Je vais aujourd'hui vous presentez mon tout premier programme, je me debrouille pas encore trés bien, je vais donc le posté ici pour que vous puissiez en juger par vous même et m'aidiez a l'améliorer

Il concerne le Delta Discriminant ! C'est quoi ? quelque rappel de la 1 er S peut etre ?

En gros :
Lorsqu'on a une équation de second degrés (polynôme de second degré) de ce type :
ax²+bx+c = 0
alors on peut appliqué le Delta discriminant (signe : triangle (lettre grec Delta ) )
Delta = b²-4ac
Ensuite trois possibilité :
Delta 0 , deux solution = x1 = (-b +racine carré de delta) / (2a)
x2 = (-b -racine carré de delta) / (2a)
Delta = 0 , une solution double = x = -b / 2a
Delta
Voila maintenant on peut attaquer la parti programmation donc je vous présente mon travail :
- Code: Select all
1 : ClrHome
2 : Disp "AX^2+BX+C = 0"
3 : Prompt A
4 : If A = 0
5 : Then
6 : Disp "IMPOSSIBLE"
7 : Stop
8 : End
9 : Prompt B
10 : Prompt C
11 : ClrHome
12 : Disp "DELTA:"
13 : Disp "B^2-4AC"
14 : (B^2)-(4AC) - D
15 : Disp "Delta="
16 : Disp D
17 : If D0
18 : Then
19 : Disp "2 SOLUTIONS"
20 : Output(1,1," // effacer le : done.
21 : 0 - Z
22 : Disp " " // sautez une ligne
23 : Input "0 : SUIVANT",Z
24 : ClrHome
25 : Disp "X1=(-B+√D)/(2A)
26 : Disp "X2=(-B-√D)/(2A)
27 : (-B+√D)/(2A) - I
28 : (-B-√D)/(2A) - J
29 : Disp " "
30 : Disp "X1=",I
31 : Disp "X2=",J
32 : End
33 :
34 : If D0
35 : Then
36 : Disp "0 SOLUTION."
37 : End
38 :
39 : If D=0
40 : Then
41 : Disp "1 SOLUTION"
42 : Disp "DOUBLE"
43 : Disp " "
44 : OutPut (1,1,"
45 : 0 - Z
46 : Input "0:SUIVANT",Z
47 : ClrHome
48 : Disp "X=(-B)/(2A)"
49 : (-B)/(2A) - K
50 : Disp "X=",K
51: End
Voila ! donc vous avez certainement relever :
45 : 0 - Z
46 : Input "0:SUIVANT",Z
Ces deux lignes me pose certainement le plus gros soucis ^^ !
En effet j'aimerai que l'utilisateur en appuyant simplement sur ENTER passe a la suite ... j'ai essayé plusieur methode en vain ... je fait donc appel a vous ! j'aimerai que quand on arrive a cette ligne , l'utilisateur puisse, au lieu de taper 0 puis ENTER , taper simplement ENTER pour passez a la suite !! merci ^^
Deuxieme chose : Les majuscules ... j'aimerai avoir le mode minuscule mais impossible de branchez ma calculette a l'ordi faute de vista ... j'ai tout essayé , de TI Connect en passant par TI graph link (qui ne s'installe meme pas c'est dire que je peut faire les prog que sur la calculette) a TiLP ... rien ne marche ^^
Donc si vous avez une solution aidez moi a résoudre ce probleme , je cherche aussi un programme pour programmez le language TI basic autre que TI graph link !! merci