Spé Terminale S - Adaptation d'un programme pour Nspire....
17 posts
• Page 2 of 2 • 1, 2
Re: Spé Terminale S - Adaptation d'un programme pour Nspire.
oui en fin du cuop ensuite il suffit de multiplier dar le PGCD une fois qu'on a a' et b', puisqu'on a apprisla relation a = a' * pgcd(a,b) ; pareil pour b
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14886
- Images: 1211
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
En gros, ce programme ne fait rien d'autre qu'afficher la liste des diviseurs premiers (inférieurs à 41) du quotient de ppcm(a,b) et pgcd(a,b).
Il me semble que sur Nspire CAS, il y a une fonction qui fait mieux puisqu'elle donne la liste de tous les diviseurs d'un nombre entier...
[Edit] Ah, bah, non, je l'avais juste rêvé... ou alors j'ai déjà vu cette fonction écrite par Philippe Fortin ou autre... (j'aurais juré avoir vu "isprime", "nextprime", etc... également).
Il me semble que sur Nspire CAS, il y a une fonction qui fait mieux puisqu'elle donne la liste de tous les diviseurs d'un nombre entier...
[Edit] Ah, bah, non, je l'avais juste rêvé... ou alors j'ai déjà vu cette fonction écrite par Philippe Fortin ou autre... (j'aurais juré avoir vu "isprime", "nextprime", etc... également).
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Bisam wrote:En gros, ce programme ne fait rien d'autre qu'afficher la liste des diviseurs premiers (inférieurs à 41) du quotient de ppcm(a,b) et pgcd(a,b).
je t'avais lu avec interet Bisam, je mettais juste en évidence son énoncée fausse.
et non tu n'as pas révé : essai factor(x) sur NSPIRE
par exemple factor de 123456 donne 2^6 x 3 x 643
-
charognard
Niveau 10: GR (Guide de Référence)- Posts: 869
- Class: sans
Cela factorise... mais il n'est pas possible de récupérer (du moins pas facilement) les différents facteurs.
Par conséquent, il n'est pas simple d'obtenir la liste des diviseurs.
Par conséquent, il n'est pas simple d'obtenir la liste des diviseurs.
-
BisamAdmin
avec string, instring, expr, left et right il a moyen rapidement de faire quelque chose.
qui si colle ?
concours optimisation
genre : left(string(factor(XXXX)),instring(string(fact(XXXX)),"*")-1) pour le premier terme ....
qui si colle ?
concours optimisation
genre : left(string(factor(XXXX)),instring(string(fact(XXXX)),"*")-1) pour le premier terme ....
-
charognard
Niveau 10: GR (Guide de Référence)- Posts: 869
- Class: sans
héhé j'avais commencé a faire un truc comme ca, je confirme c'est une prise de tête 

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14886
- Images: 1211
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Allez, je m'y colle... mais c'est bien pour faire plaisir.
Bon, c'est tout de tête, sans vérification aucune et en 5 minutes, alors je ne garantis pas le résultat...
Maintenant, c'est garanti, ça marche sur les 68k... et très probablement aussi sur Nspire CAS.
PS : J'ai prévu que vous compreniez parfaitement ce que j'ai fait... mais ça, c'est une évidence, puisque mon code est parfaitement explicite ! (Notez par exemple les optimisations pour éviter d'avoir à faire plusieurs cas, etc...)
PPS : Maintenant, j'ai vérifié, optimisé un poil et du coup corrigé un léger bug (il fallait commencer à i=0 et non i)1 après l'optimisation, ou bien mettre le i+1-i un peu plus bas)
- Code: Select all
primfact=func(n)
@ Copyright Bisam
local st,tmp,l1,l2,i,j,k
string(factor(n))"*"-st
0-i
instring(st,"*")-j
while j0
i+1-i
left(st,j-1)"^1"-tmp
mid(st,j+1)-st
instring(tmp,"^")-k
expr(left(tmp,k-1))-l1[i]
expr(mid(tmp,k+1))-l2[i]
instring(st,"*")-j
endwhile
{l1,l2}
endfunc
Bon, c'est tout de tête, sans vérification aucune et en 5 minutes, alors je ne garantis pas le résultat...
Maintenant, c'est garanti, ça marche sur les 68k... et très probablement aussi sur Nspire CAS.
PS : J'ai prévu que vous compreniez parfaitement ce que j'ai fait... mais ça, c'est une évidence, puisque mon code est parfaitement explicite ! (Notez par exemple les optimisations pour éviter d'avoir à faire plusieurs cas, etc...)
PPS : Maintenant, j'ai vérifié, optimisé un poil et du coup corrigé un léger bug (il fallait commencer à i=0 et non i)1 après l'optimisation, ou bien mettre le i+1-i un peu plus bas)
-
BisamAdmin
17 posts
• Page 2 of 2 • 1, 2