Sujet DNB 2018 Amérique du Nord exercice 4.

Question 1a) :
A l'entrée dans la boucle, la variable côté vaut 40. Le côté avec lequel est tracé le 1er carré a donc pour longueur 40.
Vérifions en codant le programme sur calculatrice, et en lui faisant afficher la valeur avec laquelle est tracé le carré. D'autres modifications sont à faire.
La fenêtre de la calculatrice diffère de la fenêtre Scratch:
Nous avons donc environ 2,5 fois moins horizontalement et 7,7 fois moins verticalement.
http://wes.casio.com/math/index.php?q=I ... 03F901F902
La calculatrice confirme bien la valeur de 40.
La fenêtre de la calculatrice diffère de la fenêtre Scratch:
calculatrice | Scratch | |
abscisses | de -95 à +96 (191 de largeur) | de -240 à +240 (480 de largeur) |
ordonnées | de -23 à +23 (46 de hauteur) | de -180 à +180 (360 de hauteur) |
Nous avons donc environ 2,5 fois moins horizontalement et 7,7 fois moins verticalement.
- Pour que la figure soit affichée, il faut lui donc appliquer un facteur de réduction qui pourra aller de 1 jusqu'à 7,7. Je propose de rajouter une première ligne au script en affectant ce facteur à la variable M, par exemple 1,5. Pour toutes les instructions avancer, il suffira alors de systématiquement diviser les paramètres par M. Si malgré cela l'affichage déborde toujours de l'écran, il suffira juste de modifier la seule première ligne du script en augmentant progressivement le facteur : 2 puis 2,5 et ainsi de suite.
- L'instruction
s'orienter à 90
a pour but d'orienter le lutin vers la droite. Sur calculatrice c'est à remplacer pars'orienter à 0
. - Les noms de variables ne peuvent avoir qu'une seule lettre sur la calculatrice. Remplaçons donc côté par C.
- La calculatrice ne permet pas de définir de bloc. Le bloc carré dans la boucle est donc à remplacer directement par son contenu.
- Code: Select all
4,5→M
Aller à x=-95; y=0
S'orienter à 0 degrés
40→C
Répéter 4
Stylo écrit
Répéter 4
Avancer de C÷M pixels
Tourner de ↺ 90 degrés
⤴
Stylo relevé
Afficher résult C
Avancer de C÷M pixels
C+20→C
⤴


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La calculatrice confirme bien la valeur de 40.
Question 1b) :
Le script s'articule autour d'une boucle répéter 4 fois. Dans le corps de la boucle, la valeur de côté est incrémentée de 20.
A l'entré dans la 4ème et dernière itération de la boucle, côté a donc été incrémentée 3 fois et a donc pour valeur 40+20+20+20=100.
Le carré sera donc tracé avec un côté de longueur 100.
De même, la calculatrice poursuivant l'exécution du script précédent nous confirme 100 pour le 4ème et dernier carré :


Question 2) :
Le stylo ayant initialement pour taille 1 et le 1er carré étant tracé avec une épaisseur de 1, l'incrémentation de la taille du stylo est à ajouter dans le corps de la boucle répéter après le bloc carré.
Question 3) :

Le crayon étant baissé puis levé en début et en fin de tracer de chaque carré, on peut exclure le dessin 2.
Chaque tracer de carré s'achevant avec pour le lutin une reprise des position et direction initiales, avec une simple instruction avance entre les carrés, on peut exclure le dessin 1 et c'est donc le dessin 3.
Vérifions en codant de même le script sur calculatrice :
http://wes.casio.com/math/index.php?q=I ... 03F901F902
La calculatrice nous confirme bien le dessin 3.
- Code: Select all
4,5→M
Aller à x=-95; y=0
S'orienter à 0 degrés
40→C
Répéter 4
Stylo écrit
Répéter 4
Avancer de C÷M pixels
Tourner de ↺ 90 degrés
⤴
Stylo relevé
Avancer de (C+30)÷M pixels
C+20→C
⤴


http://wes.casio.com/math/index.php?q=I ... 03F901F902
La calculatrice nous confirme bien le dessin 3.