π
<-

TI 76

Nouveautés, projets, mises à jour.

TI 76

Postby Loulou 54 » 26 Oct 2010, 20:18

La TI 76. :=):
Elle vaudrait donc un peu moins qu'une TI 82, c'est ça ? Je voulais savoir, au niveau de la programmation, si elle était compatible avec cette dernière ou d'autres z80. Elle a un port de communication, au moins ?

EDIT : Je me suis un peu documenté : oui, on peut la brancher au PC au même titre qu'une 82stats, et il y a compatibilité entre ces deux machines pour les variables. Maintenant, niveau prog, le basic est compatible ? Et niveau ASM ? :%):
Mes programmes => ici !
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 1.7%

Images: 8
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ingé Logiciel chez Amazon

Re: TI 76

Postby jacques » 26 Oct 2010, 20:38

Loulou 54 wrote:La TI 76. :=):
Elle vaudrait donc un peu moins qu'une TI 82, c'est ça ? Je voulais savoir, au niveau de la programmation, si elle était compatible avec cette dernière ou d'autres z80. Elle a un port de communication, au moins ?

EDIT : Je me suis un peu documenté : oui, on peut la brancher au PC au même titre qu'une 82stats, et il y a compatibilité entre ces deux machines pour les variables. Maintenant, niveau prog, le basic est compatible ? Et niveau ASM ? :%):

Il me semble que la ti76.fr est matériellement identique à la ti83 et à la ti82Stats (elle a donc un port de communication jack).

Niveau Basic, ta future calculatrice sera presque entièrement compatible avec les autres z80 (seules les ti84+ disposent de quelques petites fonctions en plus, mais c'est tout). Pour l'assembleur, je suppose qu'elle est à 100% compatible avec les ti83/ti82 stats (matériellement identiques).

Par contre, tu n'auras pas de mémoire flash, donc tu ne pourras pas mettre d'applications flash sur la ti76.fr.
Sublime Chevalier Elu des TI

Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!

Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
jacques
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 14.9%

Images: 0
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: prépa PSI

Postby critor » 26 Oct 2010, 20:56

La TI-76.fr est matériellement identique à une TI-83+ (comme la TI-82Stats.fr).
Elle dispose donc d'une mémoire Flash de 512Ko.

Mais elle fait tourner un OS de type TI-83 (comme les TI-82Stats/82Stats.fr) qui ne permet donc pas d'exploiter la Flash.
Et mes tentatives pour remplacer l'OS sont restées vaines. Si tu trouves un moyen, tu es un héros! :#tritop#:

Même si les fonctionnalités mathématiques de l'OS ont été allégées par rapport aux TI-83/82Stats/82Stats.fr, il reste toutefois bien supérieur à l'OS d'une TI-82.

Niveau compatibilité, la TI-76.fr lance donc sans problème les programmes assembleur TI-83/82Stats/82Stats.fr.

Concernant les programmes Basic, on peut y mettre des programmes TI-84+/83+/83/82Stats.fr/82Stats, il ne faut pas qu'ils utilisent de fonctions spécifiques aux TI-83+/84+ ni les fonctions des TI-83/82Stats/82Stats.fr qui ont été retirées sur TI-76.fr (complexes, objets de type GDB, fonctions paramétriques et polaires, matrices, ...)

L'absence de matrices est assez handicapante pour la programmation de jeux Basic.

Toutefois, j'ai fait l'effort de rendre DynaTrig et AutoCalc compatibles TI-76.fr.
Donc, de grandes choses restent possibles sur TI-76.fr! :#top#:
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 54.4%

Images: 17334
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Postby Loulou 54 » 26 Oct 2010, 21:04

Merci pour toutes ces précisions ! :#top#:
Pas de matrices ? C'est embêtant en effet. Et sur 82, c'est souvent utilisé les matrices ? Sinon, ça risque de poser de problèmes de compatibilité.
Mes programmes => ici !
Loulou 54Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Postby jacques » 26 Oct 2010, 21:14

Ah, j'ignorais que la 76.fr était matériellement identique à la 83+. Ça me surprendra toujours qu'ils sortent des calculatrices matériellement identiques, mais volontairement bridées et moins chères.

J'ignorais aussi que la 76.fr est bridée à ce point.

Loulou, fait nous péter toutes ces limites !! :#tritop#:

Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
jacques

Calculator(s):
MyCalcs profile

Postby critor » 26 Oct 2010, 21:21

Loulou 54 wrote:Merci pour toutes ces précisions ! :#top#:
Pas de matrices ? C'est embêtant en effet. Et sur 82, c'est souvent utilisé les matrices ? Sinon, ça risque de poser de problèmes de compatibilité.

La TI-82 ne dispose pas de matrices et est de toutes façons totalement incompatible avec les calculatrices de type TI-83 (76.fr/82Stats/82Stats.fr).
(même si tu branches une TI-76.fr sur une TI-82, elles ne se comprennent pas... et de plus le TI-Basic a changé de syntaxe entre temps...)

Après tout dépend de ton usage...
Moi, j'utilise rarement les matrices sur les TI-z80, mais principalement parce que je ne joue pas, que je ne programme pas de jeux, et que le jour où j'ai mathématiquement besoin d'une matrice je sors autre chose qu'une TI-z80.

Ta TI-76.fr est une TI-83/82Stats "light".
En plus, elle est plus jolie! :;):

Jacques wrote:Ah, j'ignorais que la 76.fr était matériellement identique à la 83+. Ça me surprendra toujours qu'ils sortent des calculatrices matériellement identiques, mais volontairement bridées et moins chères.

J'ignorais aussi que la 76.fr est bridée à ce point.

La TI-82Stats.fr est tout aussi bridée, et on serait beaucoup plus "populaires" à faire sauter les verrous de la TI-82Stats.fr que ceux de la TI-76.fr.

La TI-82Stats.fr dispose elle aussi de 512 beaux Ko de Flash-ROM, mais fait tourner un vulgaire OS de type TI-83, qui les ignore totalement.

J'ai même envoyé il y a 6 mois une TI-82Stats.fr et une TI-76.fr à notre hackeur mondial, Brandon Wilson au Etats-Unis, ces modèles n'étant pas disponibles là-bas. Il n'a rien trouvé à ce jour, mais il est peut-être un peu occupé par sa PS3 dernièrement...

L'OS TI-83 n'a pas de fonctions pour accéder à plus de 256Ko de ROM, ni pour écrire dans la ROM.
Un hack "purement" logiciel est donc difficile...
Un hack matériel est sûrement possible, mais si on veut qu'il soit utilisable par tous, il faudrait éviter le désoudage/programmation/resoudage de la Flash-ROM...
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Postby jacques » 26 Oct 2010, 21:34

Loulou, si tu veux, je viens de trouver un super article de Critor sur la Ti76.fr : http://tiplanet.org/index.php?mod=articlesac=commentairesid=21. :;):

Ça serait sympa que tu nous fasses un test de la ti76.fr, un peu comme celui là : http://tiplanet.org/index.php?mod=articlesac=commentairesid=1. :):

jacques

Calculator(s):
MyCalcs profile

Postby Loulou 54 » 27 Oct 2010, 12:26

critor2000 wrote:
Loulou 54 wrote:Merci pour toutes ces précisions ! :#top#:

La TI-82 ne dispose pas de matrices et est de toutes façons totalement incompatible avec les calculatrices de type TI-83 (76.fr/82Stats/82Stats.fr).
(même si tu branches une TI-76.fr sur une TI-82, elles ne se comprennent pas... et de plus le TI-Basic a changé de syntaxe entre temps...)

Je voulais parler de la 82stats.fr en fait.. :%):

Sinon, je vois pas bien comment taper du texte ! :#spin#:

Et, merci pour ces liens, Jacques, je verrai si je ferai une fiche ! :;): Mais je ne connais pas bien les z80.
Mes programmes => ici !
Loulou 54Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Postby critor » 27 Oct 2010, 18:29

En utilisant la touche "texte" qui remplace la touche "alpha", tu obtiens un clavier virtuel à l'écran.

Sinon, de mémoire il me semble que l'utilisation de certains programmes qui sur les TI-83/82Stats/82Stats.fr sont destinés à activer le mode minuscules (double appui sur la touche "alpha") permettent sur TI-76.fr d'utiliser la touche "texte" comme la touche "alpha".
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Postby Loulou 54 » 27 Oct 2010, 19:16

D'accord merci. ça doit pas être très pratique, en effet.
Mes programmes => ici !
Loulou 54Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Next

Return to Actualités