Seule une moitié de la puce ROM de 512Ko est donc occupée par l'OS (les OS TI-83 ne faisant que 256Ko).
Le matériel des TI-76.fr/82Stats.fr est donc très largement sous-exploité par l'OS.
Comme si on lançait Windows 98SE sur un quadri-coeur...
Voici un petit aperçu de ce que le matériel pourrait permettre, mais que l'OS interdit:
- Accès à une mémoire d'archive de 160Ko
- Gestion des applications
- Mise-à-jour de l'OS
Il suffirait donc d'installer un OS TI-73/83+ sur une TI-76.fr/82Stats.fr pour en doubler la valeur!
Qu'est-ce qui nous en empêche ? 16 misérables kilo-octets!!!
Logiciellement, il suffirait d'écrire le BootCode d'une TI-73/83+ (16Ko) à la fin des 512Ko de la puce ROM. Au prochain allumage, on fait le raccourci DEL+ON pour lancer le Boot Code, et on envoi alors l'OS voulu depuis un ordinateur.
Hélas, l'assembleur des OS TI-83 ne permet pas d'accéder à plus de 256Ko de ROM. Il est donc impossible de mapper en mémoire la page du Boot Code pour la réécrire.
On s'orienterait donc vers une manipulation matérielle, où il faudrait brancher la puce ROM sur un programmateur compatible.
Si je pouvais la rendre aussi simple qu'un certain truc sur une Collège 2D qui ne nécessite qu'un coup de crayon ( http://casio.bank.free.fr/index.php?mod ... tairesid=4 ), ce serait bien!
La puce ROM des TI-73/76.fr/82Stats.fr/83+ ressemble à ça:

](source: http://www.datamath.org )
2x24=48 pattes sont disposées dans une configuration TSOP.
Or, les programmateurs de puces ROM ont majoritairement des réceptacles en configuration DIP. Il est donc impossible de brancher la puce directement.
Vu l'espacement des pattes sur les puces TSOP, la soudure de fils en évitant les court-circuits semble être digne de Mission Impossible. Il nous faut donc un adaptateur TSOP - DIP, supportant au moins 48 pattes. Ils existent, et ressemblent à ça:

Par contre, ils n'ont pas l'air de courir les rues... J'avais déjà difficilement trouvé un adaptateur SOIC - DIP pour numériser les ROMs de TI-80/81, mais là ça a l'air encore pire!!!
Si jamais vous pouviez m'apporter une aide quelconque, ce ne serait pas de refus.