Quand j'avais essayé l'année dernière, je m'étais rendu compte que l'on n'arrivait pas à faire démarrer un OS 84+ si on l'installait sur une TI-83+, alors que les matériels sont très similaires.
Le blocage est probablement du aux tests du port USB ou de l'horloge, seules différences matérielles.
Le 14 avril, Brandon Wilson a sorti un OS 2.53MP modifié qui démarre sur TI-83+ et TI-83+SE.
En comparant avec l'original, j'en ai déduit la liste des changements à faire - et ils ne sont pas nombreux:
* remplacer l'entête 84+ par un entête 83+
* sur la ligne :20004000, remplacer 0CFFA5FF par 0C5AA5FF, et mettre à jour la somme de contrôle
* sur la ligne :20006000, remplacer EEFFE61F28C par EEFFEAF008C, et mettre à jour la somme de contrôle
* rechercher et remplacer la 1ère occurrence de C32C81F5 par C3D580F5, et mettre à jour la somme de contrôle
* rechercher et remplacer la 1ère occurrence de 7F28F9E1 par 7F28F9E1, et mettre à jour la somme de contrôle
* resigner le fichier avec la clé RSA 04
Grâce à cette méthode, j'ai pu avec succès patcher:
- l'OS 2.30
- l'OS 2.40
- l'OS 2.41
- l'OS 2.43
- l'OS 2.53MP
- l'OS 2.42(Nspire)
Les fichiers obtenus sont installables sur TI-83+ basique.
Le système étant plus gourmand en mémoire, seuls 128Ko de mémoire d'archive sont disponibles.
Malheureusement, ma TI-83+SE ne démarre pas avec ces OS.
Brandon dit que ça marche sur sa TI-83+SE et ne comprend pas le problème.
Je ne parlerai donc que de ma TI-83+ basique par la suite!
L'OS 2.53MP est extrêmement instable sur TI-83+.
On ne peut même pas effectuer un calcul sans qu'il plante.
Au contraire, les OS 2.30 à 2.43 sont relativement stables.
Et c'est dommage, car le 2.53MP est le seul qui présente vraiment un intérêt à installer sur TI-83+.
Les autres, sont en apparence identiques aux OS TI-83+.
Peut-être que pour le MathPrint, le 2.53MP utilise 48Ko de RAM (ce qu'il y a sur TI-83+SE/84+/84+SE, mais pas sur TI-83+...)
Je n'ai pas réussi à convertir les OS antérieurs. En effet, je n'y trouve pas le code correspondant à la 3ème modification.
J'ai bien essayé de faire toutes les autres, mais les OS ne démarrent alors sur aucune de mes calculatrices.
La stabilité n'étant pas parfaite, je ne mets rien sur le portail pour le moment.
Mais c'est quand même un grand pas en avant: les systèmes démarrent!
Il va falloir donc corriger les petits problèmes de stabilité des OS 2.30 à 2.43, pour ensuite se lancer dans les GROS problèmes de stabilité de l'OS 2.53MP.
OS 84+ sur 83+
14 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42493
- Images: 17332
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Re: OS 84+ sur 83+
Mic wrote:L'instabilité est en partie due à quoi ? Le manque de mémoire ?
Ce n'est qu'une hypothèse, mais c'est possible.
32Ko de RAM sur TI-83+, contre:
* 128Ko sur TI-83+SE
* 48Ko ou 128Ko sur TI-84+/84+SE
512Ko de ROM sur TI-83+, contre:
* 1Mo de ROM sur TI-84+
* 2Mo de ROM sur TI-83+SE/84+SE
Les OS 2.30 à 2.43 étant stables (j'ai juste remarqué un problème quand on éteint la calculatrice, et je viens de le signaler à Brandon), le 2.53MP fait quelque chose que les autres ne font pas.
Si vraiment il accède à de la RAM supplémentaire disponible sur les autres modèles, cela risque d'être difficile à corriger.
Mais ce n'est pas certain.
Dès que je découvre de nouvelles choses, je posterai.
-
critorAdmin
Quelque tests supplémentaires avec les OS 84+ 2.30 à 2.43 installés sur une TI-83+ basique.
Voici donc quelques bizarreries ou bugs trouvés par Zoetrem et moi.
Le transfert d'OS va jusqu'à 128% et non 100%, l'OS étant plus gros.
Au 1er allumage, "On" ne marche pas - Il faut faire "Clear" + "On".
L'écran d'accueil indique de façon erronée une TI-84+SE. Peut-être l'OS 84+ teste si la ROM fait 1Mo (84+) et répond dans le cas contraire (512Ko sur une 83+) que c'est une 84+SE.
L'horloge est bloquée au 24 septembre 1998, 21h56min16s.
Elle n'avance pas (le cristal nécessaire étant absent sur les TI-83+) et on ne peut pas la changer.
TiLP détecte une TI-83.
TI-Connect détecte quand même une TI-83+.
(et ça ne le dérange pas d'afficher dans les infos que cette TI-83+ a l'OS 2.43)
Si on choisit ResetAll dans le menu mémoire, ça gèle et la calculatrice ne se rallume pas, quoi que l'on fasse. (sans doute cela laisse-t-il un "caca" en ROM - il faut réinstaller l'OS)
Si on éteint la calculatrice avec 2nd+Off, la calculatrice gèlera à la prochaine extinction (par 2nd+Off ou APM) nous condamnant à un reset.
Il ne faut jamais utiliser 2nd+Off, et toujours la laisser s'éteindre toute seule après 5 minutes.
Ce n'est pas géré par le même code: en effet, un 2nd+Off nous fait sortir de l'éditeur de programmes, mais pas une extinction automatique.
La mémoire d'archive libre affichée est de 128Ko au lieu de 160Ko, l'OS étant plus gros.
On ne peut pas envoyer d'application. Avec TI-Connect, la calculatrice passe en "Garbage Collecting", et TI-Connect finit par répondre que la mémoire est insuffisante, ce qui n'est pas le cas en apparence.
Avec TiLP, le message plus générique "refusé" est affiché.
Donc, beaucoup de petits bugs pour le moment, c'est pour ça que je ne vous mets pas le patch sur le portail.
Mais ce n'est rien à côté de l'OS 2.53MP, avec lequel on ne peut même pas calculer 1+1 sur TI-83+ sans que ça plante.
Les autres OS étant relativement stables, le 2.53MP doit avoir un fonctionnement bien différent.
Je me demande si il n'accède pas aux 16Ko de RAM supplémentaires communs à toutes les TI-84+/84+SE/83+SE, et qui sont absents sur les TI-83+ basiques...
Voici donc quelques bizarreries ou bugs trouvés par Zoetrem et moi.
Le transfert d'OS va jusqu'à 128% et non 100%, l'OS étant plus gros.
Au 1er allumage, "On" ne marche pas - Il faut faire "Clear" + "On".
L'écran d'accueil indique de façon erronée une TI-84+SE. Peut-être l'OS 84+ teste si la ROM fait 1Mo (84+) et répond dans le cas contraire (512Ko sur une 83+) que c'est une 84+SE.
L'horloge est bloquée au 24 septembre 1998, 21h56min16s.
Elle n'avance pas (le cristal nécessaire étant absent sur les TI-83+) et on ne peut pas la changer.
TiLP détecte une TI-83.
TI-Connect détecte quand même une TI-83+.
(et ça ne le dérange pas d'afficher dans les infos que cette TI-83+ a l'OS 2.43)
Si on choisit ResetAll dans le menu mémoire, ça gèle et la calculatrice ne se rallume pas, quoi que l'on fasse. (sans doute cela laisse-t-il un "caca" en ROM - il faut réinstaller l'OS)
Si on éteint la calculatrice avec 2nd+Off, la calculatrice gèlera à la prochaine extinction (par 2nd+Off ou APM) nous condamnant à un reset.
Il ne faut jamais utiliser 2nd+Off, et toujours la laisser s'éteindre toute seule après 5 minutes.
Ce n'est pas géré par le même code: en effet, un 2nd+Off nous fait sortir de l'éditeur de programmes, mais pas une extinction automatique.
La mémoire d'archive libre affichée est de 128Ko au lieu de 160Ko, l'OS étant plus gros.
On ne peut pas envoyer d'application. Avec TI-Connect, la calculatrice passe en "Garbage Collecting", et TI-Connect finit par répondre que la mémoire est insuffisante, ce qui n'est pas le cas en apparence.
Avec TiLP, le message plus générique "refusé" est affiché.
Donc, beaucoup de petits bugs pour le moment, c'est pour ça que je ne vous mets pas le patch sur le portail.
Mais ce n'est rien à côté de l'OS 2.53MP, avec lequel on ne peut même pas calculer 1+1 sur TI-83+ sans que ça plante.
Les autres OS étant relativement stables, le 2.53MP doit avoir un fonctionnement bien différent.
Je me demande si il n'accède pas aux 16Ko de RAM supplémentaires communs à toutes les TI-84+/84+SE/83+SE, et qui sont absents sur les TI-83+ basiques...
-
critorAdmin
Et voilà le deuxième cobaye, une petite 83+ bleue transparente qui nous vient de Paris... aaAAAAHH Paris, quelle belle ville !
https://ubuntuone.com/p/w1/
Bon, personnellement je trouve l'exploit assez extraordinaire mais d'un point de vue utilité peu avantageux car l'un des seuls avantages de l'OS 84+, qui est l'horloge, ne fonctionne pas étant donné que la 83+ n'est pas conçue physiquement pour en avoir une.
A chaque extinction manuelle, on a le droit tous les deux allumages à un RAM clear car on est obligé d'utiliser la combinaison de reset Clear+ON car ON ne fait qu'allumer l'écran et puis l'éteindre la seconde d'après
Les applications Cabri et Startup font planter l'OS RAM clear.
Je suis en train de tester le 2.53MP (OS download en cours)
@ tchous

Bon, personnellement je trouve l'exploit assez extraordinaire mais d'un point de vue utilité peu avantageux car l'un des seuls avantages de l'OS 84+, qui est l'horloge, ne fonctionne pas étant donné que la 83+ n'est pas conçue physiquement pour en avoir une.
A chaque extinction manuelle, on a le droit tous les deux allumages à un RAM clear car on est obligé d'utiliser la combinaison de reset Clear+ON car ON ne fait qu'allumer l'écran et puis l'éteindre la seconde d'après

@ tchous

-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
Levak wrote:Et voilà le deuxième cobaye, une petite 83+ bleue transparente qui nous vient de Paris... aaAAAAHH Paris, quelle belle ville !![]()
@ tchous![]()
Merci pour ces tests très intéressants, Levak.
Pour une fois que j'arrive à te faire toucher à ta TI-83+...

-
critorAdmin
Bon, de retour depuis les enfers : OS 2.53
On plante toutes les 5 clics
et voici un magnifique screen prouvant mon passage sur ce misérable Os :

PS : pour avoir ce magnifique fond d'écran qui ne dure que 2 secondes, allez dans le catalogue, séléectionnez n'importe quoi qui soit susceptible de provoquer un "ERR:Syntax" puis executer cette chose. Après cela, faites "2" (GOTO) la 83+ s'éteint et il faut donc la rallumer avec Clear+ON et voilà ! (attention c'est rapide)
Levak s'enfuit
On plante toutes les 5 clics

et voici un magnifique screen prouvant mon passage sur ce misérable Os :

PS : pour avoir ce magnifique fond d'écran qui ne dure que 2 secondes, allez dans le catalogue, séléectionnez n'importe quoi qui soit susceptible de provoquer un "ERR:Syntax" puis executer cette chose. Après cela, faites "2" (GOTO) la 83+ s'éteint et il faut donc la rallumer avec Clear+ON et voilà ! (attention c'est rapide)
Levak s'enfuit
-
LevakAdmin
Mic wrote:Avec le patch, ça ne le fait vraiment plus ?
Mêmes problèmes avec le patch il me semble.
= Sam101/Zoetrem
-
Zoetrem
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 70
- Class: DUT Info
Mic wrote:Avec le patch, ça ne le fait vraiment plus ?
non, j'ai oublié de préciser, c'est la version patchée que j'ai installée

Mais bon, étant donné que l'OS buggue toutes les 30 secondes et que ce qu'à fait Brandom n'est pas encore tout à fait stable, il est évident que les deux combinés, c'est l'enfer

-
LevakAdmin
Mic wrote:Faudrait peut-être contacter TI ?
Le patch rend l'OS 2.53MP plus stable sur TI-84+.
Je n'ai pas réobtenu de plantage dessus depuis;
Mais là, on a modifié l'OS 2.53MP pour l'installer sur une TI-83+.
Je doute que TI accepte de nous aider à parfaire cette manipulation contre-nature...
A mon avis, ils ne répondront pas, comme à chaque fois qu'une question les dérange.
Effectivement, j'ai maintenant 4 versions de l'OS 2.53MP:
* l'originale de TI pour TI-84+
* la version patchée qui corrige un bug pour TI-84+
* la version patchée pour démarrer sur une TI-83+
* la version patchée pour démarrer sur une TI-83+ et avec le bug corrigé
Nous avons (Levak, Zoetrem et moi) testé les 2 derniers fichiers sur TI-83+.
Ils sont aussi instables l'un que l'autre...
Donc l'instabilité n'est pas du au bug, mais à autre chose...
Peut-être le manque de mémoire...
PS: On a bien la preuve que les photos ci-dessus ont été prises chez Levak!
On remarque un pack de 12 piles AAA duracell à droite... son kit de survie Nspire.

-
critorAdmin
Comme déjà dit, la RAM sur les z80 est répartie en pages de 16Ko.
Les 83+ basiques ont 2 pages (0 à 1) ce qui donne 32Ko.
Les 83+SE ont 8 pages (0 à 7) ce qui donne 128Ko.
Les 84+ versions G et antérieures ont 8 pages (0 à 7) ce qui donne 128Ko.
Les 84+ versions H et ultérieures ont 3 pages (0 à 2) ce qui donne 48Ko.
Les 84+ Nspire ont 8 pages (0 à 7) ce qui donne 128Ko.
Suite à mon test de l'OS 2.53MP sur 83+ basique, Brandon avait promis de tenter de stabiliser l'OS.
Je viens de recevoir un mail...
L'OS 2.53MP utilise massivement la page RAM 2 pour la gestion de l'écran Home (MathPrint et calculs).
C'est la zone RAM 32Ko-48Ko, zone qui est donc absente sur les 83+ basiques.
Ce qui explique pourquoi un simple calcul plante...
Il faudrait réécrire massivement l'OS pour relocaliser les écritures de la page RAM 2 vers les pages RAM 0 ou 1.
Brandon n'en a pas l'intention, et mes compétences actuelles ne me le permettent pas encore.
Donc, il faut abandonner l'idée d'un 2.53MP sur 83+ pour le moment.
Par contre, 2.30 à 2.43, c'est possible.
Les 83+ basiques ont 2 pages (0 à 1) ce qui donne 32Ko.
Les 83+SE ont 8 pages (0 à 7) ce qui donne 128Ko.
Les 84+ versions G et antérieures ont 8 pages (0 à 7) ce qui donne 128Ko.
Les 84+ versions H et ultérieures ont 3 pages (0 à 2) ce qui donne 48Ko.
Les 84+ Nspire ont 8 pages (0 à 7) ce qui donne 128Ko.
Suite à mon test de l'OS 2.53MP sur 83+ basique, Brandon avait promis de tenter de stabiliser l'OS.
Je viens de recevoir un mail...
L'OS 2.53MP utilise massivement la page RAM 2 pour la gestion de l'écran Home (MathPrint et calculs).
C'est la zone RAM 32Ko-48Ko, zone qui est donc absente sur les 83+ basiques.
Ce qui explique pourquoi un simple calcul plante...
Il faudrait réécrire massivement l'OS pour relocaliser les écritures de la page RAM 2 vers les pages RAM 0 ou 1.
Brandon n'en a pas l'intention, et mes compétences actuelles ne me le permettent pas encore.
Donc, il faut abandonner l'idée d'un 2.53MP sur 83+ pour le moment.
Par contre, 2.30 à 2.43, c'est possible.
-
critorAdmin
14 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2