π
<-

TI-81 avec prise jack !!!

Nouveautés, projets, mises à jour.

TI-81 avec prise jack !!!

Unread postby critor » 01 Nov 2009, 17:02

J'ai découvert quelque chose sur la TI-81, sur le modèle de mon sujet "TI-80 avec prise jack" -> http://tibank.forumactif.com/actualites ... -t4531.htm

Regardez bien les captures de cartes-mère suivantes.
Elles présentent de gauche à droite:

• Une TI-81, datée de 11/1992, révision matérielle B, avec le système 1.8K
  • Une TI-81, datée de 08/1994, révision matérielle F, avec le système V2.0V
  • Une TI-81, datée de 04/1996, révision matérielle G, avec le système V2.0V
  • Une TI-82, datée de 01/1994, révision matérielle K, avec le système 16.0

Image

La TI-81 de 1992 en système 1.8K n'a rien de particulier...

La TI-81 de 1994 en système V2.0V (le suivant) nous réserve une surprise: sa carte mère est complètement différente... elle a même un emplacement pour souder une prise jack, ainsi que tous les composants nécessaires à son utilisation!!! Curieux, non? :#roll#:

La TI-81 de 1996 en système V2.0V (encore) a un emplacement pour souder une prise jack, mais les composants nécessaires à son utilisation sont manquants. Ils ont donc rajouté des capacités de communication, pour les supprimer immédiatement? Cela ne tient pas debout... :#delire#:

Si maintenant on regarde la TI-82 de 1994, on remarque que la carte mère est identique à ces 2 dernières TI-81!!!

Eureka, j'ai trouvé!!!

Que peut-on en conjecturer?

Les dernières TI-81 ont utilisé la carte mère des premières TI-82.
(cela devait permettre quelques économies, en évitant d'avoir 2 chaînes de montages totalement différentes...)

La carte mère étant complètement différente, il a fallu adapter le système d'exploitation: ces TI-81 contiennent donc la version V2.0V.

La prise jack est manquante, puisqu'il n'y a pas d'ouverture sur la carrosserie de la TI-81.

Au cours de la production de ces dernières TI-81, TI s'est demandé quelles étaient alors les composants inutiles puisque les capacités de communication étaient inusitées.

TI a alors ultérieurement retiré ces composants des chaînes de montage des TI-81, faisant ainsi quelque économie supplémentaire.

Donc à retenir: si vous avez une TI-81 en version V2.0V, vous pouvez y souder une prise jack.
(et si vous êtes chanceux: vous avez encore les composants nécessaires à son utilisation sur la carte mère... sinon, il faudra bien plus que 3 soudures...)

Le système d'exploitation ne prévoyant aucune capacité de communication, il ne pourra pas hélas pas gérer cette prise...

Mais maintenant que l'on a accès à l'assembleur sur TI-81 (voir news - http://tiplanet.org/index.php?mod=ne ... iresid=766 ), il est peut-être possible de manipuler cette prise jack!

En tous cas, si la carte mère est complètement différente (et donc le système aussi), on comprend mieux pourquoi l'émulateur MESS qui gère la TI-81 version 1.8K plante avec la version V2.0V:
Image

Logiquement, un "bon" émulateur de TI-82 devrait donc pouvoir émuler la TI-81 V2.0V...
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 54.4%

Images: 17332
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: TI-81 avec prise jack !!!

Unread postby critor » 01 Nov 2009, 17:56

critor2000 wrote:En tous cas, si la carte mère est complètement différente (et donc le système aussi), on comprend mieux pourquoi l'émulateur MESS qui gère la TI-81 version 1.8K plante avec la version V2.0V:
Image

Logiquement, un "bon" émulateur de TI-82 devrait donc pouvoir émuler la TI-81 V2.0V...

Aussitôt dit... Aussitôt fait... J'ai de ces idées parfois...

TilEm arrive à émuler la TI-81 V2.0V si on arrive à lui faire croire qu'il s'agit d'une ROM TI-82.

Capture d'écran, sans aucun trucage:
Image

Le truc?

Nous l'avons déjà abordé pour émuler la TI-81 1.8K en tant que TI-86.
http://tibank.forumactif.com/actualites ... -t4063.htm

Il suffit de concaténer 4 exemplaires de la ROM V2.0V.
La taille de la ROM obtenue fait alors 4x32=128Ko, comme une ROM TI-82.
La redondance des ROMs est en fait une astuce pour qu'il n'y ait pas de problème avec le test de la somme de contrôle (CRC), ou de problème d'adressage (selon que l'émulateur utilise un pointeur partant du début de la ROM, ou de sa fin).

Si j'ai le temps, je posterai (comme j'ai déjà fait) un petit utilitaire pour convertir automatiquement vos ROMs TI-81 V2.0V, en des ROMs TI-82.

Je suis incorrigible... J'ai encore fait reculer les frontières du possible...
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Marco » 01 Nov 2009, 18:21

:#wahoo#: (que dire d'autre ?)
Image
Marco
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 27.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 01 Nov 2009, 18:31

Marco wrote: :#wahoo#: (que dire d'autre ?)

Critor: et l'impossible devient possible...
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Return to Actualités