http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... oirid=1219
Ce pack permet à partir de la ROM TI-81 1.8K (trouvable sur Internet) de créer une ROM spéciale TI-86 qui contiendra la système TI-81, et sera donc émulable.
A ma connaissance, les différentes versions de ROMs TI-81 étaient:
1.0
1.1K
1.1
1.6K
1.8K
V2.0V
La TI-81 ne disposant pas de port I/O, je me voyais déjà avec le fer à souder et le programmateur d'EPROM, pour tenter de "sauver" les 5 ROMs manquantes...
Il faudra sûrement le faire un jour pour ne pas perdre ce patrimoine!
(ne jetez pas vos TI-81: envoyez-les moi!

Mais en attendant j'ai eu une autre idée qui me semble faisable...
Texas Instruments a produit 2 émulateurs TI-81 (payants à l'époque): un pour PC et un pour Mac.
Et vu qu'ils marchent tous seuls, ces émulateurs contiennent la ROM dans le fichier exécutable.
Avec un éditeur hexadécimal, j'ai pu confirmer cette hypothèse.
Par comparaison avec la ROM 1.8K, j'ai pu retrouver quelques segments de code Z80 familiers dans ces exécutables.
Sur l'émulateur PC (pour Mac je ne sais pas), le raccourci de l'écran Self Test (2nd)(Test)(Alpha)(S) ne marche pas.
Il n'est donc pas évident à priori de connaître la version ROM.
De plus, la TI-81 utilise un jeu de code ASCII non standard: aucun message système n'est visible quand on édite l'exécutable.
Il a donc fallu que je me fasse un tableau de conversion, et ensuite que je décode la chaîne de caractères du SelfTest.
Et voici mes résultats! Si le raccourci n'avait pas été truqué:
* L'émulateur PC devrait afficher:
Enter self-test?
1.1K
Comparons avec la photo DataMath pour voir:

Et bien il semble que j'ai bien décodé!
Si j'arrive à extraire la ROM de l'exécutable, ça fera une recherche de calculatrice + une manip au fer à souder en moins!
* L'émulateur Mac quant à lui devrait afficher:
Self-test? 1.7D1
K
Hein? C'est quoi ce truc?
Je vous jure que j'ai vérifié le décryptage 3 fois...
Bon ben... c'est une nouvelle ROM.
Je ne sais pas si elle à un jour été incluse sur les vraies calculatrices, ni si elle a été écrite spécifiquement pour cet émulateur...
Par contre, c'est pas gagné.
Quand TI change la version d'une ROM, on trouve des similarités, mais souvent elles sont décalées, ou même inversées...
Et j'ai 3 versions ROMs différentes!
(pour les comparaisons, ça part mal...)
Il n'est pas évident dans ces exécutables, de distinguer où s'arrête le code ordi, et où commence le code Z80...
De plus, rien ne prouve que la ROM soit stockée en continu dans le fichier...
Elle est peut-être découpée en pages...
Et ils ont peut-être viré les parties vides aussi...
Bon, sinon mettons à jour - les différentes versions de ROMs TI-81 sont désormais
1.0
1.1K
1.1
1.6K
1.7D1K
1.8K
V2.0V
Et je sais pas quelle manie il leur a pris avec les K sur cette calculatrice...