La 48GX est une calculatrice géniale!!!
Le RPN et le RPL ne m'ont causé aucun problème.
C'est en fait très logique, au contraire!
La pile LIFO permet un fonctionnement "proche" de l'assembleur.
Le RPN/RPL permet également de s'affranchir des parenthèses (avec lesquelles les élèves se trompent souvent).
Et de plus, ayant fait de l'allemand, je suis habitué à mettre l'action
(verbe/fonction/programme) en fin de phrase, précédé de tous les actants
(sujet/compléments/paramètres).
J'ai principalement utilisé ma HP 48GX de 1994 à 1998 (Première S à BAC+2).
- Au lycée, j'ai réalisé essentiellement des programmes de maths.
- En FAC, j'y ai réalisé un émulateur de langage LISP.
- J'avais également réalisé un petit utilitaire assembleur qui faisait passer une carte ROM pour une carte RAM, afin de pouvoir copier les librairies de la carte ROM.
Egalement, j'avais trouvé sur Internet des petits utilitaires géniaux:
- pour enregistrer et réemmettre le message infra-rouge d'une télécommande (je faisais des farces en changeant la chaîne de la télé)
- pour lui faire jouer des fichiers WAVE (donc musique ou voix)
La librairie d'équations de physique-chimie, et son solveur à qui l'on donnait les données du problèmes et qui pouvait déduire étape par étape les autres paramètre, n'a aucun équivalent connu sur les autres modèles.
Je l'utilise quand j'ai des examens ou concours de physique-chimie. Je l'ai toujours dans le tiroir avec quelques accessoires:
- quelques cartes ROM
- quelques cartes RAM (2 de 512Ko, et 1 de 1024Mo)
- l'imprimante infrarouge portable et son papier thermique
C'est vrai que cette calculatrice est lente, mais ce n'est pas la faut du processeur Saturn 4MHz: c'est juste un grand manque d'optimisation. Par exemple la librairie MetaKernel (cherche sur Internet - tu dois pouvoir la télécharger) remplace totalement la pile et l'éditeur sur 4 niveaux, par une pile sur 8 ou 10 niveaux optimisée
(beaucoup plus rapide... des opérations où l'on pouvait compter les secondes deviennent instantanées).
Il est dommage que HP n'ai plus investi pour le développement dans la branche calculatrices après la HP 48GX (années 90)
La TI-92 sort en 1996, et est mathématiquement supérieure.
HP ne sort ses nouvelles calculatrices que bien plus tard, de plus calculatrices sans intérêt...
(plus d'infra-rouge... plus de port d'expansion... le RPN/RPL est désactivé par défaut...)C'est vraiment dommage, car en sa basant sur la HP48GX, si le développement avait continué en ce sens, il y avait de quoi sortir à temps un truc 10 fois mieux que la TI-92.
Sinon, je me suis renseigné par rapport à tes infos.
Les dernières Casio semblent en effet intéressantes... Certaines (sans aller chercher la ClassPad 300) supportent le calcul formel. La couleur verte est abandonnée sur les nouveaux modèles. Et le lecteur de cartes SD semble très intéressant aussi...
J'espère que TI va corriger la barre... Car comme HP, ils se sont lancés dans un voie qui contredit totalement ce qui a fait le succès des modèles précédents...
Et si un jour mes élèves se ramènent majoritairement avec des Casio, je serai obligé de suivre le mouvement.
(je n'ai pas trop d'illusions non plus...)