Le but de ce post est d'émuler la TI-81.
1) Et bien il existe un émulateur officiel

PC-81 v 1.1 (Texas Instruments)
Mais il est tellement vieux (prévu pour DOS), que j'ai eu besoin d'un émulateur DOS (par exemple DOSBox) pour le faire fonctionner.
L'émulation de l'émulateur donne au final ça:

Affreux non? Cette horrible fenêtre obèse et monochrome...
De plus, l'émulation n'est pas fidèle: on ne peut pas aller dans le menu d'auto-test.
Il faudrait trouver mieux...
2) Mais si on y réfléchit, la TI-81 fait partie de la famille des TI-8x! Elle dispose d'un processeur Z80 comme ses soeurs!
Si on arriver à dumper sa rom, il doit être possible de faire quelque chose avec un des émulateurs disponibles...
Les roms de la TI-81 sont à ma connaisssance: 1.1 1.6k 1.8k 2.0v
Mais quand on tente de dumper la rom, on rencontre un petit problème: il n'y a pas de port de communication!!!!!!
On pourrait penser à récupérer la rom dans l'émulateur précédent, mais aucun fichier de l'archive n'y ressemble... Elle est donc codée en dur dans l'exécutable.
En cherchant sur Internet (je ne dirai pas où), on finit par trouver la rom 1.8k (le nom du fichier est ti81v18.bin).
Cette rom a peut-être été extraite (par reverse enginering) de l'émulateur de Texas, ou alors a été obtenu après avoir sacrifié une TI-81 en lui arrachant sa puce rom, avant de la dumper avec un lecteur de puces.
3) Donc, maintenant qu'on a la rom, il ne reste plus qu'à trouver un émulateur.
Et bien les difficultés continuent...
Tous les émulateurs TI-8X habituels refusent cette rom...
J'ai fini par trouver un extra-terrestre qui accepte de la faire tourner: MESS
Ca donne ça:

Au moins on est débarrassé de l'horreur précédente...
Par contre, y'a pas de skin...
4) La TI-81, 1ère calculatrice graphique de Texas Instruments est sortie juste avant la TI-85.
Même si les capacités ne sont pas les mêmes, le fonctionnement est similaire.
La TI-85 a ensuite évolué en TI-86.
Donc, si on arrive à modifier la rom de la TI-81, pour que les émulateurs la prennent pour une TI-85 ou TI-86, ça pourra peut-être marcher...
Voici un patch 81(1.8k) - 86 (de Randy Compton).
Le patch de type IPS est à appliquer à votre rom avec un logiciel adéquat (exemple: IPSWin)
Attention: ce patch modifie définitivement votre rom TI-81 en une rom TI-86.
N'oubliez donc pas de conserver une sauvegarde de la rom originale!
5) Nous voilà donc avec une rom TI-86, qui va fonctionner comme une TI-81.
Mais les problèmes ne sont pas finis:
La rom TI-81 fait 32Ko, et une TI-86 normale a une rom de 256Ko.
Et bien certains émulateurs vérifient la taille de la rom, et refusent de la lancer... C'est le cas des plus célèbres: VirtualTI et TilEm, hélas...
J'ai donc cherché, testé plusieurs émulateurs TI-86, et il y en a 1 (et 1 seul) qui a accepté cette rom: Emulator86 0.50 (de Kirk Meyer)
Voilà le résultat final:

Evidemment, avec 96 pixels de large pour la TI-81 contre 128 pour les TI-85/86, la totalité de la largeur de l'écran n'est pas utilisée. Ca fait bizarre...
Voilà, nous avons maintenant 3 émulateurs capables de reproduire le fonctionnement d'une TI-81 de 3 façons différentes.
A vous de choisir votre préféré! Le mien c'est MESS. Sans doute moins de fonctionnalité, mais moins encombrant (visuellement) et plus propre (fidèle au matériel).