Effectivement, les derniers éléments de la classification périodiques sont très instables (c'est-à-dire radioactifs) et se désintègrent en une fraction (si on peut dire) de seconde.
Mais pardonne-moi de te contredire, l'élément 119 a peut-être existé dans l'univers il y a longtemps, mais n'a encore jamais été mis en évidence en laboratoire.
Les derniers éléments synthétisés en laboratoire (et qui comme tu dis "vivent" des milliardièmes de seconde) sont:
112: Ununbium
113: Ununtrium
114: Ununquadium
115: Ununpentium
116: Ununhexium
118: Ununoctium (dernière ligne et dernière colonne de la classification périodique)
Il y a donc un trou dans la classification périodique actuel: l'élément 117 (ununseptium) n'a jamais été mis en évidence.
Et comme le 118 est sur la dernière colonne, avec une sous-couche électronique pleine, le 119 sera sur la 1ère case de la ligne suivante.
Je t'invite à consulter à quoi ressemblerait le tableau périodique actuel si on lui rajoutait des lignes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_p%C3%A9riodique_(%C3%89tendu)Maintenant, peut-être que des éléments de numéro supérieur à 118 ont déjà été synthétisé en laboratoire, mais que les appareils de mesure actuels ont été dans l'incapacité de les détecter, leur demi-vie étant trop courte.
Mais je peux t'assurer que les physiciens ne négligent pas ces éléments qui n'existent pas longtemps, bien au contraire.
Au contraire, ces éléments montrent que la règle de remplissage des couches électroniques (dite règle de Klechkowski) est fausse.
(tout comme en Seconde, on dit aux élèves:
remplissez la couche au complet et passez à la ligne suivante - cette règle ne marche que pour les 3 premières ligne du tableau car elle ne tient pas compte de la notion de sous-couche qui apparaît dans Klechkowski)
Klechkowski marche beaucoup plus longtemps dans le tableau, mais les exceptions deviennent de plus en plus fréquentes vers la fin.
La vraie règle universelle reste donc à trouver...
Le fait que les tableaux périoques ne soient pas toujours complets est du à plusieurs choses:
* la bataille de noms qui a concerné les 2 éléments modifiés dans cette version
* le fait que les découvertes des éléments suivants sont assez récentes (2002, 2003, 2005, 2006...) et donc les informations pas toujours disponibles selon la source du créateur du tableau.
* le fait que les derniers éléments à partir de 112 aient des noms et symboles temporaires: Uub, Uut, Uuq, Uup, Uuh, Uus, Uuo...
J'espère ne pas t'avoir froissé