
MESS, basé sur MAME, est un émulateur flexible, permettant une émulation plus ou moins correcte de centaines de "petites" plate-formes historiques: vieilles consoles de jeux, bornes d'arcade, etc. Deux autres aspects importants de MAME / MESS, dont au moins le premier fait partie des raisons pour lesquelles Jonimus a choisi MAME / MESS pour base:
* grande portabilité: MAME / MESS fonctionne sur de nombreuses plate-formes matérielles et logicielles hôtes, y compris maintenant les browsers, grâce au projet tiers JSMESS, qui utilise la puissance d'Emscripten

* philosophie: MAME / MESS est open source, avec une licence interdisant l'utilisation commerciale du logiciel, et demandant que le code source complet des versions modifiées soit fourni. Les émulateurs closed source sont rares dans la communauté
Actuellement, dans la version principale de MESS, la gestion des calculatrices de la famille 73/83+ est peu avancée. Même VTI émule plus fidèlement le matériel 73/83+: entre autres défauts, la mémoire Flash des 73/83+ n'est pas prise en compte par MESS, car elles sont traitées comme des sortes de 85 avec plus de ROM.
Jonimus est donc en train d'améliorer tout ça, en se basant sur les divers émulateurs existants de TI-Z80

Bien entendu, nous vous tiendrons informés de l'avancement du projet

Patch de Jonimus, en développement: http://jonimoose.net/calcstuff/ti83pse.diff
Test en ligne (ancien build, avec PongOS pour 83+: http://jonimoose.net/calcstuff/pongos83p/
A titre personnel, l'existence de JSMESS, que j'ignorais, me pose la question de continuer à travailler sur l'émulateur JS TI-68k créé par Patrick Davidson, que j'ai beaucoup amélioré, et qui est utilisé sur TI-Planet. Il faut commencer par évaluer où en est la gestion TI-68k de MESS - a priori, pas super, mais au moins, il y a déjà un bon coeur d'émulation du 68000, et possiblement des éléments de debug qui manquent à l'émulateur JS TI-68k custom (debugger ? Il y en a un pour Z80, en tout cas). Il faut également évaluer comment on peut ajouter des contrôles spéciaux à JSMESS: changer d'OS / ROM, envoyer des fichiers / récupérer des fichiers et réaliser les autres opérations liées au link, augmenter et diminuer la vitesse, etc.
EDIT dans l'après-midi: mouais, donc dans MESS, il manque un certain nombre de MMIO importants, à commencer par toute la gestion du link. Il n'y a pas de code pour importer des OS upgrades et des fichiers. J'ai vu au moins deux bugs. Bref, ce n'est pas vraiment ça.