π
<-

Nouvel OS 84

Nouveautés, projets, mises à jour.

Re: Nouvel OS 84

Postby critor » 09 Feb 2010, 14:21

Ce matin, 10 minutes de présentation de l'OS 2.53MP aux Seconde en groupe, avec vidéoprojection de la page d'accueil de TI-Bank et de l'émulateur TI-SmartView "bricolé".

Je voulais même imprimer le changelog de Mic, mais l'imprimante de la salle des profs s'est volatilisée...

En tous cas, ils le veulent tous!!!! :D:
(l'OS 2.53MP, pas l'émulateur...)

Je leur ai dit de venir sur TI-Bank lundi. :;):

Faudra faire une grosse news!
C'est un événement historique! :#tritop#:
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 54.5%

Images: 17341
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Postby Adriweb » 09 Feb 2010, 14:23

cool :D

(c'est pas les vacances, pour eux ? enfin moi oui mais avec le bac blanc ....
[/url]

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 82.2%

Images: 1211
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Postby critor » 09 Feb 2010, 14:42

Pour informations sur la compatibilité avec les TI-83+/82Stats.fr et TI-83/82Stats.

Webfly par MP wrote:Bonjour,

Pourrais-tu m'envoyer le nouvel OS 84+ que je test ça et surtout que j'essais de faire quelque chose pour l'envoyer sur la 82-STATS.

Voici mon mail : XXXXXXXXXXXXXXXXX
Merci d'avance,

Webfly

Là je suis à l'établissement, et je n'ai pas accès au fichier de l'OS.

Tu ne peux pas du tout le mettre sur TI-82 Stats.
La TI-82 Stats est une calculatrice de type TI-83, utilisant une ROM de 256Ko, qui ne peut être réécrite. C'est totalement incompatible. De plus, l'OS fait plus de 256Ko... il faudrait tout réécrire en gros.

En théorie par contre, tu pourrais le mettre sur TI-82 Stats.fr, mais il y a beaucoup de travail là-derrière:

1) Avant de le mettre sur TI-82 Stats.fr, il faudrait arriver à le mettre sur TI-83+.
C'est possible de mettre un OS 84+ sur une 83+ (il faut "tricher" un peu) mais après l'OS ne fonctionne pas correctement (écran blanc).
Donc il faudrait déjà modifier l'OS 2.53MP pour qu'il soit fonctionnel sur TI-83+, ce qui sera peut être fait par quelques passionnés, mais est hors de mes compétences.

2) Ensuite, la TI-82 Stats.fr est matériellement identique à une TI-83+, mais est chargée avec un système de TI-83. Donc elle a une puce ROM de 512Ko qui est réinscriptible. Mais le système (TI-83) ne gère pas l'écriture en ROM, et surtout pas dans la zone où il faudrait écrire le Boot Code (fin de ROM, alors que le système TI-83 n'accède qu'aux premiers 256Ko).
La seule façon de réécrire le contenu de la puce ROM Ti-82Stats.fr est de la brancher sur un programmeur de ROM Flash. C'est du matériel rare, cher, et très spécifique... Le programmeur que j'ai par exemple ne gère pas ce type de ROM. De plus, pour connecter la puce Flash ROM au programmeur, bonjour les micro-soudures...

Pour la 1ère étape (patcher l'OS 2.53MP pour la TI-83+), Brandon Wilson a l'air chaud. Il a déjà désassemblé et commencé à documenter techniquement le nouvel OS (pas sûr qu'il dorme la nuit... :#langue#: )

Pour la 2ème (flasher une TI-82 STats.fr avec un système TI-83+), j'y ai déjà réfléchi depuis un moment, et en ai discuté avec Brandon. Il n'a trouvé à ce jour trouvé aucune faille dans les systèmes TI-83 pour accéder à plus de 256Ko de ROM, et encore moins pour y écrire... Donc il faut un programmeur, jusqu'à preuve du contraire. Quand j'aurai terminé de dumper ma TI-80 avec mon programmeur d'EPROM, je m'y pencherai peut-être, pour le défi... Mais la méthode nécessitant un accès physique (et non logiciel) à la puce ROM de la calculatrice, elle ne va pas être très populaire... Ce n'est hélas pas le lycéen lambda qui pourra "convertir" sa 82Stats.fr en 83+...
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Postby Silver Shadow » 10 Feb 2010, 17:11

critor2000 wrote:Je suis un petit peu "écoeuré" concernant cette histoire d'OS 2.53MP.

Nous avons été les premiers à newser et à poster des screenshots.

Plusieurs sites anglais ont repris l'info et même les screenshots, sans même nous citer.
(voir certains des liens cités précédemment)

Je précise que par exemple Omnimaga a la "dignité" de citer ses sources, et même de bricoler des liens Google pour traduire automatiquement nos pages.

Mais c'est loin d'être le cas de tous les sites...
Beaucoup font du "copier/coller" sans citation, comme si l'information/idée était à eux.

J'ai également été le premier à déterminer que l'affichage sur l'écran texte était entre 3 et 4 fois plus lent, et à le poster ici (l'heure faisant foi), et également sur #ti.

Moi ou TI-Bank ne sommes même pas cités sur la page suivante pour cette info:
http://wikiti.brandonw.net/index.php?ti ... MP_Changes

C'est un autre source qui est citée:
http://www.cemetech.net/forum/viewtopic ... 3740#93740

Regardez simplement l'heure du post, + le décalage horaire... tests effectués presque 24h après moi.

Une partie de la communauté TI anglophone n'a vraiment pas été honnête sur ce coup-là, et c'est vraiment le moins que l'on puisse dire.

C'est vraiment dommage qu'ils ne citent pas leurs sources.
Et la news sur Omnimaga, c'est moi qui l'ai faite (et oui, c'est moi "Silver Shadow" :#vive#: ), du coup c'est posible que les autres sites anglais ont copié dessus, mais en oubliant les sources...
Silver Shadow
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)
Level up: 24%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: PSI

Postby critor » 10 Feb 2010, 19:47

Alors, déjà des petits problèmes d'incompatibilité avec l'OS 2.53.

J'ai testé aujourd'hui l'application OmniCalc (qui permet notamment d'installer Symbolic sans ralentir l'ensemble du système).

L'option "assistant parenthèses" permettait lorsque l'on fermait une parenthèse, de la faire clignoter la parenthèse ouvrante correspondante (afin de ne pas se tromper).
Sur le nouveau système, sans doute à cause des hauteurs de ligne différentes, la paire de parenthèse clignotante est affichée ailleurs sur l'écran (au mauvais endroit donc).

Mais il y a pire... L'option "Entries Menu" permettait d'obtenir un menu déroulant avec les dernières expression tapées lorsque que l'on tapait 2nd Enter.
J'ai obtenu un beau plantage...

Evidement, ces options deviennent un peu inutiles avec le nouveau système.
Mais il faut donc veiller à ne pas les activer par erreur.

Bonne nouvelle toutefois, le mode "minuscules" de OmniCalc marche toujours.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Postby jacques » 10 Feb 2010, 19:56

Avec un peu de chance, la sortie de ce nouvel OS va revitaliser la communauté z80, et Detached Solution va nous sortir une nouvelle version d'Omnicalc ! :):
Sublime Chevalier Elu des TI

Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!

Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
jacques
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 14.9%

Images: 0
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: prépa PSI

Postby Adriweb » 10 Feb 2010, 20:02

Oui, je confirme, pour avoir les minuscules, Omnicalc est nickel pour ca, on installe, on active les minuscules et on désinstalle :D

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
AdriwebAdmin
Level up: 82.2%

Images: 1211
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Postby jacques » 10 Feb 2010, 20:05

Mic wrote:jacques, elle a quoi ta 84 ?

Comment ça ? Si tu parles de l'OS, c'est le 2.41 (je n'ai jamais mis à jour depuis son achat...). Enfin, je devrais dire c'était, car il fait des trucs vraiment bizarres...

Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
jacques

Calculator(s):
MyCalcs profile

Postby critor » 10 Feb 2010, 20:06

jacques wrote:
Mic wrote:jacques, elle a quoi ta 84 ?

Comment ça ? Si tu parles de l'OS, c'est le 2.41 (je n'ai jamais mis à jour depuis son achat...). Enfin, je devrais dire c'était, car il fait des trucs vraiment bizarres...

Non on te demande pourquoi tu la notes comme "défaillante".
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Postby jacques » 10 Feb 2010, 20:38

Ah, désolé.
En fait, l'OS ne marche plus du tout normalement : n'importe quel calcul me renvoi une erreur, elle resette tout le temps, des fois elle fait défiler plein de caractères bizarre à l'écran, je ne peux plus aller sur mode... En somme, presque toutes les fonctionnalités de la TI sont hors d'usage... Je pense néanmoins qu'il y a possibilité de la réparer : en faisant la combinaisons de touches afin d'amener l'écran qui demande d'installer l'OS (cette combinaison marche encore) puis en recevant l'OS de la part d'une autre ti84+.

Je tâcherais de faire quelques photos de tout ça, vous allez voir : c'est flippant !

jacques

Calculator(s):
MyCalcs profile

PreviousNext

Return to Actualités