Pour informations sur la compatibilité avec les TI-83+/82Stats.fr et TI-83/82Stats.
Webfly par MP wrote:Bonjour,
Pourrais-tu m'envoyer le nouvel OS 84+ que je test ça et surtout que j'essais de faire quelque chose pour l'envoyer sur la 82-STATS.
Voici mon mail : XXXXXXXXXXXXXXXXX
Merci d'avance,
Webfly
Là je suis à l'établissement, et je n'ai pas accès au fichier de l'OS.
Tu ne
peux pas du tout le mettre sur TI-82 Stats.
La TI-82 Stats est une calculatrice de type TI-83, utilisant une ROM de 256Ko, qui ne peut être réécrite. C'est totalement incompatible. De plus, l'OS fait plus de 256Ko... il faudrait tout réécrire en gros.
En théorie par contre, tu
pourrais le mettre sur TI-82 Stats.fr, mais il y a beaucoup de travail là-derrière:
1) Avant de le mettre sur TI-82 Stats.fr, il faudrait arriver à le mettre sur TI-83+.
C'est possible de mettre un OS 84+ sur une 83+ (il faut "tricher" un peu) mais après l'OS ne fonctionne pas correctement (écran blanc).
Donc il faudrait déjà modifier l'OS 2.53MP pour qu'il soit fonctionnel sur TI-83+, ce qui sera peut être fait par quelques passionnés, mais est hors de mes compétences.
2) Ensuite, la TI-82 Stats.fr est matériellement identique à une TI-83+, mais est chargée avec un système de TI-83. Donc elle a une puce ROM de 512Ko qui est réinscriptible. Mais le système (TI-83) ne gère pas l'écriture en ROM, et surtout pas dans la zone où il faudrait écrire le Boot Code (fin de ROM, alors que le système TI-83 n'accède qu'aux premiers 256Ko).
La seule façon de réécrire le contenu de la puce ROM Ti-82Stats.fr est de la brancher sur un programmeur de ROM Flash. C'est du matériel rare, cher, et très spécifique... Le programmeur que j'ai par exemple ne gère pas ce type de ROM. De plus, pour connecter la puce Flash ROM au programmeur, bonjour les micro-soudures...
Pour la 1ère étape (patcher l'OS 2.53MP pour la TI-83+), Brandon Wilson a l'air chaud. Il a déjà désassemblé et commencé à documenter techniquement le nouvel OS (pas sûr qu'il dorme la nuit...

)
Pour la 2ème (flasher une TI-82 STats.fr avec un système TI-83+), j'y ai déjà réfléchi depuis un moment, et en ai discuté avec Brandon. Il n'a trouvé à ce jour trouvé aucune faille dans les systèmes TI-83 pour accéder à plus de 256Ko de ROM, et encore moins pour y écrire... Donc il faut un programmeur, jusqu'à preuve du contraire. Quand j'aurai terminé de dumper ma TI-80 avec mon programmeur d'EPROM, je m'y pencherai peut-être, pour le défi... Mais la méthode nécessitant un accès physique (et non logiciel) à la puce ROM de la calculatrice, elle ne va pas être très populaire... Ce n'est hélas pas le lycéen lambda qui pourra "convertir" sa 82Stats.fr en 83+...