83+ crackée!!!
-
ProgVal
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 2747
- Class: Terminale S SI (Sciences de l'Ingénieur)
Re: 83+ crackée!!!
Un projet distribué a été mis en place afin de factoriser les clefs restantes (84+, 89, 92+...)
Cela veut dire que chacun peut offrir un peu de la puissance de son CPU afin de factoriser ces clefs.
La factorisation d'une clef RSA nécessite 3 étapes:
L'étape 1 a déjà été faite pour chaque calculatrice.
L'étape 3 ne peut être faite que sur un seul ordinateur disposant de toutes les relations.
L'étape 2 est la plus longue, c'est donc celle qui est distribuée.
Le principe est simple et automatique, le gros intervalle I est découpé en sous-intervalles de largeur 1000 ou 10000.
Votre ordi se connecte au serveur, récupère 1 sous-intervalle (ou 2 si vous avez un processeur double-coeur par exemple), travaille dessus puis envoie le résultat.
Il y a beaucoup de sous-intervalles à calculer, donc je vous invite tous à participer!
Plus on sera, mieux ce sera!
Il n'y a pas besoin d'avoir de machine monstrueuse... Mon pauvre netbook 1,6GHz double coeur, avec 2Go de RAM, et seulement 2Go de libre sur le disque dur plein à craquer, traite 2 intervalles simultanément en environ 1 heure.
Rejoindre le projet est très facile:
Et après c'est fini, il ne vous embêtera plus!
Le client tourne en arrière plan, demande les tâches, les calcule et renvoie les résultats.
Vous pouvez continuer d'utiliser votre ordi normalement pendant ce temps: bureautique, surf Internet... j'ai pas testé de jeu 3D par contre!
En ce moment, j'ai:
Rejoignez-moi, et on aura les clefs pour la rentrée!
(il suffit en gros de diviser les 3 mois qu'a mis Benjamin par le nombre de coeurs CPU participant)
Cela veut dire que chacun peut offrir un peu de la puissance de son CPU afin de factoriser ces clefs.
La factorisation d'une clef RSA nécessite 3 étapes:
- 1) sélection d'un polynôme
- 2) récherche de relations sur l'intervalle I=[13M,36M]
- 3) factorisation en utilisant l'ensemble des relations trouvées
L'étape 1 a déjà été faite pour chaque calculatrice.
L'étape 3 ne peut être faite que sur un seul ordinateur disposant de toutes les relations.
L'étape 2 est la plus longue, c'est donc celle qui est distribuée.
Le principe est simple et automatique, le gros intervalle I est découpé en sous-intervalles de largeur 1000 ou 10000.
Votre ordi se connecte au serveur, récupère 1 sous-intervalle (ou 2 si vous avez un processeur double-coeur par exemple), travaille dessus puis envoie le résultat.
Il y a beaucoup de sous-intervalles à calculer, donc je vous invite tous à participer!
Plus on sera, mieux ce sera!
Il n'y a pas besoin d'avoir de machine monstrueuse... Mon pauvre netbook 1,6GHz double coeur, avec 2Go de RAM, et seulement 2Go de libre sur le disque dur plein à craquer, traite 2 intervalles simultanément en environ 1 heure.
Rejoindre le projet est très facile:
- téléchargez et installez BOINC - http://boinc.berkeley.edu/download.php (je précise à l'avance qu'il voudra redémarrer l'ordinateur) - la procédure d'installation est automatique: y'a juste à cliquer suivant à chaque fois!
- Au redémarrage, le client BOINC vous demandera de rejoindre un ou plusieurs projets: donnez lui l'url suivante - http://boinc.unsads.com/rsals/
Et après c'est fini, il ne vous embêtera plus!
Le client tourne en arrière plan, demande les tâches, les calcule et renvoie les résultats.
Vous pouvez continuer d'utiliser votre ordi normalement pendant ce temps: bureautique, surf Internet... j'ai pas testé de jeu 3D par contre!

En ce moment, j'ai:
- sur un bi-coeur 1,86GHz 2Go RAM: 2 intervalles de TI-92+ de largeur 10000 à environ 25% qui se terminent dans 35 minutes
- sur un bi-coeur 1,6GHz 2Go RAM overclocké 79°C: 2 intervalles de TI-89 de largeur 1000 à 75 et 41% qui se terminent dans 12 et 30 minutes
Rejoignez-moi, et on aura les clefs pour la rentrée!
(il suffit en gros de diviser les 3 mois qu'a mis Benjamin par le nombre de coeurs CPU participant)
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 42496
- Images: 17334
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Mic wrote:Ya déjà beaucoup d'intervalles de traités ?
Après faut voir si des gens auront les capacités et l'intérêt de réaliser de nouvelles choses sur les machines débloquées. Rien n'a été annoncé depuis le débloquage de la 83+...
Pour le nombre d'intervalles, y'a ce lien - http://boinc.unsads.com/rsals/server_status.php
Mais c'est toutes calculatrices confondues!
En ce moment, 848 intervalles traités.
Et 1242 intervalles en cours de calcul.
Il y a des projets sous le tapis, mais n'oublie pas que ce sont les vacances! Et que développer un système d'exploitation, ce n'est pas comme un simple programme...
Si un programme se trompe, c'est pas trop grave... Si c'est le système qui se trompe ........

- même si il n'est pas encore posté, j'ai un installateur de système TI-73 pour TI-83+
- je vais retenter l'installation de système TI-84+ pour TI-83+ (rappellons que la TI-84+ a bénéficié de nombreuses mises-à-jour dont la TI-83+ n'a pas profité)
- Brandon Wilson développe son OS2 pour TI-83+ (système d'exploitation qui sera compatible avec les autres, au niveau des menus et de l'échange de données... il offrira un accès total aux 128Ko de RAM sur TI-83+SE et TI-84+SE entre autres...)
Et il y a déjà plusieurs systèmes d'exploitation non officiels qui étaient déjà prêts, et sont désormais installables facilement - http://www.ticalc.org/pub/83plus/os/
Parmi eux, PongOS!
Et sinon, la méthode pourrait reservir un jour pour la nSpire

Edit: je lance un 3ème ordi

-
critorAdmin
Pour lancer le projet BOINC, il faut environ 512Mo de mémoire libre au minimum.
Windows utilisant une bonne partie de la mémoire, peuvent participer:
Il n'y a pas de contrainte sur le cpu à ma connaissance (compilé pour architecture 32bits x86).
Les processeurs récents tout comme les vieux (Pentium 2, Pentium MMX, Pentium, 486DX, 386 avec coprocesseur 387...)
L'espace disque requis pendant le calcul est très faible aussi (au moins 50Mo)
Donc presque tout-le-monde peut participer!
Les tâches sont maintenant distribuées par intervalles de 10 000 !
Mon netbook (Atom 1.6GHz, 2Go RAM) a du mal à suivre... 5 heures pour traiter 2 intervalles en parallèle sur chaque coeur.
Par contre, l'ordi de bureau (DualCore 1.8GHz, 2Go RAM) s'en tire bien: 1 heure pour traiter 2 intervalles en parallèle sur chaque coeur.
J'ai pas réussi à lancer de 3ème ordi pour le moment... P3 à 1.4Ghz, mais pas assez de RAM libre...
Pas eu le temps de chercher une barrette dans les tiroirs, et puis il fait assez chaud comme ça dans la pièce...
Windows utilisant une bonne partie de la mémoire, peuvent participer:
- les ordis avec 1Go de RAM, et qui ne font quasiment rien d'autre
- tous les autres (2Go et plus) sans problème
Il n'y a pas de contrainte sur le cpu à ma connaissance (compilé pour architecture 32bits x86).
Les processeurs récents tout comme les vieux (Pentium 2, Pentium MMX, Pentium, 486DX, 386 avec coprocesseur 387...)
L'espace disque requis pendant le calcul est très faible aussi (au moins 50Mo)
Donc presque tout-le-monde peut participer!
Les tâches sont maintenant distribuées par intervalles de 10 000 !
Mon netbook (Atom 1.6GHz, 2Go RAM) a du mal à suivre... 5 heures pour traiter 2 intervalles en parallèle sur chaque coeur.
Par contre, l'ordi de bureau (DualCore 1.8GHz, 2Go RAM) s'en tire bien: 1 heure pour traiter 2 intervalles en parallèle sur chaque coeur.
J'ai pas réussi à lancer de 3ème ordi pour le moment... P3 à 1.4Ghz, mais pas assez de RAM libre...
Pas eu le temps de chercher une barrette dans les tiroirs, et puis il fait assez chaud comme ça dans la pièce...
-
critorAdmin
Alors pour voir l'avancement du projet, il y a ce lien qui est un peu plus explicite:
http://boinc.unsads.com/rsals_data/
Les relations trouvées sur chaque intervalles y sont uploadées une fois validées.
La validation demande le calcul sur le même intervalle par 3 machines différentes, et bien sûr les résultats doivent être identiques.
A ce jour:
TI-89:
Intervalles validés (en millions): [13-15]U[20-24]U[32-36]
Taille totale traitée: 6 millions (26%)
TI-89 Titanium:
Intervalles validés (en millions): [17-23]
TI-92 Plus:
Intervalles validés (en millions): [16-17]U[24.01-24.02]U[24.32-24.33]U[24.36-24.37]U[24.53-24.54]
Taille totale traitée: 1.04 millions (4.5%)
Le but est de traiter pour chaque clé l'intervalle [13-36] qui fait 23 millions de large, afin de trouver au moins 50 millions de relations.
C'est une condition nécessaire pour terminer la factorisation.
Si ce nombre n'était pas atteint (ça dépend de la clef), il faudra rogner un peu sur les bornes de l'intervalle.
http://boinc.unsads.com/rsals_data/
Les relations trouvées sur chaque intervalles y sont uploadées une fois validées.
La validation demande le calcul sur le même intervalle par 3 machines différentes, et bien sûr les résultats doivent être identiques.
A ce jour:
TI-89:
Intervalles validés (en millions): [13-15]U[20-24]U[32-36]
TI-89 Titanium:
Intervalles validés (en millions): [17-23]
TI-92 Plus:
Intervalles validés (en millions): [16-17]U[24.01-24.02]U[24.32-24.33]U[24.36-24.37]U[24.53-24.54]
Taille totale traitée: 1.04 millions (4.5%)
Le but est de traiter pour chaque clé l'intervalle [13-36] qui fait 23 millions de large, afin de trouver au moins 50 millions de relations.
C'est une condition nécessaire pour terminer la factorisation.
Si ce nombre n'était pas atteint (ça dépend de la clef), il faudra rogner un peu sur les bornes de l'intervalle.
-
critorAdmin
Je propose d'organiser un don d'organe.critor2000 wrote:(il suffit en gros de diviser les 3 mois qu'a mis Benjamin par le nombre de coeurs CPU participant)[/i]
Personnellement, j'offre mes deux coeurs à 2GHz chacun, sur un PC tournant plus de 8h par jour sous Linux

mais pk y'a rien pour les V200?
EDIT: oh piting, j'ai de la chance:
Added platform
12 aout 2009
support for i686-pc-linux-gnu
EDIT2: j'ai 7 calculs pour la TI-83, et 2 pour la 89tita.
-
ProgVal
ProgVal wrote:Je propose d'organiser un don d'organe.
Personnellement, j'offre mes deux coeurs à 2GHz chacun, sur un PC tournant plus de 8h par jour sous Linux
Tu es le bienvenu, cher ProgVal!
J'ai maintenant 3 ordis avec 5 coeurs pour un total cumulé de 5.9GHz qui tournent dessus.
A ce jour j'ai un total de 48 intervalles de traités.
Moins 2...
Un que j'ai calculé pour rien car un autre ordi à renvoyé le résultat avant...
Et un ou ça me dit qu'il y a une erreur de calcul... Et c'est même pas l'ordi overclocké pourtant...
mais pk y'a rien pour les V200?
Je suppose ProgVal, que la V200 sera ajoutée plus tard, dès qu'on aura terminé quelques clefs!
-
critorAdmin
Je m'y mettrai peut-être aussi ce soir sur mon pc flambant neuf.
Vostro 1520
Intel core 2 duo P8700
(2.53GHZ/3MO/1066MHZ)
4Go de ram

Vostro 1520
Intel core 2 duo P8700
(2.53GHZ/3MO/1066MHZ)
4Go de ram

-
Marco
Niveau 11: LV (Légende Vivante)- Posts: 1259
oh piting!
J'ai peut-être moyen de lancer un ancien de la communauté dans le calcul. Son PC perso est un Quad Core, et il a un serveur chez OVH (Dual ou Quad, je ne sais plus), les deux sous Gentoo.
J'ai peut-être moyen de lancer un ancien de la communauté dans le calcul. Son PC perso est un Quad Core, et il a un serveur chez OVH (Dual ou Quad, je ne sais plus), les deux sous Gentoo.
-
ProgVal
Voilà le classement des machines qui tournent sur les clefs z80/68k -> http://boinc.unsads.com/rsals/top_hosts.php
Je suis 10ème...
C'est pas normal!!! Surtout pas avec un ordi qui a 3 ans...
Allez, sortez-nous les bécanes de course!
T'es où ProgVal?
Amène-toi! On commence à s'attaquer à la V200 en plus!
http://boinc.unsads.com/rsals/
Je suis 10ème...
C'est pas normal!!! Surtout pas avec un ordi qui a 3 ans...
Allez, sortez-nous les bécanes de course!
T'es où ProgVal?
Amène-toi! On commence à s'attaquer à la V200 en plus!
http://boinc.unsads.com/rsals/
-
critorAdmin