π
<-

Emulateur en ligne (le retour)

Nouveautés, projets, mises à jour.

Emulateur en ligne (le retour)

Unread postby critor » 29 Nov 2009, 13:32

Nous en avions déjà parlé l'année dernière.

Il existe un émulateur de TI-82/83/85 en ligne s'appellant TI8XEmu et réalisé par Brandon Meyer.

L'auteur a fait un choix (que je n'approuve pas): l'émulateur n'accepte que des ROMs correspondant à une somme de contrôle enregistrée dans le programme.

Or, par exemple pour les TI-83+/84+, on est bloqué car la somme de contrôle de la ROM va changer en fonction des applications installées, et le nombre de combinaisons est astronomique...

Mais aussi, il faut donc mettre à jour cet émulateur pour chaque nouvelle ROM que l'on veut supporter, ce qui ralentit son développement... Si par exemple demain je trouve une TI-85 1.0 et en dumpe la ROM, peut-être que l'émulateur serait capable de la lancer... Mais il ne le fera pas tant que je n'aurai pas ajouté la somme de contrôle de cette ROM dans le programme! :#tsss#:

Et j'en ai un paquet de nouvelles ROMs:
TI-82 10.0 et 11.0 (dumpées cet été dans la sueur et la douleur), TI-76.fr (dumpée en juillet dernier), TI-81 V2.0V (dumpée la semaine dernière), TI-85 2.0 (reçue il y a 2 semaines) ... :#top#:

Hélas depuis environ 6 mois, Brandon Meyer n'a plus répondu à mes emails et n'a plus mis-à-jour son blog contenant le projet. :'(:
Son dernier message sur le blog de mai 2009, disait qu'il n'arrivait pas à gérer le RAM page switching sur TI-86 (128Ko de RAM).

Ce projet étant publié sous license GPL, je me suis permis de le mettre à jour. J'ai toutefois respecté les choix de l'auteur, et gardé ce système de sommes de contrôle. En fait il a surtout ajouté cette fonctionnalité pour vérifier que le téléchargement des ROMs soit correct.

Sur cette mise-à-jour, vous pouvez émuler:
  • TI-76.fr: 1.00fr5 (sous l'émulateur TI-83)
  • TI-81: V2.0V (sous l'émulateur TI-82)
  • TI-82: 10.0 11.0 16.0 17.0 18.0 19.0 19.006
  • TI-82 Stats: 1.10001 (sous l'émulateur TI-83)
  • TI-82 Stats.fr: 1.11fr7 (sous l'émulateur TI-83)
  • TI-83: 1.02 1.03 1.04 1.06 1.07 1.08 1.10
  • TI-85: 2.0 3.0A 4.0 5.0 6.0 8.0 9.0 10.0
(les nouveautés sont en gras)

L'avantage de cet émulateur est qu'il est en ligne: il peut être inclus sur n'importe quel page web, forum ou blog.

Ca devrait ressembler à ça:
Image

Vous pouvez donc accéder à un émulateur depuis tout ordinateur, sans avoir besoin de l'installer (ce qui n'est pas toujours autorisé quand on est pas administrateur).
Par contre, il vous faut évidemment fournir vos propres ROMs...

Vous pouvez télécharger le projet complet (binaires et source) ici: http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... oirid=1414

La page HTML contenue à la racine de l'archive est directement utilisable.
Voici une copie en ligne pour voir ce que ça donne:
http://xandrean.free.fr/TI8XEmu.html

Et si vous êtes enregistré sur ce foum, et n'avez pas bloqué le HTML, vous pouvez peut-être utiliser l'émulateur directement ci-dessous: :8):
(testé sous FireFox et Explorer... si vous voyez du code, enregistrez-vous ou activez le HTML dans les messages)

Si l'émulateur vous refuse certaines ROMs, contactez-moi.

Mic - Maintenant qu'il est en GPL... on le met sur le portail dans un coin ? :;):
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 54.4%

Images: 17332
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Emulateur en ligne (le retour)

Unread postby critor » 29 Nov 2009, 16:29

Petite précision intéressante:

Quand vous choisissez la ROM, vous avez le choix:
- entre entrer le chemin normalement avec le bouton "browse", vers le fichier sur votre ordinateur
- entre entrer l'URL de la ROM sur Internet (probablement illégal, mais pratique quand vous êtes sur un ordi bridé, et qu'en plus vous ne pourriez même pas brancher votre clef USB...)

(ce dernier point n'est pas précisé clairement par l'interface)

D'après ce que j'ai vu dans le source, l'émulateur serait capable de gérer les ROMs zippées, mais je n'ai pas réussi...

Edit: Hummmm, intéressant...
Il y a un drapeau (désactivé dans le code), qui permet à l'émulateur de démarrer avec une ROM par défaut (dont les chemins ou adresses doivent être codées en dur dans le programme).

Aucune chance que je ne vous l'active pour la version publique... mais pour ma version privée à moi, je ne me gênerai pas :#langue#:

Sinon, si vous voulez vous aussi jouer avec les engrenages de l'émulateur, vous charger la source, et le logiciel Adobe Flex Builder.
http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... oirid=1414
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Emyl » 30 Nov 2009, 20:16

c'est génial l'émulateur online, d'ailleurs qui l'avait proposé :D:
Voila ce que moi avoir dit à vous
Emyl
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 88.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Terminal S ^^

Unread postby critor » 30 Nov 2009, 20:49

Emyl wrote:c'est génial l'émulateur online, d'ailleurs qui l'avait proposé :D:

Je sais, je me souviens: on parlait de toi avec Mic justement :;):

D'ailleurs, tu ne voulais pas qu'on le mettre sur le portail?

Le support actuel concerne:

* la TI-76.fr
* la TI-81 (ROM V2.0V uniquement - j'ai testé hier 1.6K et 1.8K, ça ne marche pas... je n'ai pas encore mis-à-jour, surtout que pour rajouter un truc qui marche pas, je ne suis pas pressé)
* la TI-82
* la TI-82 Stats
* la TI-82 Stats.fr
* la TI-83
* la TI-85

Je rappelle que jusqu'au week-end dernier, c'était uniquement TI-82/83/85.

Je n'ai pas les compétences pour rajouter le support de la TI-83+, qui commencerait à rendre cet émulateur vraiment intéressant...

Quelqu'un ne veut pas s'y pencher puisque l'émulateur marche en GPL ?

Il nous faudrait un moyen de charger des programmes aussi, comme il charge des ROMs...
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 27 Mar 2010, 14:15

Fait inquiétant aujourd'hui...

Brandon Meyer, l'auteur de l'unique émulateur en ligne pour TI-82/83/85 n'avait plus répondu à aucun de mes emails depuis une bonne année, et n'avait plus jamais mis-à-jour son blog...

Aujourd'hui, son blog est indisponible - http://www.brandonmeyer.net/
Et de plus, les sous-dossiers contenant le projet n'existeraient plus - http://www.brandonmeyer.net/projects/TI8XEmu/

Heureusement que j'avais tout copié, sinon on aurait perdu totalement un beau projet...

Cela dit, je m'inquiète quand même pour Brandon...
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 27 Mar 2010, 15:49

Je viens de mettre à jour l'émulateur de TI-z80 en ligne: TI8XEmu.

Sur cette mise-à-jour, vous pouvez émuler:
  • TI-76.fr: 1.00fr5 (sous l'émulateur TI-83)
  • TI-81: 1.6K (ROM modifiée pour émulation TI-85) 1.8K (ROM modifiée pour émulation TI-85) V2.0V (ROM modifiée pour émulation TI-82)
  • TI-82: 10.0 11.0 16.0 17.0 18.0 19.0 19.006 19.006 (ROM modifiée pour VTI) 19.006 (ROM modifiée pour émulation TI-83) 19.006 (ROM modifiée pour VTI et émulation TI-83)
  • TI-82 Stats: 1.10001 (sous l'émulateur TI-83)
  • TI-82 Stats.fr: 1.11fr7 (sous l'émulateur TI-83)
  • TI-83: 1.02 1.03 1.04 1.06 1.07 1.08 1.10 1.10001
  • TI-85: 2.0 3.0A 4.0 5.0 6.0 8.0 9.0 10.0

Remarques:
* Les ROMs TI-81 1.6K et 1.8K ne fonctionnent pas correctement sous l'émulateur TI-85. Il y a un problème d'affichage qui ne se produit pas sur d'autres émulateurs comme VTI ou TilEm.

* Pour les ROMs TI-82 19.006, seules les versions "patchées" pour VTI fonctionnent correctement.

Il vous faut évidemment fournir vos propres ROMs...

Vous pouvez télécharger le projet complet (binaires et source) ici: http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... oirid=1414

Et si vous êtes enregistré sur ce forum, et n'avez pas bloqué le HTML, voici un petit aperçu ci-dessous pour tester:

Si l'émulateur vous refuse certaines ROMs, contactez-moi.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby jacques » 27 Mar 2010, 16:48

Merci beaucoup Critor ! :):

Concernant l'émulateur, y a t'il possibilité d'envoyer des programmes dessus ?

Et pour Brandon Meyer ; il est tout à fait possible qu'il ait décidé d'arrêter les TI, comme beaucoup malheureusement... L'arrêt de son blog s'expliquerait donc par le fait qu'il ne paye plus l'hébergeur et le NDD.

Peut-être pourrais-tu avoir de ses nouvelles via tes contacts anglo-saxons ? :;):
Sublime Chevalier Elu des TI

Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!

Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
jacques
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 14.9%

Images: 0
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: prépa PSI

Unread postby critor » 27 Mar 2010, 16:58

jacques wrote:Merci beaucoup Critor ! :):

Concernant l'émulateur, y a t'il possibilité d'envoyer des programmes dessus ?

Malheureusement non...
Si tu t'y connais, rien ne t'empêche de reprendre le projet, et de rajouter cette fonctionnalité.

L'émulateur est basique, je sais.
Par contre un avantage, c'est qu'il est utilisable sans avoir besoin d'être "installé" sur les ordis où tu n'as pas les droits administrateur par exemple.
Il te suffit d'ouvrir une page web le contenant.
Des URL sont aussi acceptés pour charger les ROMs :;):

jacques wrote:Et pour Brandon Meyer ; il est tout à fait possible qu'il ait décidé d'arrêter les TI, comme beaucoup malheureusement... L'arrêt de son blog s'expliquerait donc par le fait qu'il ne paye plus l'hébergeur et le NDD.

Peut-être pourrais-tu avoir de ses nouvelles via tes contacts anglo-saxons ? :;):

Je vais essayer.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby jacques » 27 Mar 2010, 17:09

critor2000 wrote:
jacques wrote:Et pour Brandon Meyer ; il est tout à fait possible qu'il ait décidé d'arrêter les TI, comme beaucoup malheureusement... L'arrêt de son blog s'expliquerait donc par le fait qu'il ne paye plus l'hébergeur et le NDD.

Je vais essayer.

A propos, que t'as répondu Brandon Wilson au sujet des problèmes de ma 84 (évoqués ici : http://tibank.forumactif.com/actualites-f7/nouvel-os-84-t5072-105.htm#80111) ?

critor2000 wrote:Si tu t'y connais, rien ne t'empêche de reprendre le projet, et de rajouter cette fonctionnalité.

Personnellement, je n'ai absolument pas les connaissances requises pour cela... :(:
Mais de nombreux membres de Ti-Bank s'y connaissent : ça serait bien que l'un d'eux reprenne le projet ! :):
Sublime Chevalier Elu des TI

Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!

Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
jacques
Level up: 14.9%

Images: 0
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: prépa PSI

Unread postby critor » 27 Mar 2010, 17:22

jacques wrote:A propos, que t'as répondu Brandon Wilson au sujet des problèmes de ma 84 (évoqués ici : http://tibank.forumactif.com/actualites-f7/nouvel-os-84-t5072-105.htm#80111) ?

Justement, il ne m'a pas répondu...
Il est assez peu bavard dernièrement, que ce soit par mail ou sur son site (aucune news depuis Ndless).
Je pense qu'il est très pris entre son travail d'une part, et son projet "secret" que je ne dois pas révéler d'autre part.

Tu peux peut-être essayer de lui poser la question toi-même...

jacques wrote:
critor2000 wrote:Si tu t'y connais, rien ne t'empêche de reprendre le projet, et de rajouter cette fonctionnalité.

Personnellement, je n'ai absolument pas les connaissances requises pour cela... :(:
Mais de nombreux membres de Ti-Bank s'y connaissent : ça serait bien que l'un d'eux reprenne le projet ! :):

Me concernant, ce n'est pas mon langage de prédilection... et je manque énormément de temps.

Disons que je fais un hébergement temporaire des binaires et sources du projet.
Les seules modifications que je prévois, c'est juste de la maintenance: rajouter les signatures MD5 pour supporter d'éventuelles nouvelles ROMs si on en trouve.

Quelqu'un qui reprend le projet avec l'idée de vraiment développer, a juste à me contacter et je mettrai un lien vers le nouveau site de développement.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Next