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De l'explosion du plagiat au BAC au mode examen en 2018

New postby Admin » 04 May 2015, 00:05

"Le plagiat, nouvelle plaie des examens". C'est par ce gros titre que commence l'article publié ce samedi 2 mai par Le Parisien. Il est reproché aux lycéens de recopier massivement des contenus trouvés sur Internet pour leurs épreuves du BAC : TPE et épreuves écrites.

Nous y apprenons qu'entre 2013 et 2014, le nombre de copies 'falsifiées' au BAC aurait littéralement explosé, passant de 1,3 à 6,6% des fraudes constatées.
Bien que l'article mette une bonne couche sur les sanctions, il n'est pas précisé si ce constat de fraude fait à posteriori lors de la correction et donc sans signature de procès verbal peut en faire l'objet.



3272Selon l'article, 'falsifier' une copie c'est recopier un document non autorisé à l'examen, en utilisant par exemple une calculatrice programmable.
Même si des solutions de conversion de documents pour calculatrices graphiques existent depuis le siècle dernier, il est exact que mViewer GX Creator lancé fin 2013 a bien facilité et donc démocratisé la pratique.

Mais en même temps nous nous interrogeons. Dans quelles matières serait-il intéressant de recopier un document enregistré dans la calculatrice ?
Les épreuves terminales autorisant régulièrement la calculatrice sont extrêmement minoritaires au BAC Général ou Technologique :
  • Mathématiques (séries générales et technologiques)
  • Physique-Chimie (séries générales et technologiques)
  • Sciences de l'Ingénieur (série S)
  • Enseignements Technologiques Transversaux (série STI2D)
  • Spécialité (série STMG)
  • Chimie + Spécialité (série STL)
Nous voyons assez mal comment il serait possible de réaliser une épreuve de Mathématiques en recopiant simplement un document.
Nous avons quelques doutes sur la Physique-Chimie, dont l'épreuve transformée à la session 2013 a été complètement transformée, prenant le chemin d'une étude de documents comme en SVT.
Et certes, nous connaissons mal les épreuves des séries technologiques.
Mais à notre sens, un sujet de matière scientifique bien réalisé ne peut être résolu par un vulgaire plagiat de documents déjà disponibles.



Mais peut-être qu'il s'agit d'utilisation de la calculatrice à des épreuves non scientifiques où elle n'est pas autorisée ?
L'article parle en effet entre autres de "truffer sa calculatrice [...] de verbes irréguliers". Or à notre connaissance, la calculatrice n'est pas autorisée aux épreuves de LV1.
Dans ce cas-là, le problème n'est pas d'avoir mis des choses dans la calculatrice, mais d'avoir utilisé la calculatrice
Et en effet, on peut peut-être imaginer des élèves sortant leur calculatrice en Philosophie ou Histoire-Géographie pour recopier une dissertation toute faite préenregistrée, appareil qui contrairement aux smartphones n'émet pas d'ondes électromagnétiques et n'est donc pas détectable par les divers dispositifs utilisés dans les centres d'examens.

L'article conclut en rappelant que les calculatrices programmables non munies d'un mode examen seront interdites à compter de la session 2018 du BAC. Mais comme ce mode examen sera activé uniquement lors des épreuves où la calculatrice sera autorisée, les candidats auront toujours la possibilité de consulter leurs documents personnels et donc verbes irréguliers ou dissertations aux autres épreuves où la machine sera interdite, à condition de continuer à bien la dissimuler (ce que TI-Planet décourage fortement bien sûr, comme toute autre forme de triche). Une mention donc fort peu honnête dans ce contexte, sachant que le mode examen de 2018 ne résout rien comme ainsi démontré.


Source : http://www.leparisien.fr/societe/le-pla ... 739985.php

Fuite matériel et thèmes ECE SVT 2015 ?

New postby Admin » 03 May 2015, 00:15

Dans un article précédent nous vous détaillions les codes dans la banque nationale des 25 sujets prévus pour les ECE de SVT 2015 :
  • 19 sujets de SVT Obligatoire : n°2, 14, 15, 16, 17, 30, 32, 38, 42, 45, 58, 63, 65, 75, 81, 89, 92, 98, 99
  • 6 sujets de SVT Spécialité : n°102, 117, 118, 125, 128, 129

Le Bulletin Officiel les ayant révélés a également la gentillesse de publier une liste sommaire des capacités ou compétences évaluées par ces 25 sujets, dans chacun des thèmes du programme :
  • Enseignement Obligatoire :
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    • Thème 1 - La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant
      • 1-A - Génétique et évolution
        • Réaliser un prélèvement d'organisme ou de tissu
        • Mettre en évidence/identifier à l'œil nu, à la loupe, au microscope optique des pièces anatomiques ou des cellules spécialisées
        • Réaliser un comptage à l'œil nu, à la loupe ou au microscope
        • Réaliser une dissection animale ou végétale
        • Visualiser et traiter des données sonores ou moléculaires
        • Mesurer des longueurs et traiter des données
        • Réaliser une culture d'organismes unicellulaires ou de cellules
        • Réaliser une préparation microscopique de tissus animaux ou végétaux
      • 1-B - Le domaine continental et sa dynamique
        • Réaliser une modélisation
        • Mesurer des longueurs
        • Traiter des données avec un tableur
        • Réaliser une préparation microscopique
        • Identifier à l'œil nu, à la loupe et au microscope polarisant des constituants de roches ou de sédiments
    • Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains
      • Thème 2-A - Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
        • Visualiser et traiter des données avec un logiciel
        • Visualiser et traiter des données avec un tableur
    • Thème 3 - Corps humain et santé
      • 3-A - Le maintien de l'intégrité de l'organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire
        • Caractériser et mettre en évidence par une réaction immunologique
      • 3-B - Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse
        • Mesurer une intensité par acquisition ExAO
        • Visualiser et traiter des IRMf
  • Enseignement de Spécialité :
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    • S1 - Énergie et cellule vivante
      • Mesurer des concentrations par acquisition ExAO
      • Réaliser une préparation microscopique d'organismes ou de tissus
      • Mettre en évidence/identifier au microscope optique des cellules animales ou végétales
      • Caractériser et mettre en évidence par une réaction spécifique
    • S2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir
      • Mesurer une masse
      • Réaliser un comptage à l'œil nu, à la loupe ou au microscope
      • Traiter des données avec ou sans tableur
      • Mettre en évidence/identifier au microscope optique des cellules animales ou végétales
    • S3 - Glycémie et diabète
      • Mesurer des densités optiques par acquisition ExAO
      • Visualiser et traiter des données moléculaires
      • Caractériser et mettre en évidence par une réaction enzymatique
Il y a donc déjà de quoi cerner un petit peu les sujets prévus.

Mais on peut faire bien mieux que ça. Les trois principaux fournisseurs de matériel de laboratoire Jeulin, Pierron et Sordalab, publient en page d'accueil de leurs sites des offres promotionnelles spéciales ECE 2015, avec une sélection de produits.


Ces sélections étant loin de reprendre l'ensemble de leurs produits, on peut supposer qu'ils ont eu accès à la liste des sujets et qu'elles ont été bâties en conséquence. Nous voyons d'ailleurs assez mal comment ces fournisseurs pourraient décider de la liste des produits concernés par la promotion ECE sans avoir le détail des sujets.


Une comparaison des trois sélections montre justement de grandes similarités :
  • étude des mêmes fleurs et pollens
  • étude des mêmes roches, cranes ou bassins
  • dissection
  • chromatographie sur couche mince
  • étude des drosophiles
  • test Elisa
  • test d'Ouchterlony
  • ...
Certains matériels sont même contextualisés. L'étude des drosophiles concernerait les ailes et les couleurs, le test Elisa le diagnostic clinique d'une infection au VIH et la recherche d'anticorps, l'étude des fleurs et pollens la germination des grains de pollen et la dissection de boutons floraux...


C'est beaucoup plus clair que la liste officielle ci-dessus, avec un peu d'analyse et de comparaison il y a désormais de quoi identifier de façon beaucoup plus précise les sujets sélectionnés pour l'ECE SVT 2015 et donc réviser en conséquence.



Liens :
Link to topic: Fuite matériel et thèmes ECE SVT 2015 ? (Comments: 7)

Lancement du DNB 2015 en Inde

New postby critor » 28 Apr 2015, 22:28

La session 2015 du DNB vient de commencer hier, avec les collèges français d'Inde.

Une excellente occasion de commencer à réviser, surtout que des corrections sont déjà disponibles ! :bj:

Est également disponible l'épreuve écrite d'Histoire des arts pour les candidats n'ayant pas présenté cette épreuve à l'orale (candidats non scolarisés ou scolarisés par correspondance avec le CNED) :
Et enfin voici même les épreuves des candidats non scolarisés ne pouvant bénéficier du contrôle continu, qui peuvent entre autres servir de révisions pour des contôles : ;)
Link to topic: Lancement du DNB 2015 en Inde (Comments: 0)

Codes des 25 TP/ECE du BAC S 2015 en SVT et Physique-Chimie

New postby Admin » 26 Apr 2015, 14:31

EDIT : Récolte des codes/témoignages ici : SVT et Phys-Chim


A compter du jeudi 21 mai auront lieu les épreuves d'ECE de Physique-Chimie et SVT pour les Terminales S.

Les énoncés qui seront posés ont été choisis dans la banque nationale de sujets et sont au nombre de 25 dans chaque matière.
Leurs codes ont été publiés au Bulletin Officiel n°10 du 5 mars 2015 :
Code: Select all
SPC Obligatoire : n° 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 212, 215, 217, 220, 223, 225, 226, 227, 229, 230
SPC Spécialité  : n° 301, 302, 303, 304, 305, 306, 307, 313
SVT Obligatoire : n° 2, 14, 15, 16, 17, 30, 32, 38, 42, 45, 58, 63, 65, 75, 81, 89, 92
SVT Spécialité  : n° 98, 99, 102, 117, 118, 125, 128, 129

Même si les personnels enseignants et de laboratoire sont soumis à une stricte confidentialité, ce n'est pas le cas des candidats.
La faille du système est donc évidente : le candidat sortant de son épreuve le jeudi 21 mai est libre de partager son expérience, aidant ainsi les candidats qui tomberont peut-être sur le même sujet le lendemain ou les semaines suivantes.

L'année dernière nombre de candidats désireux d'aider les autres ont partagé leurs informations, principalement sur TI-Planet, mais également sur jeuxvideo.com ou encore Facebook. Les années précédentes d'autres forums ont été concernés comme hardware.fr ou yahoo.com.
Certaines personnes fort mal inspirées, ont cru bon de devoir dénoncer l'année dernière auprès de l'Institution une "fraude organisée sur TI-Planet".



Outre le fait que les candidats ne soient soumis à aucune confidentialité, ces personnes semblent donc ignorer totalement comment se passent certaines épreuves orales de grands examens ou concours de l'enseignement supérieur.
Lors de ces épreuves orales organisées sur plusieurs jours, il n'est pas rare que des candidats, formateurs ou visiteurs, partagent sur Internet les sujets du jour, dans le but d'aider les candidats passant les jours suivants.
Il n'y a donc absolument rien de choquant concernant une pratique similaire autour des ECE.

Nous ne voyons de plus aucune bonne raison d'appliquer une censure aux éventuels échanges entre candidats sur notre forum.
D'une part comme dit plus haut, ce n'est pas illégal puisque ces derniers ne sont pas soumis à la confidentialité.
D'autre part il faut vivre avec son temps - nous ne sommes plus dans les années 80. Même si de tels échanges étaient censurés sur TI-Planet, les candidats iraient tout simplement partager leurs informations ailleurs. Si de tels échanges doivent avoir lieu en 2015, nous préférons que ce soit sur un site à but non lucratif et consultable par tous comme TI-Planet, sans besoin de s'inscrire ou de payer.



La grande différence entre les ECE et les oraux de l'enseignement supérieur, c'est que ces derniers sont bien mieux organisés, le même sujet ne pouvant tomber qu'au cours d'une même demi-journée.
Les ECE sont donc dans leur organisation même une épreuve inégalitaire à ce jour. Les candidats passant leur épreuve les derniers ont accès sur Internet à nombre d'informations dont ne disposaient pas les candidats la passant les premiers.
Plusieurs pistes permettraient d'améliorer cela, par ordre d'efficacité :
  1. concevoir un nombre suffisants de sujets afin qu'ils puissent être différents chaque demi-journée
  2. prévoir un calendrier national de passage des sujets, chaque établissement concerné posant le même sujet sur une même demi-journée
  3. publier tous les sujets avant le début des épreuves, afin de mettre tous les candidats à égalité
  4. réduire la période de passage des ECE
De façon fort pertinente, la solution n°3 était en œuvre jusqu'en 2005. Les sujets des ECE étaient publiés sur le site officiel Eduscol avant le début des épreuves, et tous les candidats étaient donc à égalité, qu'ils tombent sur un même sujet mi-mai ou début juin.
C'est à compter de 2006 que de façon fort aberrante a été mise en place une confidentialité des sujets sans rien changer aux modalités de passage des épreuves.



Qu'en est-il donc de la session 2015 ?
De façon fort timide, l'Institution a choisi la pire des solutions évoquées ci-dessus : les épreuves ne sont plus organisées sur 3 semaines mais sur 2 semaines, du jeudi 21 mai au vendredi 5 juin.
Cela devrait bien évidemment limiter fortement les échanges d'informations entre candidats - mais sûrement pas les faire disparaître à une époque où l'information fait le tour de la planète plus vite que le soleil.



Source : http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=86575

Correction algo BAC S spécialité 2015 (Inde - avril 2015)

New postby critor » 18 Apr 2015, 14:37

Le Baccalauréat 2015 a démarré cette semaine, avec les premiers sujets tombés en Inde.

Le sujet de mathématiques pour séries S proposait en exercice pour spécialistes un travail sur les nombres de Mersenne et un algorithme.

4)a) Pour savoir ce que répond cet algorithme, programmons-le sur notre calculatrice graphique :

Algorithme
Programme
Code: Select all
Initialisation :
   Demander la valeur de n.
   Affecter à k la valeur 2.
Traitement :
   Tant que MOD(2ⁿ-1,k)≠0 et k≤√(2ⁿ-1)
      Affecter à k la valeur k+1.
   Fin de Tant que.
Sortie :
   Afficher k.
   Si k>√(2ⁿ-1) alors
      Afficher "CAS 1"
   sinon
      Afficher "CAS 2"
   Fin de Si
Code: Select all
Prompt N
2→K
While reste(2^N-1,K)≠0 et K≤√(2^N-1)
   K+1→K
End
Disp K
If K>√(2^N-1)
Then
   Disp "CAS 1"
Else
   Disp "CAS 2"
End

Code: Select all
Prompt N
2→K
While remainder(2^N-1,K)≠0 and K≤√(2^N-1)
   K+1→K
End
Disp K
If K>√(2^N-1)
Then
   Disp "CAS 1"
Else
   Disp "CAS 2"
End

Code: Select all
Define indess2015(n)=
Prgm
   2→k
   5→b
   While mod(2ⁿ-1,k)≠0 and k≤√(2ⁿ-1)
      k+1→k
   EndWhile
   Disp k
   If k>√(2ⁿ-1) Then
      Disp "CAS 1"
   Else
      Disp "CAS 2"
   EndIf
EndPrgm

Code: Select all
?→N
While MOD(2^N-1,K)≠0 And K≤√(2^N-1)
   K+1→K
WhileEnd
K◢
If K>√(2^N-1)
Then "CAS 1"
Else "CAS 2"
IfEnd


Code: Select all
Input n
2⇒k
While mod(2^n-1,k)≠0 and k≤√(2^n-1)
   k+1⇒k
WhileEnd
Print k
If k>√(2^n-1)
Then
   "CAS 1"
Else
   "CAS 2"
IfEnd


Attention :
L'exécution avec n=33 prend étrangement 2min30s sur fx-CP400.
La réponse était pourtant quasiment immédiate sur tous les autres modèles.
Code: Select all
EXPORT INDESS15(N)
BEGIN
   K:=2;
   WHILE irem(2^N-1,K)≠0 AND K≤√(2^N-1) DO
      K:=K+1
   END;
   PRINT(K);
   IF K>√(2^N-1) THEN
      PRINT("CAS 1")
   ELSE
      PRINT("CAS 2")
   END;
END;


D'après notre calculatrice graphique, l'algorithme affiche donc :
  • pour k=33 :
    7
    CAS 2
  • pour k=7 :
    12
    CAS 1



4)b) L'algorithme se termine si l'on sort de la boucle 'Tant que'. Si cette boucle se termine, c'est que la condition de poursuite
$mathjax$MOD(2^n-1,k)≠0~et~k≤\sqrt{2^n-1}$mathjax$
n'est plus vérifiée, et qu'il y a réalisation de son contraire
$mathjax$MOD(2^n-1,k)=0~ou~k>\sqrt{2^n-1}$mathjax$
.
Autrement dit, la boucle 'Tant que' se termine sur la réalisation d'une des deux conditions suivantes :
  • $mathjax$MOD(2^n-1,k)=0$mathjax$
  • $mathjax$k>\sqrt{2^n-1}$mathjax$

Dans le cas n°2, on n'a pas
$mathjax$k>\sqrt{2^n-1}$mathjax$
puisque nous sommes dans le bloc 'sinon' de l'instruction conditionnelle, et nous avons donc pas conséquent le contraire
$mathjax$k≤\sqrt{2^n-1}$mathjax$
.
Donc forcément, la boucle s'est terminée sur la réalisation de l'autre condition
$mathjax$MOD(2^n-1,k)=0$mathjax$
.
Le nombre k trouvé par l'algorithme vérifiant donc
$mathjax$MOD(2^n-1,k)=0$mathjax$
et
$mathjax$k≤\sqrt{2^n-1}$mathjax$
est tout simplement le plus petit diviseur différent de 1 du nombre de Mersenne
$mathjax$2^n-1$mathjax$
.
Comme ce diviseur a été trouvé, le nombre de Mersenne
$mathjax$2^n-1$mathjax$
considéré n'est donc pas premier.



4)c) Dans le cas n°1, nous avons
$mathjax$k>\sqrt{2^n-1}$mathjax$
.
Or, les diviseurs du nombre de Mersenne
$mathjax$2^n-1$mathjax$
différents de ce même nombre sont forcément inférieurs ou égaux à
$mathjax$\sqrt{2^n-1}$mathjax$
.
Aucun diviseur répondant à ces critères n'ayant été trouvé, le nombre de Mersenne
$mathjax$2^n-1$mathjax$
considéré est donc premier.





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