La génération de bacheliers 2013 issue de la réforme du lycée vient de passer ses épreuves de BTS 2ème année. Conformément au nouveau programme de BTS conçu dans la continuité du lycée, l'épreuve de Mathématiques du groupement B comportait une étude d'algorithme.
L'algorithme recherchait par dichotomie sur l'intervalle [5;6] un encadrement de la solution t0 de l'équation f(t)=2,51.
C)2)a) Une calculatrice graphique peut nous fournir très facilement le tableau de valeurs demandé à recopier, à condition d'y programmer l'algorithme fourni, et d'y rajouter au bon endroit l'affichage des informations demandées dans le tableau. Comme la 1ère étape doit afficher les valeurs initiales 5 et 6 des variables a et b d'après les cases déjà remplies, et la valeur de la variable m qui n'est pas affectée avant la boucle, cet affichage ira dans la boucle, juste après l'affectation de la variable m, et donc avant les modifications des variables a et b.
Variables : a, b, m Initialisation : a prend la valeur 5 b prend la valeur 6 Traitement : Tant que b-a>0,1 | m prend la valeur (a+b)/2 | Afficher a, b, m et b-a | Si f(m)>2,51 alors | | a prend la valeur m | sinon | | b prend la valeur m | Fin de Si Fin de Tant que Sortie : Afficher a et b
EXPORT BTS2015FRB() BEGIN F1:="3*e^(-X)-0.5*e^(-4X)+2.5"; A:=5; B:=6; WHILE B-A>0.1 DO M:=(A+B)/2; PRINT({A,B,M,B-A}); IF F1(M)>2.51 THEN A:=M ELSE B:=M END END; PRINT({A,B}); END;
D'où la réponse à la question :
étape 1
étape 2
étape 3
a
5
5.5
5.5
b
6
6
5.75
m
5.5
5.75
5.625
b-a
1
0.5
0.25
C)2)b) L'algorithme s'articule autour d'une unique boucle 'tant que', de condition de poursuite b-a>0,1. L'algorithme se termine donc sur la réalisation de la condition contraire: b-a≤0,1. L'intervalle [a;b] affiché en fin d'algorithme a donc une amplitude b-a d'au plus 0,1.
Suite à l'annonce début avril du mode examen obligatoire dans les calculatrices pour 2018, retrouve ce mois de mai dans ton magazine mensuel 01net en page 28 une contre-enquête de Sébastien Dumoulin intitulée "Le nouvel arsenal des cybertricheurs aux examens".
Le 2 mai dans le Parisien, un article traitait déjà de cette actualité, et justifiait la mise en place de ce mode en accusant la calculatrice graphique de permettre de stocker ses verbes irréguliers d'anglais. Une grossière erreur de raisonnement due peut-être à l'utilisation trop superficielle de seules informations officielles, à la communication possiblement orientée pour mieux justifier ce texte sorti un mois plus tôt. Rappelons que la calculatrice graphique n'est pas autorisée aux épreuves d'Anglais LV1/LV2, et qu'il n'est donc nullement question de demander aux candidats passant ces épreuves en 2018 de la mettre en mode examen avant de commencer à composer. Argument donc sans aucun rapport faisant douter fortement de la neutralité du journaliste.
Mais 01net à la différence nous sert un article de qualité sur pas moins de quatre pages, dans lequel le journaliste prend le temps de détailler nombre de méthodes de triche modernes, de poser les bonnes questions, et même d'aller voir quelles réponses ont été apportées à la cyber-fraude par l'Institution dans d'autres pays. Vous retrouvez même dedans vos sites favoris TI-Planet et Planete-Casio !
Dans un article précédent, nous remarquions que les listes des matériels utilisés lors des ECE de SVT 2015 étaient consultables publiquement en ligne sur les sites des trois principaux fournisseurs de matériel de laboratoire Pierron, Jeulin et Sordalab.
Comme pour ceux de SVT, pour les ECE de Physique-Chimie nous avons d'une part les informations officielles, avec la publication au Bulletin Officiel des compétences et capacités expérimentales évaluées par les 25 sujets prévus pour cette année, liste que nous pouvons supposer communiquée par les enseignants à leurs élèves :
Enseignement obligatoire :
Ondes et matière
Comprendre : Lois et modèles
Agir : Défis du XXIe siècle
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Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre et en ohmmètre
Insérer un dipôle dans un montage électrique
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
Réaliser un montage de diffraction
Réaliser un montage d'interférences
Mettre en œuvre un dispositif expérimental dans le domaine de la mécanique
Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur
Évaluer des incertitudes
Analyser les sources d'erreur
Utiliser un logiciel de calcul d'incertitudes
Utiliser un logiciel de traitement d'images
Utiliser un tableur-grapheur
Réaliser une communication audio
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Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre et en ohmmètre
Utiliser un spectrophotomètre
Utiliser un pH-mètre
Utiliser un conductimètre
Réaliser une dilution
Réaliser une dissolution
Réaliser un suivi cinétique
Réaliser un suivi pH-métrique
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
Mettre en œuvre un dispositif expérimental dans le domaine de la mécanique
Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur
Analyser les sources d'erreur
Acquérir la vidéo d'une situation et l'exploiter à l'aide d'un logiciel
Utiliser un tableur-grapheur
Utiliser un logiciel de pointage
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Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre et en ohmmètre
Utiliser un oscilloscope
Utiliser un pH-mètre
Réaliser une dissolution
Réaliser une dilution
Insérer un dipôle dans un montage électrique
Mettre en œuvre un capteur dans le domaine de l'optique
Réaliser un titrage pH-métrique
Réaliser une synthèse organique ; réaliser une filtration sous vide
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant une fibre optique
Réaliser un montage d'interférences
Réaliser un montage d'émission-réception de sons ou d'ultra-sons
Analyser les sources d'erreur
Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope
Utiliser un tableur-grapheur
Utiliser un logiciel de traitement d'images
Utiliser un logiciel de traitement du signal à partir de l'enregistrement d'un son
Réaliser une communication audio
Enseignement de spécialité :
L'eau
Les sons
Les matériaux
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Utiliser un spectrophotomètre
Utiliser un conductimètre
Réaliser une dilution
Réaliser un dosage par étalonnage
Réaliser un titrage conductimétrique
Réaliser un titrage par colorimétrie
Utiliser un tableur-grapheur
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Réaliser l'acquisition d'un son
Mesurer une période
Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope
Réaliser une communication audio
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Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre et en ohmmètre
Utiliser un luxmètre
Insérer un dipôle dans un montage électrique
Mettre en œuvre une cellule photovoltaïque
Mesurer une période
Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur
Utiliser un tableur-grapheur
Et comme pour la SVT nous avons d'autre part les fuites officieuses, avec le fournisseur Sordalab qui publie en page d'accueil de son site une sélection promotionnelle à destination des laboratoires d'établissements. Une sélection qui nous semble beaucoup trop ciblée pour ne pas être basée sur la liste effective des seuls 25 sujets d'ECE 2015.
La liste nous permet donc de deviner quelques sujets 2015 :
cellule solaire + luxmètre (agir: défis du XXIe siècle)
webcam 60 images/s (comprendre: lois et modèles)
guitare classique + microphone (spécialité: les sons)
...
De quoi mieux cibler ses révisions et donc élaguer la liste de TPs à revoir.
La session 2015 a commencé en avril avec les premiers sujets en provenance de Pondichéry. Peu présent depuis déjà quelques temps, je n'ai pour autant pas chômé, et vous propose dès maintenant de télécharger le pack d'annales Bac pour Nspire, comportant tous les sujets et corrigés des mathématiques (séries ES et S) et physique-chimie (S uniquement).
Comme pour les années précédentes, les documents viennent de l'APMEP pour les mathématiques et de Labolycée pour la physique-chimie. De même, il vous faudra toujours disposer de Ndl3ss ainsi que de mViewer CX afin de pouvoir lire les fichiers sur calculatrice.
Les packs comprennent d'ores et déjà les sujets et corrigés des épreuves de Pondichéry. Une mise à jour fin mai/début juin ajoutera les sujets et corrigés des épreuves venant du Liban.
La note de service de 2 avril 2015 impose aux examens et concours l'utilisation de calculatrices en mode examen à compter de 2018, mode examen qui efface toute donnée prélablement enregistrée par le candidat, et dont le bon fonctionnement est attesté par un signal lumineux visible par les surveillants d'épreuve.
Quelques précisions officielles ont été envoyées aux enseignants de mathématiques, et notamment le point suivant :
La note de service du 2 avril 2015 ne concerne pas les BTS.
Tiens, il nous semblait pourtant que, comme la circulaire de 1999, la note de service du 2 avril concernait tous les examens et concours organisés par l'Education Nationale... S'agirait-il d'un premier retour en arrière ?
En fait non, un changement de formulation en tout début de texte nous avait complètement échappé dans notre analyse précédente :
Pour les examens et concours de l'enseignement scolaire, la présente note de service annule et remplace les dispositions énoncées par la circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999 [...]
Contrairement à la circulaire de 1999 dont la portée était universelle, le cadre d'application de la nouvelle note de service a été restreint à l' "enseignement scolaire" pour une raison qui nous échappe, c'est-à-dire entre autres :
aux examens de l'enseignement secondaire : BAC, DNB, ...
aux concours de l'enseignement secondaire : olympiades académiques, concours général, ...
Les examens et concours de l'enseignement supérieur organisés par l'Education Nationale ne sont à ce jour pas concernés, c'est-à-dire entre autre le BTS.
Les candidats de l'enseignement supérieur restent donc pour le moment libres de continuer à charger leurs calculatrices de documents personnels. Mais rien ne nous dit que des textes spécifiques les concernant ne vont pas sortir d'ici 2018...