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BAC blanc Lille: mode examen annulé à cause de TI-82A/83PCE

New postby critor » 12 Feb 2018, 13:59

Thomas Messias, professeur de Mathématiques et également journaliste pour slate.fr, nous apprend aujourd'hui dans un article qu'un lycée de Lille a été contraint d'abandonner la mise en place du mode examen le matin même de l'épreuve posée en BAC blanc, suite à l'impossibilité pour certains candidats d'activer le mode examen à cause de problèmes techniques :
Thomas Messias wrote:Ailleurs, on signale que même avec le bon matériel, les problèmes subsistent. Muriel, prof de maths à Lille, a pu le constater.
Muriel wrote:«Certaines de ces calculatrices ne consomment pas des piles, mais sont rechargeables via un câble. Le problème, c’est que le mode examen est très gourmand en batterie. Personne n’avait pensé à prévenir les élèves de recharger leur calculatrice la veille au soir. Normalement, une recharge par mois suffit largement. Et là, patatras. Sur certaines marques de calculatrices, on a vu s’afficher un message expliquant que le mode examen ne pouvait être activé, faute d’un niveau de batterie suffisant. Comme personne n’avait prévu cela, ni les profs ni les élèves, nous avons laissé tout le monde composer malgré tout. Au mois de juin, je ne sais pas ce que nous aurions fait.»

Une décision éthique et responsable, dans l'intérêt de l'égalité entre tous les candidats, que nous ne pouvons que saluer.

L'interprétation faite dans le témoignage est certes techniquement inexacte, mais ne découle pas moins d'un véritable problème que nous avions déjà annoncé dès septembre 2015.

92779276Le mode examen des TI-82 Advanced et TI-83 Premium CE a un gros défaut : il est impossible à activer si le niveau des piles ou de la batterie est jugé trop faible par le système. En effet dans ce cas-là, lorsque l'on rallume la caclulatrice avec la combinaison d'activation du mode examen, nous avons bêtement l'avertissement du niveau de l'alimentation qui écrase l'interface permettant d'activer le mode examen. :mj:

Notons que ce problème n'existe pas sur les TI-Nspire ainsi que sur les modèles des autres constructeurs, où le mode examen reste activable jusqu'à la dernière étincelle d'énergie de l'alimentation.

On pourrait penser que ce comportement ne change pas grand chose, et que de toutes façons la machine est destinée à s'éteindre définitivement dans les secondes ou minutes qui suivent. Sauf qu'en pratique il n'en est rien. Nous avons fait des tests en mettant des batteries TI-83 Premium CE déclenchant ou pas le problème dans des TI-Nspire CX, et ce afin d'en récupérer un pourcentage de charge plus précis. De façon totalement ridicule, le problème se déclenche dès que la charge restante chute en-dessous de 25%. :o

Or, dans d'autres tests nous avons mesuré en mode examen l'autonomie des calculatrices en fonctionnement continu (ce qui ne sera jamais le cas lors d'une épreuve écrite, vu qu'il faut bien à un moment ou un autre écrire sur sa copie, et que la calculatrice va donc s'éteindre automatiquement pendant ce temps si on ne l'a pas déjà fait) :
  • la TI-82 Advanced munie de piles neuves tient un peu plus de 4 jours et 22 heures en fonctionnement continu
  • la TI-83 Premium CE munie d'une batterie chargée à bloc tient un peu plus de 1 jour en fonctionnement continu
Donc lorsque la machine nous interdit brutalement de passer en mode examen quand on chute sous les 25% de charge, il resterait donc quand même de quoi calculer en continu pendant encore 1 jour et 5 heures sur TI-82 Advanced, et 6 heures sur TI-83 Premium CE. C'est-à-dire bien plus que la durée des épreuves les plus longues, même en tenant compte d'un tiers temps - la situation est aberrante ! :mj:



Il est loin d'être impossible d'arriver à sa première épreuve imposant le mode examen avec une TI-82 Advanced dans cet état. Tout-le-monde ne rachètera pas des piles neuves pour son épreuve, surtout vu ce qu'elles coûtent. Et la TI-82 Advanced a le gros défaut de ne pas permettre du tout de consulter la charge restante. La seule information de charge que l'on aura sera au moment celle-ci passera sous les 25%, et à ce moment-là ce sera déjà trop tard. :mj:

En prime pour les candidats ayant une deuxième épreuve imposant le mode examen, la probabilité du problème augmente, qu'ils aient une TI-82 Advanced ou une TI-83 Premium CE. Ils ne vont certainement pas tous, loin de là, remplacer les piles entres les deux épreuves, ni même penser à brancher la calculatrice pour la recharger, surtout maintenant qu'il n'y a plus de raison de la connecter à un ordinateur pour lui rajouter des programmes.
Et notons que même si le candidat n'a pas désactivé le mode examen suite à se première épreuve, la même alerte d'alimentation faible l'empêchera également de réinitialiser le mode examen conformément à ce que suggèrent dans ce cas les consignes en cours de préparation. :mj:


Bien évidemment, nous avions déjà signalé ce problème à Texas Instruments dès 2015. Mais aucune mise à jour TI-83 Premium CE n'a jamais corrigé la chose, et pour TI-82 Advanced c'est encore pire vu qu'aucune mise à jour n'est jamais sortie pour ce modèle. Il faut croire que le signalement n'a pas été pris au sérieux une fois retransmis jusqu'à destination. Peut-être sommes-nous même passés pour des pinailleurs. Mais il nous semblait évident qu'avec des centaines de milliers de candidats qui en France sont issus de milieux sociaux très divers et parfois défavorisés, c'était loin d'être impossible. Dommage donc de ne pas avoir été pris au sérieux, et qu'il ait fallu attendre une preuve par l'exemple, aux frais des candidats. :mj:

Que faire maintenant ? Car si certes il a été possible d'abandonner le mode examen à un BAC blanc ne concernant donc qu'un unique lycée, un jour de BAC noir dans un contexte à la différence national, il ne sera pas possible pour les surveillants de prendre une telle initiative. :#non#:
Texas Instruments peut-il encore sortir des mises à jour à temps ? Et même dans ce cas, comment s'assurer que tous les candidats effectueront la mise à jour d'ici les épreuves alors qu'il ne reste plus que 4 mois, et même plus que 3 mois pour divers centres d'examen français à l'étranger ?... :#roll#:



Source : http://m.slate.fr/story/157342/calculat ... n-bac-2018

Dates DNB & BAC 2018 Inde / Pondichéry

New postby critor » 11 Feb 2018, 22:59

Les calendriers des DNB et BAC 2018 sont maintenant disponibles pour les candidats passant leur épreuve en Inde.

Habituellement, le Lycée Français de Pondichéry inaugurait la nouvelle session d'examens dès le mois d'avril. Nous espérions donc pouvoir en profiter cette année pour avoir de premiers retours par rapport à la mise en place du mode examen.

Mais grosse surprise, cette année toutes les épreuves sont retardées au mois de mai. Peut-être est-ce justement pour donner davantage de temps afin de finaliser la préparation des consignes en question.





Source : http://www.lfpondichery.net/web/images/ ... J_Site.pdf
Link to topic: Dates DNB & BAC 2018 Inde / Pondichéry (Comments: 1)

Dates BAC 2018 Antilles-Guyane, Réunion et Mayotte

New postby critor » 08 Feb 2018, 13:49

Après celui de Métropole, le calendrier du BAC 2018 est sorti ce matin au Bulletin Officiel pour les candidats passant leurs épreuves en Antilles-Guyane, Mayotte et Réunion.

Pour Mayotte et la Réunion rien de compliqué. Vu le faible décalage horaire ce sont les mêmes sujets que la Métropole, mais en rajoutant juste respectivement 1 et 2 heures à l'heure de début.

L'Antilles-Guyane par contre, dispose d'un calendrier spécifique et de sujets dédiés.





Source : http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... _bo=125847

Inexamens 2018, épisode 5 : échantillonnage

New postby critor » 07 Feb 2018, 12:42

Inexamens 2018, épisode 5 : échantillonnage
la série qui tire toutes les conséquences du mode examen
histoire de savoir à quelle sauce tu vas te faire manger


L'échantillonnage avec intervalles de confiance, intervalles de fluctuation asymptotique et prises de décision, c'est quelque chose de très important dans les programmes actuels du lycée général et il est impossible de faire l'impasse dessus. Comme les lois de probabilité dans l'épisode précédent, ça tombe au BAC de façon quasi systématique chaque année.

D'introduction très récente dans les programmes du lycée (2009), les capacités des calculatrices à ce sujet sont encore très disparates.

Supposons qu'un caractère soit censé être présent dans une proportion de 3% dans une population, et que sur un échantillon de 500 individus on observe une présence à 3,8%.
La plupart des modèles disposent de fonctions qui te permettront d'obtenir directement l'intervalle de fluctuation asymptotique à 95%, et donc de vérifier si tu as bien appliqué correctement la bonne formule. :bj:

Sauf si tu as choisi une Casio Graph 25+E ou Lexibook GC3000FR. :mj:

Certains de ces modèles te permettront même d'aller plus loin et de prendre une décision sur la validité de l'hypothèse de 3% :

En pratique il n'y a toutefois que sur HP Prime où la décision est clairement indiquée, pour les autres modèles il te faudra deviner qu'il faut comparer la valeur de p à 5%.

Inversement, supposons que l'on constate une proportion de 42% pour un caractère dans un échantillon de 500 individus, et que tu souhaites obtenir un intervalle de confiance à 95% de la probabilité du caractère. Seule la NumWorks répondra à ta demande.



Si les Lexibook GC3000FR et Casio Graph 25+E, modèles restés figés dans le contexte des programmes scolaires des années 90 sont clairement un mauvais choix, notons qu'à part ça il n'y a pas vraiment de bon choix. Les inconvénients varient selon les modèles, que ce soit au niveau du nombre de fonctionnalités disponibles, de leur accessibilité, ou de la lisibilité de leurs résultats.

C'est pour cela que nombre d'enseignants s'illustraient remarquablement jusqu'en 2017 en donnant ou faisant créer à tous leurs élèves et pas seulement aux seuls possesseurs de Casio Graph 25+E, des programmes dédiés.

Mais hélas, cette année ces programmes parfaitement légitimes seront rendus inutilisables dès l'activation du mode examen. :'(

Nous étions jusqu'en 2017 dans une situation qui ne privilégiait personne (ou donc tout-le-monde). Tous les candidats étaient à égalité de chances et pouvaient, peu importe ce qu'ils avaient payé pour leur modèle, rajouter gratuitement les fonctionnalités manquantes dont bénéficiaient les autres candidats, en les téléchargeant sur TI-Planet ou Planète Casio. Si si, même les pauvres 20Ko d'une Casio Graph 25+E suffisaient à rajouter nombre de fonctionnalités. Félicitations donc au mode examen qui réussit la prouesse de nous faire passer à la situation extrême opposée qui privilégie une minorité de candidats aisés, et ce dans l'indifférence générale de l'opinion publique. :mj:


Crédits images : Bout de gomme / Bdg 13
Link to topic: Inexamens 2018, épisode 5 : échantillonnage (Comments: 8)

Mode examen, les consignes académiques de Toulouse

New postby critor » 06 Feb 2018, 13:51

Pendant que l'Institution rédige ses consignes nationales pour la mise en place du mode examen, jetons un coup d'oeil sur une initiative de l'académie de Toulouse, avec un protocole académique notamment mis en place pour les examens blancs.

Les candidats devront se présenter avec une calculatrice non programmable sans mémoire alphanumérique ou avec une calculatrice avec mémoire alphanumérique et/ou écran graphique qui dispose d’une fonctionnalité « mode examen » répondant à différentes spécificités (…).
Si l’épreuve autorise l’utilisation d’une calculatrice, « le « mode examen » ne devra être activé par le candidat, pour toute la durée de l'épreuve, que sur instruction du surveillant de salle. »
→ L’usage d’une calculatrice avec mémoire alphanumérique ne comportant pas une fonctionnalité « mode examen » ou étant en mode examen (diode allumée) à l’entrée dans la salle d’examen est donc interdit.
→ Les calculatrices avec mémoire alphanumérique non en mode examen à l’entrée dans la salle devront être mises en mode examen (diodes allumées) sur instruction du surveillant.
→ Le surveillant vérifiera donc, avant distribution des sujets, que les diodes des calculatrices sont éteintes et, après avoir donné ordre de passer en mode examen, que les diodes sont allumées.
Le texte prévoit que tous les personnels appelés à participer aux tâches de surveillance des épreuves, et bien sûr les candidats, soient informés de ces modalités par les chefs de centre.
Les élèves de terminale doivent l’être aussi, par leurs professeurs, dès le début de cette année scolaire.

Cette nouvelle réglementation gagnera à être appliquée lors des bacs blancs et des devoirs bilans effectués en cours d’année de sorte que les élèves s’habituent à ne pas avoir accès, pendant les évaluations écrites, aux contenus (formules, programmes informatiques) qu’ils auraient préalablement entrés en mémoire et adaptent en conséquence leur travail de préparation à l’examen.


On note donc un démarrage d'épreuve en 4 temps :
  1. vérifier que les diodes ne clignotent pas
  2. demander aux candidats de se mettre en mode examen
  3. vérifier que les diodes sont allumées
  4. distribuer les sujets

On se demande ce que ça va donner en pratique, avec des candidats qui ne sont pas tenus d'arriver à l'avance, et peuvent même arriver après le début de l'épreuve en cas de retard justifié, sur autorisation du chef de centre (jusqu'à 1 heure de retard, d'où l'interdiction absolue faite aux organes de presse de diffuser les sujets pendant la 1ère heure d'une épreuve).



En pratique, ces consignes ne valent absolument rien.

Alors certes, l'on pourrait vous parler de divers outils permettant de contourner le mode examen, et ne nécessitant que quelques lignes de code tellement sa sécurité ne vaut rien. Jusqu'à preuve du contraire, les personnes capables de développer de tels outils ne les diffusent pas. Mais il faut savoir que c'est de notre côté testé avec succès, et franchement pas bien compliqué une fois que l'on a compris le fonctionnement du mode examen pour le modèle qui nous intéresse - pas besoin du tout d'être expert en programmation, juste d'utiliser son esprit logique. Et les barrières morales différeront d'une personne à une autre...



Mais bref, oublions donc ces outils non publics, et donc en apparence inexistants à ce jour.
Ces consignes n'empêchent toutefois pas nombre de choses :
  • sur tous les modèles il est possible d'activer le mode examen avant son épreuve, d'y charger toutes les données de son choix, puis de glisser une discrète languette dans le compartiment d'alimentation pour empêcher la diode examen de clignoter. :#non#:
  • sur HP Prime de façon enfantine il est possible d'aller dans les options du mode examen avant activation et d'y cocher que la mémoire doit être conservée. :#non#:
    certes, le prétexte des pro-mode-examen, c'est que quasiment personne n'a de HP Prime, même si nous ne comprenons pas en quoi passer à une réglementation privilégiant une minorité serait plus légitime
  • sauf que sur d'autres modèles bien plus répandus, il est possible de façon similaire d'accéder au contenu mémoire censé être masqué sans sortir du mode examen, de façon enfantine en utilisant des bugs de menus/OS... (manipulation qui hélas se suffit à elle-même, et ne sera donc pas révélée ici - mais c'est tellement facile et trouvable par n'importe-qui que ça pourrait finir par sortir quelque part dans les prochains mois) :#non#:

Les surveillants non experts ne s'en rendront peut-être pas compte, mais il est évident dans ce contexte qu'une minorité de candidats avisés seront capables d'accéder à leurs données, et avoir forcé toute une génération à payer pour cette sécurité imaginaire est un scandale d'Etat.



En pratique en l'état actuel de la sécurité, pas vraiment d'autre solution que d'avoir des surveillants connaissant bien chaque modèle de calculatrice, circulant, regardant les écrans, et se demandent si ce qui est affiché a pu être saisi depuis le début de l'épreuve ou pas.




Source : https://disciplines.ac-toulouse.fr/math ... nvier-2018

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