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Combats les aliens en massant l'Opossum avec ta TI-Nspire

New postby critor » 10 May 2016, 16:59

Les Opossum d'Amérique sont les seuls marsupiaux à vivre sur ce continent, et s'étendent sur une zone couvrant l'Amérique Centrale et les longitudes pas trop froides de l'Amérique du Nord.
Il se trouve également que les américains sont aussi selon la presse internationale, le cinéma et la culture populaire le peuple le plus concerné par les attaques, enlèvements ou invasions extraterrestres.

Mais quelle aubaine puisque justement selon Youtube, l'Opossum d'Amérique a une capacité très spéciale, celle d'être capable de repousser les aliens ! :o


Opossum Massage Simulator, jeu inédit de DJ Omnimaga pour calculatrices TI-84 Plus C Silver Edition et qui vient d'être porté pour TI-Nspire par Gameblabla, commence dans ce contexte par ce qui est encore à ce jour un peu de politique fiction.
Nous sommes en l'an de grâce 2017, et Donald Trump vient d'être élu Président des Etats-Unis d'Amérique.
Pire, il décide de tenir ses promesses de campagne et donc de bannir tous les extraterrestres du pays.
Ces derniers déclarent alors en représailles une guerre sans merci à la planète.
L'Opossum d'Amérique est notre seul espoir. Non il n'y en a pas d'autre.

Mais c'est que l'animal est capricieux...
Il ne repoussera les extraterrestres que si il est content, et pour cela il a besoin d'amour comme toute chose.
Quelle aubaine donc là encore que Youtube ait sorti toute une série de tutoriels pour être aux petits soins avec l'Opossum d'Amérique, dont un tutoriel de massage. :)

6887Dès maintenant sur ta TI-Nspire également, entraîne-toi donc à sauver la Terre des bêtises de Donald Trump en massant l'Opossum d'Amérique ! :bj:



Evite de mécontenter l'animal en massant trop vite ou trop lentement, et n'oublie surtout pas d'adapter le rythme de ton massage à son humeur... ;)
Deux modes de jeu sont disponible, un avec une progression linéaire de la difficulté, et un autre avec des changements d'humeur aléatoires de l'animal.


Téléchargement : archives_voir.php?id=466552

Source : https://codewalr.us/index.php?topic=1129.0

nSquirrel : Le langage Squirrel pour TI-Nspire

New postby Ti64CLi++ » 09 May 2016, 17:05


Last release version (v1.0.1) : https://github.com/Eiyeron/squirrel/rel ... rrel_1.0.1
Project repository : https://github.com/Eiyeron/squirrel/

nSquirrel (interpreter + n2SDLib) branch : https://github.com/Eiyeron/squirrel/tree/nSquirrel

"Squirrel is a high level imperative, object-oriented programming language, designed to be a light-weight scripting language that fits in the size, memory bandwidth, and real-time requirements of applications like video games."

Although Squirrel offers a wide range of features like:

  • Open Source MIT licence
  • dynamic typing
  • delegation
  • classes & inheritance
  • higher order functions
  • lexical scoping
  • generators
  • cooperative threads (coroutines)
  • tail recursion
  • exception handling
  • automatic memory management (CPU bursts free; mixed approach ref counting/GC)
  • both compiler and virtual machine fit together in about 7k lines of C++ code and add only around 100kb-150kb the executable size
  • optional 16bits characters strings
  • powerful embedding api
  • eg. function/classes can be defined by scripts or in C
    • eg. objects can fully exist in the VM or be bound to native code
    • eg. classes created in C can be extended by scripts or vice-versa
    • and more

nSquirrel is a fork of this language destined for Ti-Nspires. The core language will be easily embeddable into Ndless projects as the project offers libraries and API to mess with it. Thus, it's included with bindings to n2DLib to allow playing with the screen and the keyboard.

nSquirrel

Instructions :
- Download the archive containing the program (sq.tns) and if wanted, the example scripts.
- Install your sq.tns on your calc's nspire folder
- Now you can launch the interpreter for an interactive session ( quit() to exit it) or launch a .nut script (only after running the exectuable once). NOte that thanks to nspireio, you have to press twice Enter to validate your input.
- The interpreter registering itself to open .nut files, to execute such scripts, you will just have to click on them.

Notes
- For further versions, I'll probably provide two versions of the binaries, ones to compile nSquirrel's interpreter (which uses Nspire-IO) and one to be included in projects.
Thanks to Eiyeron for this very good program :bj:
"Squirrel est un langage de programmation impératif de haut niveau et orienté objet, conçu pour être un langage de script léger qui rentre les conditions de taille, mémoire et ressources de temps réels dans des applications comme des jeux vidéos." Autrement dit : C'est un langage de programmation destiné à être embarqué comme le Lua.

Squirrel offre un large panel de fonctionnalités :
  • Licence MIT Open Source
  • typage dynamique
  • délégation
  • classes et héritage
  • fonctions de haut niveau
  • encapsulation lexicale
  • générateurs
  • threads coopératifs (coroutines)
  • simplification automatique de récursion terminale
  • gestion des exceptions
  • Gestion automatique de la mémoire (sans pic d'utilisation du CPU; approche mixte de collection de déchets et de comptage de références)
  • Le compilateur et la VM tiennent sur environ 7000 lignes de C++ et n'ajoutent qu'à peu près 100-150kb de données sur l'exécutable.
  • en option, chaînes de caractères 16-bits
  • puissante API embarquée
  • exemples avec des classes et fonctions définissables par script ou en C
    • Ex : les objets peuvent n'exister que dans la VM ou être lié à du code natif
    • Les classes définies en C peuvent être étendues par des scripts et vice versa
    • Et plus... !

nSquirrel est un dérivé de ce langage destiné aux calculatrices TI-Nspire. Le cœur du programme sera facilement intégrable dans des projets Ndless car le projet offre des librairies et une API pour intéragir avec. Ainsi, le programme est inclus à la librairie n2DLib pour permettre de jouer avec l'écran et le clavier.

Instructions d'installation
  • Téléchargez l'archive contenant l'interpréteur (sq.tns) et si voulus, les scripts d'exemple
  • Installez sq.tns dans le dossier "ndless" de votre calculatrice
  • À présent, vous pouvez soit lancer l'interpréteur (quit() pour quitter) ou vous pouvez lancer un fichier .nut.tns (après avoir au moins lancé une fois l'interpréteur). Notez qu'à cause d'Nspire-IO, vous avez à appuyer deux fois sur Enter pour valider.
  • L'interpréteur s'enregistre automatiquement pour ouvrir les fichiers .nut à leur exécution.

Notes
Pour les versions futures, il sera fourni 2 versions des fichiers binaires : l'une pour compiler l'interpréteur nSquirrel (qui utilise Nspire-IO) et l'autre pour être incluse dans des projets.


Téléchargements
Dernière version : https://github.com/Eiyeron/squirrel/releases/latest
Source du projet : https://github.com/Eiyeron/squirrel/, et branche avec interpréteur nSquirrel (+n2DLib) : https://github.com/Eiyeron/squirrel/tree/nSquirrel

Merci à Eiyeron (avec son topic ici) pour ce superbe programme :bj:
Link to topic: nSquirrel : Le langage Squirrel pour TI-Nspire (Comments: 0)

Spear of Destiny, suite de Wolfenstein 3D sur ta Nspire

New postby critor » 07 May 2016, 14:14

Dans un article précédent, Gameblabla t'offrait un portage de Wolfenstein 3D pour ta TI-Nspire, un des tout premiers jeux à moteur 3D raycasting sorti en 1992 par id Software.
Le portage incluait les fichiers de données de la version shareware, te débloquant le premier des 6 épisodes avec pas moins de 10 niveaux.

As-tu déjà terminé ? Après tout si l'on choisit un niveau de difficulté pas trop méchant et que l'on applique l'un des algorithmes permettant de sortir à coup sûr d'un labyrinthe, c'est l'affaire d'une petite heure. ;)

6884Dans ce cas nous te proposons aujourd'hui de poursuivre l'aventure avec Spears of Destiny.
Sorti en 1993, il s'agit en fait d'un prequel à Wolfenstein 3D.

Tu pourras donc télécharger ci-dessous les fichiers compatibles TI-Nspire de la démo du jeu, t'offrant les deux premiers de 21 niveaux.
Il te suffira tout simplement de les copier dans ton dossier de jeu Wolfenstein 3D, et d'y lancer le programme wolf_speardemo.


Téléchargements :

Wolfenstein 3D porté sur ta TI-Nspire

New postby critor » 27 Apr 2016, 17:58

6872Aujourd'hui, Gameblabla nous revient avec un portage pour ta TI-Nspire d'un des tout premiers jeu 3D à moteur de type raycasting (lancer de rayons), Wolfenstein 3D développé par id Software et sorti chez Apogee Software en 1992.
Pour être plus précis, il s'agit en fait ici d'un portage d'un portage, se basant sur Wolf4SDL lui-même développé par Moritz Kroll alias Ripper, et gameblabla a été aidé dans cette tâche par rwill qui avait là encore participé au portage de ScummVM et porté nQuake.

Contrairement à nQuake ou nDoom, nous sommes bien plus loin dans le temps et disposons donc d'un univers 3D moins évolué. Les murs auront ici tous la même hauteur, et il n'y a aucun étage - l'on reste donc collé au sol. Cela a pour conséquence que la seule progression en difficulté est la complexification des cartes devenant de plus en plus de véritables labyrinthes que pas tout-le-monde n'appréciera.
Par contre à la différence, le jeu compense ces limitations en décorant bien les différentes salles de nombreux objets aussi bien au sol qu'au plafond ou encore sur les murs. ;)

Pour l'histoire, tu es donc un soldat allié prisonnier d'un château nazi. Nulle surprise donc de retrouver divers symboles nazi et portraits d'Hilter lui-même, ce qui à l'époque fit accuser le jeu de faire l'apologie du nazisme. A croire que les accusateurs n'avaient pas joué au jeu et compris que les nazis étaient ici les ennemis ! :P

Il s'agit ici d'un portage de la version shareware (partagiciel) du jeu, comprenant seulement le premier de six épisodes.
Mais l'épisode t'offrira toutefois pas moins de 10 niveaux dont un secret. ;)
Nous ignorons à ce jour si il est possible de rajouter les autres épisodes disponibles en abandonware avec la version commerciale du jeu sans modification au code, et qui se terminaient notamment par un affrontement avec Hitler en personne.

Le portage gère correctement la compatibilité avec les dernières TI-Nspire CX CR4 et tourne de façon assez fluide sans aucun besoin d'overclocking :

Même les messages humoristiques tentant de te dissuader de quitter le jeu sont présents ! ;)

On déplorera un petit bug, avec les touches cessant parfois de répondre lorsque l'on perd le jeu, forçant donc à effectuer un 'reset'.
Mais bon, il suffit de ne pas perdre ! :P

Même si il n'est pas raté au même point que celui de nQuake, le choix des touches de contrôle est assez peu heureux.
Si cela ne gênera sans doute pas ceux testant le jeu quelques minutes, cela risque par contre de décourager tous ceux souhaitant aller plus loin.
C'est en effet par défaut le seul pavé tactile qui contrôle les directions, mais il est géré en tant que touche et non en tant que zone tactile : c'est-à-dire qu'il faut le maintenir enfoncé alors qu'il résiste davantage à la pression que les autres touches ce qui est fatigant, et tout en déplaçant le doigt qui glisse donc moins bien ce qui n'est pas très confortable. :mj:




Seras tu capable à l'aide de ta TI-Nspire de trouver les trois secrets non montrés sur la vidéo, et d'arriver au bout de l'épisode ? ;)



Téléchargement : archives_voir.php?id=504740
Source : https://codewalr.us/index.php?topic=670 ... 2#msg37212
Link to topic: Wolfenstein 3D porté sur ta TI-Nspire (Comments: 5)

Joue et programme l'Apple I sur ta TI-Nspire !

New postby critor » 17 Apr 2016, 14:00

Après avoir permis à ta TI-Nspire d'émuler les micro-ordinateurs Commodore 16 et Commodore Plus/4 de 1984 dans un article précédent, Gameblabla revient aujourd'hui nous emmener encore plus loin dans le temps, avec un portage de POM1, émulateur de micro-ordinateurs Apple I par Verhille Arnaud, Joe Crobak et Ken Wessen.

L'Apple I sorti en 1976 est comme son nom l'indique le tout premier produit d'Apple. Conçu par Steve Wozniak, Steve Jobs et Ronald Wayne, il avait l'avantage contrairement à d'autres produits de l'époque de ne pas être vendu en kit à assembler, car constitué ici d'une unique carte prête à fonctionner.
Il n'avait pas d'apparence prédéfinie, puisque les utilisateurs devaient ensuite pour pouvoir l'utiliser se concevoir un boîtier avec alimentation et clavier.
Certains l'ont mis dans un boîtier de style machine à écrire d'époque, d'autres dans un attaché-case... L'Apple I fut totalement polymorphe, il n'y en avait pas deux identiques ! :bj:
Une interface permettant de sauvegarder et charger son travail sur des cassettes, support d'époque dédié au stockage de données telle la Phillips CP15 avant l'avènement de la disquette, fut commercialisée par la suite et permettait donc de ne plus avoir à tout recommencer à zéro après chaque extinction de la machine. :bj:

Contrairement à ses successeurs des années 80 tels les Commodore 16, Commodore Plus/4, Thomson MO5, Thomson TO7 et Texas Instruments TI-99, l'Apple I ne démarrait pas sur un interpréteur de langage de type Basic mais sur sur interpréteur de quelque chose de bien plus proche de l'architecture matérielle et donc de l'assembleur.

A compter de la commercialisation de l'interface cassettes, il est entre autres devenu possible d'y lancer rapidement un langage de programmation Basic, les commandes de chargement et lancement utilisant des adresses mémoire spécifiques étant indiquées sur l'étiquette même des cassette commercialisées :
Code: Select all
C100R //; lancement du programme cassettes
E000.EFFFR //; chargement des données en mémoire, ici pour le Basic à partir de l'adresse 0xE000 et jusqu'à 0xEFFF
E000R //; exécution des données chargées, ic pour le Basic à l'adresse 0xE000

6864Ici sur la version TI-Nspire, l'interpréteur de langage Basic est préchargé à l'adresse 0xE000, et vous n'aurez donc plus qu'à taper tout simplement E000R pour le lancer ! :bj:

Grâce à Gameblabla, avec maintenant le Basic de l'Apple I c'est encore un nouveau langage de programmation qui débarque sur ta TI-Nspire ! :bj:
Et si on se faisait un petit triangle de Pascal pour fêter ça ? :P
Code: Select all
10 INPUT N
20 DIM P(N)
50 P(1)=1
60 FOR I=2 TO N
70 P(I)=0
80 NEXT I
100 FOR I=1 TO N
110 FOR J=I TO 1 STEP -1
120 IF J>1 THEN P(J)=P(J-1)+P(J)
130 NEXT J
140 FOR J=1 TO I
150 PRINT P(J);" ";
155 IF P(J)<10 THEN PRINT " ";
160 NEXT J
165 PRINT
170 NEXT I


Nous regretterons toutefois que le portage de POM1 ne soit pas compatible avec les dernières TI-Nspire CX CR4, basculant alors sur le mode de compatibilité de Ndless 4.2 qui le ralentit de façon assez sensible et dommageable, nous dirions d'un facteur de deux. :mj:
L'on doit limiter le rythme de saisie clavier à au plus 1-2 par seconde pour ne pas rater de caractères, et en prime on a tout le temps de voir la ligne résultat s'afficher caractère par caractère après ça. :'(



Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=490526

Crédits photos : ordinateurs Apple I, cassette Basic Apple I
Link to topic: Joue et programme l'Apple I sur ta TI-Nspire ! (Comments: 5)

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