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Mois des nominations pour le POTY ticalc.org...

New postby Lionel Debroux » 06 Nov 2014, 13:20

Comme toutes les années depuis plus d'une décennie, ticalc.org organise son vote Program Of The Year (POTY). Rappelons que ce vote est organisé en plusieurs catégories, par machine et/ou par langage, en fonction du nombre d'entrées dans chaque catégorie. Recevoir un POTY est, en général, une marque de reconnaissance de ses pairs pour la quantité et/ou la qualité d'un travail effectué :)

Cette année, le staff de ticalc.org en appelle de nouveau aux programmeurs et utilisateurs pour:
* uploader leurs programmes sur ticalc.org;
* ensuite, mentionner au staff (principalement Ryan "Phero" Boyd) les programmes qu'on souhaite voir mis en avant dans une news ticalc.org.
Ces deux conditions sont nécessaires pour qu'un programme puisse participer au vote POTY.

Nous relayons donc de nouveau l'appel du staff de ticalc.org, et comme les années précédentes, nous relaierons par topics les différentes étapes du vote :)

Nous vous incitons vraiment à ne pas laisser passer votre chance de recevoir un POTY, ainsi qu'à voter pour les programmes que vous préférez (ou que vous trouvez les plus utiles, ou ce que vous voudrez) ;)
Les deux éditions précédentes du POTY ont été marquées par un assez faible nombre de votants. Essayons de faire mieux cette année :)

Source de l'info: http://www.ticalc.org/archives/news/art ... 48681.html


Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Le "en général" est basé sur ma propre expérience: le POTY ticalc.org que j'ai reçu en 2010 pour tiosmod+amspatch était un POTY par défaut, tiosmod+amspatch étant le seul programme ayant été mis en avant par le staff dans la catégorie utilitaires ordinateur cette année-là. D'autres programmes ordinateur uploadés en 2010 sur ticalc.org représentaient probablement davantage de travail et s'adressaient à un public plus large, ils auraient probablement davantage mérité le POTY que tiosmod+amspatch. Cependant, le staff n'avait pas eu / pris le temps de mettre les autres programmes en avant.

Et cette news a été postée en public vers 21h CET, mais le post garde l'heure du post que j'ai créé plus tôt dans la journée, quand j'ai commencé à écrire le contenu.

Tablettes en 5ème à la rentrée 2016... et en 2022 au BAC ?

New postby critor » 08 Nov 2014, 14:24

Jeudi soir dans son interview sur TF1, notre Président nous a donc dévoilé son "Grand Plan Numérique" pour l'enseignement, avec la fourniture d'une tablette tactile dès la rentrée 2016 à chaque élève de Cinquième.
Un plan ambitieux, non sans rappeler l'extraordinaire plan Informatique Pour Tous qui avait équipé dès 1984 écoles, collèges et lycées d'ordinateurs Thomson 8-bits branchés en réseau, les MO5 et TO7 pour les plus connus, ou encore MO6, TO8 et TO9.
Ce plan fut toutefois un échec, et Thomson-SIMIV déposera le bilan en 1989.
Au niveau des reproches, on peut mettre :
  • absence de compatibilité avec les ordinateurs 8-bits d'autres marques (pas de système d'exploitation universel à l'époque) et donc un écosystème cloisonné
  • absence d'évolution de la puissance des machines - pour ne pas casser la compatibilité et ne pas contraindre les éditeurs à devoir mettre à jour tout ce qu'il avaient publié (pas d'Internet à l'époque pour livrer les mises à jour à domicile), le processeur est resté un 6809 à 1MHz de 1982 à 1989, en violation de la loi de Moore pendant que la concurrence, elle, continuait d'évoluer
  • absence de formation des enseignants - l'organisation de séances informatiques relevait du volontariat de l'enseignant, et j'en ai personnellement assez peu profité en primaire avec mes institutrices d'un certain âge, la salle montée exprès pour cela dans l'école demeurant donc désespérément vide... :'(
Toutefois, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain pour autant. Ces ordinateurs avaient nombre de qualités, je dirais même des années d'avance sur les PC qui allaient pourtant les remplacer et monopoliser le marché (ou peut-être peut-on dire que les PC avaient des années de retard, c'est selon...) :
  • avec une interface tactile grâce au crayon optique, plus de 20 ans avant l'avènement des tablettes tactiles
  • avec un écran graphique, là où le système d'exploitation DOS des PC cantonnait les utilisateurs à un écran texte
  • avec l'utilisation de la télé couleur (comme une console de jeux), là où les PC de l'époque étaient encore souvent vendus avec un écran monochrome qui passait car destiné au travail et non aux loisirs, et permettait de baisser le prix
  • avec la présence d'un connecteur universel de périphériques, véritable précurseur de l'USB, et tout comme l'USB l'on pouvait rajouter des prises avec des multiplicateurs de port, alors que les PC devaient être démontés pour rajouter des périphériques
  • et avec donc la connectivité réseau



La France opte donc pour la solution tablettes.

Une solution à laquelle j'aurais pour ma part préféré l'ordinateur portable, véritable outil de production/travail, là où la tablette est plutôt un outil ludique de consultation/consommation.
Faut-il encore que l'ordinateur portable soit intégré dans un réseau local de classe, sur lequel l'enseignant doit disposer de droits d'administration fondamentaux :
  • distribuer un document de travail
  • relever un travail
  • visualiser les écrans à distance pour contrôler le travail
Bref, ne m'en veuille feu Georges Frêche, pas comme l'Ordi expérimenté dans la région Languedoc Roussillon, où les deux premières tâches ci-dessus auraient nécessité de demander aux élèves d'apporter leur ordi une heure avant, et de venir le récupérer une heure après, afin de distribuer/relever le tout à l'aide d'une clé USB.



Une page de l'histoire de l'enseignement serait donc en train de se tourner, avec la fin des calculatrices graphiques.
En effet, si les élèves ont déjà dans leur sac un outil électronique leur servant pour toutes les matières, pourquoi continuer à exiger un deuxième outil électronique spécifique aux mathématiques ?

Et pourtant, la réponse n'est pas aussi évidente.

La quasi totalité des épreuves du BAC consistent en des dissertations ou études de documents, selon l'épreuve soit toutes deux obligatoires, soit à choisir. Même la Physique-Chimie en série S a amorcé depuis la session 2013 une évolution vers cette forme d'évaluation.
A priori, je ne vois pas de difficulté à la préparation de ces épreuves à l'aide d'une tablette, à partir du moment où elles savent au moins lire et afficher des documents.

En mathématiques, c'est toutefois bien différent. La phase d'apprentissage nécessite la manipulation plus ou moins concrète des diverses représentations d'objets mathématiques (nombre, expression, formule, équation, figure, patron, solide...). Et cette phase n'est pas toujours organisée en papier/crayon - elle peut faire appel selon le contexte et le niveau au papier calque, ciseaux, colle, pliage, crayons de couleur...
Transposer ces situations dans un contexte TICE n'est pas toujours évident pour les enseignants.

Ce n'est pas vrai pour toutes les situations, mais l'Internet regorge pour l'enseignant anglophone, d'outils souvent gratuits pouvant faciliter cette transposition dans le monde de l'ordinateur PC.

Dans l'écosystème souvent fermé d'une tablette, il y a beaucoup moins de choix. Il y a bien évidemment l'excellente application TI-Nspire pour tablettes iPad, mais sans programmation en Lua je ne vois pas toujours de façon évidente d'adapter toutes les situations énumérées ci-dessus, notamment lorsque les objets mathématiques ne sont pas encore tous définis comme au collège.
Le professeur de Mathématique n'aura pas toujours les compétences pour palier à ces manques en développant l'application qui répond aux besoins de la situation qu'il a choisie de faire étudier.
Et même si il les avait, a-t-il seulement le temps de se changer en développeur ?

Ce qui manquerait à l'application TI-Nspire, serait par exemple un SDK Lua (kit de développement), permettant d'automatiser la programmation de certaines tâches basiques, comme le glisser/déposer d'images qui en papier-crayon auraient été découpées/collées.

Ce sont donc des problèmes auxquels l'institution et les éditeurs d'applications vont devoir répondre rapidement.
Peut-être même que les constructeurs de calculatrices graphiques, véritables outils de travail à la différence, n'ont pas encore dit leur dernier mot et apporteront eux aussi des réponses, logicielles ou matérielles. ;)



Par contre, nous pouvons en conséquence programmer l'autorisation de la tablette tactile au BAC pour la session 2022 suite à l'arrivée de cette génération de cinquièmes tactiles en Terminale à la rentrée 2021.
Il serait en effet ridicule à mon avis de ne pas autoriser aux candidats au BAC, l'outil de travail qu'ils auraient utilisé dans toutes les matières pendant toute leur scolarité post-sixième, au même titre que le stylo si il existe encore à ce moment-là.

38623831Il faut donc d'ici-là une nouvelle circulaire spécifiant les modalités d'autorisation. Toutes les tablettes ? Seulement les tablettes distribuées par l'institution, ce qui reviendrait à une liste de modèles autorisés ?
D'ailleurs, y aura-t-il un seul modèle de tablette pour les Cinquièmes ? Plusieurs ?
Faut-il un mode examen verrouillant l'accès à Internet (pas comme les tablettes Lexibook donc, ce dernier voulant vendre ça sans mode examen dès cette année au rayon calculatrices), aux documents personnels et applications non préinstallées ?

Dans le cas d'un mode examen, je puis en effet comprendre le choix d'un écosystème fermé comme celui d'une tablette en lieu et place d'un PC où on peut tout faire, même si cela n'est pas pour autant un gage de sécurité indiscutable comme le dé-montre la pratique du 'jailbreaking' ou du 'rootage' de tablettes.

Les constructeurs de tablettes doivent dans tous les cas être en train de se frotter les mains devant les contrats astronomiques annoncés, vu le prix à l'unité de leurs outils. Outre Apple et Samsung, le français Archos serait apparemment dans la boucle.
Ils vont sûrement se dépêcher d'apporter des solutions plus ou moins bien sécurisées pour les examens.



Crédits images : http://www.creatice.ac-versailles.fr/sp ... article281 (tablettes iPad)

Nouvelle édition du concours Maths et Tiques !

New postby Hayleia » 12 Nov 2014, 23:05

Update : L'indice 1 est disponible, voir à la fin de la news !


Le concours annuel Maths et Tiques organisé par Y. Monka est de retour !

Il s'agit d'un jeu où l'on peut gagner des calculatrices TI en trouvant un mot en rapport avec les mathématiques ou dont la réponse aura nécessité un raisonnement en rapport avec les mathématiques, cela en se servant d'indices régulièrement laissés par l'organisateur sur son site. Pour vous donner une idée, voici la réponse à la question de l'édition spéciale "10 ans" de l'année précédente, ainsi que le raisonnement qui y mène.
Le système des indices flash est lui aussi de retour, vous permettant de gagner des lots beaucoup plus vite ;)

Évidemment, la question que vous vous posez tous : qu'y a-t-il à gagner ? :D
Eh bien l'édition de cette année est aussi bien fournie que la précédente car il y a toujours...

3 TI-Nspire CX Cas
1 TI-83Plus.fr
et 2 abonnements de 2 ans à la revue QUADRATURE
à gagner !


Image


Alors n'oubliez pas de passer souvent sur le site de Maths et Tiques pour ne rater aucun indice :#top#:

Source : http://www.maths-et-tiques.fr/index.php ... -et-tiques



Update : L'indice 1 est disponible !
"Ce nouveau jeu va te mener à traverser l’espace mais aussi le temps.
Tu feras un long voyage qui débute en Touraine dans le village natale d’un célèbre mathématicien.
Ce village a été rebaptisé au nom de ce mathématicien."




PS : Par ailleurs, n'oubliez pas les 2 concours de TI-Planet : le grand prix et le concours de programmation éducative, avec plein de lots à gagner ;)

Découvre le plan Informatique Pour Tous de 1985

New postby critor » 17 Nov 2014, 22:07

Le Plan Informatique pour tous (IPT) était un programme ambitieux du gouvernement français présenté à la presse par le Premier Ministre Laurent Fabius en 1985.
Il visait à équiper dès la rentrée écoles, collèges et lycées en ordinateurs Thomson MO5/TO7 8-bits montés en réseau, plus précisément en 'nanoréseau'.

Il s'inscrivait dans la lignée du Plan Calcul, lancé en 1966 par le général De Gaulle.

Ces deux plans dont je pourrais dire beaucoup de bien peuvent pour nombre de raisons être considérés à posteriori comme des échecs, et le plan IPT fut le dernier projet ambitieux du gouvernement français en matière d'informatique... :'(

4047Le plan IPT notamment avait le défaut de s'occuper essentiellement de l'équipement matériel des établissements scolaires, leur utilisation étant à la discrétion de l'enseignant qui, si volontaire, devait s'auto-former. Nombre d'enseignants se sont montrés volontaires et innovants dans ce projet, aussi bien logiciellement que matériellement. Dans ce dernier cas, citons par exemple entre mille l'interface robotique 6 entrées + 10 sorties développée pour ordinateurs Thomson MO5/TO7 au lycée professionnel d'Andrézieux. Mais bien évidemment ce ne fut ni l'unanimité, ni la majorité.

Une autre erreur à posteriori fut d'opter pour la société Thomson-SIMIV qui refusera d'évoluer en totale violation de la loi de Moore, utilisant le même processeur 6809 à 1 MHz de 1984 à 1989 pour éviter d'avoir à gérer des problèmes de compatibilité, se faisant littéralement écraser par la concurrence en terme de puissance pour le même prix les dernières années, et qui déposera forcément le bilan en 1989, condamnant ainsi tout l'équipement.


La plan IPT fut donc le dernier projet ambitieux du gouvernement français en matière d'informatique... jusqu'à cette année. ;)
En effet près de 30 ans après notre actuel Président est le premier à avoir enfin le courage de reprendre l'initiative dans le domaine des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) avec un nouveau plan qui nous semblerait à priori de la même envergure que les plans précédents, le Grand Plan Numérique (GPN).
Le GPN permettra entre autres d'équiper tous les élèves de Cinquième en tablettes tactiles dès la rentrée 2016, et l'on pourrait donc s'attendre à de grandes évolutions comme leur autorisation au BAC en 2022, si ce dernier existe encore.
Souhaitons de tout coeur que les choix technologiques et humains pris dans ce contexte seront plus heureux et durables que lors des plans précédents, afin d'éviter de reproduire un troisième échec.

4063En attendant, pour mieux comprendre le passé et pour commémorer les 30 ans du plan IPT, TI-Planet t'invite à découvrir ou redécouvrir la gamme d'ordinateurs Thomson 8-bits et leurs périphériques, grâce à une nouvelle galerie remplie de 100aines de photos inédites ! ;)


Lien : Galerie photos Thomson 8-bits

Crédits images : Nanoréseau - http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 120#p81217 (Daniel Coulom)

[Concours] Rappel : Concours éducatif de TI-Planet, 2014

New postby pierrotdu18 » 24 Nov 2014, 00:36

Rappel du concours "Production scolaire et/ou pédagogique" :D

Image


Pour participer à ce concours, lancé le 15 Oct 2014 et se terminant le 5 décembre, il vous faut réaliser une production originale qui soit utile scolairement pour les élèves.

Rappel de certaines spécifications :

Production attendue :

Votre mission est de réaliser un programme (dans les langages autorisés par TI*) pour une des 2 catégories suivantes :
  • TI-Nspire (tous modèles possibles), ou
  • TI-82/83/84 monochromes (pas uniquement compatible 84+C - cf. règles).

Ce programme devra être un programme d'un des types suivants (voire les deux):
  • Pédagogique: nous entendons par cela une "activité" pour élèves (un peu comme ce qui se fait ici) ou bien un "serious game" sur un thème scolaire (exemple ici ou encore )
  • Utile scolairement aux élèves: un programme dynamique/intéractif dont les élèves seront friands et qui les aidera scolairement (par exemple, parmi ce qui existe déjà: MultiPeriodic, TabVar...)
This program will have to be of the following type )one or both):
  • Pedagogical: by that, we mean an student-oriented "activity" (like what's done here : ici) or a "serious game" on a school-related theme (example here or there too)
  • Useful for students at school: A dynamic/interactive that students will love and that will help them at school (for example, from what already exists : MultiPeriodic, TabVar...)

Lien vers la news officielle (avec règles etc.) : [Concours 2014] "Production scolaire et/ou pédagogique"


Lots à gagner :
Contest prizes:

Pour chacune des 2 catégories (Nspire et 82/83/84), voici les lots à gagner :
Note : Seules les participations qui obtiendront une note supérieure à 10/20 pourront accéder au premier prix.
For each category (Nspire and 82/83/84), here are the prizes:
Note : Only the participants who get a grade over 10/20 will be able to get the first prize.

  • 1er prix : 1 TI-Nspire CX CAS + 4 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
  • 2ème prix : 1 clé USB TI + 3 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
  • 3ème prix : 1 poster TI au choix + 2 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
  • 4ème prix : 1 porte documents + 2 stickers TI-Planet
  • 5ème prix : 2 stickers TI-Planet
  • 1st prize: 1 TI-Nspire CX CAS + 4 TI-Planet stickers + TI-Planet Premium account
  • 2nd prize: 1 TI-branded USB stick + 2 TI-Planet stickers + TI-Planet Premium account
  • 3th prize: 1 TI poster of your choice + 2 TI-Planet stickers + TI-Planet Premium account
  • 4th prize: 1 document container + 2 TI-Planet stickers
  • 5th prize: 2 TI-Planet stickers


Lien vers la news officielle (avec règles etc.) : [Concours 2014] "Production scolaire et/ou pédagogique"

Bonne chance à tous, vous avez jusqu'au vendredi 5 décembre 2014 à 23h59 heure française ! ;)

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