π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2019
August (10)
July (3)
June (4)
May (11)
April (7)
March (19)
January (14)

News 2018
August (5)
July (1)
June (9)
May (10)
April (2)
March (14)
January (12)

News 2017
August (10)
July (14)
June (14)
May (11)
April (9)
March (12)
January (11)

News 2016
October (10)
August (8)
July (4)
June (8)
May (14)
April (9)
March (13)
January (11)

News 2015
October (15)
August (11)
July (4)
June (7)
May (12)
April (6)
March (11)

News 2014
August (2)
July (4)
June (2)
May (5)
April (4)
March (5)

News 2013
August (6)
July (6)
June (8)
May (14)
April (24)
March (16)
January (10)

News 2012
October (11)
August (6)
July (7)
June (8)
May (16)
April (16)
March (6)

News 2011
August (4)
July (4)
June (11)
May (5)
April (2)
March (6)

News 2010
July (1)
June (1)
May (2)
April (1)

News 2009
August (2)
April (1)

Calculatrices graphiques et TI-Robot, même en 4ème

New postby critor » 04 Oct 2011, 07:21

Dans le contexte de l'introduction de l'algorithmique dans les nouveaux programmes du lycée à partir de la rentrée 2009, mes élèves de Seconde et moi-même avions utilisé un TI-Robot contrôlé par une TI-84 afin de tracer formes géométriques et courbes.




Le projet relevait de deux niveaux de programmation:

- programmation des outils
(calibrage, interpréteur de mouvement)


- programmation de la liste des mouvements générant la figure voulue
(avance, tourne droite, recule... un peu comme le langage Logo)




Dans l'état de New York l'année dernière, Mr Clemmons a également construit un projet autour d'un TI-Robot piloté par une TI-84, mais à un tout autre niveau puisqu'il propose cela à ses Quatrièmes
(8th grade)
! :bj:

Evidemment, il n'y a pas d'algorithmique ici, le programme de calibrage
(destiné à faire avancer en ligne droite le TI-Robot qui dispose de 2 moteurs indépendants)
étant fourni par l'enseignant.

Non ici l'activité des élèves se situe à un tout autre niveau, dans le cadre de la formule d=v*t liant distance, vitesse et temps.



Après calibrage donc, les élèves ont d'abord eu à déterminer la vitesse du TI-Robot via quelques expériences avec des règles graduées:

Image




Par là suite, l'évaluation a consister à mesurer la largeur du couloir:

Image




Comme quoi, les calculatrices graphiques ont leur place même en collège.



Le TI-Robot utilise la prise mini-Jack des TI-z80 / TI-68k et reconnait les commandes envoyées sous forme d'une liste de 1 à 2 nombres au protocole de communication TI.

Image




Hélas, les TI-Nspire CAS et TI-Nspire CX ne disposent plus de cette prise mini-Jack, et le TI-Robot ne peut plus être utilisé avec ces modèles.



Mais quelques expériences récentes de contrôle de périphériques via l'utilisation de la sortie RS232 avec du script Lua ne permettraient-elles pas d'envisager que l'on peut simuler des commandes compatibles sur cette sortie?...

Image


Si un tel "émulateur de protocole TI-z80/68k" pouvait être programmé, le TI-Robot retrouverait alors une nouvelle jeunesse avec les TI-Nspire. ;)



Source:

Projet de Mr Clemmons et photos
(en anglais)

Page officielle du TI-Robot
(en anglais)

15 ans après, la TI-80 enfin émulée!

New postby critor » 13 Oct 2011, 22:12

En 1995, sortait la TI-80 qui jusqu'à il y a quelques mois est restée la plus petite, la plus mince et la plus légère des calculatrices graphiques TI.

Image




Il y a 20 mois, le 23 février 2010, j'effectuais à l'aide d'un programmateur d'EPROM le premier dumping d'une TI-80 avec la ROM 4.0, et enchaînais le 23 mars 2010 avec le dumping de la seule autre version connue, la TI-80 avec ROM 3.0.

Image

Image




L'étude du code récupéré fut une véritable révélation. Contrairement aux autres calculatrices graphiques similaires TI-73 à TI-86, la TI-80 n'utilisait pas un processeur z80 8-bits.
Le code n'était d'ailleurs reconnu de personne: il s'agissait donc d'un processeur propriétaire, 16-bits de plus!!!

Image




La ROM de la TI-80 est une LH5359 de 64Ko de capacité. Le code utile récupéré pour chaque version était de 32Ko. Or, certains messages système, concernant notamment le menu mémoire, semblaient absents de ces fichiers.
Où était donc le code manquant? Le peu de circuits intégrés présents sur la carte mère ne laissaient pas trop de choix...
Le code ROM était donc réparti sur 2 puces. Même si c'est le cas notamment sur les TI-Nspire avec une puce NOR-ROM pour le Boot1 d'une part, et une puce NAND-ROM pour les Boot2, Diagnostics, OS et fichiers d'autre part, ce choix pour une architecture aussi simple que celle de la TI-80 nous reste obscur.



Les circuits intégrés sont au nombre de 4:
- ROM
- RAM
- contrôleur d'écran
- processeur

Image


Excluant la RAM et le contrôleur d'écran de tout stockage de code supplémentaire, il ne resterait que le processeur: la puce Toshiba T6M53A propriétaire
(aucune documentation publique)
et qui n'a jamais été réutilisée dans aucun autre appareil à notre connaissance.

Il était effectivement possible que cette puce contienne une partie du code ROM. Mais sans documentation sur le brochage, il était impossible de numériser le contenu avec la méthode précédente, et rien ne garantissait d'ailleurs que cette ROM soit accessible de façon externe, de simples interconnexions internes avec le processeur pouvant suffire.
Il peut paraître bizarre là encore de réunir dans un même circuit intégré le processeur avec une partie du code ROM. Mais c'est notamment le cas sur les TI-Nspire depuis le modèle TouchPad, où la puce NOR-ROM contenant le Boot1 s'est fondue dans la puce Zevio centrale.



Heureusement depuis 20 mois, Randy Compton s'est mis à fond sur l'étude des 32Ko de ROMs 3.0 et 4.0 récupérés.
Il a d'abord réussi à trouver une faille qui permettait en enchaînant quelques erreur en TI-Basic de lister tout le contenu de la ROM à l'écran avec des caractères. Il a ainsi pu se rendre compte qu'il nous manquait en fait 16Ko, et que la ROM totale faisait donc 48Ko. Nous en étions donc au départ à 67%.
Randy a par la suite recopié les caractères et les a traduits en code, ce qui a permis de pousser le dumping à 97%.

Les 3% manquant correspondaient à des codes correspondant à des caractères spéciaux non affichables, et à des codes différents qui affichaient le même caractère.
Mais bien loin de se décourager, Randy a continué l'étude du nouveau code récupéré.




Comme la TI-81, la TI-80 ne permet pas de communiquer, aucun port mini-Jack n'étant présent. Mais l'étude de la carte mère révèle la présence d'un circuit de communication dont les composants sont absents:

177


En fait, il existe une version spéciale de la TI-80 pour les enseignants: la TI-80 ViewScreen. Elle dispose d'un port mini-Jack officiellement dédié à la capture d'écran depuis un ordinateur.
Après avoir récupéré ce modèle très rare en version 4.0, Randy a codé le tout premier programme assembleur TI-80, qui a pu transférer le contenu complet de la ROM 4.0 via ce port vers un ordinateur.

Le premier dumping complet d'une TI-80 était enfin réalisé.




Continuant son oeuvre titanesque, Randy vous sort aujourd'hui une véritable prouesse technique: le tout premier émulateur pour TI-80!

La boucle est ainsi bouclée même si cela a pris 15 ans, la TI-80 étant la dernière calculatrice graphique "pré-Nspire" qui n'était pas encore émulée à ce jour.

Image




Mais bien loin de s'arrêter là, Randy a encore bien des projets ambitieux pour la TI-80:

- un kernel permettant d'utiliser des programmes assembleur, comme déjà annoncé :bj:

- un programme assembleur de dumping
(la ROM n'étant pas fournie avec l'émulateur)


- des programmes assembleur permettant de transférer des données sur les TI-80 ViewScreen :bj:





La TI-80 commence à peine à se réveiller, alors je vous dis à bientôt sur ce modèle qui commence à peine à exploiter son véritable potentiel!






Lien:

L'émulateur TI-80
Link to topic: 15 ans après, la TI-80 enfin émulée! (Comments: 0)

Site du zér0 : le tutoriel de mdr1 avance !

New postby noelnadal » 27 Oct 2011, 10:35

Bonjour à tous,

vous connaissez sans doute le site du zér0 (sinon honte à vous :D) : ce site internet permet à tous et à toutes d'apprendre, de vous initier/confimer à propos de tout ce qui touche à l'informatique et en autre la programmation...
dont la programmation sur TI
.


Nombre d'entre vous on peut-être déjà consulté ces tutoriels : comme moi, vous avez peut-être appris la programmation avec les tutoriels de Lanfeust313, de myst6re... néanmoins, quelque chose manquait ; quelque chose que les tutoriel sur les calculatrices Casio ont déjà, c'est-à-dire un vrai tutoriel complet, qui reprend TOUT, du début à la fin : cela manquait jusqu'à l'apparition d'un dernier tutoriel, celui de mdr1.

Ce tutoriel avait été à la base conçu pour donner des notions avancées du TI-Basic z80, ainsi que de nombreuses astuces peu intuitives (en d'autres termes, qu'on peut difficilement trouver tout seul) : c'était donc d'une grande utilité.

À présent, mdr1 va encore plus loin et restructure totalement son tutoriel afin d'enseigner toutes les bases du TI-Basic, du début à la fin.
Le 28 mai 2011, 7 chapitres avaient été publiés ; à présent, il inaugure la troisième partie, celle consacrée au getkey et aux graphismes. Par ailleurs, les TI françaises ET anglaises sont traitées afin de ne laisser personne. :bj:

C'est donc un tutoriel prêt à devenir le "tutoriel officiel" de sa catégorie qui s'annonce ici, il ne reste plus qu'à attendre la fin.

mdr1, on compte sur toi ! :bj:


Link to topic: Site du zér0 : le tutoriel de mdr1 avance ! (Comments: 0)

La vague déferlante des moteurs physiques en Axe

New postby critor » 27 Oct 2011, 22:46

Le langage de programmation Axe pour TI-83+/84 s'est enrichi récemment de plusieurs moteurs physiques de qualité.

Mais qu'est-ce qu'un moteur physique?
C'est une bibliothèque qui permet de simuler/reproduire virtuellement un phénomène physique, à priori sans rien connaître des équations mathématiques parfois complexes qu'il peut y avoir derrière.
Notamment, cela permet de réaliser des jeux extrêmement réalistes! :bj:



Tout y passe:
  • gravité
  • oscillations
  • mouvements plans
  • poussée d'Archimède
  • frottements/glissements
  • accélération/décélération
  • ruissellement
  • ondulations
  • ...



Quelques démos pour le plaisir des yeux, également téléchargeables ci-dessous, vous promettent des jeux époustouflants!


Image Image

Image Image




A quand des moteurs physiques sur TI-Nspire?




Source:

http://www.omnimaga.org/index.php?topic=10531.0

Liens:

Zedd
Graviter
Water
Water Surface

-
Search
-
Featured topics
Concours TI-Planet-Casio de rentrée 2019. 3 défis pour plus d'une 15aine de calculatrices graphiques et nombre de goodies sortant de l'ordinaire ! :D
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
12
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...

Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety 
-
Stats.
653 utilisateurs:
>581 invités
>67 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)