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66 pour TI-Nspire CX II, concours Python 2024-2025

New postby critor » 04 May 2025, 09:42

Voici la présentation de 66, un jeu conçu pour notre concours de programmation Python 2024-2025.

Il s'agit d'une adaptation du jeu de cartes éponyme populaire en Europe centrale, et selon la légende inventé dans une auberge au numéro 66 Eckkamp à Paderborn en Allemagne.

Le 66 se joue à deux avec seulement 24 cartes qui sont, dans chacune des 4 couleurs :
  • l'as (valeur 11)
  • le dix (valeur 10)
  • le roi (valeur 4)
  • la dame (valeur 3)
  • le valet (valeur 2)
  • le neuf (valeur 9)
Une partie se joue en plusieurs manches.

Chaque manche se jouer avec des mains de 6 cartes.
Le joueur qui commence révèle une de ses cartes en main, et l'adversaire doit y répondre, remportant ou perdant alors le pli. L'objectif d'une manche est d'atteindre 66 points.
Après chaque coup, les joueurs complètent leur main en piochant dans le talon.

Au moment où l'un des joueurs pense avoir atteint ou dépassé 66 points, il doit l'annoncer, bien évidemment le plus tôt possible, ce qui termine la manche. Les points du joueur sont alors recomptés. Selon si le total donne 66 ou pas, ce dernier gagne ou perd des points de partie.

Si il n'y a aucune annonce, la manche se termine lorsqu'il n'est plus possible de piocher dans le talon, et le gagnant par défaut est celui ayant le score le plus élevé.

Le vainqueur d'une partie est le premier à cumuler 7 points de partie.

22349Le 66 a été adapté par Marc C. pour calculatrices TI-Nspire CX II-T. Il s'agit d'une version 1 joueur où tu affrontes ici l'IA de la calculatrice.

L'interface présente bien les divers éléments du jeu :
  • main du joueur, face visible
  • main de la calculatrice, face cachée
  • carte déterminant la couleur d'atout
  • talon ou pioche
  • piles des plis remportés pour chaque joueur, à droite de leurs mains
Comme tu peux le voir il n'y a pas le score d'affiché, ce qui aurait pu se comprendre vu que connaître son score sans se tromper est ici un enjeu du jeu.

Le jeu se joue avec les touches
1
à
6
correspondant aux 6 cartes que tu as en main, comptées de gauche à droite (peut-être aurait-il été pertinent d'afficher les numéros en question).
Une alternative plus intuitive surtout pour ce genre de jeu aurait pu être d'exploiter le pointeur souris de la calculatrice.

En pratique, précisons que le jeu suit ici des règles simplifiées :
  • pas de notion de partie, le jeu ne te laisse jouer qu'une seule manche et sera ensuite à relancer
  • pas de notion d'annonce des 66 points, le gagnant est le premier joueur à les atteindre ou dépasser (si bien qu'il n'y avait plus d'intérêt à masquer les scores)

Si l'interface est soignée et s'affiche sans défaut, Marc semble y avoir eu moins de temps à consacrer sur les graphismes :
  • les couleurs et figures des cartes ne sont pas dessinées mais écrites
  • le contenu de l'écran est redessiné intégralement à chaque action, de façon inutile puisque la plupart des éléments ne bougent pas
  • il n'y a pas d'utilisation du double buffering que permet la machine, ce qui provoque à chaque action une série de clignotements peu esthétiques de l'ensemble des éléments de l'interface (qui plus est en double puisqu'il y a 2 joueurs)

Téléchargement : archives_voir.php?id=4617152

Picross pour TI-Nspire CX II, concours Python 2024-2025

New postby critor » 06 May 2025, 10:48

Voici la présentation de Picross, un jeu conçu pour notre concours de programmation Python 2024-2025.

Picross est initialement une série de jeux vidéo pour consoles portables Nintendo. Il s'agit de révéler, en un minimum de coups, une figure mystère dissimulée derrière une grille. Pour cela tu disposes d'indices autour de celle-ci : le ou les nombres de cases adjacentes à noircir sur chaque ligne et chaque colonne. La grille ainsi étiquetée peut également être appelée nonogramme ou encore logigramme.

2236122360Picross nous est ici adapté pour calculatrices TI-Nspire CX II par Ilyas R., qui a suivi l'enseignement de spécialité NSI en Première auprès de Vincent Robert alias cent20 au Lycée Louis Pasteur en Avignon.

Le nonogramme est ici toujours de dimensions 5×5. Tu sélectionnes intuitivement la case sur une carte à l'aide des touches fléchées et la noircis avec la touche validation (entrée).

Les graphismes n'exploitent pas le double buffering offert par la bibliothèque ti_draw des TI-Nspire CX II. Toutefois malgré cela il n'y a strictement aucun clignotement au autre artefact visible à l'écran de la calculatrice, les rafraichissements d'écran ayant en effet été optimisés pour ne redessiner que le strict nécessaire à chaque action ! 👍
On pourra juste leur reprocher un léger décalage vertical des étiquettes de lignes.

Il est dommage pour ce genre de jeu de ne pas avoir offert la possibilité d'utiliser le pointeur souris.
Par contre, nous notons que la sélection sur la grille est raccordée horizontalement et verticalement (par exemple une fois arrivé tout à droite, une simple pression de flèche supplémentaire nous ramène à gauche).

Une bonne rejouabilité également, la grille changeant à chaque lancement.

Téléchargement : archives_voir.php?id=4622688

Micro:jack pour TI et micro:bit, concours Python 2024-2025

New postby critor » 13 May 2025, 10:10

Voici la présentation d'un nouvelle adaptation du jeu de cartes Blackjack dans le cadre de notre concours de programmation Python 2024-2025.

Elle est ici l'oeuvre d'Eric Schrafstetter, enseignant les Mathématiques et l'Informatique à l'université d'Angers, que tu peux également retrouver chez nous sous le pseudonyme de cirekraft chez nous ou encore sous le diminutif de Schraf sur divers autres réseaux.

2238822387Le jeu s'appelle ici Micro:Blackjack. C'est une adaptation libre du jeu de Blackjack, destinée à se joueur sur une carte BBC micro:bit pilotée par une calculatrice TI-83 Premium CE ou TI-Nspire CX II.

L'interface est donc ici scindée entre :
  • une interface texte avec l'historique de ta partie dans la console Python de ta calculatrice
  • une interface graphique représentant l'état de la manche en cours, sur la grille d'affichage 5×5 pixels de la carte micro:bit

Niveau entrées, ce sont les 2 boutons de la micro:bit qui sont utilisés :
A
pour tirer des cartes ou
B
pour passer.

Avec seulement 25 pixels, il a donc fallu adapter les règles du Blackjack :
  • à chaque nouveau tour tu peux tirer un nombre aléatoire de cartes, entre 1 et 6, allumant autant de pixels de la micro:bit avec alternance de luminosité entre les tours
  • et l'objectif est ici d'avoir un maximum de cartes sans dépasser 13, soit plus de la moitié des pixels

22386Le jeu est pleinement fonctionnel sur TI-Nspire CX II, même si l'animation au lancement est assez lente.

Sur TI-83 Premium CE aucun problème de vitesse, toutefois les images devant s'afficher en cas d'égalité ou de défaite y génèrent une erreur.

Merci Eric pour ce jeu passionnant et fort original qui aurait mérité une catégorie à part !

Téléchargement : archives_voir.php?id=4642276

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