On peut citer des calculatrices TI scientifiques qui ont été couplées à des afficheurs braille comme:
- la TI-2550 II couplée avec le Braillotron par Schönherr en 1976
- la TI-30 associée encore une fois au Braillotron de chez Schönherr en 1978
On peut aussi rappeler les calculatrices TI scientifiques qui ont été interfacées avec des modules vocaux comme:
- la TI-30 GALAXY en 1985
- la TI-66 PROGRAMMABLE en 1991
- la TI-Galaxy 40x en 1995
- la ORION TI-34 de chez Orbit Research’s en 1999
On a même eu droit en 1995 pour la Galaxy 40x à un module combinant module vocal et afficheur braille:
(source images: musée Datamath)
Aujourd'hui après la ORION TI-34 ci-dessus, Orbit Research’s récidive avec la ORION TI-84 Plus, un module vocal pour les TI-84 Plus!
Énorme nouveauté puisque c'est la première fois que cette technogie est adaptée à une calculatrice graphique.
Et contrairement aux modèles précédents qui ne disposaient d'aucun connecteur externe et avaient donc du être modifiés pour être interfacés, ici le module se connecte sur toute TI-84 Plus!
Le module se connecte donc sur la partie supérieure de toute TI-84 Plus, et on peut donc supposer qu'il utilise la prise mini-Jack et/ou la prise mini-USB.
L'on pencherait plutôt pour la prise mini-Jack, puisque le site officiel explique qu'il préserve la possibilité de brancher des périphériques USB.
On pourrait dans ce cas imaginer quelque chose de similaire au module TI-Nspire CX Navigator, qui tout en utilisant sa prise dédiée laisse la prise mini-USB accessible:
Le module vocal permet:
- d'énumérer les touches pressées
- de récapituler oralement toutes les informations textuelles présentes à l'écran
- de décrire les graphiques de fonctions via la technologie SonoGraphTM, une série de signaux sonores aisément différentiables permettant d'indiquer les signes et variations d'une fonction, ainsi que les points d'intersection de sa courbe avec les axes
Nous supposons que le module utilise la prise mini-Jack afin de récupérer une capture d'écran tout comme en sont capables les logiciels de communication TI, ce qui effectivement n'interfère pas avec le fonctionnement de la calculatrice comme expliqué sur le site officiel.
Une fois cette capture d'écran transférée dans la mémoire du module, il ne lui reste plus qu'à l'analyser et à la lire/décrire.
Niveau compatibilité, le module vocal TI-84 Plus sera également connectable et compatible avec la nouvelle TI-83 Plus.fr de la rentrée 2013, puisque celle-ci utilise le boîtier, le matériel et le logiciel TI-84 Plus!
Le module sera également facilement connectable sur la nouvelle TI-84 Plus C Silver Edition, mais il ne pourra pas supporter la lecture du nouvel écran couleur 16-bits sans mise à jour.
Quant aux TI-84 Pocket.fr et TI-84 Plus Pocket SE bien que en théorie compatible, la forme différente du boîtier avec surtout les deux connecteurs mini-Jack et mini-USB plus rapprochés risque de causer des problèmes de connexion:
Enfin, une grande inconnue reste la nouvelle TI-73 Explorer, qui utilise un boîtier TI-84 Plus dépourvu d'emplacement mini-USB. Si le module vocal n'utilise ni la prise mini-USB ni son emplacement, il devrait être connectable et fonctionnel.
A bientôt!
Source:
http://www.orbitresearch.com/orion-ti-84_details.php
via http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 120&type=1
via le site soi-disant désormais le plus visité de tous les sites communautaires de calculatrices au monde, et incapable de créditer correctement toute information reprise de TI-Planet depuis 3 semaines, sans raison, après une courte période d'efforts qui avait pourtant été notée et appréciée, mais aussi Cemetech