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Informations

Auteur Author: mathias rtbsdrf
Type : Texte nécessitant un lecteur
Page(s) : 1
Taille Size: 7.87 Ko KB
Mis en ligne Uploaded: 15/05/2012 - 23:10:51
Mis à jour Updated: 15/05/2012 - 23:11:01
Uploadeur Uploader: mathias rtbsdrf (Profil)
Téléchargements Downloads: 675
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : https://tipla.net/a4862

Description 

Fichier TxtView généré sur TI-Planet.org.

Compatible TI-73/76/82/83/84.

Nécessite l'intallation d'un kernel/shell compatible et du programme TxtView approprié.

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Escompte

Valeur actuelle (valeur reelle ) = Valeur nominale ( valeur de base ) - escompte ( taux x durée )

Amortissement Lineaire
-Base de calcul = Cout du bien ( achat + frais )
-Taux = 100% / nombre d'annees
-1ere annuite = Vo x t x J/360 ou J = nombre de jours separant l'acquisition et la fin de l'exercice
-Annuites suivantes = Vo x t Elles sont constantes. La derniere annuite complete le premier si acquisition en cours d'annee

Amortissement Degressif
-Base de calcul = coût du bien 1ere annee et Valeur Nette Comptable (VNC) les autres annees
-Taux = Taux lineaire x 1,25 (pour 3-4 ans) ou 1,75 (pour 5-6 ans) ou 2,25 (pour sup 6 ans)
-1ere annuite = Vo x tx degressif x M/12 ou M est le nombre de mois (calcules du 1er jour du mois d?acquisition) a la fin de l'exercice
-Annuite suivante = VNC x t. Dernieres annuites constantes quand taux lineaire calcule sur la duree tx degressif

Les couts
-Cout d'achat = Prix d'achat + frais d'achat
-Marge brute = Prix vente HT - cout d'achat
-Marge nette = marge brute - frais de gestion
-Taux de marque = Marge brute / Prix de vente HT ( part de la marge dans le prix de vente )
-Taux de marge = Marge brute / cout d'achat HT ( part de la marge ramenee au cout d'achat )
-Coefficient multiplicateur = Prix de vente TTC / cout d'achat HT ou ( 1+tx TVA ) / ( 1 - tx marque ) C'est le chiffre par lequel il faut multiplier le prix d'achat HT pour obtenir le prix de vente TTC
-MSCV = CA - charges variables
-Tx de MSCV = MSCV / CA
-Seuil de rentabilite ( SR ) = charges fixes / tx MSCV ou charges fixes x CA / MSCV
Au seuil de rentabilite
-MSCV = CA - charges variables
-MSCV = charges fixes
-CA = charges fixes + charges variables
-Point mort = SR / CA x 360

Tableau d'analyse differenciel des couts

Chiffre d'affaire ............................. .. CA

Charges variables
Charges variables sur achat................
Charges variables sur production..........
Charges variables sur ventes...............
Total charges variables-
Marge sur couts variables- MSCV

Taux de MSCV- Tx MSCV

Charges fixes- CF

Cout de revient- CR

Resultat- Res

Performance ( Resultat / CA )... Perf

Les indices de sensibilite ( IS )

Evaluent l'adéquation entre espace occupe par un produit et le CA ou la marge qu'il realise.
-Indice 1 ( sensibilite du chiffre d'affaire ) = % CA / % longueur du lineaire
-Indice 2 ( sensibilite de la marge brute ) = % marge brute / % de longeur du lineaire
-Indice 3 ( sensibilite du volume ) = % quantites vendues / % longueur du lineaire

Remarque : J'ai deja eu a calculer des IS pour des produits sur une page internet. Dans ce cas ca reste les meme formules sauf qu'on divise par le % de place occupe par le produit à l'ecran

Indicateurs de comportement face au linéaire
-Indice de passage
= nombre de clients passant devant le rayon / nombre de clients entrant dans le magasin
-Indice d'achat
= nombre de clients achetant au rayon / Nombre de clients entrant dans le magasin
-Indice d'attractivite
= nombre de clients achetant un produit du rayon / nombre de clients passant devant le rayon

Methode des moindres carres ( à utiliser pour un previsionnel )

On met notre CA sur un graphique avec en x le temps et en y le CA
Equation de la droite y = ax + b
a = [somme de ( x - moyenne des x ) x ( y - moyenne des y )] / somme de ( x - moyenne des x )²
Pour b moyenne des y = a x moyenne des x + b ce qui est equivalent a dire que moyenne des y - a x moyenne des x = b

Il faut faire un tableau ou l'on pose toutes nos valeurs. Je vous donnes les differentes colonnes

x ( nombre de mois ou d'annees ) colonne 1
y ( CA ) colonne 2
x - moyenne des x colonne 3
y - moyennes des y colonne 4
colonne 5 = colonne 3 x colonne 4
colonne 6 = ( colonne 3 )^2

Les couts
1. Reperer les charges directes et les charges indirectes
2. Calculer le cout d'achat des marchandises achetees
3. Etablir le compte de stock et valoriser les sorties ( méthode CUMP )
4. Calculer le cout de revient des marchandises vendues
5. Determiner le resultat par produit

La methode CUMP consiste à calculer le cout moyen final

Exemple :

Cout de revient

Cout d'achat 2250 x 75 = 168 750

Cout de distribution
Cout de d'emballage 2250 x 5 = 11 250
Cout d'expedition 2250 x 12 = 27 000
Cout des salaires = 7 200

Cout de revient 2250 x 95.20 = 214 200

Comptes de bilan

Classe 1 = Comptes de capitaux ( capital, emprunts )
Classe 2 = Comptes d'immobilisation ( Installations, fond de commerce )
Classe 3 = Comptes de stocks et d'en-cours ( stocks )
Classe 4 = Comptes de tiers ( clients, fournisseurs )
Classe 5 = Comptes financiers ( banque, caisse )

Comptes de gestion

Classe 6 = Comptes de charges
Classe 7 = Comptes de produits

Les Stocks
Stock initial = donne
Stock Final = donne
Stock Moyen = ( Stock initial + Stock final ) / 2
Stock minimum = donne : c'est le stock qui correspond aux ventes pendant les delais de livraison
Stock de securite = c'est la quantité de produit que l'UC decide de stocker en plus du stock minimum pour faire face aux eventuels retards de livraison
Stock d'alerte = Stock minimum + stock de securite

Performances

Coeff de rotation des stocks = Cout d'achat des marchandises vendues / stock moyen.
Il mesure le nombre de fois ou le stock est completement renouvele

Couts lies au stock

Cout d'immo du capital = c'est l'argent improductif
Le cout d'entreposage
Le cout de depreciation du stock = + on possede des stocks plus il y a de risque d'avoir des produits demodes ou perimes
cout de possession du stock = tx de possession ( donne ) x stock moyen

Gestion economique des Stocks

Optimisation des commandes = Le modele Wilson permet de calculer le nombre de commande pour lequel le cout total d appro est le plus bas
Consommation en valeur = Quantite vendues annuellement x le cout d'achat unitaire
Nombre optimal des commandes = RACINE de ((Consommation en valeur x taux de possession ) / ( 2 x cout de passation d'une commande ))

Le lot economique = Consommation en valeur / Nombre optimal de commande

La loi Pareto = 20 % des references representent 80% du CA

La Methode ABC
classe A 10 % des references representent 60 % du CA
classe B 40 % des references representent 30 % du CA
classe C 50 % des references representent 10 % du CA

Les Ratios

Ils fournissent de l'info sous tous les aspects de l'entreprise. Ils permettent au manager de piloter l'UC : performance commerciale, de gestion, indicateurs sociaux...

Performance commerciale (mesure l'efficacite du personnel) = CA / vendeur ou marge / vendeur
+ le ratio est eleve + les vendeurs sont performants
Ratios mesurant l'efficacite de l'UC
rendement des surfaces = CA / surface de vente + le ratio est important mieux c'est
Clientele = Nouveaux clients / Clients perdus ou ( Nouveaux clients - clients perdus ) / clients
Rentabilite commerciale = Marge commerciale / CA
Vitesse de rotation des stocks = Cout d'achat des ventes / stock moyen x 360
Rotation des stocks = Stock moyen / Cout d'achat des marchandises vendues
Demarque inconnue = difference d'inventaire / Quantite vendues

Ratios traduisant la performance de gestion
profitabilite = Rentabilite / CA
Excedent brut d'exploitation = VA + Subventions - impots - salaires
Controle budgetaire = ( objectif CA - CA realise ) / Objectif de CA
Credit fournisseur = Fournisseurs et comptes rattaches / Achats TTC x 360
Exprime en jours mesure le délais moyen de paiement consenti a un UC par ses fournisseurs
Credit clients = Clients et comptes rattaches / CA TTC x 360
Exprime en jour, mesure le délais moyen de paiement consenti par l'UC à ses clients

Indicateurs sociaux

absenteisme = Nbre d'h d'absence / Nbre d'h payees
turn-over = Effectif sorti / effectif total

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