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Catégorie :Category: nCreator TI-Nspire
Auteur Author: placo
Type : Classeur 3.0.1
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Mis en ligne Uploaded: 24/05/2024 - 02:26:01
Mis à jour Updated: 24/05/2024 - 02:26:08
Uploadeur Uploader: placo (Profil)
Téléchargements Downloads: 9
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : https://tipla.net/a4036801
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Description
Fichier Nspire généré sur TI-Planet.org.
Compatible OS 3.0 et ultérieurs.
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LE PRIX DE CESSION INTERNE INTRODUCTION La mise en Suvre des choix stratégiques passe par des choix dorganisation et dinstrumentalisation de gestion. En la matière, les prix de cession interne jouent un rôle fondamental. CEST QUOI UN PRIX DE CESSION INTERNE ? On peut définir les prix de cession interne (PCI) comme des prix définis par une organisation pour valoriser les transactions internes entre différents centres de responsabilité; Ces prix sont en quelque sorte fictifs car ils ne correspondent pas à un échange sur un marché ni à une transaction enregistrée en comptabilité financière. Les PCI permettent de transformer des centres de coûts ou des centres de revenus en centres de profits; La détermination du profit au niveau de chaque centre suppose une valorisation des cessions internes, doù lutilisation de prix de cession interne (PCI) entre centres « fournisseurs » et centres « clients ». Les prix de cession interne vont ainsi: faciliter la mise sous tension de lorganisation; motiver et dynamiser les responsables; et rendre possible lévaluation les performances, grâce à la mise en place de centres de profit jugés sur des résultats. Objectifs du PCI Dune manière générale, lutilisation des prix de cession interne obéit au désir dinternaliser dans lentreprise le puissant instrument de régulation que constitue le marché. Les PCI permettent: L a recherche de loptimalité : lutilisation de prix de cession interne entre centre de profit doit normalement déboucher grâce à la « main invisible » sur une allocation optimale des ressources, permettant in fine de maximiser le résultat global de la firme. Le contrôle des performances : sans PCI, les consommations internes seraient « gratuites », et certains centres sapproprieraient le résultat créé par dautres. Avec les PCI, on peut ainsi mieux mettre en lumière les bons et les mauvais résultats, et donc les bons et les mauvais gestionnaires. Les PCI permettent: L a recherche de loptimalité : lutilisation de prix de cession interne entre centre de profit doit normalement déboucher grâce à la « main invisible » sur une allocation optimale des ressources, permettant in fine de maximiser le résultat global de la firme. Le contrôle des performances : sans PCI, les consommations internes seraient « gratuites », et certains centres sapproprieraient le résultat créé par dautres. Avec les PCI, on peut ainsi mieux mettre en lumière les bons et les mauvais résultats, et donc les bons et les mauvais gestionnaires. Méthodes de fixation du prix de cession On appelle « système de prix de cession interne » lensemble des règles de valorisation des échanges adoptées par une firme. Méthode de fixation fondée sur le prix de marché Le prix du marché est le prix économique pour lequel un bien ou service est offert sur le marché. Lorsqu'il existe un marché extérieur pour un produit semblable, le PCI doit être calculé à partir du prix du marché augmenté ou diminué d'un montant représentant les différences de spécification du produit ou de service rendus par centre. PCI = Prix du marché + /-x Avantages de la méthode de fixation fondée sur le prix de marché: Simplicité; Centre mis en concurrence avec le marché; Appréciation réaliste de la rentabilité à court terme dun centre de profit. Inconvénients de cette méthode : Impossible si fluctuation imprévue, Ce système ne privilège pas les achats internes 2. Prix de cession fixé sur le Prix du marché minoré Prix du marché moins une décote (qui correspond aux frais commerciaux économisés) Condition : le centre vendeur a des clients externes Avantage : le centre vendeur dispose dun avantage par rapport à la concurrence Inconvénient : viable que si prix du marché identifiable 3 Le prix de cession fondée sur le coût complet On peut décider de fixer le prix de cession interne au coût complet réel : le prix de cession comporte le coût et une marge déterminée de telle sorte quelle rémunère les capitaux investis et incite la performance des centres de responsabilité. PCI = Coût complet + marge Lavantage de cette méthode est sa simplicité. Elle permet également de comptabiliser lensemble des coûts fixes et variables et par la suite de fixer le prix en fonction du coût total supporté par le centre fournisseurs. Prix de cession fixé sur le coût de revient préétabli ou coût de revient préétabli + marge bénéficiaire Condition : Cession entre centre de coût ou dun centre de coût à un centre de profit Avantage : Applicable même si pas de référence Incitation au profit chez le centre vendeur Inconvénient : Fixation de la marge délicate; Les performances du centre vendeur ont une incidence sur les performances du centre acheteur sans que ce dernier en soit responsable. 5 Le prix de cession reposant sur la négociation Le prix de cession peut être également négocié entre les centres
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Compatible OS 3.0 et ultérieurs.
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LE PRIX DE CESSION INTERNE INTRODUCTION La mise en Suvre des choix stratégiques passe par des choix dorganisation et dinstrumentalisation de gestion. En la matière, les prix de cession interne jouent un rôle fondamental. CEST QUOI UN PRIX DE CESSION INTERNE ? On peut définir les prix de cession interne (PCI) comme des prix définis par une organisation pour valoriser les transactions internes entre différents centres de responsabilité; Ces prix sont en quelque sorte fictifs car ils ne correspondent pas à un échange sur un marché ni à une transaction enregistrée en comptabilité financière. Les PCI permettent de transformer des centres de coûts ou des centres de revenus en centres de profits; La détermination du profit au niveau de chaque centre suppose une valorisation des cessions internes, doù lutilisation de prix de cession interne (PCI) entre centres « fournisseurs » et centres « clients ». Les prix de cession interne vont ainsi: faciliter la mise sous tension de lorganisation; motiver et dynamiser les responsables; et rendre possible lévaluation les performances, grâce à la mise en place de centres de profit jugés sur des résultats. Objectifs du PCI Dune manière générale, lutilisation des prix de cession interne obéit au désir dinternaliser dans lentreprise le puissant instrument de régulation que constitue le marché. Les PCI permettent: L a recherche de loptimalité : lutilisation de prix de cession interne entre centre de profit doit normalement déboucher grâce à la « main invisible » sur une allocation optimale des ressources, permettant in fine de maximiser le résultat global de la firme. Le contrôle des performances : sans PCI, les consommations internes seraient « gratuites », et certains centres sapproprieraient le résultat créé par dautres. Avec les PCI, on peut ainsi mieux mettre en lumière les bons et les mauvais résultats, et donc les bons et les mauvais gestionnaires. Les PCI permettent: L a recherche de loptimalité : lutilisation de prix de cession interne entre centre de profit doit normalement déboucher grâce à la « main invisible » sur une allocation optimale des ressources, permettant in fine de maximiser le résultat global de la firme. Le contrôle des performances : sans PCI, les consommations internes seraient « gratuites », et certains centres sapproprieraient le résultat créé par dautres. Avec les PCI, on peut ainsi mieux mettre en lumière les bons et les mauvais résultats, et donc les bons et les mauvais gestionnaires. Méthodes de fixation du prix de cession On appelle « système de prix de cession interne » lensemble des règles de valorisation des échanges adoptées par une firme. Méthode de fixation fondée sur le prix de marché Le prix du marché est le prix économique pour lequel un bien ou service est offert sur le marché. Lorsqu'il existe un marché extérieur pour un produit semblable, le PCI doit être calculé à partir du prix du marché augmenté ou diminué d'un montant représentant les différences de spécification du produit ou de service rendus par centre. PCI = Prix du marché + /-x Avantages de la méthode de fixation fondée sur le prix de marché: Simplicité; Centre mis en concurrence avec le marché; Appréciation réaliste de la rentabilité à court terme dun centre de profit. Inconvénients de cette méthode : Impossible si fluctuation imprévue, Ce système ne privilège pas les achats internes 2. Prix de cession fixé sur le Prix du marché minoré Prix du marché moins une décote (qui correspond aux frais commerciaux économisés) Condition : le centre vendeur a des clients externes Avantage : le centre vendeur dispose dun avantage par rapport à la concurrence Inconvénient : viable que si prix du marché identifiable 3 Le prix de cession fondée sur le coût complet On peut décider de fixer le prix de cession interne au coût complet réel : le prix de cession comporte le coût et une marge déterminée de telle sorte quelle rémunère les capitaux investis et incite la performance des centres de responsabilité. PCI = Coût complet + marge Lavantage de cette méthode est sa simplicité. Elle permet également de comptabiliser lensemble des coûts fixes et variables et par la suite de fixer le prix en fonction du coût total supporté par le centre fournisseurs. Prix de cession fixé sur le coût de revient préétabli ou coût de revient préétabli + marge bénéficiaire Condition : Cession entre centre de coût ou dun centre de coût à un centre de profit Avantage : Applicable même si pas de référence Incitation au profit chez le centre vendeur Inconvénient : Fixation de la marge délicate; Les performances du centre vendeur ont une incidence sur les performances du centre acheteur sans que ce dernier en soit responsable. 5 Le prix de cession reposant sur la négociation Le prix de cession peut être également négocié entre les centres
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