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Catégorie :Category: nCreator TI-Nspire
Auteur Author: pierre41140
Type : Classeur 3.0.1
Page(s) : 1
Taille Size: 64.64 Ko KB
Mis en ligne Uploaded: 16/05/2013 - 21:57:19
Uploadeur Uploader: pierre41140 (Profil)
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Visibilité Visibility: Archive publique
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Description 

Fichier Nspire généré sur TI-Planet.org.

Compatible OS 3.0 et ultérieurs.

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[i]Les premiers ponts Tarr Steps   -   Pont en dalle de pierre préhistorique L'art de construire les ponts remonte aux temps les plus reculés. Selon toute apparence, le premier pont a été un   arbre   renversé par le   vent   et resté fixé en travers d'un   cours d'eau D 1   ou une arche naturelle , sculptée dans la roche par l érosion , comme il s'en trouve en   Ardèche   en France ou dans le   parc national des Arches , en   Utah , dans l' Ouest américain . À mesure que l'homme est parvenu à se créer des outils et des engins de plus en plus perfectionnés, il a dû tout naturellement imiter ce pont primitif, abattre des arbres pour les placer en travers des   rivières , après les avoir convenablement façonnés, établir des points d'appui intermédiaires lorsque la largeur du   lit   l'exigeait et aboutir ainsi, par degrés, à la construction de véritables   ponts en charpente   tels quils ont été réalisés ultérieurement D 1 . De même des ponts en liane ou en corde ont été construits bien avant le premier arc en maçonnerie. Les éléments porteurs des   passerelles   suspendues primitives étaient des câbles formés de   lianes , de   bambous   ou d'herbes tressés, attachés à chaque extrémité à des rochers, des ancrages en pierre ou des troncs darbre (comme l'illustreront plus tard les   ponts de corde inca ). L'assemblage de   roches   brutes surmontées d'une   dalle , dans sa forme rudimentaire, est-il postérieur ou antérieur au   pont de bois   préhistorique  ? De nos jours, il ne subsiste aucune trace des ponts en bois contemporains de ces   ponts en dalles de pierre 1 , Note 1 , les   Tarr Steps   édifiés au début du   I er  millénaire  av. J.-C. , dans le   comté de Somerset , au sud-ouest de l' Angleterre 2 , 3 . Selon la tradition 4 , le premier pont - au sens moderne du terme - aurait été édifié sur le fleuve   Euphrate   vers 2100 av JC par   Sémiramis , reine de   Babylone . Sa chaussée, large d'une dizaine de mètres, était constituée de madriers de cèdre et de cyprès. Pour l'édifier, le cours du fleuve - dit-on fut détourné -, afin de mettre en place des fondations faites de blocs de pierre maintenus entre eux par des barres de fer. Les ponts voûtés Les voûtes à pierres horizontales Trésor d'Atrée    section de la tombe. Les premières   voûtes   sont constituées de pierres horizontales posées en saillie les unes sur les autres, disposition dite « en   encorbellement  ». À   Abydos , dans le palais d' Ozymandias , dont le règne remonte à environ   2 500   ans avant notre ère, on a trouvé une voûte de ce type D 2 . On retrouve la même disposition à   Thèbes , dans le   temple dAmon-Rê D 3 . Toutefois la plus belle voûte antique de ce type est probablement celle du   trésor d'Atrée D 4 , une impressionnante   tombe   à   tholos   située à   Mycènes , en   Grèce   et construite autour de 1250 av. J.-C. Elle est formée d'une pièce semi-souterraine à plan circulaire avec une couverture à section ogivale. Avec une hauteur intérieure de   13,5 m   et un diamètre de   14,5 m 5 , elle a été le plus grand et le plus large   dôme dans le monde pendant plus d'un millénaire jusqu'à la construction des   thermes de Mercure   à   Baïes   et du   Panthéon de Rome D 3 . Les voûtes à joints convergents Des voûtes à joints convergents, c'est-à-dire dont les joints sont perpendiculaires à la surface de l' intrados , typiques des   ponts en maçonnerie , existent en fait déjà dans divers monuments de l' Égypte antique . En   Nubie , dans l'une des pyramides de   Méroé , se trouve une véritable   voûte en plein cintre   composée de voussoirs régulièrement appareillés D 5 . À   Gebel Barkal , deux portiques donnant accès à des   pyramides   sont couverts l'un par une voûte en   ogive , le second par une voûte en plein cintre, exécutées l'une et l'autre avec voussoirs à joints convergents. Une voûte en berceau   de forme elliptique, exécutée en   briques   se voit dans le   tombeau   d' Amenhotep   I er   et doit dater par conséquent d'environ dix-huit siècles avant notre ère D 5 . Plus récemment, en Europe, on peut trouver sur l'enceinte étrusque de la ville de   Volterra , datant du III e   ou II e   siècle avant J.-C., la   Porta all'Arco   reprenant ce principe de construction d'un arc. Les ponts mycéniens Il subsiste en Argolide, dans le Péloponnèse, trois ponts, dont le   pont mycénien de Kazarma , construits suivant la technique des voûtes en   encorbellement , à l'aide d'un empilement de pierres assez grossièrement taillées. Ces ponts furent probablement construits vers -1300, à l' époque mycénienne   ( Âge du bronze ), et plus précisément, de l'helladique IIIb (env. -1340/-1200), pour la route qui reliait les grandes cités mycéniennes de   Mycènes ,   Argos   et Tirynthe   au port de Palea Epidavros. Les ponts romains Le   pont Milvius   sur le   Tibre   à   Rome . C'est aux   Romains   que l'on doit la reprise de la technique de la   voûte , son perfectionnement et son utilisation partout en   Europe   pour la construction des ponts. Un empire aussi vaste supposait une   voirie   fiable, praticable en toutes saisons et dotée de constructions plus solides que les simples   ponts en bois 1 . On suppose que le plus ancien ouvrage voûté romain est un égout connu sous le nom de   Cloaca Maxima   exécuté sous le règne de   Tarquin l'Ancien , dont la construction a été entreprise 600 ans environ avant J.-C. D 6 . Les ponts romains sont robustes,   en plein cintre , c'est-à-dire avec une voûte en arc de cercle, reposant sur des   piles   épaisses, d'une largeur égale à environ la moitié de l'ouverture de la voûte 6 . L'une des plus anciennes réalisations de la voirie romaine est le   pont Milvius 7 , construit sur le   Tibre   par le   consul   Caius Claudius Nero   en   -206 1 . Situé à   3 km   de   Rome , là où la   via Flaminia   et la   via Cassia   se rejoignent pour franchir le fleuve, c'était le passage obligé d'accès à Rome pour tout voyageur venant du nord. Du fait de sa position stratégique, le pont Milvius fut le théâtre de nombreuses luttes. C'est là qu'en   312 , l' empereur   Constantin   battit son rival   Maxence   dans un affrontement resté célèbre sous le nom de   bataille du pont Milvius 8 . Croquis du   pont de Limyra   en   Turquie . C'est en   Espagne   et au   Portugal   que l'on peut observer des ouvrages parmi les plus spectaculaires tels que le pont de   Mérida 9 , dans l' Estrémadure , et surtout le pont d' Alcántara 10 , érigé sur le Tage   en 103 et 104 apr. J.-C. 11 . Au   iii e  siècle   apparaissent les ponts à arc surbaissé, ou ponts segmentaires. Le   pont de Limyra 12 , situé près de Limyra en   Lycie , une région de la   Turquie   actuelle, en est un des premiers représentants au monde. Le pont mesure   360 mètres   de longueur et possède 26 arcs segmentaires et deux semi-circulaires 13 . Les ponts voûtés en Asie En   Asie , la   voûte ogivale   prédomine. Le   pont de Zhaozhou 14 , construit vers l'an   605 14 , est le   pont en maçonnerie   à arc segmentaire et à   tympan   ouvert le plus ancien du monde 15 . C'est également le plus ancien pont de   Chine   encore en service. Il est situé dans le district de   Zhao   de la   ville-préfecture   de   Shijiazhuang , dans la province du   Hebei 16 . Les ponts médiévaux en Occident Pont d'Avignon   sur le   Rhône , avec des arcs en ogives Rares sont les ponts construits en   Occident   avant le   xi e  siècle , mais le   Moyen Âge   voit s'édifier un nombre considérable d'ouvrages aux formes variées et hardies. Ces ouvrages se composent d'arches souvent très inégales, dont les voûtes sont en arc peu surbaissé, en plein cintre ou en   ogive , cette dernière forme permettant de diminuer les poussées ; ils reposent sur des   piles   épaisses aux extrémités très saillantes au moins en amont. Les largeurs entre murs sont faibles et le passage présente toujours des rampes et des pentes très fortes 6 . En   France , parmi les ponts médiévaux les plus remarquables peuvent être mentionnés le   pont Saint-Bénézet 17   à   Avignon   sur le   Rhône   ( 1177 - 1187 ) 17 , l'ancien pont de   Carcassonne 18   sur l' Aude   ( 1180 ) 18 , le   Petit-Pont 19   à   Paris   sur la   Seine   ( 1186 ) 19 , le   pont Valentré 20   à   Cahors   sur le   Lot   ( 1231 ), le   pont Saint-Martial 21   à   Limoges   sur la   Vienne   ( 1215 ) 21 , 6 . De la Renaissance au   xviii e  siècle En   Asie , les ponts voûtés chinois atteignent lapogée de leur splendeur dans le   Fujian   avec des arcs très fins. Le pont de Xiao construit en   1470   a une hauteur libre de   7,2 m   avec une épaisseur darc de seulement   20 cm , la moitié dun arc normal 22 . Il est toujours en service et supporte le trafic actuel. Un autre pont remarquable de cette époque est celui de Gao-po, situé dans le Yongding   et construit en   1477 . Sa portée est de   20 m   et son arc na que   60 cm   dépaisseur, sans un quelconque mortier de liaison 22 . Le   Ponte Vecchio   entre   Oltrarno   et Lungarno . En Occident, entre le   xv e  siècle   et le   xvi e  siècle , les architectes des célèbres ponts de   Florence ,   Venise   et autres villes italiennes s'inspirèrent de formes régulières empruntées au passé, mais leur propension à se poser davantage en artistes qu'en constructeurs les conduisit parfois à abuser des superstructures et autres décorations. Les deux exemples les plus significatifs sont le   Ponte Vecchio 23   à   Florence   et le   pont du Rialto 24   sur le   Grand Canal   à   Venise 25 . Le pont devient un élément central de grands projets d urbanisme . En   France , les premiers architectes de renom apparaissent, comme   Androuet du Cerceau   à qui lon doit le   pont Neuf 26   de Paris qui, commencé en   1578 , ne sera achevé quen   1604   du fait des   guerres de religion 27 . Il facilite le passage entre le   palais du Louvre   et l' abbaye de Saint-Germain-des-Prés , il jouxte le monument ér

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