pont1
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Description
Fichier Nspire généré sur TI-Planet.org.
Compatible OS 3.0 et ultérieurs.
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[i]Lors de la construction dune voie de circulation, il arrive toujours un moment où lon rencontre un obstacle : " Naturel (brèche, cours deau) " Artificiel (route, voie ferrée, canal) Pour assurer la continuité de louvrage, 2 solutions : 1. éliminer lobstacle (remblayer une brèche, détourner un cours deau) 2. conserver lobstacle mais : ƒ passer au travers ou au dessous (tunnel) ƒ au dessus (pont) ƒ contourner (déviation) La conception des ponts est en constante évolution grâce à lemploi de matériaux de plus en plus performants, à des moyens de calculs permettant détablir des modèles de comportement très sophistiqués et à la création de formes originales apportant de nouvelles solutions, pour apporter de nouvelles solutions aux problèmes posés par le franchissement dobstacles de plus en plus impressionnant. 1-Terminologie. De façon générale, un pont est un ouvrage en élévation, construit in situ, permettant à une voie de circulation de franchir un obstacle. La désignation du pont sadapte à son utilisation : Passage de : Désignation du pont : Une route Pont-route Une voie piétonne Passerelle Une voie ferrée Pont-rails Un canal Pont-canal Eau daddiction Aqueduc On distingue en outre les différents types douvrages suivants : - ponceau ou dalot : pont de petites dimensions (quelques mètres) - viaducs : ouvrage généralement de grande hauteur, ou à nombreuses travées comme les ouvrages daccès aux grands ponts ; terme plutôt réservé aux franchissements en site terrestre. a) Définition et différentes parties dun pont.Technologie de construction Page 4 sur 28 Lucas de Nehou b) Les appuis. Ils transmettent au sol les actions provenant du tablier. Ils sont généralement en béton armé. 1- Les piles. Elles comportent au minimum 2 parties : " La superstructure ou fût, reposant éventuellement sur une nervure. " La fondation Elle comporte des éléments verticaux qui peuvent être : " Des voiles -éléments longs, de section allongée-. Ils comportent au moins 2 points dappui pour supporter le tablier. " Des colonnes (section circulaire) ou des poteaux (section rectangulaire) - éléments courts, de faible section -. Chaque élément comporte un point dappui ou bien les éléments sont reliés en tête par un chevêtre sur lequel repose les points dappui du tablier. De plus, les piles participent fortement à laspect esthétique du pont 2- Les culées. Appuis dextrémité, elles assurent le soutènement du remblai daccès à louvrage. Les culées comportent 4 parties : " une fondation " un mur de front, sur lequel sappui le tablier et qui assure la stabilité du remblai daccès. " un mur de tête, qui assure le soutènement des remblais latéralement. " une partie supérieure (chevêtre) sur laquelle sappuie le tablier. Technologie de construction Page 5 sur 28 Lucas de Nehou 3- Les piles-culées. Ce sont des appuis dextrémité, enterrés dans le remblai daccès (complètement ou partiellement). La pile culée nassure pas la fonction de soutènement du remblai daccès (sauf en tête de remblai dans certains cas). Les piles-culées comportent 3 parties : " une fondation " une partie intermédiaire constituée par des éléments verticaux (voiles, poteaux, colonne) " une partie supérieure (chevêtre) sur laquelle sappuie le tablier. 4- Le remblai daccès. Le maintien du remblai est ici généralement assuré par le technique de la terre armée (procédé Freyssinet) : - le remblai est bordé par des écailles auxquelles font fixées des armatures plates crantées en acier galvanisé (ou en fibres polyester-polyéthylène) qui sont disposées dans le remblai fortement compacté. Le système fonctionne grâce aux frottements importants entre les armatures (réparties tout les 75 cm environ) et le remblai pulvérulent mis en oeuvre par couche de 40 cm environ dépaisseur. Les écailles sont imbriquées les une dans les autres par boulons centreurs. Technologie de construction Page 6 sur 28 Lucas de Nehou c) Nom des vues de représentation. 1- Le profil en long ou élévation. - Lextrados doit permettre le raccordement avec le profil en long de la route. - Lintrados doit permettre la circulation éventuelle en dessous. 2- Le tracé ou vue en plan. Le tracé dun pont doit aujourdhui se raccorder au mieux aux voies de communication quil relie. Ici, il s'agit d'un pont "biais" (les voies n'étant pas orthogonales) 3- Le profil en travers ou coupe transversale. Il doit être conforme à celui des voies quil relie : largeur de la chaussée, nombre de voies, trottoir... Technologie de construction Page 7 sur 28 Lucas de Nehou 4- Perspectives. ¾ perspective d'un pont droit : ¾ perspective d'un pont courbe : 2-Critères de classification. a) Les ponts cadre. Ils sont apparus vers les années 1960, lorsque le programme de construction des autoroutes françaises saccéléra, et que de nouvelles contraintes apparaissent (qualité de tracé engendrant la réalisation de ponts biais ou courbes, sécurité, nouvelles techniques&). Ils sont de deux types : Passage inférieur à cadre fermé (PICF) Passage inférieur à portique ouvert (PIPO) b) Les ponts à poutres. Ouvrages dont la structure reprend les charges par son aptitude à résister à la flexion, les réactions dappui étant verticales. La section transversale est constante. Passage supérieur ou inférieur à poutres armées (PSIPA) Passage supérieur ou inférieur à poutres précontraintes (PSIPP) Technologie de construction Page 8 sur 28 Lucas de Nehou c) Les ponts dalles. Ils sont assimilables aux ponts poutres de part leur fonctionnement mécanique, leur section restant aussi constante. Ils sont différenciés par la forme de la dalle. Passage supérieur ou inférieur à dalle armée (PSIDA) Passage supérieur ou inférieur à dalle précontainte à encorbellement (PSIDP) Passage supérieur ou inférieur à dalle élégie (PSIDE) Passage supérieur ou inférieur à dalle nervurée (PSIDN) Technologie de construction Page 9 sur 28 Lucas de Nehou d) Les ponts à caisson ou voussoir. Le tablier est composé de voussoirs de section continue ou non, en béton armé ou en construction mixte acierbéton. e) Les ponts en arc. Pour ces ouvrages, la structure fonctionne essentiellement en compression. Les réaction dappui sont inclinées (la composante horizontale sappelle la poussée). Ces structures ne peuvent être envisagées que si elles peuvent prendre appui sur un rocher existant, leur portée peut alors aller jusquà 500 m. Les ponts à béquilles sont rattachés à la famille des arcs Pont en arc à tablier supérieur Pont en arc à tablier intermédiaire Pont à béquille (PSIBQ) Technologie de construction Page 10 sur 28 Lucas de Nehou f) Les ponts à câbles. Le tablier est alors supporté par des câbles. Ce sont des structures plus ou moins souples adaptées au franchissement des grandes portées. On distingue deux types douvrages dont le fonctionnement mécanique est très différent : - les ponts suspendus (portée jusquà 2000 m) - les ponts à haubans (portée jusquà 900 m) Technologie de construction Page 11 sur 28 Lucas de Nehou g) Matériaux constitutifs. Type de pont Matériau constitutif Structure et portée Bois (lamellé-collé) Passerelle piéton ou cycliste : portée d 20 m Ponts courants BA ou BP Dalle : portée d à 30 m : jusquà 20 m : en BA de 20 m à 30 m : en BP Poutres : 20 m d portée d 60 m : en BP Caissons : 50 m d portée d 100 m : en BP Métal 80 m d portée d 200 m : sans assistance mécanique Grands ponts BP, CM, construction mixte (acier + béton) A haubans : portée jusquà 900 m ponts Suspendu : portée atteignant 2000 m métalliques 3-Analyse fonctionnelle. Comme pour le bâtiment, une analyse des fonctions que doit assurer le pont permet de définir les principales caractéristiques de conception et de réalisation de celui-ci, ainsi que de ses équipements. Les critères à analyser sont évidemment différents, en voici les principaux : a) Transmission des efforts verticaux. 1- Descente de charge. Charges dexploitation Charges permanentes (poids propre) Trafic (voitures, camions, trains,...) Chaussée Tablier Appuis (piles, culées) Fondations Superficielles (charges faibles et sol correct) Profondes (charges fortes ou sol correct) Appareil dappuiTechnologie de construction Page 12 sur 28 Lucas de Nehou 2- Appareils dappui. Ils ont pour fonction de transmettre les charges verticales du tablier aux appuis, mais aussi de permettre les mouvements de rotation et les petites déformations horizontales. On trouve 3 grandes familles dappareil dappui : - en acier pour les ponts métalliques - appareil en élastomère fretté : sandwich de plaques dacier et de résines élastomères. - appareils spéciaux pour grands ponts qui peuvent être fixes, mobiles dans une direction ou dans toutes les directions. Technologie de construction Page 13 sur 28 Lucas de Nehou b) Transmission des efforts horizontaux. 1- Efforts transversaux. Ils sont principalement dus au vent, et dans une moindre mesure aux efforts centrifuges pour les ponts courbes. 2- Efforts longitudinaux. Ils sont générés par le freinage des véhicules qui se transmettent par frottement sur la chaussée. 3- Solutions pour la reprise des efforts horizontaux. Le tablier ne peut évidemment pas se déplacer sous leffet de ces efforts. Il est donc nécessaire de bloquer ces déplacements potentiels. Cela peut se faire en verrouillant certains déplacements horizontaux au niveau des appareils dappuis (tout en laissant la possibilité au tablier de se dilater) ou en créant des butées sur les cotés du tablier. VENT Pile Chevêtre Appareil dappui Butées latérales Technologie de construction Page 14 sur 28 Lucas de Nehou c) Continuité du franchissement. 1- Dilatation du tablier. Les matériaux constituant le tablier du pont sont soumis à des variations de températures qui génèrent des dilatations ou des retraits. Si on empêche
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[i]Lors de la construction dune voie de circulation, il arrive toujours un moment où lon rencontre un obstacle : " Naturel (brèche, cours deau) " Artificiel (route, voie ferrée, canal) Pour assurer la continuité de louvrage, 2 solutions : 1. éliminer lobstacle (remblayer une brèche, détourner un cours deau) 2. conserver lobstacle mais : ƒ passer au travers ou au dessous (tunnel) ƒ au dessus (pont) ƒ contourner (déviation) La conception des ponts est en constante évolution grâce à lemploi de matériaux de plus en plus performants, à des moyens de calculs permettant détablir des modèles de comportement très sophistiqués et à la création de formes originales apportant de nouvelles solutions, pour apporter de nouvelles solutions aux problèmes posés par le franchissement dobstacles de plus en plus impressionnant. 1-Terminologie. De façon générale, un pont est un ouvrage en élévation, construit in situ, permettant à une voie de circulation de franchir un obstacle. La désignation du pont sadapte à son utilisation : Passage de : Désignation du pont : Une route Pont-route Une voie piétonne Passerelle Une voie ferrée Pont-rails Un canal Pont-canal Eau daddiction Aqueduc On distingue en outre les différents types douvrages suivants : - ponceau ou dalot : pont de petites dimensions (quelques mètres) - viaducs : ouvrage généralement de grande hauteur, ou à nombreuses travées comme les ouvrages daccès aux grands ponts ; terme plutôt réservé aux franchissements en site terrestre. a) Définition et différentes parties dun pont.Technologie de construction Page 4 sur 28 Lucas de Nehou b) Les appuis. Ils transmettent au sol les actions provenant du tablier. Ils sont généralement en béton armé. 1- Les piles. Elles comportent au minimum 2 parties : " La superstructure ou fût, reposant éventuellement sur une nervure. " La fondation Elle comporte des éléments verticaux qui peuvent être : " Des voiles -éléments longs, de section allongée-. Ils comportent au moins 2 points dappui pour supporter le tablier. " Des colonnes (section circulaire) ou des poteaux (section rectangulaire) - éléments courts, de faible section -. Chaque élément comporte un point dappui ou bien les éléments sont reliés en tête par un chevêtre sur lequel repose les points dappui du tablier. De plus, les piles participent fortement à laspect esthétique du pont 2- Les culées. Appuis dextrémité, elles assurent le soutènement du remblai daccès à louvrage. Les culées comportent 4 parties : " une fondation " un mur de front, sur lequel sappui le tablier et qui assure la stabilité du remblai daccès. " un mur de tête, qui assure le soutènement des remblais latéralement. " une partie supérieure (chevêtre) sur laquelle sappuie le tablier. Technologie de construction Page 5 sur 28 Lucas de Nehou 3- Les piles-culées. Ce sont des appuis dextrémité, enterrés dans le remblai daccès (complètement ou partiellement). La pile culée nassure pas la fonction de soutènement du remblai daccès (sauf en tête de remblai dans certains cas). Les piles-culées comportent 3 parties : " une fondation " une partie intermédiaire constituée par des éléments verticaux (voiles, poteaux, colonne) " une partie supérieure (chevêtre) sur laquelle sappuie le tablier. 4- Le remblai daccès. Le maintien du remblai est ici généralement assuré par le technique de la terre armée (procédé Freyssinet) : - le remblai est bordé par des écailles auxquelles font fixées des armatures plates crantées en acier galvanisé (ou en fibres polyester-polyéthylène) qui sont disposées dans le remblai fortement compacté. Le système fonctionne grâce aux frottements importants entre les armatures (réparties tout les 75 cm environ) et le remblai pulvérulent mis en oeuvre par couche de 40 cm environ dépaisseur. Les écailles sont imbriquées les une dans les autres par boulons centreurs. Technologie de construction Page 6 sur 28 Lucas de Nehou c) Nom des vues de représentation. 1- Le profil en long ou élévation. - Lextrados doit permettre le raccordement avec le profil en long de la route. - Lintrados doit permettre la circulation éventuelle en dessous. 2- Le tracé ou vue en plan. Le tracé dun pont doit aujourdhui se raccorder au mieux aux voies de communication quil relie. Ici, il s'agit d'un pont "biais" (les voies n'étant pas orthogonales) 3- Le profil en travers ou coupe transversale. Il doit être conforme à celui des voies quil relie : largeur de la chaussée, nombre de voies, trottoir... Technologie de construction Page 7 sur 28 Lucas de Nehou 4- Perspectives. ¾ perspective d'un pont droit : ¾ perspective d'un pont courbe : 2-Critères de classification. a) Les ponts cadre. Ils sont apparus vers les années 1960, lorsque le programme de construction des autoroutes françaises saccéléra, et que de nouvelles contraintes apparaissent (qualité de tracé engendrant la réalisation de ponts biais ou courbes, sécurité, nouvelles techniques&). Ils sont de deux types : Passage inférieur à cadre fermé (PICF) Passage inférieur à portique ouvert (PIPO) b) Les ponts à poutres. Ouvrages dont la structure reprend les charges par son aptitude à résister à la flexion, les réactions dappui étant verticales. La section transversale est constante. Passage supérieur ou inférieur à poutres armées (PSIPA) Passage supérieur ou inférieur à poutres précontraintes (PSIPP) Technologie de construction Page 8 sur 28 Lucas de Nehou c) Les ponts dalles. Ils sont assimilables aux ponts poutres de part leur fonctionnement mécanique, leur section restant aussi constante. Ils sont différenciés par la forme de la dalle. Passage supérieur ou inférieur à dalle armée (PSIDA) Passage supérieur ou inférieur à dalle précontainte à encorbellement (PSIDP) Passage supérieur ou inférieur à dalle élégie (PSIDE) Passage supérieur ou inférieur à dalle nervurée (PSIDN) Technologie de construction Page 9 sur 28 Lucas de Nehou d) Les ponts à caisson ou voussoir. Le tablier est composé de voussoirs de section continue ou non, en béton armé ou en construction mixte acierbéton. e) Les ponts en arc. Pour ces ouvrages, la structure fonctionne essentiellement en compression. Les réaction dappui sont inclinées (la composante horizontale sappelle la poussée). Ces structures ne peuvent être envisagées que si elles peuvent prendre appui sur un rocher existant, leur portée peut alors aller jusquà 500 m. Les ponts à béquilles sont rattachés à la famille des arcs Pont en arc à tablier supérieur Pont en arc à tablier intermédiaire Pont à béquille (PSIBQ) Technologie de construction Page 10 sur 28 Lucas de Nehou f) Les ponts à câbles. Le tablier est alors supporté par des câbles. Ce sont des structures plus ou moins souples adaptées au franchissement des grandes portées. On distingue deux types douvrages dont le fonctionnement mécanique est très différent : - les ponts suspendus (portée jusquà 2000 m) - les ponts à haubans (portée jusquà 900 m) Technologie de construction Page 11 sur 28 Lucas de Nehou g) Matériaux constitutifs. Type de pont Matériau constitutif Structure et portée Bois (lamellé-collé) Passerelle piéton ou cycliste : portée d 20 m Ponts courants BA ou BP Dalle : portée d à 30 m : jusquà 20 m : en BA de 20 m à 30 m : en BP Poutres : 20 m d portée d 60 m : en BP Caissons : 50 m d portée d 100 m : en BP Métal 80 m d portée d 200 m : sans assistance mécanique Grands ponts BP, CM, construction mixte (acier + béton) A haubans : portée jusquà 900 m ponts Suspendu : portée atteignant 2000 m métalliques 3-Analyse fonctionnelle. Comme pour le bâtiment, une analyse des fonctions que doit assurer le pont permet de définir les principales caractéristiques de conception et de réalisation de celui-ci, ainsi que de ses équipements. Les critères à analyser sont évidemment différents, en voici les principaux : a) Transmission des efforts verticaux. 1- Descente de charge. Charges dexploitation Charges permanentes (poids propre) Trafic (voitures, camions, trains,...) Chaussée Tablier Appuis (piles, culées) Fondations Superficielles (charges faibles et sol correct) Profondes (charges fortes ou sol correct) Appareil dappuiTechnologie de construction Page 12 sur 28 Lucas de Nehou 2- Appareils dappui. Ils ont pour fonction de transmettre les charges verticales du tablier aux appuis, mais aussi de permettre les mouvements de rotation et les petites déformations horizontales. On trouve 3 grandes familles dappareil dappui : - en acier pour les ponts métalliques - appareil en élastomère fretté : sandwich de plaques dacier et de résines élastomères. - appareils spéciaux pour grands ponts qui peuvent être fixes, mobiles dans une direction ou dans toutes les directions. Technologie de construction Page 13 sur 28 Lucas de Nehou b) Transmission des efforts horizontaux. 1- Efforts transversaux. Ils sont principalement dus au vent, et dans une moindre mesure aux efforts centrifuges pour les ponts courbes. 2- Efforts longitudinaux. Ils sont générés par le freinage des véhicules qui se transmettent par frottement sur la chaussée. 3- Solutions pour la reprise des efforts horizontaux. Le tablier ne peut évidemment pas se déplacer sous leffet de ces efforts. Il est donc nécessaire de bloquer ces déplacements potentiels. Cela peut se faire en verrouillant certains déplacements horizontaux au niveau des appareils dappuis (tout en laissant la possibilité au tablier de se dilater) ou en créant des butées sur les cotés du tablier. VENT Pile Chevêtre Appareil dappui Butées latérales Technologie de construction Page 14 sur 28 Lucas de Nehou c) Continuité du franchissement. 1- Dilatation du tablier. Les matériaux constituant le tablier du pont sont soumis à des variations de températures qui génèrent des dilatations ou des retraits. Si on empêche