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Informations

Auteur Author: lol131
Type : Texte nécessitant un lecteur
Page(s) : 1
Taille Size: 1.46 Ko KB
Mis en ligne Uploaded: 26/02/2013 - 17:48:59
Uploadeur Uploader: lol131 (Profil)
Téléchargements Downloads: 244
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a11468

Description 

Fichier TxtView généré sur TI-Planet.org.

Compatible TI-73/76/82/83/84.

Nécessite l'intallation d'un kernel/shell compatible et du programme TxtView approprié.

<<
1. Mouvement d’un projectile dans le champ de pesanteur uniforme
Soit un point matériel A de masse m lancé avec une vitesse initiale v0 dans le champ de pesanteur g supposé localement uniforme.
1.1 Vecteur accélération :
Système étudié : le point matériel A
Référentiel : terrestre considéré comme galiléen
Forces extérieures exercées sur le point A : la force de pesanteur (ou poids) P

Application de la 2ème loi de Newton :
=m*a => P =m*a => mg=ma =>a=g=cste
1.2 Equations horaire paramétriques :
Supposos qu’à l’instant t=0 ,le mobile est lancé de l’origine du repère O avec une vitesse initiale V0 faisant un angle a avec l’axe Ox

Le vecteur possition initiale s’ecrit alors OA0=0 => x0=0 y0=0
Le vecteur vitesse initiale a pour coordonnéees V0 => V0x = V0*cos(a) V0y=V0*sin(a)

Dans le repére O,i,j , les coordonnées du vecteur g sont : gx=0 gy=-g
Donc les coordonnées du vecteur a sont : a(t) => ax=0 , ay=-g
On sait que a(t)=dv/dt ; par intégration, on obtient :
V => vx(t)=V0x vy(t)=-gt+V0y => vx(t)=V0cos(a) vy(t) =-gt+V0sin(a)
Le mouvement est uniforme selon l’axe Ox et uniformement varié selon l’axe Oy

1.3 Coordonnées du vecteur position
Le vecteur vitesse est la dérivée du vecteur position : v(t)=dOA(t) /dt
Par integration on obtient : OA(t) => x(t)= V0*cos(a)t+x0 y(t) = -1/2gt² +V0sin(a)t +y0

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