by critor » 28 Sep 2022, 10:03

Avant l'avènement des calculatrices graphiques, c'est
Nintendo qui lança le tout premier jeu électronique de poche muni d'un écran
LCD (cristaux liquides) exploitant les deux dimensions,
Ball en
avril 1980. Comme indiqué par sa référence
AC-01, c'était le tout premier né de la gamme
Game & Watch, largement imitée au siècle dernier par d'autres constructeurs asiatiques pour le meilleur et pour le pire. Au lieu de simples points, les pixels ici allumés à l'écran ont des formes prédessinées représentant des éléments du jeu.
Nintendo produisit 4 autres jeux dans les mois suivants :
Flagman (FL-02),
Vermin (MT-03),
Fire (RC-04) et
Judge (IP-05). Ces 5 jeux constituent la toute première série de
Game & Watch dite
Silver. Ils partagent en effet exactement la même technologie, les seules différences étant des formes différentes allumées à l'écran et un microprogramme différent gravé en
ROM.

À partir de
janvier 1981 arrive une nouvelle série
Game & Watch dite
Gold. Elle comprend 3 jeux :
Manhole (MH-06),
Helmet (CN-07) et
Lion (LN-08). Les innovations comprennent ici des éléments de décor statiques en couleur, un calque conçu pour chaque jeu étant positionné en fond d'écran et visible par transparence.
Des calques permettant de donner une illusion de couleur à une technologie entièrement monochrome, voilà qui rappelle la Vectrex, mais je m'égare. 


Le jeu
Helmet justement
(commercialisé en Europe sous le nom de Headache à une époque où le casque militaire réveillant encore bien des blessures germaniques à toute une frange de la population) a bénéficié d'adaptations sur calculatrices graphiques :
- une très fidèle en langage Basic pour calculatrices Casio Graph par Fenysk, même si l'écran en 128×64 pixels limitait grandement le nombre de pixels alloués à chaque élément graphique du jeu
- et une prenant beaucoup plus de libertés graphiques (de la couleur, mais affichage uniquement à coups de textes et rectangles) en langage Python pour calculatrices NumWorks par Schraf


À compter de
juin 1981 arrive une nouvelle série
Game & Watch dite
Wide screen. Elle comprend 10 jeux :
Parachute (PR-21),
Octopus (OC-22),
Popeye (PP-23),
Chef (FP-24),
Mickey Mouse (MC-25),
Egg (EG-26),
Fire (FR-27),
Turtle Bridge (TL-28),
Fire Attack (ID-29) et
Snoopy Tennis (SP-30). Les innovations incluent ici comme tu auras pu le deviner un plus grand écran.
Fire dans cette nouvelle édition
FR-27 avec fond d'écran, avait également fait l'objet d'une adaptation en langage
Python pour calculatrices
NumWorks par par
Schraf, également avec de grandes libertés graphiques.

Dans cette même série
Wide screen, parlons aujourd'hui plus longuement du jeu
Octopus (OC-22) sorti en
juillet 1981.
Ton avatar
Mr. Game & Watch, accompagné de ses habituels 2 jumeaux pour te totaliser 3 vies, enfile ici son équipement de plongée pour aller récupérer le précieux contenu d'un coffre au trésor ayant rejoint le fond de la mer suite à un naufrage. Mais la terrible pieuvre géante garde farouchement l'épave, avec 6 de ses 8 tentacules prêts à te saisir et t'emporter dans ta dernière demeure.


Aujourd'hui
Octopus bénéficie d'une adaptation par
Dubs pour calculatrices
TI-Nspire munies de
Ndless.
Une adaptation cette fois-ci extrêmement fidèle, aussi bien niveau graphismes que
gameplay !

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