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[Annonce] Concours Planète Casio - CPC#32 en approche

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[Annonce] Concours Planète Casio - CPC#32 en approche

Unread postby SlyVTT » Today, 14:47

Qui a dit que l'été c'était synonyme de glandouille au soleil ?!? Ne serait-ce pas plutôt temps de se faire un petit concours de programmation ?!?

Nous vous annonçons donc la tenue imminente du Concours de Planète Casio 2025 a.k.a. CPC#32, une compétition où votre créativité et votre maîtrise ddu code feront la différence !

Image

Dates du concours :
► Début : Samedi 16 août 2025 à 20h
► Fin : Samedi 30 août 2025 à 20h
► Durée : 14 jours pour concevoir un jeu sur calculatrice Casio !
Pour être comptabilisée, votre participation devra être remise au plus tard le Samedi 30 Août à 20h en postant votre participation sur le fil dédié ou en postant votre archive dans les uploads de programmes puis en dropant un message sur le fil (la date et l'horaire du post faisant foi).

Le thème de ce CPC#32 sera annoncé le Samedi 16 Août à 20H (heure de Paris, France), lançant de fait le début du concours.

Les résultats seront annoncés le week-end suivant la fin du concours, à savoir le Dimanche 7/09 au plus tard.


Plateformes acceptées :
Les jeux devront être compatibles à minima avec une calculatrice Casio que nous pourrons tester, ce qui couvre une gamme assez large :
► Toutes Graph Monochromes (SH3 et SH4).
► Toutes Graph Couleurs (Prizm et Cie, Graph 90+E et Math+)
► Nouveauté : ClassPad 400
Tous les types de jeux seront acceptés (bien entendu selon le type de machine certaines options ne sont pas utilisables) :
► Jeux en Python officiel ou PythonExtra ou MicroPython
► Jeux en Basic officiel ou C.Basic
► Jeux en programmation native (C/C++ ou ASM) sous forme d'un addin (G1A ou G3A) ou d'un binaire fonctionnant avec HollyHock2


L’objectif :
faire tenir toute votre idée dans les limites d’une machine modeste mais puissante entre de bonnes mains !
Attention, ne soyez pas trop gourmands. Commencez petit et ajoutez progressivement des éléments pour ne pas vous retrouver avec un jeu à moitié terminé à la fin du temps réglementaire.
Deux semaines, c'est à la fois long et court, gérez bien votre temps et votre effort ...
Un jeu non fonctionnel ne pouvant être évalué, il serait dommage de se retrouver sans rien de dispo à la fin du concours.


Règles :
Le code doit être écrit pendant la période de la jam. Il est bien sûr autorisé de réutiliser des morceaux de routines, mais pour conserver l'esprit de la Jam et permettre d'avoir une compétition "fair", minimisez autant que possible la réutilisation de code.
Le jeu doit être exécutable sur calculatrice Casio (pas uniquement sur émulateur ou sur PC). Il vous faudra préciser la ou les machine(s) ainsi que l'application qui sert à faire tourner votre code. Ceci pourra être précisé dans votre post sur le fil ou dans un fichier d'accompagnement.
Votre code ne devra demander aucun bidouillage pour fonctionner. Les tests seront réalisés à partir d'une machine "vide". Tout ce qui est nécessaire pour faire tourner votre programme devra être fourni (par exemple les sous-script ou bibliothèques dans une archive au format zip). Un descriptif de comment lancer votre jeu si cela demande des paramètrages sera un gros plus (et sera grandement apprécié par vos humbles serviteurs testeurs).
Le code source doit être accessible, on est là aussi pour partager et pour faire progresser la communauté (le code ne doit pas forcément être libre, vous avez parfaitement le droit d'y apposer une licence à tout moment, juste consultable).
Tout membre inscrit peut participer. Si pas encore fait, vous pouvez vous inscrire ici : s'inscrire et vous pouvez par la même occasion vous présenter ici.


Evaluation des participations :
Votre jeu sera évalué selon les critères usuels appliqués lors des CPC, à savoir avec le barème suivant :
Gameplay : 3 points
Graphismes et interface : 3 points
Narration et univers : 2 points
Level design : 1 point
Interprétations originales, les bonus : 1 point
soit un total sur 10 points.

La catégorie Gameplay comprend tout le fond de votre jeu. On cherche à savoir si le principe est inventif, si les règles sont bien équilibrées, si la difficulté est correctement ajustée, et si les éléments utilisés sont bien exploités, par exemple.
La catégorie Graphismes et interface concerne tout l'aspect visuel du jeu, ainsi que la gestion des contrôles. C'est là que vous pouvez exploiter tous vos talents d'artiste : images, animations, fluidité, tout est bon pour marquer des points. La clarté des contrôles fait aussi partie de cette catégorie.
Dans Narration et univers, on s'intéresse à la partie scénaristique de votre programme. Identifier des personnages, expliquer qui ils sont et pourquoi ils sont là, placer un cadre et donner des objectifs permet d'améliorer grandement le ressenti du joueur. Les pistes sont infinies ! Bref, arrachez-vous sur le "lore", d'autant plus si le thème s'y prête (mais ça vous le saurez très bientôt :E) ...
La catégorie Level design consiste à évaluer la façon dont les cartes, énigmes, puzzles, niveaux, épreuves sont conçus. Pour gagner des points ici, il faut exploiter à fond les éléments introduits (par exemple des plateformes mouvantes dans un plateformer), ces cellules avec des propriétés inventives dans un jeu de plateau, ... . Dans le rare cas où cette catégorie ne s'applique pas bien à votre jeu, on avisera. Mais bon, logiquement, il y a moyen d'appliquer ce principe sur un large panel de jeux très différents.
Et enfin, les Bonus sont un point supplémentaire attribué pour diverses raisons : éléments positifs ne rentrant pas dans le barème, interprétations originales ou inventives du sujet imposé, exploitation de genres rares de jeux, etc. Ou tout simplement pour récompenser un jeux vraiment "whaou !!" pour lequel on a un gros coup de coeur. C'est juste purement subjectif on vous l'accorde, mais on maniera avec le plus grand fairplay ...

Le code n'est pas évalué (sauf si vraiment il y a des bugs partout !), et la durée de vie non plus. Notez que le jeu doit néanmoins pouvoir se lancer et avoir un minimum de gameplay, sinon, on retombe dans la catégorie des programmes non fonctionnels ne pouvant pas être évalués.

Pensez à bien expliciter le fonctionnement de votre jeu, les touches et leurs actions par exemple, ainsi que le "lore", si celui-ci n'est pas décrit dans le jeu en lui même.


Les cadeaux :
Grace aux dons de nos partenaires (Casio Education et Calcuso), nous pourrons faire bénéficier d'un joli cadeau aux talentueux développeurs des deux meilleurs jeux (les jeux ayant eu les 2 meilleures notes selon le barème vu auparavant) :
► Lot #1: Graph Math+ en OS 2.00 avec MPM [et PythonExtra] préinstallés + des goodies de la trésorerie
► Lot #2: Au choix, une coque ou une housse + des goodies de la trésorerie

En attendant la divulgation du thème de cette 32ème édition du Concours de Planète Casio, nous ne pouvons que vous inviter à vous préparer à cet événement. Pour ce faire, vous pouvez jeter un oeil à ces quelques conseils qui restent valides même si l'épreuve est un peut différente et un peu plus longue.

Rendez-vous donc Samedi 16 Août à 20H pour lever le voile sur le thème.
Et en attendant, bonne préparation à vous ...

On se retrouve très très vite ...
Some works in progress :
The GUI Toolkit NF for nSpireMyShmup for fxCG-50Magic Light for Casio Graph 90+E
and
Magic Light for nSpire CX/CX-II
Simple Text Editor for nSpireOutRun for Casio Graph 90+E
95%
50%
100%
75%
100%
And more to come ... stay tuned
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Re: [Annonce] Concours Planète Casio - CPC#32 en approche

Unread postby ptijoz » Today, 20:09

trop dur pour moi, et qui plus est, les concurrents sont trop forts et trop bien équipés.
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