π
<-
Chat plein-écran
[^]

Premiers visuels Graph Light et Graph Math+ rentrée 2024 !

Premiers visuels Graph Light et Graph Math+ rentrée 2024 !

Unread postby critor » 13 Feb 2024, 11:46

Grand événement, pour la rentrée 2024 Casio va lancer deux nouvelles calculatrices graphiques en France :
  • la Graph Light Lycée, en remplacement de la graphique d'entrée de gamme Graph 25+E II (rentrée 2020)
  • et la Graph Math+ Lycée, en remplacement de la graphique couleur Graph 90+E (rentrée 2017)
16682Pour mieux comprendre ces nouveautés, commençons par planter le décor. Rentrée 2022 Casio avait commencé à lancer une révision majeure de ses calculatrices scientifiques dite CW Classwiz, déclinée en France pour la rentrée 2023 avec la formidablissime fx-92 Collège Classwiz en remplacement de la formidable fx-92+ Spéciale Collège. Au menu :
  • passage de l'écran en 4 niveaux de gris
  • accélération du processeur de 2,5 MHz à 5 MHz
  • définitions de fonctions qui ne sont plus restreintes à la seule application Tableau mais désormais transversales, utilisables par l'ensemble des applications !
  • application Vérification permettant de s'auto-exercer qui de façon similaire se transforme elle aussi en un mode transversal !
  • extension de la RAM de 8 Kio à 24 Kio, permettant enfin la conservation des données saisies lorsque l'on change d'application courante et donc l'avancée dans la résolution d'un problème en parallèle sous différentes représentations !
  • extension de la ROM de 256 Kio à 512 Kio
Mais aussi des changements majeurs visant l'intuitivité au niveau de l'interface et également du clavier dont l'organisation n'avait que fort peu bougé depuis la fx-80 de 1980 :
  • disparition de la numérotation des applications et choix dans les menus, au profit de la seule utilisation des flèches du clavier, avec pour la rendre plus efficace l'ajout de 2 touches fléchées supplémentaires permettant le défilement d'un écran entier vers le haut ou vers le bas
  • allègement du clavier avec la disparition du modificateur alphabétique qui en pratique ne servait que pour 9 lettres (ABCDEFMXY), tout le reste étant paradoxalement des fonctions mathématiques
  • en compensation, optimisation de l'intuitivité du clavier avec l'ajout de nouvelles touches :
    • touche Catalogue donnant accès par catégories à l'ensemble des fonctions transversales intégrées à la calculatrice
    • une touche menu contextuel Outils listant les fonctions ou opérations spécifiques à l'application courante
    • une touche Variable donnant accès à un véritable gestionnaire de variables, listant accompagnées de leurs valeurs l'ensemble des 9 variables (ici ABCDEFXYZ), permettant aussi bien de modifier ces valeurs que de récupérer dans la saisie le nom de la variable choisie
    • une touche Fonctions donnant de façon similaire accès à un gestionnaire de fonctions, avec 2 fonctions gérées (f et g)
    • une touche Format permettant de basculer sous différents formats le dernier résultat, te listant automatiquement les formats pertinents selon ce dernier (écriture exacte QPiRac, écriture décimale, notation scientifique, notation ingénieur, décomposition en facteurs premiers, notation sexagésimale, ...)
18124Et bien justement, regarde bien, les 2 nouveaux modèles Graph Light et Graph Math+ reprennent clairement la nouvelle organisation clavier fx-92 Collège Classwiz, avec quelques petites variations :
  • le séparateur décimal passant de la virgule au point, la touche
    ,
    est remplacé par
    .
  • le séparateur d'arguments passant du point virgule à la virgule, la touche
    ;
    est remplacée par l'exponentielle indispensable au lycée, avec les logarithmes rajoutés en fonctions secondaires sur les emplacements vides de la même rangée du clavier
A priori un très bon coup de la part de Casio, s'appuyant sur sa prédominance au collège (78,1% de parts de marché valeur en 2021) pour conserver ses utilisateurs lors du passage au lycée avec l'équipement en calculatrice graphique. En effet, leur offrir ainsi le même clavier atténue grandement l'effort de prise en main nécessaire lors du changement de modèle ! :bj:

Les Graph Light et Graph Math+ apportent ainsi une unité de gamme entre les modèles scientifique, graphique d'entrée de gamme et graphique couleur.

Jusqu'ici Casio avait souhaité ne pas tout dévoiler de ses nouveaux modèles. Les photos n'étaient pas autorisées sur les salons lors desquelles ils ont été présentés, et en dehors du visuel précédent tu n'avais eu droit qu'à des vues éloignées difficilement lisibles. Les échantillons y étant présents n'étaient de plus que des mockups ne s'allumant pas (coques de plastique lestées, ne reproduisant que l'aspect extérieur).

18266Et bien grande nouvelle, Casio nous sort enfin aujourd'hui les tout premiers visuels propres de ses nouveaux modèles, qui plus est allumés ! 👍

Commençons par la Graph Light. Ce modèle destiné donc à remplacer la Graph 25+E II, jusqu'ici le modèle d'entrée de gamme graphique, reprend à la différence le matériel et le logiciel des calculatrices scientifiques dans leur dernière génération CW Classwiz. La Graph Light est donc comparable à la fx-92 Collège Classwiz, mais avec quelques différences :
  • format un peu plus grand, aussi bien pour le boîtier que pour l'écran
  • disponibilité de quelques applications ou fonctionnalités supplémentaires, absentes de la fx-92 Collège Classwiz mais présentes sur des modèles scientifiques haut de gamme commercialisés dans d'autres pays comme les fx-991CW (Vecteurs, Complexes, Probabilités, convertisseur d'unités)
  • inversement, disparition de l'application Algorithmique pour la programmation
  • et ajout d'une toute nouvelle application dédiée au tracé de graphes de fonctions
Passer de la Graph 25+E II à la Graph Light présente donc bien des avantages significatifs, aussi bien matériels que logiciels :
  • définition d'écran passant de 128×64=8192 pixels à 192×63=12096 pixels ou même 12114 pixels si l'on compte les 18 drapeaux en haut d'écran
  • profondeur d'écran passant de 1 bit (noir et blanc) à 2 bits (4 niveaux de gris)
  • saisie en écriture naturelle
  • calcul exact QPiRac
  • application Tableur
  • application Probabilités
Inversement, passer de la Graph 25+E II à la Graph Light présente aussi quelques régressions :
  • perte de l'aspect programmable de la machine
  • perte de la connectivité (même si en pratique la connectivité de la Graph 25+E II était déjà très difficilement utilisable car ne disposant pas d'un port USB, et l'interface SB-88 nécessaire pour la connecter à un ordinateur n'étant plus produite par Casio depuis des années)
  • perte de puissance puisque l'on passe d'une technologie 32 bits (processeur SH4 à 58,98 MHz) à une technologie 8 bits (processeur nX-U8/100 à 5 MHz)
  • suppression du mode examen
Non programmable, la Graph Light en pratique ne dispose donc pas d'une mémoire alphanumérique, et est donc autorisée sans mode examen conformément aux textes en vigueur.

Pour résumer la Graph Light est une calculatrice hybride, avec des fonctionnalités graphiques greffées sur une technologie de calculatrice scientifique. Justement, cette régression matérielle significative devrait permettre en théorie une commercialisation à un prix inférieur à celui de la Graph 25+E II (actuellement proposée à partir de 40€).

Rappelons le contexte de forte inflation et notamment en France de réticence d'une grande part des lycéens-lycéennes et de leurs familles face à un équipement en calculatrice graphique alors que la réforme du lycée fait que la visibilité est désormais bouchée à moins d'une année (choix de 3 spécialités en fin de Seconde, puis abandon d'1 spécialité en fin de Première - difficile de savoir à l'avance si l'on sera concerné ou pas en Terminale par une épreuve scientifique terminale sous la réglementation nationale n'autorisant que la calculatrice graphique comme seul outil numérique).

Dans le contexte français la Graph Light nous semble a priori être une nouveauté extrêmement pertinente, répondant à l'ensemble des nouvelles problématiques.

18974Voici donc maintenant ci-contre le visuel révélé par Casio, avec la Graph Light et son écran d'accueil.

Comme annoncé plus haut, tu peux y confirmer la présence de l'application Probabilités disponible sur d'autres calculatrices scientifiques Classwiz mais non incluse sur la fx-92 Collège Classwiz française.

Et surtout, tu peux y découvrir l'icône de la toute nouvelle application Graphe que Casio a développée exprès pour ce modèle ! 👍

18307La Graph Math+ pour sa part nous est encore bien mystérieuse à ce jour.

Ses touches reprennent une fois de plus l'organisation du clavier CW Classwiz de la fx-92 Collège Classwiz, mais avec plusieurs différences par rapport à la Graph Light précédente.

Déjà le modificateur
alpha
est bien présent, sans nécessiter de touche supplémentaire au clavier (la touche 'Fonctions' semblant ici disparaître pour faire de la place). La plupart des touches disposent donc de fonctions secondaires et alphabétiques, comme ce à quoi nous sommes habitués sur les calculatrices graphiques.

2 touches fléchées supplémentaires sont ici rajoutées. Elles sont destinées à remplacer les touches de fonction
F1
à
F6
qui permettaient sur Graph 90+E de valider les différents onglets de bas d'écran, et qui ici disparaissent. Ces onglets sont donc désormais purement logiciels, les 2 touches en question permettant juste de passer à l'onglet précédent ou suivant. Plusieurs avantages significatifs en conséquence pour l'intuitivité :
  • nous ne sommes plus limités à 1/6 de l'écran pour la largeur d'un onglet, cette dernière peut désormais être choisie sans contrainte ce qui permet enfin de limiter ou supprimer complètement l'utilisation d'abréviations pas toujours heureuses en étiquette de chaque onglet ! :bj:
  • les instructions ou mini tutoriels d'enseignants n'utiliseront plus de noms de touches F1-F6 mais à la place les noms des onglets à activer, ce qui d'une part fera davantage sens, et d'autre part restera valide en cas d'une mise à jour changeant l'ordre de certains onglets ! :bj:

L'interface de la Graph 90+E n'était qu'une version agrandie (toujours le même nombre de lignes, colonnes ou onglets) de celle de la Graph 35+E II monochrome, juste avec de la coloration et de la décoration (fonds d'écran) en plus. Graph 90+E et Graph 35+E II évoluant en parallèle, cela facilitait sans doute bien des choses lors des mises à jour, avec la possibilité d'avoir une bonne partie du code source en commun.
Sur la Graph Math+ rien à voir, c'est a priori toute l'interface qui aurait été repensée, ne ressemblant a priori à rien de connu. En témoigne déjà l'éditeur Python illustré sur le visuel plus haut avec, hors onglets de bas d'écran et barre de statut, 9 lignes au lieu de 7.

1897518978Nous avions bien hâte d'en découvrir davantage... et c'est donc le grand jour avec le visuel révélé par Casio ci-contre, présentant la Graph Math+ sur son écran d'accueil.

Déjà, petite remarque générale. Par rapport à la Graph 90+E, Casio semble avoir fait le choix d'un design épuré pour la Graph Math+. Cet écran d'accueil met en effet beaucoup moins en avant les capacités couleur de l'écran, se contentant de n'invoquer que 4 teintes (du noir, du blanc, des variantes de rouge, des variantes de bleu). Ici encore une uniformité avec la Graph Light qui n'invoquait plus haut que 4 niveaux de gris (noir, blanc, gris clair, gris foncé).

Regardons maintenant plus en détails, et pas mal de choses semblent en effet avoir changé entre la Graph 90+E et la Graph Math+.

Commençons pas les changements ou ajouts :
  • Sur la Graph 90+E, les représentations graphiques de fonctions et tableaux de valeurs de fonctions étaient disponibles dans 2 applications distinctes, Graphe et Table. Si elles partageaient fort heureusement les mêmes définitions de fonction, il n'en restait pas moins qu'il fallait donc régulièrement changer d'application alors que l'on continuait pourtant à travailler sur les mêmes données.
    Avec la Graph Math+ c'est fini, ces fonctionnalités étant regroupées au sein d'une même application Graph&Table ! 👍
  • La Graph 90+E permettait de faire appel à différentes bases numériques pour tes calculs, mais c'était une fonctionnalité relativement cachée et mal intégrée. Depuis l'application de calcul historique il fallait modifier le paramètre Mode sur une autre valeur que Comp. Le comportement de l'application de calcul changeait alors de façon assez déconcertante, désactivant la saisie naturelle, l'accès à nombre de fonctions scientifiques au clavier, ou encore la possibilité de remonter dans l'historique des calculs.
    Avec la Graph Math+ c'en est fini de tout ça, l'invocation de bases non décimales faisant maintenant l'objet d'une nouvelle application dédiée Base-N ! 👍
  • Sur la Graph 90+E, l'invocation du mode examen nécessitait d'allumer la calculatrice en maintenant les touches
    7
    et
    COS
    enfoncées. Moyen mnémotechnique, en fonctions alphabétiques ces touches correspondent respectivement à M et E, ce qui donne Mode Examen. Mais cela n'en restait que peu accessible pour qui ne connaissait pas cette astuce, ne réalisait pas cette manipulation assez souvent, et ne lisait pas l'aide en ligne du mode examen disponible dans la calculatrice.
    Avec la Graph Math+ fini les ennuis, Casio a eu l'idée lumineuse de créer une toute nouvelle application Mode examen dédiée ! 👍
  • L'application Système semble pour sa part renommée en Paramètres.

Là où la Graph 90+E présente de 19 à 24 applications (selon si l'on compte les applications additionnelles officielles ou pas en plus des applications intégrées), la Graph Math+ ne présenterait que 11 applications.

Si la réduction s'explique en partie par des fusions de fonctionnalités comme nous venons de voir, cela fait quand même beaucoup.

Nous nous inquiétons donc également de plusieurs manques. Aucune trace, du moins sur l'écran d'accueil Graph Math+ précédent, de fonctionnalités Graph 90+E plus ou moins importantes.

Déjà il manquerait, a priori, toutes les fonctionnalités offertes sur Graph 90+E via des applications additionnelles officielles préinstallées en usine :
  • application Physium pour le tableau périodique des éléments chimiques et la bibliothèque de constantes physiques
  • application Graphe 3D pour les représentations dans un repère 3D de différents types d'objets (droite, plan, sphère, cylindre, cône)
  • application Sim prob pour le simulateur d'expériences aléatoires
  • application Géométrie pour la géométrie dynamique
  • application Plot Image pour la superposition de tracés de graphes sur une image

Mais nous notons également des absences remarquées par rapport aux applications intégrées sur Graph 90+E :
  • application Tableur pour les feuilles de calcul
  • application Programme pour l'édition et utilisation de programmes dans le langage interprété historique Casio Basic
  • application G-conique pour les représentations graphiques de fonctions coniques
  • application Lien pour le transfert de données entre calculatrices
  • application eActivity pour l'édition de documents scientifiques
  • application E-CON4 pour l'acquisition de mesures physiques
  • application Finance pour les calculs financiers

Nous avons plusieurs hypothèses par rapport à ces manques en apparence, mais ignorons à ce jour laquelle serait à retenir :
  • une intégration bien plus poussée que ce que nous pensions initialement, avec plusieurs des fonctionnalités que l'on pourrait penser absentes disponibles dans certaines des applications présentées, par exemple via la nouvelle touche OUTILS pour un menu contextuel dédié à chaque application (ou pourrait imaginer les coniques, objets 3D voir même feuilles de calcul accessibles dans la nouvelle appli Graph&Table, le Casio Basic en tant qu'option de langage dans l'application Python, les calculs financiers quelque part dans l'application Calculs... pas impossible même si cela commencerait à faire beaucoup niveau fusions/intégration à côté d'autres choses bénéficiant toujours d'une icône spécifique au menu d'accueil)
  • une disponibilité de certaines de ces fonctionnalités de façon transversale aux différentes application, par exemple via la touche CATALOG, ou via une popup lorsque l'on connecte effectivement une deuxième calculatrice ou station d'acquisition de données
  • la Graph Math+ consistant apparemment en une refonte majeure de la façon de rendre les fonctionnalités accessibles, on pourrait tout simplement supposer que le logiciel ne soit pas encore achevé, et que les fonctionnalités qui manqueraient seront rajoutées d'ici la sortie pour la rentrée 2024 ou bien lors de mises à jour faisant suite à la sortie
  • et dernière hypothèse, qui n'est pas ce que nous souhaitons mais qui n'est pas à exclure pour autant, la suppression volontaire de fonctionnalités ce qui ne serait pas étonnant dans certains cas (on peut citer eActivity qui peut être vu par certains comme un éditeur d'anti-sèches et rencontrer donc une certaine hostilité de la part de profs ne souhaitant pas faire appel systématiquement au mode examen, l'application Programme puisque le langage Casio Basic n'est plus utilisé au lycée français et que de plus son éditeur pouvait être détourné afin de saisir des anti-sèches, l'application Géométrie qui est très peu utilisée au lycée français car les programmes traitent de moins en moins de géométrie pure au profit de la géométrie analytique... la suppression de tout ceci ne serait pas surprenante)
À suivre...

Source : https://www.youtube.com/watch?v=9BTDdfIG4A4 via https://www.casio-education.fr/la-bonne-equation/
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 45%
 
Posts: 41676
Images: 15208
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Premiers visuels Graph Light et Graph Math+ rentrée 2024

Unread postby SlyVTT » 13 Feb 2024, 12:08

Effectivement il semble y avoir pas mal de changements du côté de la Graph Math+, même s'il est encore un peu tôt pour vraiment se positionner.

Il y a des choses qui peuvent paraître logiques :
- mettre "Python" comme principal langage de programmation, avec soit une intégration du Basic de manière moins visible, par exemple dans un recoin de l'appli Python, soit sous forme d'un addin externe à installer à part (sera t on capable d'avoir une intégration avec l'application calculs), ou peut être au pire complètement exclue.
- la disparition de l'application "Lien/Link" est étrange, peut être une intégration dans "Mémoire" ou dans "Paramêtre", ou peut être tout simplement la disparition du serial 3 pin pour passer à de l'USB exclusivement.
- G-Conique, Tableur, E-Con et Finance peuvent globalement être intégrée à d'autres endroits donc c'est pas forcément très critique, car leur positionnement actuels était globalement le résultat d'une option de design de l'OS, on pourrait donc tout à fait réfléchir à d'autres options (par exemple

Je sais pas vous, mais ces modifs me font globalement penser à un alignement sur Numworks (Python comme seul langage, connectivité via USB only, ...). Du coup j'ai un peu peur pour les addins externes...

A moins que Casio ne parte sur une option d'OS modulaire avec plein d'addins séparable d'un noyau d'applications minimal constituant le socle commun. Chacun pouvant installer tel ou tel module selon ses besoins. Bref avoir une machine plus souple.
Some works in progress :
The GUI Toolkit NF for nSpireMyShmup for fxCG-50Magic Light for Casio Graph 90+E
and
Magic Light for nSpire CX/CX-II
Simple Text Editor for nSpireOutRun for Casio Graph 90+E
95%
50%
100%
75%
100%
And more to come ... stay tuned
User avatar
SlyVTTPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 45%
 
Posts: 515
Images: 31
Joined: 19 Jan 2021, 09:41
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
GitHub: SlyVTT

Re: Premiers visuels Graph Light et Graph Math+ rentrée 2024

Unread postby critor » 13 Feb 2024, 12:25

Merci pour ta réaction.

SlyVTT wrote:Du coup j'ai un peu peur pour les addins externes...

Pour l'instant, aucune trace d'un équivalent aux addins externes officiels de Casio concernant les Mathématiques et la Physique-Chimie (Géométrie, Graphe 3D, Physium, Sim prob, Géométrie), et personnellement je n'arrive pas à imaginer la disparition de Physium.

Tant que l'on ne voit pas comment ils vont le remettre, difficile d'en déduire quelque chose.

Petit indice que je lance comme ça : sur les scientifiques CW Classwiz haut de gamme où il est présent, le tableau périodique n'est pas au menu principal mais appelable via la touche [CATALOG]. Peut-être que les addins externes seront listés non pas directement au menu principal mais via cette touche.

J'ai quand même un peu de mal à imaginer le tableur dans l'appli Graph&Table, surtout lorsque l'on laisse d'autres choses au menu principal comme les équations ou bases numériques. Je trouve que ce serait trop extrême comme intégration, et surtout non uniforme.

J'ai donc l'impression que le manque apparent de fonctionnalités ne se limite pas aux addins externes, et que le logiciel est toujours en cours de développement.
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 45%
 
Posts: 41676
Images: 15208
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Online

Re: Premiers visuels Graph Light et Graph Math+ rentrée 2024

Unread postby parisse » 13 Feb 2024, 12:49

Le menu principal fait penser à la Prizm, sur fonds blanc au lieu de fonds noir, il me semble que ça va dans le sens où le coeur de l'OS reste le même, c'est l'UI qui change. Les applis présentes sont très fortement inspirées de celle du menu principal de la Numworks. On peut en effet s'inquiéter de la disparition de presque la moitié des applis de la 90. Espérons que ce n'est que provisoire, le temps de leur faire subir le lifting d'UI suite aux modifs du clavier...
User avatar
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 81.1%
 
Posts: 3570
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Premiers visuels Graph Light et Graph Math+ rentrée 2024

Unread postby DoOmnimaga » 13 Feb 2024, 15:29

Je ne crois pas que la suppression du BASIC soit une grosse perte, vu que nous avions uniquement accès à 61 Ko de mémoire pour nos programmes et que c'était très lent pour les dessins, mais j'espère tout de même que le python sera amélioré avec un getkey non bloquant. Je suis surtout curieux du prix par rapport aux 2 modèles en niveau de gris.
Image Image Image
User avatar
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 8.1%
 
Posts: 683
Images: 25
Joined: 21 Feb 2012, 12:04
Location: Quebec, Canada
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter: DJOmnimaga
Facebook: dreamofomnimaga.page


Return to News Casio

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 16 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Offre de test des nouveautés de rentrée 2024 par Casio. Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire, à ton choix, de la Graph Light ou bien de la Graph Math+
14€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 35 d'ici le 31 Octobre 2024
10€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 90+E d'ici le 31 Décembre 2024
10€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 25 d'ici le 31 Décembre 2024
8€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph Math+ d'ici le 31 Octobre 2024
Reprise de ton ancienne fx-92 Collège ou Graph 25/35/90 à 3€ peu importe son état. Même non fonctionnelle et donc invendable, même ancienne Graph 35 non conforme aux programmes (pas de Python), même ancienne Graph 25/35 inutilisable aux examens (pas de mode examen) et donc invendable. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer.
3€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice fx-92 Collège d'ici le 30 Septembre 2024
5€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python chez les revendeurs partenaires
4€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-82 Advanced Edition Python chez les revendeurs partenaires
3€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-82 Advanced chez les revendeurs partenaires
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234567891011121314
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1191 utilisateurs:
>1152 invités
>35 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)