π
<-
Chat plein-écran
[^]

Nouvelle calculatrice NumWorks Collège en projet ?!

Nouvelle calculatrice NumWorks Collège en projet ?!

Unread postby Admin » 22 Dec 2023, 12:04

18515En France la situation n'est pas rose, avec la réforme du lycée et du Baccalauréat qui a des effets très pervers sur l'équipement en calculatrices des lycéens et lycéennes.

Rappelons que les élèves doivent choisir 3 spécialités pour la Première puis n'en conserver que 2 en Terminale, la visibilité des familles étant donc la plupart du temps bouchée car limitée à moins d'une année. Rappelons qu'il y a maintenant des matières totalement évaluées en contrôle continu... et que le cadre national n'autorisant comme seul outil numérique que la calculatrice graphique en mode examen ne s'applique qu'aux épreuves scientifiques terminales, épreuves qui ne concernent plus que certains des enseignements de spécialité au choix des élèves.

Le tronc commun de sciences et mathématiques est pour sa part évalué à ce jour en contrôle continu (peut-être toutefois un changement vers une épreuve anticipée en Première comme pour le Français d'ici la session 2025).

Résultat, la plupart des lycéens et lycéennes n'auront jamais à passer d'épreuve avec une calculatrice graphique en mode examen. En conséquence, les élèves et familles rechignent de plus en plus à effectuer cet investissement, le remettant à la Première ou pire à la Terminale, et restent en attendant avec leur calculatrice Collège. Cela a des conséquences hélas regrettables sur la prise en main de l'outil et son usage optimal aux épreuves. L'opposition est si farouche que de plus en plus d'enseignants ont baissé les bras et ne se battent plus pour un équipement correct de leurs classes.

En attendant les enseignants évaluent donc leurs élèves en leur autorisant d'autres outils numériques :
  • la calculatrice du Collège
  • une application sur l'ordi ou tablette de la région
  • une application sur le smartphone des élèves
Nous ne jetons pas la pierre, ils font comme ils peuvent, mais ces deux derniers points ont le gros défaut d'habituer les élèves à un outil dont ne disposeront pas ceux qui passeront les épreuves terminales en mode examen.

1851118510Rappelons qu'au Collège c'est Casio qui domine largement avec 78,1% de parts de marché valeur sur l'année civile 2021 pour ses fx-92 Collège.

Il est vrai que la concurrence est très faible sur ce segment, Texas Instruments semblant avoir baissé les bras. Nous en sommes toujours à la TI-Collège Plus Solaire de rentrée 2013, mais avec une technologie remontant à la rentrée 2008.

Les élèves qui ne changent plus d'équipement au lycée n'auront donc de leur vie connu que Casio.

La dominance de Casio n'en est pas moins méritée, le constructeur faisant régulièrement de très gros efforts d'innovation et ayant réussi à transformer radicalement l'image de la calculatrice scientifique sur une décennie.

18511Casio est en train de réagir.

Pour cette rentrée 2023 nous avons eu droit au Collège à la fx-92 Collège Classwiz, une calculatrice révolutionnaire avec :
  • un écran en quatre niveaux de gris d'une formidable définition de 192×63 pixels
  • une refonte totale du clavier visant l'intuitivité et la transversalité (touches dédiées pour les applications, un catalogue de fonctions intégrées, un gestionnaire de variables, un gestionnaire de fonctions utilisateur, le menu contextuel de l'application courante)

181241830718266Pour la rentrée 2024 Casio va sortir deux nouvelles calculatrices graphiques Classwiz, reprenant cette nouvelle organisation du clavier :
  • la Graph Light en remplacement de la Graph 25+E II, une calculatrice hybride dans le sens ou c'est le matériel de la calculatrice scientifique fx-92 Collège Classwiz faisant tourner un logiciel disposant de fonctionnalités supplémentaires plus adaptées au lycée (dont entre autres une application dédiée aux graphes de fonctions)
  • la Graph Math+ remplaçant pour sa part la Graph 90+E
Peut-être que cette nouvelle unité de gamme Casio Classwiz du Collège au Lycée va baisser l'hostilité dans le cadre d'un nouvel équipement en Seconde, avec :
  • des clavier et design très similaires, effaçant l'effort de prise en main pour l'écrasante majorité déjà équipée de la fx-92 Collège Classwiz
  • un prix sans doute adapté au matériel 8 bits pour la Graph Light

NumWorks semble fort logiquement aussi zyeuter du côté du Collège, puisque cela semble être désormais là que se décide l'équipement d'une bonne partie des lycéens et lycéennes. Un sondage vient d'être envoyé aux enseignants.

Posant des questions sur l'utilisation de la calculatrice Casio/TI Collège et ses défauts, il semble donc qu'une nouvelle calculatrice NumWorks adaptée au Collège soit dans les tuyaux pour les rentrées 2024 ou 2025.
185141851318512


18509Peut-être d'ailleurs est-ce justement parce que NumWorks travaille sur un autre projet majeur, que les dernières mises à jour de la calculatrice NumWorks lycée nous semblent bien modestes. Le travail que nous estimons sur les quelques petites nouveautés ne nous semblait en effet pas correspondre au délai de plusieurs mois écoulé depuis la version précédente.

On pourrait imaginer une calculatrice intégrant directement le langage officiel de programmation par blocs Scratch évalué de façon systématique dans chaque sujet de Mathématiques au Brevet, peut-être avec un écran en niveaux de gris ou couleur et peut-être même tactile... et sans doute là aussi une calculatrice qui en profitera pour lever tout accroc concernant le passage à la NumWorks graphique en Seconde. À suivre !

Source : https://my.numworks.com/surveys/calcula ... ientifique
 
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
User avatar
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 1%
 
Posts: 460
Images: 28
Joined: 30 Aug 2011, 11:00
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Nouvelle calculatrice NumWorks Collège en projet ?!

Unread postby dechampsfx » 25 Dec 2023, 10:33

Pas certain que ce soit une bonne nouvelle ça... s'ils nous pondent d'autres hérésies du type 20 + 10% = 22, les gamins vont s'imprégner d'énormités que les enseignants auront du mal à corriger. Pour le moment, je serais tenté de dire longue vie à Casio !
User avatar
dechampsfx
Niveau 6: SM (Super Membre)
Niveau 6: SM (Super Membre)
Level up: 39.3%
 
Posts: 50
Joined: 06 Sep 2021, 19:26
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Nouvelle calculatrice NumWorks Collège en projet ?!

Unread postby Adriweb » 25 Dec 2023, 10:35

dechampsfx wrote:Pas certain que ce soit une bonne nouvelle ça... s'ils nous pondent d'autres hérésies du type 20 + 10% = 22, les gamins vont s'imprégner d'énormités que les enseignants auront du mal à corriger.

Ça ils ont fini par changer, cela dit :P
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
User avatar
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 80.4%
 
Posts: 14633
Images: 1218
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Nouvelle calculatrice NumWorks Collège en projet ?!

Unread postby dechampsfx » 26 Dec 2023, 04:50

Je l'ignorais ! C'est une bonne chose qu'ils soient revenus dessus.
User avatar
dechampsfx
Niveau 6: SM (Super Membre)
Niveau 6: SM (Super Membre)
Level up: 39.3%
 
Posts: 50
Joined: 06 Sep 2021, 19:26
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile


Return to News NumWorks

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 15 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1095 utilisateurs:
>1058 invités
>32 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)