π
<-
Chat plein-écran
[^]

Lecture note de service calculatrices mode examen pour 2018

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Lecture note de service calculatrices mode examen pour 2018

Message non lude Admin » 02 Avr 2015, 11:31

C'est un jour historique - la note de service n°2015-056 du 17 mars 2015 a été publiée ce matin au Bulletin Officiel, et abroge la circulaire n°99-186 du 16 novembre 1999, qui définissait les conditions d'autorisation des calculatrices aux examens et concours organisés par l'Education Nationale.


Nous vous en proposons une lecture guidée.

Utilisation des calculatrices électroniques à compter de la session 2018

NOR : MENE1506921N
note de service n° 2015-056 du 17-3-2015
MENESR - DGESCO MPE


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; à la vice-rectrice de Mayotte ; au vice-recteur de la Polynésie française ; au vice-recteur de Nouvelle-Calédonie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement
Pour les examens et concours de l'enseignement scolaire, la présente note de service annule et remplace les dispositions énoncées par la circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999 relative à l'utilisation des calculatrices électroniques à compter de la session 2000. Elle est applicable à compter du 1er janvier 2018.


La nouvelle circulaire s'appliquera donc à tous les examens et concours compter du 1er janvier 2018.
Si il n'y a pas de redoublement, c'est-à-dire qu'elle concerne :
  • pour le BAC, les élèves arrivant en Seconde à partir de la rentrée 2015
  • pour le DNB, les élèves arrivés en Sixième à partir de la rentrée 2014

I - Les épreuves concernées

L'usage de la calculatrice est interdit aux épreuves des examens et concours de l'enseignement scolaire dans les disciplines suivantes :
  • arts appliqués ;
  • arts plastiques ;
  • cinéma - audiovisuel ;
  • danse ;
  • français ;
  • histoire des arts ;
  • histoire-géographie ;
  • langues et cultures de l'antiquité (latin et grec ancien) ;
  • langues vivantes ;
  • littérature ;
  • musique ;
  • philosophie ;
  • théâtre.
Dans les autres disciplines, l'usage de la calculatrice est autorisé si le sujet de l'épreuve le prévoit expressément. La page de garde des sujets, pour les disciplines non mentionnées ci-dessus, doit impérativement indiquer si l'usage de la calculatrice est autorisé ou interdit.


L'interdiction usuelle de la calculatrice constatée au cours des dernières années sur les sujets d'épreuves non scientifiques est désormais érigée comme une règle.
Aucun sujet ne pourra donc plus y déroger comme cela arrivait parfois.

Pour les sujets d'épreuves scientifiques rien ne change - l'autorisation de la calculatrice doit être précisée sur la page de garde du sujet en question.

II - Le matériel autorisé

Est considéré comme « calculatrice » tout dispositif électronique autonome, dépourvu de toute fonction de communication par voie hertzienne, ayant pour fonction essentielle d'effectuer des calculs mathématiques ou financiers, de réaliser des représentations graphiques, des études statistiques ou tous traitements de données mathématiques par le biais de tableaux ou diagrammes.

Cette phrase qui peut paraître banale redéfinit ce qu'est une calculatrice.

Elle confirme donc l'interdiction aux examens et concours des calculatrices Lexibook Pocket Graph GC143FR et Power Academy Graph MFGC177FR, malgré la mention peu honnête du BAC sur l'emballage
(avec en petit "conforme au programme" - et non à la règlementation)
, interdiction dont nous faisions déjà part officieusement dans un article précédent.
En effet, les calculatrices Lexibook étant pourvues avec leur WiFi de fonctions de communication par voie hertzienne, elles ne répondent pas à la définition.
D'autre part, ces calculatrices Lexibook sont en fait des tablettes munies entre autres d'une petite application mathématique ne valant pas grand chose, et n'ont donc pas pour fonction essentielle d'effectuer des calculs mathématiques.

Les matériels autorisés sont les suivants :
  • les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique ;
  • les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui disposent d'une fonctionnalité « mode examen »

La circulaire traite donc séparément:
  • les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique
  • les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique
En effet, les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique telles les TI-Collège Plus et Casio Collège 2D+ ne permettent pas la saisie de textes et ne causent donc aucun problème dans le contexte de cette circulaire. Elles continuent donc d'être autorisées sans aucune restriction, lorsque le sujet le prévoit.

Concernant maintenant les calculatrices permettant la saisie de texte, qu'elles aient ou non un écran graphique, à compter de la session 2018 elles devront être munies d'un "mode examen".
La circulaire nous explique ce que c'est :
répondant aux spécificités suivantes :
  • la neutralisation temporaire de l'accès à la mémoire de la calculatrice ou l'effacement définitif de cette mémoire ;
  • le blocage de toute transmission de données, que ce soit par wifi, Bluetooth ou par tout autre dispositif de communication à distance ;
  • la présence d'un signal lumineux clignotant sur la tranche haute de la calculatrice, attestant du passage au « mode examen » ;
  • la non réversibilité du « mode examen » durant toute la durée de l'épreuve. La sortie du «mode examen» nécessite une connexion physique, par câble, avec un ordinateur ou une calculatrice (1).
(1) Les spécifications techniques sont disponibles auprès de la mission du pilotage des examens de la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.


Le but du mode examen est donc de rendre inutilisable, par verrouillage ou effacement, toute donnée chargée par le candidat dans sa calculatrice.
De plus, cet effacement doit pouvoir être confirmé par le surveillant via un signal lumineux présent sur le haut de la calculatrice.

Les calculatrices graphiques conformes à ce jour sont donc les suivantes :
  • TI-82 Advanced
  • TI-83 Premium CE
  • TI-84 Plus CE-T
  • TI-Nspire ClickPad
    (mais pas la TI-Nspire CAS ClickPad, qui même si elle dispose d'un mode examen est dépourvue de diode clignotante contrairement à ses soeurs)
  • TI-Nspire TouchPad
  • TI-Nspire CAS TouchPad
  • TI-Nspire CX
  • TI-Nspire CX CAS
  • Casio Graph 25+E
  • Casio Graph 35+E
  • Casio Graph 75+E
  • HP Prime (*)
Si vous rentrez en Seconde à la rentrée 2015, vous ne
devez pas
vous tromper et opter pour d'autres modèles non conformes, au risque de devoir en racheter un autre avant le BAC ou de ne pas pouvoir l'utiliser lors de vos épreuves.

(*) La HP Prime d'après nos tests avec le firmware actuel, ne ferait pas partie selon nous des modèles autorisés, car son mode examen peut être désactivé sans avoir à utiliser d'autre calculatrice ou d'ordinateur - il suffit pour cela de l'activer en programmant une fin automatique, par exemple après 15 minutes.
De plus, comme illustré ci-contre, l'activation de son mode examen peut se faire sans suppression/verrouillage des données.
Edit suite à un contact de HP - les équipes HP travaillent actuellement sur un nouveau firmware qui devrait être publié d'ici mai/juin 2015, et qui lui sera parfaitement conforme.
Les anciennes HP Prime pourront être mises à jour avec ce nouveau firmware.



Les calculatrices de la gamme TI-Nspire CM ne sont pas davantage conformes. Bien que disposant d'une diode sur le dessus, cette dernière est une simple diode de charge non utilisée par le mode examen.



III - Le déroulement des épreuves

Le « mode examen » ne doit être activé par le candidat, pour toute la durée de l'épreuve, que sur instruction du surveillant de salle lorsque le sujet de l'épreuve autorise l'usage de la calculatrice.
Le candidat n'utilise qu'une seule machine sur la table. Toutefois, si celle-ci vient à connaître une défaillance, il peut la remplacer par une autre.
Afin de prévenir les risques de fraude, sont interdits les échanges de machines entre les candidats, la consultation des notices fournies par les constructeurs ainsi que les échanges d'informations par l'intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices. L'utilisation d'une calculatrice non conforme aux caractéristiques techniques mentionnées au point II de la présente note donne lieu à la mise en oeuvre d'une procédure disciplinaire.
Est interdite l'utilisation de tout module ou extension enfichable ainsi que de tout câble, quelles qu'en soient la longueur et la connectique.
Les chefs de centres d'examen veilleront à ce que les candidats soient convenablement informés des consignes relatives à l'utilisation des calculatrices, qui doivent être strictement respectées.
Les recteurs d'académie et les vice-recteurs veilleront à ce que tous les personnels appelés à participer aux tâches de surveillance des épreuves soient informés de ces dispositions.


C'est donc le candidat qui doit activer le mode examen en début d'épreuve, et uniquement lorsque le surveillant le demande.
Sinon en effet, une astuce pour certains modèles dont les TI-Nspire serait d'activer le mode examen avant son épreuve, puis de recharger dans la calculatrice les données disparues.
Sur les autres modèles TI et Casio conformes à ce jour, cette astuce n'est pas possible puisque tout transfert de données désactive le mode examen.

Cela confirme aussi si il en était encore besoin la non conformité des HP Prime, puisque le candidat peut alors librement sélectionner les options problématiques à l'écran de configuration du mode examen.



Cette circulaire, sous prétexte d'équité, signe donc l'arrêt de mort du développement communautaire (de programmes mathématiques, à tout le moins) pour calculatrices.
Et c'est bien injuste, car les développeurs communautaires œuvraient entre autres à rétablir l'égalité entre candidats, en permettant aux acheteurs de modèles peu coûteux d'entrée et de moyenne gamme, de rajouter à posteriori gratuitement des fonctionnalités à leur calculatrice, les rapprochant ainsi des modèles haut de gamme.
Les sites communautaires francophones existants vont devoir rapidement évoluer ou bien disparaître.


Source :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=87354
 
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
Avatar de l’utilisateur
AdminAdmin.
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 57.3%
 
Messages: 118
Images: 1
Inscription: 30 Aoû 2011, 12:00
Genre: Non spécifié

Re: Lecture note de service calculatrices mode examen pour 2

Message non lude parisse » 02 Avr 2015, 12:42

Le mode examen de base de la Prime sera le suivant:
"Memoire effacee. Diode verte clignotante. Connecter a un ordinateur via USB pour quitter."
et sera donc conforme.
Le firmware actuel correspond au mode examen Custom, qui est non conforme.
Par contre, il faudra une petite explication au surveillant pour qu'il sache distinguer le mode de base du mode custom, le mode conforme etant le seul a faire clignoter la diode verte.
Avatar de l’utilisateur
parissePremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 708
Inscription: 13 Déc 2013, 17:35
Genre: Non spécifié

Re: Lecture note de service calculatrices mode examen pour 2

Message non lude gildasd » 02 Avr 2015, 14:12

En gros (je dis probablement des évidences):
Celui qui a un Papa Maman qui peuvent lui offrir une TI-CX cas à un sérieux avantage sur celui qui ne peux que avoir une Ti-83.
Cela me choque. Cela ne rend pas les exams plus égalitaire.
Je ne comprend pas pourquoi il n’existe pas une procédure pour faire valider des programmes permettant de mettre la 83 à un niveau se rapprochant de la CX.

Comparé aux divers anti-Ndless, valider des programmes devraient être facile (et une bonne raison de se mettre à jour...)
Ti84+, Casio Graph35+ et Fx92B, HP10s
Avatar de l’utilisateur
gildasd
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 83.2%
 
Messages: 195
Inscription: 21 Déc 2013, 17:42
Localisation: Gent, Belgique
Genre: Homme
Calculatrice(s):
Classe: Ecole maritime.

Re: Lecture note de service calculatrices mode examen pour 2

Message non lude david0289 » 02 Avr 2015, 15:19

Un grand BRAVO à l'éducation nationale qui rassure l'oligopole des calculettes HP TI CASIO !
Ils ont réussi à empêcher une société française de rentrer sur le marcher.

Laissons les américains et japonais prendre l'argent des français et ne créons pas de calculatrice on ira plus loin comme ca!

(Prototype de calculatrice MADE IN FRANCE abandonné)
source: http://www.librecalc.com/blog/librecalc ... crack-box/
Avatar de l’utilisateur
david0289Premium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 28.1%
 
Messages: 79
Inscription: 23 Avr 2014, 02:11
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):

Re: Lecture note de service calculatrices mode examen pour 2

Message non lude Neo » 02 Avr 2015, 16:17

HP tient à faire une précision:
HP Prime est homologuee pour la rentree 2015 par la DGESCO . Nous avons modifie le mode examen afin de respecter les consignes de la circulaire. Cela fait 2 ans que nous avons lance Prime et son mode examen a contribue a faire eclore cette nouvelle directive.


Ce qu'on en retient, c'est que meme si la calculatrice est conforme, le firmware ne l'est pas.. (pas encore, du moins...)
Image

Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP

Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI:
TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio:
Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 73.2%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 01:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
Classe: --

Re: Lecture note de service calculatrices mode examen pour 2

Message non lude david0289 » 02 Avr 2015, 18:59

que se passe-t-il si le surveillant oubli de dire aux étudiants de mettre le mode examen? d'après le texte on ne met le mode examen
que sur instruction du surveillant
Avatar de l’utilisateur
david0289Premium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 28.1%
 
Messages: 79
Inscription: 23 Avr 2014, 02:11
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):

Re: Lecture note de service calculatrices mode examen pour 2

Message non lude Victor D » 02 Avr 2015, 19:06

Bah ils sont donc dans la légalité si l'on s'en tiens au texte....



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur
facebook
, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Avatar de l’utilisateur
Victor DModo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 76.5%
 
Messages: 1565
Images: 100
Inscription: 28 Oct 2014, 23:02
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
Classe: S

Re: Lecture note de service calculatrices mode examen pour 2

Message non lude Bisam » 02 Avr 2015, 21:00

Les étudiants sont dans la légalité mais pas l'épreuve qui peut être invalidée pour non-respect de l'égalité des chances.
En gros, si un surveillant dans une salle de France oublie de demander de mettre le "mode examen", tous les candidats sont susceptibles de devoir repasser l'épreuve.

Mais bon, c'était déjà le cas lorsque l'un d'eux ouvrait un paquet de sujets de la mauvaise épreuve... ça ne change pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin.
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 40.5%
 
Messages: 5214
Inscription: 11 Mar 2008, 01:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
Classe: Prof de Math en Maths Spé PSI

Re: Lecture note de service calculatrices mode examen pour 2

Message non lude romsor » 03 Avr 2015, 18:44

Hello,

Je risque de me faire taper dessus avec mes propos mais je crois qu'il faut arrêter le monde des bisounours !

De mon temps (j'ai passé le bac en 1996), cette soi disante "inégalité" due au portefeuille existait déjà: il y avait ceux pas fortunés qui avaient une TI82 (mon cas) et les plus fortunés qui avaient une TI89/TI92 avec le CAS avec plein de mémoire. Et le mode "examen" n'existait pas...

C'est pas pour çà que j'ai raté mon BAC et que j'ai mis plus de pompes. J'en avais mais elle ne m'ont jamais servi car y accéder (même sur TI92) était une perte de temps.

Ce clivage a toujours existé, existe encore et existera, à moins que l'éducation nationale ne mette à disposition le jour du BAC une calculatrice identique à chacun.

Là ou je suis d'accord, c'est pour dire que c'est une vaste hypocrise dont seul le lobby de la calculette tire profit. Vaste hypocrisie parce que tout le monde sait que tout le monde triche. La solution serait de les interdire mais cela pénaliserait le business qui est derrière. Alors, on les autorise toute l'année pour "l'interdire" une fois par an. Comme çà, tout le monde il est content...
Avatar de l’utilisateur
romsorProg.
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 6
Inscription: 08 Juin 2012, 16:45
Genre: Homme
Calculatrice(s):

Re: Lecture note de service calculatrices mode examen pour 2

Message non lude parisse » 03 Avr 2015, 18:56

romsor a écrit:De mon temps (j'ai passé le bac en 1996), cette soi disante "inégalité" due au portefeuille existait déjà: il y avait ceux pas fortunés qui avaient une TI82 (mon cas) et les plus fortunés qui avaient une TI89/TI92 avec le CAS avec plein de mémoire. Et le mode "examen" n'existait pas...

Je ne comprends pas bien le point.
C'etait plus inegalitaire en 1996 (ou il y avait peu de possibilite d'ameliorer les modeles bas de gamme, en particulier pas de calcul formel a moins de 1000 francs de l'epoque), c'est nettement moins inegalitaire aujourd'hui ou on trouve des hp40gs formelles neuves a moins de 50 euros, des modeles de Casio non formels ou on peut installer du calcul formel pour a peu pres le meme prix, ou des TI nspire non CAS ou on peut mettre du calcul formel, on ne va quand meme pas se feliciter qu'on en revienne aux conditions inegalitaires du bon vieux temps a cause du mode examen, si ? Ou alors dans le meme esprit, revenons sur les avancees dans tous les autres domaines, a la dure comme au bon vieux temps...
Avatar de l’utilisateur
parissePremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 708
Inscription: 13 Déc 2013, 17:35
Genre: Non spécifié

Suivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Concours
Galactik, concours universel de rentrée 2017 : 1 défi, 4 constructeurs, 1400€ de lots !
-
Rechercher
-
Sujets à la une
Galactik, concours universel de rentrée 2017 : 1 défi, 4 constructeurs, 1400€ de lots !
"NumWorks++": Challenge de modification matérielle pour rajouter une puce de mémoire Flash !
Offre TI-Planet/Jarrety pour avoir la TI-83 Premium CE avec son chargeur pour 79,79€ port inclus !
Offre TI-Planet/Jarrety pour avoir la TI-Nspire CX CAS à seulement 130€ TTC port inclus!
Jailbreake ta TI-Nspire avec Ndless et profite des meilleurs jeux et applications !
Transforme ta TI-Nspire CX en console Game Boy Advance!
123456
-
Donations/Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
PayPal : paiement en ligne sécurisé - secure online payments
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety 
-
Stats.
225 utilisateurs:
>178 invités
>41 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)