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Course de voiture en Python pour ta NumWorks

New postby Admin » 09 Jul 2020, 10:44

12629Pour fêter tes superbes résultats du BAC ou DNB, Jean Bernon te propose un jeu de course de voiture codé en Python pour ta NumWorks.

Julien tire ainsi profit des possibilités apportées par les modules time et ion tout en t'offrant des graphismes délicieusement rétro, dignes de la console Atari 2600 des années 1970 ! :bj:

Tu déplaces donc ta voiture représentée par un gros carré rouge à l'aide de la croix directionnelle, située on le rappelle à gauche sur la NumWorks, de la discrimination positive envers la minorité de gauchères et gauchers, et un challenge supplémentaire pour la majorité de droitières et droitiers ! :D

Tu te dois donc de faire le tour du circuit le plus rapidement possible, tes performances étant bien évidemment chronométrées.

Seras-tu cap de battre notre record ? ;)

Installation : https://workshop.numworks.com/python/ju ... se_voiture
Source : https://twitter.com/bebertii/status/1281133880481906691
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Un Sokoban en Python pour ta NumWorks

New postby Admin » 05 Jul 2020, 13:07

100376566Sokoban est un jeu vidéo japonais inventé en 1980 par Hiroyuki Imabayashi.

Dans un jeu de type Sokoban, tu travailles à ranger correctement un entrepôt en poussant des caisses à travers ses pièces et couloirs, vers les endroits que l'on t'a indiqués. Cela a l'air facile, n'est-ce pas ? ;)
A la petite nuance que tu ne peux que pousser les caisses, pas les tirer, et que tu ne peux en pousser qu'une seule à la fois. Attention donc à ne pas rester coincé(e)... :p

Comme pour d'autres références du jeu vidéo, il a été décliné depuis en de très nombreuses versions ciblant différentes plateformes, dont les calculatrices graphiques dès les années 1990.

Sur la calculatrice couleur il existe également des Sokoban même si ils sont beaucoup moins nombreux. Sur TI-83 Premium CE, on peut par exemple citer 2 Sokoban écrits en langage C avec d'excellents graphismes : BillyBox et The Chicken Adventure I.

Mais hélas, ces chefs-d’œuvre nécessitent donc le support des programmes en langage machine dits assembleurs, supprimé sur TI-83 Premium CE à compter de la dernière mise à jour 5.5.1, une régression majeure. :mj:

Billy Box et The Chicken Adventure I sont donc désormais inutilisables, tout juste bons pour les oubliettes de l'Histoire... :'(

12613Arthur Jacquin et son maître cent20 te proposent aujourd'hui sans grande subtilité de poursuivre l'aventure sur NumWorks, la calculatrice qui ne fait que progresser. ;)

Voici donc un Sokoban codé en Python pour ta NumWorks.

Le jeu importe par défaut un pack de pas moins de 50 niveaux, ceux du jeu original.

Mais ce qu'il y a de bien ici, c'est que comme avec une console tu pourras prolonger démesurément ton expérience de jeu en remplaçant ce pack par des 1000iers d'autres niveaux partagés en ligne au format .slc, un convertisseur étant également fourni ! :D

Félicitations donc Arthur pour ce fantastique écosystème Sokoban superbement intégré ! :bj:

Téléchargements :
Source : présentation du projet sur nsi.xyz / TI-Planet
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MINEHUNT, le démineur des HP 48/49/50 sur ta NumWorks

New postby Admin » 03 Jul 2020, 13:54

Schraf se propose aujourd'hui de t'accompagner pas à pas dans la création en Python d'un jeu de type démineur pour ta calculatrice NumWorks.

Mais pas n'importe quel démineur, et sans doute pas celui auquel tu penses... ;)

5550Remontons à l'aube des calculatrices graphiques. Rentrée 1990, Hewlett Packard sort sa légendaire HP 48SX, calculatrice graphique munie d'un moteur de calcul littéral, d'un port infrarouge pour communication sans fil avec une autre calculatrice ou périphérique, ainsi que de 2 ports d'extension pour cartes RAM ou ROM.

La calculatrice supportait des applications, qui pouvaient aussi bien être stockées dans la mémoire interne de la calculatrice que sur carte RAM ou ROM enfichable. Les cartes ROM, non réinscriptibles, étaient en fait un support de commercialisation et distribution des applications.

Une carte ROM directement produite par le constructeur était la HP Solve Equation Library. A l'époque chez Hewlett Packard, on admettait volontiers le rôle épanouissant des jeux dans le contexte scolaire. La HP Solve Equation Library incluait en effet entre autres MINEHUNT, un jeu de démineur.

Venant donc sur une carte ROM payante à acheter séparément, MINEHUNT n'était initialement pas destiné à devenir une référence.

Mais tout change à la rentrée 1993, Hewlett Packard faisant le choix d'intégrer directement MINEHUNT dans le firmware des modèles successeurs HP 48GX et HP 48G.

Et l'histoire est très loin de s'arrêter là, puisque à l'exception de la HP 49G à la rentrée 1999, MINEHUNT fut intégré de façon similaire sur tous les autres modèles successeurs jusqu'à la sortie de la HP Prime à la rentrée 2013 :
  • HP 48G+ (rentrée 1998)
  • HP 48GII (rentrée 2003)
  • HP 49G+ (rentrée 2003)
  • HP 50G (rentrée 2008)

MINEHUNT sur calculatrices HP diffère de la version du démineur qui sera popularisée par la suite par Microsoft Windows. Ici tu n'as pas la liberté de choisir n'importe quelle case de la grille, car tu dois littéralement traverser le champ de mines à l'aide des flèches directionnelles, partant du coin supérieur gauche pour atteindre le coin inférieur droit.

12612C'est donc le démineur version HP / MINEHUNT, la référence de toute une communauté, que Schraf se propose aujourd'hui d'adapter en Python pour ta NumWorks :

Installation : https://workshop.numworks.com/python/schraf/demineur

Crédits images : MINEHUNT sur HP 50G

Un morpion / tic-tac-toe pour ta NumWorks

New postby Admin » 01 Jul 2020, 12:55

12610C'est l'été, enfin, il est grand temps de t'amuser. Voici aujourd'hui un nouveau jeu Python par Afyu.

Retrouve dès maintenant sur ta NumWorks et en couleurs, toutes les sentations des parties endiablées de morpion disputées pendant le confinement avec ton animal de compagnie ! :bj:

Dans cette édition pour deux joueurs, les cases sont choisies intuitivement à l'aide du pavé numérique de ta calculatrice.

Sauras-tu cette fois-ci gagner le jeu ? ;)


Lien : https://workshop.numworks.com/python/fl ... rd/morpion
Link to topic: Un morpion / tic-tac-toe pour ta NumWorks (Comments: 3)

Bêta-test public NumWorks version 14.2.0

New postby Admin » 29 Jun 2020, 21:59

12534Dans un article précédent, nous t'annoncions le lancement d'un bêta-test public accessible à tous de la prochaine version 14 de ta calculatrice NumWorks, plus précisément alors en version 14.0.0.

La prochaine version 14 de la NumWorks t'apportera de formidables nouveautés.

En Python déjà, nous passons sur la nouvelle version 1.12 de MicroPython. :)

La NumWorks devient de plus le premier modèle à disposer d'un assistant d'aide à la saisie Python ! :D

Il prend la forme d'une fonctionnalité d'auto-complétion, une exclusivité sur calculatrices Python à ce jour. Mais c'est bien plus creusé que ce que tu pourrais croire, il y a un véritable assistant d'aide à la saisie derrière. :)

A peine commences-tu à taper un nom de fonction ou variable dans l'éditeur Python, que la calculatrice est désormais capable de te faire une suggestion, affichée en grisé directement au sein de l'éditeur. Si la suggestion te convient, tu peux alors la valider d'une seule touche en tapant
OK
ou
. :bj:

Et si jamais la suggestion ne te convient pas, tu peux soit poursuivre ta saisie avec les caractères suivant en espérant mieux, soit demander de suite d'autres suggestions d'une simple touche,
var
. :bj:

Les quelques points faibles du module Python matplotlib.pyplot que nous avions pointés il y a quelques semaines à l'occasion d'un test comparatif dans le contexte de la sortie d'un module similaire chez Casio ont été corrigés. :bj:
  • Les paramètres de couleurs sont désormais acceptés et fonctionnels ! Plus d'erreur de syntaxe donc quand tu réutilises des scripts en provenance d'autres plateformes, et de plus fonctionnels !
  • Conformément au standard les paramètres de couleurs peuvent être optionnels (fonction plot) ou nommés (fonctions scatter, bar, hist, et arrow).
  • Le paramètre nommé head_width est dorénavant géré par la fonction arrow(), et permettra dé régler la taille de la flèche.

De façon similaire, les quelques faiblesses du module turtle pointées à la même occasion ont toutes été soigneusement traitées et corrigées. Cela fait plaisir de voir que nous sommes lus en détails sans a priori négatif, et qui plus est avec une telle réactivité ! :D
  • La fonction write() permettant d'écrire du texte à la position de la tortue a été rajoutée.
  • La fonction colormode() permettant de choisir l'unité de coordonnées couleur RGB (nombres flottants entre 0 et 1, ou nombres entiers entre 0 et 255) a été rajoutée, pour compatibilité avec les plateformes n'ayant pas fait le même choix par défaut et notamment le standard.
  • La fonction circle() accepté désormais comme le standard un paramètre de rayon négatif, afin d'inverser le sens de tracé.

Hors Python maintenant, l'application Calculs affiche désormais lorsque possible les résultats sur la même ligne que le calcul associé, une fonctionnalité qui nécessitait jusqu'à présent d'installer des firmwares tiers comme Omega.

Plus besoin de t'embêter à installer des firmwares tiers, tu vas enfin pouvoir visualiser sans défilement bien plus que les seuls 2 derniers calculs, et avoir donc une bien meilleure vue d'ensemble de ta résolution des problèmes ! :bj:

Lors d'une saisie de quotient en écriture naturelle, il devient enfin possible de récupérer un élément de l'historique de calculs au dénominateur.

Les formidables résultats complémentaires introduits dans la version 13, littéralement équivalents à de mini-programmes d'étude qui sortaient pour d'autres modèles et désormais inutilisables en mode examen, sont étendus dans le contexte des résultats utilisant les unités.

Si l'unité choisie automatiquement pour le résultat ne te convient pas, tu trouveras désormais d'autres suggestions dans les résultats complémentaires. Et si jamais cela ne te convenait toujours pas, tu conserves la possibilité de demander manuellement une conversion vers l'unité de ton choix.

Dans l'application Régressions un nouveau modèle linéaire est disponible, y=ax.

Le modèle géométrique a de plus été corrigé pour être en adéquation avec son usage scolaire.



Enfin, deux langues ont été rajoutées, le Néerlandais et l'Italien.

Ce n'est pas une surprise dans le contexte tout récent de l'acceptation de la NumWorks sur les listes officielles de modèles autorisés aux examens aux Pays-Bas et en Italie, c'était la moindre des choses.

12608Après un passage par la version 14.1.0 nouvelle étape franchie aujourd'hui pour la future version 14 : la version à bêta-tester passe en 14.2.0. :)

Envie de découvrir et profiter de tout ça en avant-première ?

C'est possible, il te suffit juste de t'inscrire comme bêta-testeur à partir de ton compte NumWorks. L'inscription est prise en compte automatiquement pour un accès donc immédiat ! :bj:

Une fois inscrit, tu auras le choix sur la page de mise à jour de ta calculatrice :
  • le bouton que tu connais pour installer la dernière version stable
  • et un nouveau bouton pour installer la dernière version bêta

Inscription : https://workshop.numworks.com/user/beta
Mise à jour : https://workshop.numworks.com/devices/ (bêta disponible uniquement après inscription)
Source : https://workshop.numworks.com/firmwares
Crédits captures d'écran v14 : NumWorks
Link to topic: Bêta-test public NumWorks version 14.2.0 (Comments: 0)

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