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Liste calculatrices scientifiques HSC 2023 Australie

Nouveau messagede critor » 19 Jan 2023, 15:45

En Australie, l'équivalent de l'examen du Baccalauréat français est le HSC (Higher School Certificate).

L'État de Nouvelle-Galles-du-Sud n'y autorisait que des calculatrices scientifiques non graphiques, faisant de plus l'objet d'une liste officielle de modèles approuvés.
Rappelons que l'Australie est un pays très important pour les calculatrices scientifiques, ayant bénéficié récemment de nouveaux modèles :
  • dans le cadre du passage de Casio à de la génération EX Classwiz à la nouvelle génération CW Classwiz, nouvelle fx-8200AU dédiée à l'Australie, remplaçant à la fois les anciens modèles fx-82AU X et fx-100AU X
  • suite à la pénurie de composants permettant l'assemblages des HP 10s+, passage de Moravia à une nouvelle HP 10sII qui bien que non spécifique n'est pour le moment n'est distribuée qu'en Australie

La liste officielle vient donc d'être mise à jour pour la session 2023, alors découvrons tout cela ensemble.

Sont toujours autorisées 2 calculatrices Abacus :
  • SX-II MATRIX a
  • SX-II MATRIX n

Passons maintenant du côté de Canon, dont la F-717SGA était autorisée en 2022.

S'y ajoutent pour 2023 les F-715SG et F-730SX.

Casio, la référence universelle en terme de calculatrices scientifiques, était déjà fort bien représenté avec les :
  • fx-350MS
  • fx-85MS
  • fx-82AU
  • fx-100AU
  • fx-82AU PLUS
  • fx-82AU PLUS II
  • fx-100AU PLUS
  • fx-82AU PLUS II 2nd Edition
  • fx-100AU PLUS 2nd Edition

Nouveauté, le dernier modèle fx-8200AU devient autorisé.

Hewlett Packard (ou ce qu'il en reste...) était donc déjà autorisé avec les modèles suivants :
  • HP 10s
  • HP 10s+
  • HP 300s

Changement pour 2023, la toute dernière HP 10sII est autorisée.

Pas de changement du côté Jastek, restent donc autorisées les :
  • JasCS1
  • JasCS EVO
  • JasCS2 EVO

Rien ne bouge du côté de RSB et Scholar, les FB 350MS et SC-250MX sont reconduites.

Nous arrivons à Sharp où la liste de modèles ne varie pas non plus :
  • EL-531TH
  • EL-531VH
  • EL-531WH
  • EL-531X
  • EL-531XH
  • EL-W531HA
  • EL-W532TH
  • EL-W532XH

Du côté de Texas Instruments pas de changement non plus :
  • TI-30XB MultiView
  • TI-30X Plus MathPrint

Enfin les candidats malvoyants peuvent utiliser des calculatrices scientifiques leur étant dédiés :
  • Orian TI-30X MultiView
  • sight enhancement systems SciPlus 2200
  • sight enhancement systems SciPlus 2300
Pour l'anecdote, notons que des calculatrices graphiques, toujours autant axées accessibilité, existent aussi chez sight enhancement systems :
Malheureusement la prise en charge au moins partielle par la collectivité de ces équipements pour ceux qui en ont besoin semble paradoxalement pousser les prix à une hausse irraisonnée (c'est extrêmement cher pour ce que c'est), si bien que nous ne sommes pas près de te les tester.

Source : https://educationstandards.nsw.edu.au/w ... alculators
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Logiciels oral Agrégation Maths 2023: suppression Xcas

Nouveau messagede critor » 05 Déc 2022, 10:30

En Mathématiques, les épreuves d'amission orales des concours de recrutement de personnels enseignants du CAPES et de l'Agrégation évaluent entre autres les candidats sur leur capacité à faire appel de façon pertinente aux outils numériques. Chaque année, la liste des logiciels qui seront mis à la disposition des candidats est publiée sur le site du jury concerné.

Pour le CAPES, ce format a été mis en place pour la session 2011. Et l'année dernière, après 10 ans de bons et loyaux services, nous t'annoncions la suppression de Xcas de la liste des logiciels du CAPES pour la session 2022.

Mais qu'est-ce que Xcas ? Xcas est le logiciel français de Mathématiques intégré. Véritable "couteau suisse des Mathématiques", il intègre entre bien d'autres choses le moteur de calcul formel GIAC. Xcas tout comme GIAC sont développés intégralement en France à l'Université de Grenoble par Bernard Parisse. De plus, une particularité remarquable de Xcas est d'avoir été adapté pour la plupart des calculatrices graphiques actuellement commercialisées, ceci de façon officielle, et de plus d'aller même jusqu'à offrir sur certaines une compatibilité avec le mode examen du constructeur :

La liste des logiciels proposés pour l'épreuve orale de modélisation de l'Agrégation externe vient d'être mise à jour pour la session 2023 :
Par rapport à la session 2022 (archive) disparaît donc ici aussi Xcas.

Pour l'Agrégation interne la liste de logiciels gérée par la même équipe mentionne encore Xcas mais cela ne devrait malheureusement pas durer. Le rapport du jury 2022 qui vient d'être publié annonce clairement la couleur :
À noter : à partir de la session 2023, le logiciel Xcas ne sera plus disponible sur l’environnement numérique de travail du concours.


Notons dans la liste la persistance d'autres logiciels de Mathématiques intégrés avec calcul formel : Sagemath et Maxima. C'est donc bien Xcas qui est spécifiquement visé par ce traitement de défaveur. Qu'est-ce que c'est que ce tir groupé contre Xcas depuis l'année dernière ?

Quand on a la chance d'avoir une technologie française à rayonnement mondial, et d'avoir quasiment sous la main le développeur et ainsi pouvoir lui communiquer toutes les questions ou demandes que l'on souhaite... aller jusqu'à défavoriser ce fleuron au profit de technologies américaines nous apparaît comme une erreur stratégique majeure (mais comme on a déjà su le faire avec bien d'autres technologies françaises ces dernières décennies).

Attention comprenons-nous bien ; nous ne demandons pas de traitement de faveur pour Xcas, juste l'égalité de traitement : cette technologie française doit continuer à être mise en avant aussi bien que ses alternatives américaines. Merci.

Source : https://agreg.org/index.php?id=modelisation + https://media.devenirenseignant.gouv.fr ... 428085.pdf
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Abitur 2029 et fin de la calculatrice graphique en Allemagne

Nouveau messagede critor » 15 Mai 2022, 11:18

En Allemagne, l'examen de fin d'études secondaires équivalent du Baccalauréat français est l'Abitur. Les élèves vont au Gymnasium, l'équivalent à la fois du collège et du lycée français. Le Gymnasium durait initialement 7 ans. Si l'on se réfère aux âges des élèves, le Gymnasium commence en Cinquième et l'on passait donc le diplôme terminal après 7 ans soit la 13ème année de scolarité (école maternelle exclue), soit une année plus tard qu'en France. Une réforme est toutefois en cours pour descendre l'Abitur à la 12ème année d'études.

En Mathématiques, chaque exercice posé pour l'Abitur peut interdire la calculatrice ou certaines catégories de calculatrices, appelées de façon générique assistants numériques dans les textes officiels. De ce point de vue, nous pouvons regrouper ces exercices en 3 catégories :
  • exercices n'autorisant aucun assistant numérique
  • exercices autorisant les seules calculatrices scientifiques (wissenschaftlicher Taschenrechner ou WTR)
  • exercices autorisant les outils de calcul formel (Computeralgebrasystem ou CAS), c'est-à-dire entre autres les calculatrices graphiques formelles haut de gamme ou leurs logiciels d'émulation/simulation associés

En pratique toutefois, pour cette dernière catégorie d'exercices il restait possible dans certains Länder d'utiliser une calculatrice graphique simple, c'est-à-dire non formelle (grafikfähige Taschenrechner ou GTR).

En effet l'Allemagne est une République Fédérale. Chacun des 16 états fédérés (Länder) la composant est compétent et souverain en terme d'éducation.

Il pouvait donc y avoir d'énormes disparités entre candidats diplômés dans différents Länder, ce qui pouvait avoir des inconvénients en terme d'accès à l'enseignement supérieur ou en terme de mobilité :
  • Par exemple, à l'initiative de leurs gouvernements alors écologistes, les deux grands Länder du sud comptant également parmi les plus peuplés, la Bavière (Bayern) et le Baden-Württemberg, ont banni la calculatrice graphique de l'Abitur dès la rentrée 2014. En conséquence dans ces Länder la calculatrice graphique a disparu des Gymnasiums et même des magasins, comme nous avons pu le constater lors de notre visite au salon Didacta en 2017 à Stuttgart (Baden-Württemberg).
  • Mais inversement par exemple, dans d'autres Länder comme la Basse-Saxe (Niedersachsen) la calculatrice graphique était obligatoire et la calculatrice scientifique interdite.

Pour référence niveau autorisation des calculatrices pour l'Abitur, nous en sommes arrivés aujourd'hui sauf erreur à la situation suivante :
















LandWTRGTRCAS
Baden-Württemberg
Bayern
Berlin
Brandenburg
Bremen
Hamburg
Hessen
Mecklenburg-Vorpommern
Niedersachsen
Nordrhein-Westfalen
Rheinland-Pfalz
Saarland
Sachsen
Sachsen-Anhalt
Schleswig-Holstein
Thüringen

Divers cadrages nationaux existent toutefois pour réduire les disparités. On peut citer :
  • Pour la partie politique, la Conférence permanente des ministres de l'Éducation des Länder (Kultusministerkonferenz ou KMK)
  • Pour la partie pédagogique, l'Institut pour le développement de la qualité dans l'éducation (Institut zur Qualitätsentwicklung im Bildungswesen ou IQB), basé à Berlin

Pour la session 2017, le KMK a décidé de créer une banque nationale d'exercices susceptibles d'être posés pour l'Abitur, pour l'instant uniquement dans les matières Allemand, Anglais, Français et Mathématiques même si une généralisation est prévue. La banque est disponible publiquement sur le site de l'IQB et actualisée chaque année.

En Mathématiques, les exercices autorisant la calculatrice y sont clairement identifiés selon le type d'outil autorisé :
  • WTR (calculatrice scientifique)
  • CAS (calculatrice formelle ou graphique comme déjà expliqué)

Une nouvelle réforme d'uniformisation vient tout juste d'être annoncée par le KMK pour une mise en oeuvre à la session 2029 de l'Abitur. Elle redéfinit les 2 types d'outils autorisés, WTR et CAS. Nous nous concentrerons aujourd'hui sur ce dernier.

Déjà, la mention CAS est annoncée comme étant à abandonner progressivement. Il faudra désormais lui préférer MMS (modulares Mathematiksystem), possiblement dans le but de permettre la possibilité de composer entre autres sur smartphone, tablette ou ordinateur.

Ensuite, il y a uniformisation niveau calculatrices graphiques hélas vers l'interdiction, les Länder du sud ont gagné. À compter de l'Abitur 2029, la banque nationale ne comprendra plus d'exercices CAS/MMS adaptés à l'utilisation d'une simple calculatrice graphique non formelle, il faudra forcément une calculatrice graphique formelle haut de gamme.

Bref, l'Allemagne règle leur compte aux calculatrices graphiques.

Enfin, les capacités nécessaires et interdites sur les outils CAS/MMS à compter de la session 2029 sont mises à jour.

Sont nécessaires :
  • résolution d'équations et systèmes d'équations (numérique et littéral)
  • dérivée et intégration de fonctions (numérique et littéral)
  • limites de fonctions
  • représentation graphique de fonctions (avec possibilité de faire varier un paramètre, de déterminer numériquement les zéros, les coordonnées d'extrema, les coordonnées de points d'intersection)
  • opérations arithmétiques de base sur les matrices et vecteurs (littéral)
  • transformations de matrices (opérations sur les lignes par exemple)
  • inversion de matrices
  • calcul de probabilités pour des distributions binomiales et normales (fonction de répartition et probabilités cumulées)
  • tableur et feuille de calculs
  • représentation graphique de données par des diagrammes

Inversement, sont interdites :
  • représentation graphique d'objets géométriques
  • applications spécifiques de fonctions élémentaires (résolution d'équations et systèmes, fonction dérivée première ou seconde) en relation avec des définitions ou formules mathématiques (fonctions spécifiques pour déterminer les zéro de certaines fonctions, équations de tangentes à une courbe, longueur d'une courbe, aires et volumes d'objets géométriques, équation d'un plan à partir des coordonnées de trois points, angle entre deux vecteurs, écart type d'une variable aléatoire, détermination de la valeur d'un paramètre d'une distribution aléatoire à partir de données)

Sans doute que Casio avec sa fx-CP400 et Texas Instruments avec sa TI-Nspire CX II-T CAS vont pouvoir se maintenir avec leurs calculatrices haut de gamme CAS au moins pour un temps. L'Allemagne n'utilisant pas à ce jour de mode examen, peut-être faudra-t-il un modèle spécifique retirant les fonctionnalités interdites, ou alors une mise à jour spécifique pour l'Allemagne. Mais si le projet comme nous le lisons entre les lignes est à terme de permettre l'utilisation de smartphones, tablettes ou ordinateurs, ces calculatrices vont rapidement se retrouver en concurrence avec bien d'autres logiciels ou applications, parfois même bien plus poussés.

Pour la HP Prime, c'est moins sûr. Hewlett Packard a vendu sa branche calculatrices à la rentrée 2021 à une entreprise tchèque Moravia, qui pour l'instant n'a toujours strictement rien fait pour ce modèle malgré la haute instabilité des dernières versions du système et le retard de plus en plus préoccupant qui s'accumule par rapport à la concurrence.

Enfin pour NumWorks qui n'a toujours rien fait niveau tableur malgré nos demandes répétées depuis 2017 et a même pris le chemin inverse sur le calcul littéral et formel (désactivant ce qui avait été développé et oeuvrant à rendre inutilisables les développements tiers similaires pourtant non hostiles), c'est la porte de l'énorme marché allemand qui se referme, à moins que les développements très significatifs nécessaires aient été anticipés et juste pas encore sortis.

Sources :
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Le mode examen pas pour tout-le-monde? Remplis bien ta calc

Nouveau messagede critor » 12 Mai 2022, 11:22

Nous évoquions déjà l'incident hier. Lors de la première journée d'épreuves, des candidats au BAC 2022 auraient pu composer sans avoir à activer le mode examen de leur calculatrice.

Cela semblait impensable pour nous à une épreuve nationale d'examen... et pourtant il y a bien eu plusieurs signalements en ce sens :


Mais comme tout-le-monde était persuadé d'avoir droit au mode examen, sans doute que très peu de candidats avaient chargé des données dans la mémoire de leur machine, et peut-être même pas ceux concernés par ces incidents.

Suite à des témoignages de surveillants maintenant, nous avons aujourd'hui une meilleure compréhension du problème :


L'Education Nationale n'a pas fait grand chose pour que le mode examen marche depuis la sortie des textes réglementaires il y a maintenant plus de 7 ans. On ne peut citer que des initiatives locales isolées, comme la proposition d'un protocole hélas défectueux dans l'académie d'Aix-Marseille.

La mission de l'information et de la formation au mode examen semble avoir été entièrement déléguée au secteur privé, c'est-à-dire aux constructeurs de calculatrices.

Or ces derniers ne ciblent et touchent naturellement que les enseignants de matières dont les épreuves terminales autorisent historiquement la calculatrice, soit les Mathématiques et sciences de la matière (Physique-Chimie). De plus concernant les échantillons prêtés ou offerts aux enseignants afin qu'ils puissent s'auto-former au mode examen, certains constructeurs restreignaient même l'offre aux seuls enseignants de sciences.

Mais voilà, comme déjà expliqué suite à la réforme des épreuves du BAC, c'est maintenant une majorité d'épreuves de spécialité qui autorisent la calculatrice graphique, et même la totalité dans certaines séries technologiques. Et il est impensable de faire surveiller l'ensemble de ces épreuves par les seuls enseignants de Mathématiques ou sciences.

Tout ceci explique que des surveillants n'étaient hier même pas au courant du fonctionnement du mode examen ou parfois même de son existence, et ont donc laissé les candidats composer sans mode examen.

Candidat d'aujourd'hui, contrairement à hier tu as la chance d'être au courant. Si tu sais que ce genre de surveillants ont sévi dans ton centre d'examens hier, ou bien si tu as le moindre doute sur comment ça s'est passé dans les autres salles que la tienne, il est dans ton intérêt de charger correctement ta calculatrice de tous les programmes autorisés et utiles qui existent sur TI-Planet et Planète Casio. Il est encore temps pour cela, histoire de ne pas avoir de regrets.

Nous ne pouvons que regretter cette gravissime inégalité entre candidats aux épreuves nationales d'un examen, que strictement rien ne pourra réparer.
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Epreuves spécialité BAC 2022: conseils du jour 1 au jour 2

Nouveau messagede critor » 11 Mai 2022, 20:19

Et voilà, ce mercredi 11 mai c'était la première journée d'épreuves de spécialité du BAC 2022 en Métropole ainsi que dans une partie des centres étrangers du groupe 1.

La totalité des sujets de Métropole sont maintenant en ligne avec corrigés, ainsi qu'une partie des sujets des centres étrangers :


Si tu es en série générale, tu devrais te concentrer intégralement sur ces derniers sujets : question d'égalité entre candidats oblige, ils devraient être extrêmement similaires en forme et difficulté à ce qui tombera ce jeudi 12 mai. ;)

8855Si tu as activé le mode examen pour ton épreuve d'aujourd'hui, n'oublie surtout pas de le désactiver pour ne pas avoir de mauvaise surprise demain avec l'état de tes piles ou de ta batterie.

Le problème n'est pas la consommation de la diode. Le problème est que lorsque le mode examen est actif, la calculatrice ne s'éteint jamais véritablement. C'est juste l'écran qui s'éteint, ce n'est pas une veille complète : le processeur reste éveillé pour continuer à faire clignoter la diode de façon régulière.

Si tu as besoin d'aide, nous sommes là pour ça toute la soirée ainsi que demain matin, n'hésite pas à demander.

Enfin il y aurait eu de très graves incidents avec le mode examen aujourd'hui ; certains surveillants ayant refusé de s'en occuper.

C'est difficile à croire qu'ils aient pu faire ça au nez et à la barbe du proviseur qui circule d'une salle à l'autre en début d'épreuve pour remettre les sujets et s'assurer que tout va bien, mais il y a plusieurs témoignages en ce sens.


C'est bien évidemment une rupture d'égalité entre candidats à un examen et une très grave injustice que rien ne pourra réparer.

Si tu sais donc composer dans un centre d'examen où sévissent ces enseignants frondeurs ou si encore tu as le moindre doute sur comment ça s'est passé aujourd'hui dans les autres salles de ton centre d'examen, ne te gêne surtout pas : n'hésite pas à remplir au cas où ta calculatrice de tout ce que tu penseras pouvoir t'être utile.
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