π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2020
April (1)

News 2019

News 2018

News 2013

Transforme la Sharp EL-W531 en W506 pour un usage au lycée

New postby critor » 07 Dec 2013, 16:42

Les calculatrices scientifique ne sont pas réservées au collège. En effet, certains examens ou concours de l'enseignement supérieur interdisent les calculatrices programmables. Les constructeurs fournissent donc plusieurs modèles adaptés à ces différents niveaux avec plus ou moins de fonctionnalités.

Ce que l'on sait moins, c'est qu'à des fins d'économies sur les coûts de production, souvent ces calculatrices utilisent des cartes mères et mêmes des ROMs identiques. La ROM contient plusieurs microprogrammes offrant chacun les fonctionnalités des différents modèles, et c'est un simple interrupteur plus ou moins bien matérialisé sur la carte mère qui permet d'indiquer à la calculatrice quel microprogramme lancer.



Par exemple si tu disposes d'une calculatrice scientifique d'entrée de gamme comme la Casio fx-92 Collège 2D, il est possible de la transformer en une calculatrice scientifique haut de gamme telle la fx-500ES pour y rajouter:
  • la gestion des nombres complexes
  • la recherche des racines de polynômes des 2nd et 3ème degrés
  • les conversions de bases
  • les régressions statistiques exponentielle, logarithmique, parabolique, et puissance
Image

Dans le cas de cette calculatrice, Il suffit tout simplement de fermer d'un simple coup de crayon un des interrupteurs numérotés P0 à P7 sur la carte mère.

Notons que même si ces interrupteurs sont toujours présents sur la nouvelle Casio fx-92 Collège 2D+, ils semblent ne plus avoir d'effet sur les fonctionnalités de la calculatrice pour une raison inconnue à ce jour.




Dans les années 90, un quatrième constructeur était présent en magasin à côté des calculatrices scientifiques et graphiques TI, Casio et HP, le constructeur Sharp. Pour une raison que j'ignore, il semble depuis ne plus distribuer ces produits en France. Sharp-France ne propose désormais que peu de calculatrices scientifiques et aucune calculatrice graphique, alors que ces modèles sont toujours présents dans d'autres pays.

On retrouve chez Sharp le même éventail de calculatrices scientifiques, avec des modèles de niveau collège et enseignement supérieur, avec le même genre d'évolutions technologiques que chez la concurrence. Les derniers modèles disposent par exemple eux aussi d'un écran matriciel permettant l'affichage en écriture naturelle, technologie baptisée ici
WriteView
contre
MultiView
ou
MathPrint
chez TI.

Prenons par exemple les dernières calculatrices Sharp EL-W531 et EL-W506 similaires:
ImageImage

Contrairement à ce que la numérotation pourrait laisser croire, le modèle le plus perfectionné est celui de droite, la EL-W506 offrant 556 fonctions contre 335, dont le calcul de nombres dérivés et d'intégrales ! :bj:

Les cartes mère étant identiques, il suffit de quelques petites modifications pour se rajouter le calcul différentiel et intégral sur sa EL-W531 bas de gamme.

Mais là où c'est plus sympa avec Sharp que chez Casio, c'est que la documentation des différences permettant de sélectionner le modèle est directement imprimée sur la carte mère ! :o


Pour transformer une calculatrice EL-W531H ou EL-W531HB en EL-W506, il vous suffira ainsi tout simplement de rajouter une résistance de 10kΩ sur l'emplacement R31. Et voilà le travail ! :bj:

Voici même la documentation complétée avec la calculatrice EL-W531S non mentionnée sur la carte mère ci-dessus.

Pour transformer votre calculatrice EL-W531S en EL-W506, il vous faudra au contraire supprimer la résistance R30, ce qui sera encore plus simple ! :bj:
Image

Après modification, votre calculatrice EL-W531 utilisera bien évidemment le clavier de la EL-W506 avec quelques différences dues aux fonctionnalités supplémentaires qu'il vous faudra retenir ou inscrire.
Image

Et voilà, ta EL-W531 commence désormais une nouvelle vie et pourra t'accompagner avantageusement au lycée et même dans l'enseignement supérieur ! :bj:
Bonnes transformations ! ;)


Téléchargements
:

Source
:
http://www.cncalc.org/forum.php?mod=viewthread&tid=6797

-
Search
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Découvre les nouvelles fonctionnalités en Python de l'OS 5.2 pour les Nspire CX II
Découvre les nouvelles fonctionnalités en Python de l'OS 5.5 pour la 83PCE/84+C-T Python Edition
Omega, le fork étendant les capacités de ta NumWorks, même en mode examen !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...

Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
552 utilisateurs:
>544 invités
>4 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)

-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)