A son activation, le mode examen efface ou verrouille toutes les données et fonctionnalités non officielles présentes à ce moment-là en mémoire.
Un contournement évident est donc de préactiver le mode examen chez soi, et l'on peut ensuite précharger à nouveau tout ce que l'on veut avant le début de l'épreuve.
C'est particulièrement utile sur calculatrices TI-Nspire où les transferts USB ne désactivent pas le mode examen.
Sur les autres modèles, l'intérêt est plus limité puisque les données devraient alors être exclusivement saisies au clavier.
Rappelons qu'il est toutefois inutile de s'embêter avec cette histoire de préactivation sur les calculatrices HP Prime, où le menu officiel de configuration du mode examen accessible à tout candidat sur sa machine permet de choisir de conserver la mémoire intacte.
Les consignes de surveillance des épreuves 2018+ n'ont pas encore circulé, mais à la lecture de la circulaire officielle il est pressenti que le démarrage de l'épreuve se fera en 3 temps :
- vérification que les diodes des calculatrices ne clignotent pas
- signal d'activation donné par le surveillant
- vérification que les diodes des calculatrices clignotent
La fraude par préactivation serait donc logiquement détectée lors de la 1ère phase.
A moins de pouvoir tromper le surveillant, en empêchant ou masquant le clignotement de la diode pour lui faire croire que le mode examen n'a pas été activé avant l'épreuve :
- en mettant le couvercle à l'envers pour masquer la diode
- en masquant la diode à l'aide d'un cache à retirer (scotch opaque, trappe...)
- en enlevant la batterie ou une pile
- en greffant un interrupteur discret pour bloquer la diode
- en arrivant au dernier moment
- en arrivant en retard
- ...
Bêtement, ce sont les enseignants exigeant le mode examen pour leurs DS qui contribuent à leur création et à leur perfectionnement, les candidats 2018, 2019 et bientôt 2020 pouvant alors régulièrement s'entraîner sans prendre de risques bien élevés.
Nous nous intéressons aujourd'hui à la dissimulation du clignotement par retrait d'une pile ou batterie.
Bien évidemment, le surveillant compétent et non stressé, venant d'ordonner l'activation du mode examen après avoir vérifié que rien ne clignotait, devrait remarquer que certains candidats sont bizarrement en train d'ouvrir le compartiment d'alimentation pour tripoter une pile ou la batterie.
Sauf que, un élève nous a fait part d'une amélioration absolument géniale de cette méthode.
Après avoir préactivé le mode examen chez soi et chargé toutes les données voulues, il suffit tout simplement d'isoler une pile ou la batterie à l'aide d'une languette de plastique suffisamment longue pour dépasser légèrement du compartiment.
Et voilà le résultat, le candidat arrive pour son épreuve et la diode examen ne clignote pas alors que le mode examen est pourtant bel et bien activé.
Lorsqu'on lui demande d'activer le mode examen, tout en faisant semblant de réaliser la combinaison de touches, le candidat a juste à tirer discrètement sur la languette pour ensuite la dissimuler quelque part, et ô miracle voilà que la diode se remet immédiatement à clignoter.
Bien évidemment, pour les photos d'illustration nous avons pris un truc énorme qui se voit bien. Mais il suffit d'une toute petite et donc bien discrète languette isolante comme il en vient avec les appareils électroniques neufs à piles bouton.
Cela marche sur tous les modèles, peu importe que les piles soient disposées horizontalement ou verticalement, ou qu'il y ait usage d'une batterie.
Bref, chers surveillants, comment faire pour contrer cela ?
Nous ne verrions que la possibilité de modifier lourdement la 1ère phase de vérification en début d'épreuve :
- circuler pour vérifier individuellement auprès de chaque candidat :
- que la calculatrice est bien fonctionnelle - tenter de l'allumer pour voir si l'écran affiche quelque chose
- et que la diode examen ne clignote pas (attendre au moins 2 secondes, puisque la période tourne autour de 1 seconde)
- donner l'ordre d'activation du mode examen aux candidats
- vérifier que toutes les diodes clignotent maintenant
Après, le fait que ce soit irréalisable en pratique sans exiger que les candidats soient présents à leur table de composition 20 à 30 minutes avant le début de l'épreuve, c'est un autre problème...
En cas de doute ainsi que pour déjouer d'autres méthodes de fraude, une vérification complémentaire est même possible dans les 15 premières minutes de l'épreuve pour les candidats équipées d'une calculatrice de marque Casio :
- pour les candidats équipés d'une Graph 25+E/35+E/75+E/90+E :
Un 'R' est présent en haut à droite de l'écran en mode examen.
Ce 'R' clignote pendant les 15 premières minutes suivant l'activation du mode examen, puis reste figé par la suite.
Dans les 15 premières minutes suivant l'ordre d'activation du mode examen, circuler et vérifier individuellement auprès des candidats que le 'R' est bien présent et clignotant.
Si il est figé, c'est que le candidat a activé son mode examen il y a plus de 15 minutes, soit avant le début de l'épreuve - fraude par préactivation.
Si il est manquant, c'est que la calculatrice n'est pas en mode examen - le candidant ayant possiblement juste dissimulé un clignotant dans la machine. - pour les candidats équipés d'une fx-CP400 :
Le 'R' est cette fois-ci présent en bas à droite de l'écran en mode examen.
Il est écrit en vert pendant les 15 premières minutes suivant l'activation du mode examen, puis passe en écriture bleue inversée.
Dans les 15 premières minutes suivant l'ordre d'activation du mode examen, circuler et vérifier individuellement auprès des candidats que le 'R' est bien présent en vert.
Si il est bleu inversé, c'est que le candidat a activé son mode examen il y a plus de 15 minutes, soit avant le début de l'épreuve - fraude par préactivation.
Si il est manquant, c'est que la calculatrice n'est pas en mode examen - le candidant ayant possiblement juste dissimulé un clignotant dans la machine.
Mais bref, voilà. Ce mode examen vendu à nos décideurs visiblement fort peu regardants comme un moyen de faire vérifier collectivement à distance les mémoires des candidats par des surveillants n'ayant besoin d'aucune fomation, ne vaut strictement rien. En pratique, ça ne marche pas.
Il ne vaut rien face aux formidables compétences de nos jeunes en terme de logique et de nouvelles technologies, malgré leur niveau catastrophique que l'on nous met régulièrement en avant dans diverses enquêtes.
Il suffit d'une simple petite languette de plastique souple de moins de 1cm² pour venir à bout du mode examen, telle la victoire de David contre Goliath !