π
<-

News 2025
August (1)
July (2)
June (2)
May (7)
April (2)
March (3)

News 2024
August (1)
July (2)
June (2)
May (1)
April (1)
March (1)

News 2023
August (4)
July (2)
June (3)
May (2)
April (4)
March (2)

News 2022
August (2)
July (8)
June (4)
May (7)
April (9)
March (10)

News 2021
August (7)
July (8)
June (2)
May (6)
April (11)
March (10)

News 2020
August (4)
July (11)
June (6)
May (4)
April (8)
March (3)

News 2019
August (1)
July (3)
June (3)
May (5)
April (1)
March (2)

News 2018
August (4)
July (1)
June (5)
May (9)
April (13)
March (5)

News 2017
August (4)

FingerPlay pour NumWorks Graph Math+ concours Python 2024-25

New postby critor » 24 May 2025, 11:10

Voici la présentation de FingerPlay, un jeu conçu dans le cadre de notre concours de programmation Python 2024-2025.

Il s'agit d'une participation en équipe de Eliott E. et Manon D., deux élèves de Seconde au lycée Jean Daudet à La Rochelle, suivant le module informatique créé par Florian Allard alias Afyu à la rentrée 2024.

FingerPlay est librement inspiré de d'un jeu que Florian a fait étudier en SNT, Jeu de mains pour calculatrices NumWorks, s'inspirant lui-même du jeu évoqué dans l'L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu par Bernard Werber.

22390FingerPlay a été initialement écrit pour la NumWorks et sa zone graphique de 320×222 pixels. Il te propose d'affronter ta calculatrice au tour par tour. À l'aide des touches fléchées gauche et droite tu choisis de jouer une carte présentant une main de 1 à 5 doigts, puis valides ton coup à l'aide de la touche
EXE
.

Le gagnant du tour est déterminé selon les règles suivantes :
  1. si un joueur a levé exactement 1 doigt de moins que son adversaire, ce dernier remporte le tour et ajoute à son score la somme des doigts levés par les deux adversaires lors de ce tour
  2. sinon, si un joueur a levé davantage de doigts que son adversaire (tous les autres cas hors égalité), ce dernier remporte le tour mais ajoute son score seulement la différence entre les doigts levés par les deux adversaires lors de ce tour

Les graphismes sont détaillés et s'affichent sans défaut.

22391Eliott et Manon se sont de plus donné la peine d'adapter le jeu pour Casio Graph Math+.

C'est un travail de qualité dans le sens où :
  • le code a été repensé pour la bibliothèque graphique casioplot qui ne fonctionne qu'en double buffering
  • et les divers éléments de l'affichage ont été réorganisés pour la zone graphique Python faisant ici 384×192 pixels
Toute petite différence ici, ce n'est pas la touche
EXE
qu'il faut utiliser pour valider, mais uniquement la touche
OK
(là où c'était étrangement exactement le contraire sur NumWorks).

Téléchargements :

Snake pour NumWorks Graph Math+ concours Python 2024-2025

New postby critor » 26 May 2025, 09:23

Voici la présentation de Snake, un jeu créé dans le cadre de notre concours de programmation Python 2024-2025.

Il s'agit d'une participation en équipe de Sacha M. et Ambre V., deux élèves de Seconde au lycée Jean Daudet à La Rochelle. C'est Florian Allard alias Afyu qui y exerce, qui leur a parlé de ce concours.

22433Snake est donc une adaptation du célèbre jeu du serpent initialement pour la calculatrice NumWorks et sa zone graphique Python en 320×222 pixels. Elle se joue intuitivement aux touches fléchées du clavier, qui te permettent de contrôler les mouvements d'un serpent vu de dessus, initialement petit. Ce dernier avance en permanence et les flèches te permettent juste de lui indiquer une nouvelle direction. Ton objectif est d'établir le meilleur score possible en lui faisant manger des cartes apparaissant l'une après l'autre sur le terrain. Sauf que chaque nouvelle carte mangée fait grandir ton serpent d'une case et te laisse donc moins d'amplitude pour tes déplacements. L'ouroboros est habituellement mortel dans ce type de jeu ; le serpent ne doit pas se manger lui-même.

Le jeu se joue ici sur une grille de 16×10 cases affichée en pleine largeur (chaque case étant un carré de 20 pixels de côté) avec une particularité délicieuse ; la grille est raccordable (si ton serpent atteint le bord droit de l'écran il ressort à gauche de l'écran). De quoi te sauver de certaines situations périlleuses... ou pas.

C'est fort bien codé, le jeu est réactif avec des affichages fluides sans défaut visible.

Attention si tu joues sur le firmware officiel Epsilon, l'écran de game over appelle automatiquement la fonction exit() pour terminer l'exécution du script, fonction qui n'existe pas dans l'implémentation Micropython de ce firmware.

22436Sacha et Ambre ont de plus relevé le défi optionnel d'adapter leur jeu pour Casio Graph Math+ avec sa zone graphique Python très différente et originale, inhabituellement large en 384×192 pixels.

Il a été tenu compte de cette spécificité, le jeu se passe ici sur une grille de 19×8 cases.

Nous aurions une remarque et une critique à ce sujet :
  • Pour la remarque, avec seulement 8 lignes, le jeu est beaucoup plus difficile et change de plus radicalement l'expérience de jeu. Ton serpent va très vite dépasser 8 cases soit une hauteur d'écran, faisant que tout déplacement vertical sera hautement périlleux, notamment au niveau du passage de haut en bas de l'écran ou vice-versa, et devra donc être suivi presque immédiatement d'un changement de direction pour l'horizontale. Mais ce n'est absolument pas un reproche.
  • Pour la critique, le choix d'être resté avec des cases en carré de 20 pixels de côté donne ici des marges blanches à droite et en bas d'écran. Celle en bas d'écran notamment fait plus de la moitié de la hauteur d'une ligne, ce qui est particulièrement trompeur. Peut-être aurait-il été judicieux d'expérimenter d'autres dimensions de cases pour mieux remplir l'écran, d'afficher un cadre autour de la zone de l'écran explorable par le serpent (même si c'est peut-être contre-intuitif par rapport à l'aspect raccordable de la zone), ou encore tout simplement de prendre un tout petit peu plus de place pour l'affichage du score en haut d'écran.

22435Le double buffering ici obligatoire est correctement utilisé ; aucun défaut d'affichage n'est visible.

Pas d'erreur ici à l'écran de game over, mais à la place une petite anomalie ; tu peux continuer à jouer sur l'écran en question.

Téléchargements :

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1034 utilisateurs:
>1023 invités
>2 membres
>9 robots
Record simultané (sur 6 mois):
29271 utilisateurs (le 11/07/2025)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)