L'échantillonnage avec intervalles de confiance, intervalles de fluctuation asymptotique et prises de décision, c'est quelque chose de très important dans les programmes actuels du lycée général et il est impossible de faire l'impasse dessus. Comme les lois de probabilité dans l'
épisode précédent, ça tombe au BAC de façon quasi systématique chaque année.
D'introduction très récente dans les programmes du lycée
(2009), les capacités des calculatrices à ce sujet sont encore très disparates.
Supposons qu'un caractère soit censé être présent dans une proportion de 3% dans une population, et que sur un échantillon de 500 individus on observe une présence à 3,8%.
La plupart des modèles disposent de fonctions qui te permettront d'obtenir directement l'intervalle de fluctuation asymptotique à 95%, et donc de vérifier si tu as bien appliqué correctement la bonne formule.
Sauf si tu as choisi une
Casio Graph 25+E ou
Lexibook GC3000FR.
Certains de ces modèles te permettront même d'aller plus loin et de prendre une décision sur la validité de l'hypothèse de 3% :
En pratique il n'y a toutefois que sur
HP Prime où la décision est clairement indiquée, pour les autres modèles il te faudra deviner qu'il faut comparer la valeur de
p à 5%.
Inversement, supposons que l'on constate une proportion de 42% pour un caractère dans un échantillon de 500 individus, et que tu souhaites obtenir un intervalle de confiance à 95% de la probabilité du caractère. Seule la
NumWorks répondra à ta demande.
Si les
Lexibook GC3000FR et
Casio Graph 25+E, modèles restés figés dans le contexte des programmes scolaires des années 90 sont clairement un mauvais choix, notons qu'à part ça il n'y a pas vraiment de bon choix. Les inconvénients varient selon les modèles, que ce soit au niveau du nombre de fonctionnalités disponibles, de leur accessibilité, ou de la lisibilité de leurs résultats.
C'est pour cela que nombre d'enseignants s'illustraient remarquablement jusqu'en 2017 en
donnant ou
faisant créer à tous leurs élèves et pas seulement aux seuls possesseurs de
Casio Graph 25+E, des programmes dédiés.
Mais hélas, cette année ces programmes parfaitement légitimes seront rendus inutilisables dès l'activation du mode examen.
Nous étions jusqu'en 2017 dans une situation qui ne privilégiait personne
(ou donc tout-le-monde). Tous les candidats étaient à égalité de chances et pouvaient, peu importe ce qu'ils avaient payé pour leur modèle, rajouter gratuitement les fonctionnalités manquantes dont bénéficiaient les autres candidats, en les téléchargeant sur
TI-Planet ou
Planète Casio. Si si, même les pauvres 20Ko d'une
Casio Graph 25+E suffisaient à rajouter nombre de fonctionnalités. Félicitations donc au mode examen qui réussit la prouesse de nous faire passer à la situation extrême opposée qui privilégie une minorité de candidats aisés, et ce dans l'indifférence générale de l'opinion publique.