π
<-

Examens Calculatrice à moitié interdite en Maths dès le Brevet 2026

New postby critor » Today, 14:35

22863Révolution pour le BAC 2027, dès cette année de Première 2025-2026 la nouvelle épreuve anticipée de Mathématiques en Première se déroulera intégralement sans calculatrice.

L'épreuve se compose de 2 parties :
  1. Automatismes sur 6 points que l'on tient à évaluer sans calculatrice : QCM, Vrai/Faux, questions à réponse courte…
  2. Exercices sur 14 points (de 2 à 3)
Un changement inattendu qui vient tout juste d'être officialisé début juin 2025.
Des exemples officiels de sujets sous ce nouveau format sont disponibles.

En conséquence bien du travail supplémentaire pour les enseignants de Seconde et Première qui vont devoir entraîner les élèves à se débrouiller sans calculatrice non seulement pour les automatismes mais également pour les exercices plus standard… c'est-à-dire tout le temps. Ce changement induit une pratique intégralement sans calculatrice en Seconde et Première. La situation est particulièrement pénible pour les enseignants de Première qui ont moins d'une année pour habituer les élèves à un nouveau format non anticipé auquel ils n'ont pas été préparés l'année dernière en Seconde ni même avant.

22862De plus, nous avons pris connaissance à l'occasion de cette actualité, d'un projet de programme de Mathématiques en cycle 4 (Cinquième à Troisième) pour la rentrée 2026. Pour la première fois depuis des décennies, ce nouveau programme comporte en préambule un paragraphe incitant à lâcher la calculatrice au profit du calcul mental ou posé, réservant son usage à quelques situations bien particulières.

Le Ministère de l'Education Nationale semble vouloir remédier brutalement aux compétences généralement très faibles en calcul des élèves français, nombre d'erreurs de niveau Collège persistant bien trop souvent jusqu'en Terminale (fractions, confusion puissance/multiplication, priorités, etc.), et ce sans même parler des erreurs de niveau lycée. Si on les prive de calculatrice ils n'auront plus d'autre choix que de s'y mettre sérieusement, semble-t-on se dire…

Dans ce contexte, nous nous attendions à une évolution de l'épreuve de Mathématiques au Brevet avec une interdiction de la calculatrice à partir de la session 2027.

22864Et bien oui... et non. Un nouveau cadre pour l'épreuve de Mathématiques du Brevet vient tout juste d'être annoncé… mais dès cette session 2026 soit avant même la mise en application des nouveaux programmes !

L'épreuve se déroulera désormais en 2 parties distinctes, toujours sur 2 heures :
  1. Automatismes sur 6 points pendant 20 minutes, sans calculatrice
  2. Exercices sur 14 points pendant 1h30, avec calculatrice
Bien curieux ici encore de mettre en place l'évaluation sans calculatrice, avant les nouveaux programmes sans calculatrice de rentrée 2026. Ce sont les enseignants de Troisième qui vont être contents, si cette évolution n'a pas été anticipée les années précédentes.

Curieux aussi d'autoriser ici la calculatrice sur la 2e partie de l'épreuve en Troisième, chose qui a été refusée pour l'épreuve de Première alors que recommandée par l'APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) qui avait pourtant été consultée.
Les élèves entrant au Lycée étant censés avoir validé les compétences du Collège, la logique eut été :
  • d'interdire totalement ou partiellement la calculatrice à l'épreuve de Maths de Troisième
  • pour ensuite autoriser partiellement ou totalement la calculatrice à l'épreuve de Maths de Première
Faire exactement le contraire n'a aucun sens... À moins que l'on considère les enseignants surveillant au collège comme davantage capables ou plus dociles qu'au lycée ?...

Bref, on nous bombarde de façon anachronique une série de changements qui plus est sans aucune cohérence entre eux. On se demande bien pourquoi notre dernière Ministre de l'Education Nationale semble si pressée d'annoncer l'application de toutes ses géniales idées disruptives, quitte pour cela à mettre la charrue avant les bœufs, malmenant ainsi non seulement enseignants mais également élèves...

Source : https://www.education.gouv.fr/bo/2025/H ... NE2515977N

Divers Laura Chambers remplace Peter Balyta à la tête de TI EdTech

New postby Adriweb » 01 Sep 2025, 20:05

🇫🇷 Français | 🇺🇸 English
🇫🇷 Français | 🇺🇸 English

Texas Instruments vient d'annoncer officiellement le changement de présidence de sa division EdTech (Education Technology).
C'est Laura Chambers qui devient Présidente, succédant à Peter Balyta, qui était à ce poste depuis 2014. Avant lui, la division été gérée par Melendy Lovett entre 2004 et 2014, chacun pendant une dizaine d'année donc.

On attendait ce communiqué officiel, car on était en fait déjà au courant : dans un message personnel sur les réseaux sociaux courant août, Peter Balyta expliquait prendre sa retraite de chez TI après 25 ans de carrière (dont 11 à la présidence d'EdTech), pour entamer un « un nouveau chapitre », remerciant les enseignants et partenaires du monde entier. Son message est résolument positif et ne donne pas vraiment de détails sur cette décision.

En 2014, nous avions eu la chance d'avoir pu interviewer Peter Balyta qui commençait donc sa présidence. Nous allons essayer de faire de même prochainement, cette fois-ci pour la fin de son mandat :)



Quelques informations sur Laura Chambers :
Nous en apprenons déjà pas mal sur le communiqué de TI, ainsi que sur sa page LinkedIn.
Voici une traduction des quelques lignes écrites par TI :
Laura Chambers dirige des équipes internationales axées sur l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques, des sciences et d’autres disciplines STEM.
Depuis qu’elle a rejoint TI en 2001, Laura a occupé des postes de direction dans la chaîne d’approvisionnement, la gestion de produits et les ventes. Plus récemment, elle a dirigé les efforts mondiaux de vente et de marketing visant à élargir l’accès des enseignants aux technologies et aux ressources pédagogiques de TI. Sa vaste expérience lui confère une compréhension approfondie de la manière dont une technologie ciblée et sans distraction peut transformer les résultats éducatifs.
Au début de sa carrière, elle a travaillé dans le génie des systèmes et le génie industriel chez Nortel et Raytheon. Laura est titulaire d’un diplôme en génie industriel de l’Université Texas A&M et d’un MBA de la Southern Methodist University.
Tout au long de ses plus de vingt ans chez TI, Laura a défendu l’innovation centrée sur la salle de classe, veillant à ce que la technologie réponde aux besoins des enseignants et aide les élèves à développer la confiance nécessaire pour réussir.

Vu de l’extérieur, la transition semble être relative­ment inattendue, notamment de par son timing (en pleine rentrée scolaire) mais aussi car il n'y avait aucun signe avant coureur, et Peter étant encore jeune (55 ans) pour ce type de poste. Pour autant que l'on sache TI EdTech se porte encore très bien dans son marché principal (les États-Unis), en tout cas les indices publiques ont tendance à montrer que les ventes de calculatrices sont toujours fortement au rendez-vous.

On peut imaginer que ce soit une décision personnelle après tant d'années à TI, ou bien peut-être peut-on deviner que TI Corporate a voulu avoir du sang neuf à la présidence pour potentiellement faire évoluer la stratégie business et re-dynamiser certains marchés importants plus complexes pour TI ces derniers temps (la France, par exemple). L'avenir nous le dira… !


Pour information, petit contexte sur Peter Balyta : il a commencé en tant que professeur de collège et lycée, au Québec, puis "District Supervisor" en établissant les programmes notamment de maths et sciences, toujours au Québec. Il a ensuite rejoint TI en 2000 en tant que manager, puis a gravi divers échelons au cours des années, y compris Directeur Général pour l'Asie-Pacifique et Directeur Exécutif de la Stratégie Mondiale de Produits et de Marketing.
En parallèle, de 2016 à 2019, Peter a aussi eu comme mission de guider les efforts environnementaux et sociaux de l'entreprise en mettant l'accent sur l'impact communautaire, réaliser l'intégration des principes opérationnels dans toutes les activités de TI et orientation des messages et de la divulgation des données ESG.

Faisons un rapide retour (non-exhaustif) sur les nouveautés de 2014 à 2025 (période Balyta) :
  • 2015 — Refonte de la gamme TI-84 : la TI-84 Plus C Silver Edition de 2013 veut vite se faire oublier, et la 84+CE/83PCE (plus fine, plus légère, plus puissante) la remplace après seulement une paire d'année
  • 2015-2016 — Accent sur la programmation avec tutoriaux, activités, formations "TI Codes", etc (puis par la suite sous un aspect davantage ludique). Par ailleurs, montée en puissance de l’écosystème logiciel/PC et en ligne. ExamCalc va s'améliorer au cours des années.
  • 2016-2017 — STEM: Lancement TI-Innovator Hub et Rover, première percée du coté des périphériques STEM de robotique / contrôle « piloté par calculatrice ». cf l'annonce
  • 2019 — Nouvelle génération TI-Nspire CX II / CX II CAS ; Programmation Python sur la plateforme Nspire et CE (TI-83 Premium CE Edition Python, initialement).
  • 2020 — STEM: Gestion des cartes micro:bit, TI-RGB Array
  • 2020-2021 — Réponse COVID : prêts de calculatrices, licences logicielles gratuites, leçons vidéo, tutoriaux, défis NASA x TI Codes... Cf. le post de TI « We Are Here for You » de Peter
  • 2021-2024 — Généralisation Python (84+CE(-T) Python), renforcement T³ (webinaires, contenus), mise à jour des modes examen.
  • 2022 — Sortie de la calculatrice en ligne TI-84 Plus CE pour navigateurs
  • 2022 — STEM : Gestion des drônes "Tello" sur TI-Nspire CX II et CE.
  • 2023 — Sortie de la calculatrice en ligne TI-Nspire CX II pour navigateurs
  • 2023 — Lancement de MaClasseTI.fr - plateforme française autour de la 82Python / 83 Premium, pour lycéens et professeurs, avec Calculatrice en ligne, Editeur Python, Tutoriels, gestion de classe
  • 2025 — STEM : Gestion des drônes "CoDrone" sur TI-Nspire CX II (OS 6.3)
Du côté de la France, on aura aussi bien apprécié pendant ces années le soin particulier mené par TI à sortir des gammes à variantes soit européennes (84+T, CX II-T), soit spécifiquement françaises (83PCE, 82A, 82AEP) avec des fonctionnalités uniques (moteur de calcul exact, modes examens adaptés) 👍

Tout ceci est bien évidemment fantastique pour les utilisateurs de périphériques STEM, mais en général, ce n'est pas tout rose pour autant :
D'autres frictions viennent aussi laisser un petit arrière-goût amer sur l'héritage de Peter :

En conclusion, Peter Balyta laisse une division TI EdTech robuste particulièrement sur son marché domestique, avec un écosystème unique « calculatrices python + périphériques STEM + formations enseignants » qu'aucun concurrent n'égale à ce jour. Pour autant, TI va devoir tout de même faire face à de multiples challenges domestiques et internationaux dès que possible.
Peter aura clairement été un défenseur de la programmation sur calculatrice (ceci ayant lancé au fil des années nombre de carrières parmi les utilisateurs), et particulièrement un fan des périphériques STEM (ce n'était pas une surprise, il l'avait annoncé comme mesure phare), ceci à tel point que certains disent que c'est "too much", laissant quelque peu d'autres aspects de côté surtout pour le reste du monde moins enclin à utiliser tout ceci qu'aux États-Unis.

Bref, la nomination de Laura Chambers offre l’occasion d’une mise à jour visible de l'image de TI EdTech. Va-t'elle continuer dans la lancée STEM de Peter Balyta ? Réorienter la stratégie vers d'autres horizons ? La gamme CE a désormais 10 ans et les Nspire CX II de 2019 ne sont qu'un "refresh" relativement mineur (même si bien apprécié) de la CX de 2011. Nous nous attendons donc à une nouvelle vague de nouveautés majeures prochainement, autant sur le plan matériel que logiciel, il serait temps.

La promesse affichée dans le communiqué "To make math click. To make it stick. To make it make sense", toujours en continuant à mettre l'accent sur l'aspect "purpose-driven, distraction-free technology", est en phase avec ce que les élèves, enseignants, et exam-boards attendent : simplicité, fiabilité, et accompagnement clair pour l’ère d'utilisateurs de plus en plus habitués à des interfaces intuitives et modernes, et des examens de plus en plus numériques… En effet, les examens, surtout américains, semblent aller de l'avant rapidement avec des solutions en ligne plutôt que physiques, donc TI a du pain sur la planche pour relever ce défi des plateformes numériques.

Rendez-vous en février prochain à Arlington lors de la conférence T³ internationale 2026, pour juger sur pièces : peut-être y aura-t'il des annonces qui clarifieront la roadmap de TI sur tous ces points…
Et puis peut-être aura-t'on aussi l'occasion de faire là-encore une interview de la nouvelle présidente !

En tout cas, nous souhaitons en toute sincérité bonne chance à Laura Chambers ! Après tout, plus TI EdTech continue à bien se porter, plus la communauté sera vivante :)

Credits images: Texas Instruments
Texas Instruments has just announced officially the change in presidency of its EdTech division (Education Technology).

It is Laura Chambers who is now President, succeeding Peter Balyta, who had been in this position since 2014. Before him, the division was managed by Melendy Lovett between 2004 and 2014, each for about ten years.

We were waiting for this official press release, because we were actually already aware of the change: in a personal message on social networks in mid-August, Peter Balyta explained that he was retiring from TI after 25 years of career (11 as president of EdTech), to "start a new chapter", thanking teachers and partners around the world. His message is definitely positive and does not really give details about this decision.

In 2014, we had the chance to interview Peter Balyta who was therefore starting his presidency. We will try to do the same soon, this time for the end of his term :)



Some information about Laura Chambers:
We already learn quite a bit from TI's press release, as well as from her LinkedIn page.
Here are a few lines written by TI:
Laura Chambers is president of the Education Technology division at Texas Instruments, where she leads worldwide teams focused on improving the teaching and learning of math, science and other STEM subjects.
Since joining TI in 2001, Laura has held leadership roles in supply chain, product management and sales. Most recently, she led worldwide sales and marketing efforts to expand educator access to TI technology and classroom resources. Her extensive experience provides a comprehensive understanding of how purpose-driven, distraction-free technology can transform educational outcomes.
Earlier in her career, she worked in systems engineering and industrial engineering at Nortel and Raytheon. Laura holds a degree in industrial engineering from Texas A&M University and an MBA from Southern Methodist University.
Throughout her more than two decades at TI, Laura has championed classroom-focused innovation, ensuring technology serves the needs of educators and helps students build the confidence to succeed.

From the outside, the transition seems relatively unexpected, particularly due to its timing (right in the middle of BTS) but also because there were seemingly no warning signs, and Peter is still young (55 years old) for this type of position. As far as we know, TI EdTech is still doing very well in its main market (the United States), at least public indicators tend to show that calculator sales are still strong.

One can imagine that this is a personal decision after so many years at TI, or perhaps one can guess that TI Corporate wanted fresh blood in the presidency to potentially evolve the business strategy and re-energize certain important markets that have been more complex for TI lately (France, for example). The future will tell… !

For your information, a little context on Peter Balyta: he started as a middle and high school teacher in Quebec, then "District Supervisor", co-leading the implementation of new curriculum and formative and summative assessments particularly in math and sciences, still in Quebec. He then joined TI in 2000 as a manager, then climbed various ranks over the years, including General Manager for Asia-Pacific and Executive Director of Global Product and Marketing Strategy.
In parallel, from 2016 to 2019, he completed a four-year assignment to guide the company’s environmental and social efforts with an emphasis on community impact; embedding operating principles into all TI businesses, and guiding messaging and disclosure of ESG data.

Let's do a quick review of some of the new things from 2014 to 2025 (Balyta's term):
  • 2015 — Overhaul of the TI-84 range: the TI-84 Plus C Silver Edition from 2013 wants to be quickly forgotten, and the 84+CE/83PCE (thinner, lighter, more powerful) replaces it after only a couple of years
  • 2015-2016 — Emphasis on programming with tutorials, activities, trainings sessions, "TI Codes", etc (then later under a more fun/gaming aspect). Furthermore, rise of the software/PC and online ecosystem. ExamCalc will improve over the years.
  • 2016-2017 — STEM: Launch of TI-Innovator Hub and Rover, first breakthrough on the side of STEM robotics/control peripherals "controlled by calculators". see the announcement
  • 2019 — New generation of the TI-Nspire : CX II / CX II CAS; Python programming on the Nspire and CE platform (TI-83 Premium CE Edition Python, initially).
  • 2020 — STEM: Management of micro:bit cards, TI-RGB Array
  • 2020-2021 — COVID response: calculator loans, free software licenses, video lessons, tutorials, NASA x TI Codes challenges... See TI's post “We Are Here for You” from Peter
  • 2021-2024 — Generalization of Python (84+CE(-T) Python), strengthening T³/P.D. content (webinars, content), updates of exam modes.
  • 2022 — Release of online TI-84 Plus CE calculator for browsers
  • 2022 — STEM: Management of "Tello" drones on TI-Nspire CX II and CE.
  • 2023 — Release of online TI-Nspire CX II calculator for browsers
  • 2023 — Launch of MaClasseTI.fr - French platform around 82Python / 83 Premium, for high school students and teachers, with online calculator, Python editor, tutorials, classroom management
  • 2025 — STEM: Management of "CoDrone" drones on TI-Nspire CX II (OS 6.3)
On the French side, we will also have enjoyed during these years the particular care taken by TI to release calc models with variants either European (84+T, CX II-T), or specifically French (83PCE, 82A, 82AEP) with unique functionalities (exact calculation engine, adapted examination modes) 👍

All of this is obviously fantastic for users of STEM peripherals, but in general, it's not all rosy:
Other frictions also leave a slight bitter aftertaste on Peter's legacy:

In conclusion, Peter Balyta leaves a robust TI EdTech division particularly in its domestic market, with a unique ecosystem "python calculators + STEM peripherals + teacher trainings" that no competitor equals to date. However, TI will still have to face multiple domestic and international challenges as soon as possible.
Peter will clearly have been a defender of programming on calculators (this having launched over the years many careers among users), and particularly a fan of STEM peripherals (it was not a surprise, he had announced it as a flagship measure), to such an extent that some say it's "too much", leaving other aspects somewhat aside especially for the rest of the world less inclined to use all this than in the United States.

In short, the appointment of Laura Chambers offers the opportunity for a visible update of the image of TI EdTech. Will she continue in the STEM momentum of Peter Balyta? Redirect the strategy towards other horizons? The CE range is now 10 years old and the Nspire CX II from 2019 are only a relatively minor "refresh" (even if well appreciated) of the CX from 2011. We therefore expect a new wave of major novelties soon, both in hardware and software, it's about time.

The promise displayed in the press release "To make math click. To make it stick. To make it make sense", still continuing to emphasize the "purpose-driven, distraction-free technology" aspect, is in line with what students, teachers, and exam-boards expect: simplicity, reliability, and clear support for the era of users increasingly accustomed to intuitive and modern interfaces, and increasingly digital exams… Indeed, exams, especially American ones, seem to be moving forward quickly with digital solutions like Desmos, so TI has its work cut out to meet this challenge of online platforms.

See you next February in Arlington at the T³ international conference 2026, to judge on the spot: perhaps there will be announcements that will clarify TI's roadmap on all these points…

And then maybe we'll also have the opportunity to do another interview with the new president!

In any case, we sincerely wish good luck to Laura Chambers! After all, the better TI EdTech continues to do, the more alive the community will be :)

Image credits: Texas Instruments

TI-Nspire Nouvel écran CXII révision AU cassant d'anciens progs Ndless

New postby critor » 01 Sep 2025, 11:24

22792Dans une actualité précédente après plus de 4 ans d'attente nous t'annoncions le retour du jailbreak Ndless pour calculatrices TI-Nspire CX II en version 6.2.0 !

2278522783Peu avant, nous t'avions également présenté le démontage d'une TI-Nspire CX II CAS en révision matérielle AU (numérotation alphabétique consultable au dos de la calculatrice à la toute droite du numéro de série comme illustré ci-contre).

Nous notions des changements importants sur la carte électronique par rapport à notre ouverture précédente de la révision matérielle AR, notamment entre la puce ASIC et l'emplacement de la batterie, ainsi que le remplacement de la puce ASIC historique ET-NS2018 par une ES-NS2018S :

2286022861Et bien il semble que Texas Instruments n'a pas fait que ça, et a également changé l'écran, soit pour la révision matérielle AU, soit lors de révisions précédentes proches, par exemple AS ou AT - nous en saurons davantage au fur et à mesure des tests.

Si certains programmes Ndless comme nDoom fonctionnent normalement sur TI-Nspire CX II en révision matérielle AU, d'autres comme gpSP ne fonctionnent pas correctement. Leur affichage est inversé verticalement, et pire l'affichage reste dans cet état même après la fermeture du programme (jusqu'au prochain redémarrage de la calculatrice).

Les programmes Ndless problématiques semblent être ceux qui n'ont plus été mis à jour correctement depuis le dernier changement d'écran (révision W des TI-Nspire CX à partir d'octobre 2015), et basculent alors dans le mode de compatibilité Ndless qui n'est pas encore adapté au nouvel écran.

Espérons qu'une mise à jour de Ndless sera suffisante pour faire fonctionner tous les programmes Ndless sur TI-Nspire CX II en révision matérielle AU.

Par contre, puisqu'il s'agit apparemment d'un changement de matériel, il y a de très forts risques que les TI-Nspire CX II en révision AU ne fonctionnent pas correctement si on leur installe une version système trop ancienne à l'aide par exemple du programme backSpire, le nouveau matériel étant alors inconnu de l'ancienne version et donc non géré correctement.

Il est hélas très probable par exemple que les TI-Nspire CX II en révision AU ne fonctionnent pas correctement avec l'ancienne version système 5.2, dernière version à permettre le bon fonctionnement du mode examen non officiel de KhiCAS.

Crédits photos :
Source : https://github.com/ndless-nspire/Ndless ... 3361153488

Casio Nouvelles coques fx-92 Collège pour achats groupés et profs

New postby critor » 31 Aug 2025, 14:54

Pour cette rentrée 2025, les enseignants ou lycées ayant choisi la technologie Casio ont la possibilité d'opter pour un équipement collectif directement auprès de Casio France. La plateforme d'équipement dédiée permet de mettre en place un achat groupé ou bien une cagnotte.

Les élèves y bénéficient dans ce cas de tarifs exceptionnellement bas par rapport à ceux pratiqués dans le commerce, réductions valables pour les commandes passées jusqu'au 31 octobre 2025 inclus :
  • fx-92 Collège Classwiz à 16,49€ seulement (au lieu de 19,49€)
  • Graph Light à 34,99€ seulement
  • Graph 35+E II à 49,99€ seulement (au lieu de 63,99€)
  • Graph Math+ à 69,99€ seulement (au lieu de 79,99€)

Les enseignants ont également la possibilité de se commander 1 exemplaire par an avec une réduction de 20%, ce qui leur donne au choix :
  • 1 fx-92 Collège Classwiz à 15,59€ seulement (au lieu de 19,49€)
  • 1 Graph Light à 27,99€ seulement (au lieu de 34,99€)
  • 1 Graph 35+E II à 51,19€ seulement (au lieu de 63,99€)
  • 1 Graph Math+ à 63,99€ seulement (au lieu de 79,99€)

Bonus en plus de tous ces tarifs, la plateforme d'équipement de Casio propose des accessoires exclusifs :
  • étui de protection Casio au tarif de 9,99€ pièce pour calculatrices scientifiques ou calculatrices graphiques
    15308153251532315322

    21887
  • coques personnalisée au tarif de 4,99€ pièce :
    • coque Sophie Germain pour Graph 35+E II
    • coque Lucky cat pour Graph Light, Graph 35+E II et Graph Math+ (illustrant le maneki-neko, chat porte-bonheur japonais)
      2030020296220592030220298
    • coque Galaxies pour Graph Light, Graph 35+E II et Graph Math+
      2030120297220602030320299

Regret, comme tu peux le voir il n'y avait pas de coque prévue pour fx-92 Collège Classwiz...

2282222820Et bien c'est chose faite maintenant. Elèves et enseignants vous équipant via la plateforme de Casio, vous avez la possibilité dès cette rentrée 2025 de choisir parmi 2 superbes toutes nouvelles coques personnalisées exclusivement disponibles pour fx-92 Collège Classwiz :
  • coque Tori (portail traditionnel japonais normalement érigé à l'entrée d'un sanctuaire)
    2282122819
  • coque Vague (semblant inspirée de La Grande Vague de Kanagawa, célèbre estampe japonaise de 1830 par le peintre Katsushika Hokusai, avec en arrière plan le mont Fuji faisant écho à une petite vague du premier plan)
De quoi arborer la fx-92 Collège Classwiz la plus originale et la plus belle du collège ! ;)

Lien : https://casio-education.eu/fr/
Source : https://www.casio-education.fr/produits ... ives-fx92/

TI-z80 arTIfiCE v2 : ASM pour 83/84 CE 5.8.3 & 82 Adv. Python 5.6.5

New postby critor » 27 Aug 2025, 22:22

Résumé: Une nouvelle version du jailbreak arTIfiCE est disponible ! C'est un programme "TI-Basic" unique qui fonctionne désormais sur les dernières versions à ce jour des OS des TI-83PCE, 84+CE, et 82AdvancedPython.
Il permet donc de pouvoir lancer les programmes ASM (Assembleur) comme sur les anciennes versions.



Contexte historique :

Historiquement, les calculatrices Texas Instruments de milieu de gamme TI-82/83/84 supportaient un type spécial de programmes appelé programme assembleur (ASM). Ces programmes permettaient d'exécuter du code machine directement compréhensible par le processeur. Interagissant directement avec les composants matériels de la calculatrice, ces programmes pouvaient ainsi en exploiter tout le potentiel sans le moindre ralentissement.

Le développement de programmes assembleur s'est poursuivi sur les dernières calculatrices couleur appartenant à ces trois familles :
  • en France les TI-83 Premium CE (2015), TI-83 Premium CE Edition Python (2019) et TI-82 Advanced Edition Python (2021)
  • en Europe les TI-84 Plus CE-T (2015) et TI-84 Plus CE-T Python Edition (2020)
  • dans le reste du monde les TI-84 Plus CE (2015) et TI-84 Plus CE Python (2021)

Le code machine en question pouvait être obtenu :
  • par compilation de code source écrit en langage C ou C++
  • par assemblage de code source écrit en langage assembleur

8860La plupart des créations sur ces calculatrices couleur ont consisté en des jeux vidéo. Des créateurs de plus en plus expérimentés et jeunes ont concocté pour ces calculatrices une formidable ludothèque exploitant à fond les possibilités de l'écran couleur, portant le développement communautaire à un niveau jamais atteint jusqu’alors, sujet dont nous te parlons sans relâche depuis dix ans. Nous pouvons citer un émulateur de console de jeux Nintendo Game Boy Color, des adaptations de certains jeux sortis sur d'autres consoles (Nintendo NES, Sega Master System), des adaptations de jeux sortis sur les anciennes TI-82/83/84 monochromes, des adaptations de jeux PC/web/mobile, ou encore des créations de jeux.

22145Il n'y a pas que les jeux dans la vie, citons également KhiCAS, adaptation pour calculatrice de Xcas, célèbre logiciel gratuit de mathématiques intégré développé en France à l'Université de Grenoble, et incluant entre autres un moteur de calcul formel.

Toutefois, Texas Instruments n'a de cesse depuis 2018 de réduire les possibilités d'exécution de code machine tiers sur ses TI-82/83/84 couleur, semblant considérer cette possibilité comme une faille de sécurité mettant en danger le mode examen et plus généralement l'autorisation de ses calculatrices par les institutions pour les examens.

Précisons qu'il existait 2 types de programmes assembleur pour TI-82/83/84 :
  • les programmes assembleur non compressés : ils contenaient sous forme lisible par un humain les valeurs hexadécimales du code machine à exécuter - ils étaient donc consultables et modifiables sur calculatrice, mais un peu moins rapides car nécessitant à l'exécution une phase de conversion en code machine exécutable par le processeur
  • les programmes assembleurs compressés (dits "squishés") : ils contenaient du code immédiatement exécutable par le processeur, et n'étaient ni consultables ni modifiables sur calculatrice

9339Avec la mise à jour du système d'exploitation TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE 5.3.1 datée du 22 janvier 2018, Texas Instruments supprimait le support des programmes assembleur non compressés. Le préfixe qu'ils utilisaient était désactivé et inutilisable, aussi bien pour la création de nouveaux programmes assembleur non compressés que pour leur transfert depuis une autre calculatrice ou un ordinateur. Cela faisant, Texas Instruments bloquait la possibilité de créer un programme assembleur directement sur sa calculatrice ; il fallait désormais les créer sur ordinateur au format compressé puis les transférer sur la calculatrice.

12 février 2020 très grave incident. À seulement quelques mois des examens, un élève français et son enseignant de Mathématiques (un certain Yvan) ont cru malin de publier sur une chaîne YouTube grand public une vidéo de 2 minutes détaillant une faille permettant d'accéder aux données préexistantes en mémoire depuis une TI-83 Premium CE ou TI-84 Plus CE en mode examen. Ce fut une bêtise monumentale !

Le faille en question, sans rapport avec de l'ASM, nécessitait que la calculatrice fasse tourner de très anciennes versions du système d'exploitation (entre la 5.2.0 du 28 juin 2016 et la 5.3.0 du 25 juillet 2017, alors que l'on en était alors à la 5.4.0 du 31 mai 2019).

En seulement quelques semaines la vidéo cumule des centaines de milliers de vues, ce qui est énorme relativement au nombre de candidats au Baccalauréat 2020.

Rappelons que suite à une mise à jour de TI-83 Premium CE ou TI-84 Plus CE, la calculatrice refuse toute tentative de réinstallation d'une version inférieure du système d'exploitation. Or il existait sur Internet et entre autres chez nous des programmes assembleur permettant de débloquer cette possibilité, essentiellement à des fins de tests et comparaisons pour les utilisateurs experts. Du jour au lendemain, les téléchargements de ce type de programme ont littéralement explosé.

C'est finalement la pandémie du Covid et le confinement avec annulation des épreuves écrites du Baccalauréat 2020 qui sont venues éteindre l'incendie et éviter de très graves incidents au Baccalauréat 2020.

Mais restait encore pour Texas Instruments à écarter tout risque pour le Baccalauréat 2021. Avec la mise à jour 5.5.1 du 12 mai 2020, Texas Instruments mettait cette fois-ci fin au support des programmes assembleur.
Cette décision extrême fut très mal perçue dans la communauté, surtout pour une faille lourdement obsolète corrigée depuis des années (depuis la version 5.3.1 du 22 janvier 2018).

Et ce qui devait arriver arriva. Ceux qui ne pouvaient plus s'amuser à créer des jeux et outils, redirigèrent leurs immenses talents vers autre chose... Très fâchée, la communauté développa pendant l'été 2020 plusieurs outils d'attaque contre les TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE, et les sortit en rafale pour la rentrée 2020.

7 septembre 2020 :
  • Sortie anonyme de arTIfiCE, un jailbreak permettant d'exécuter des programmes assembleur sur les calculatrices CE déjà mises à jour en version 5.5.1+.
  • Sortie conjointe par MateoConLechuga de Cesium 3.3.1, une application tout spécialement adaptée aux OS 5.5.1+.
    Une fois installé à l'aide du jailbreak précédent, Cesium permettait de lancer les programmes assembleur beaucoup plus facilement et rapidement.
  • Sortie conjointe par Jacobly de AsmHook, qui permettait de réactiver totalement la fonctionnalité ASM, et donc comme avant d'exécuter directement des programmes ASM depuis l'écran de calcul ou depuis un programme TI-Basic.

Mais avec le degré de ressentiment et de rejet que Texas Instruments avait su générer auprès de ses plus grands fans, les choses furent très loin de s'arrêter là :
  • 8 septembre, Texas Instruments fit l'objet d'une attaque d'une violence jamais vue : Sortie anonyme de Cauldron, un outil qui modifie le Boot (code d'amorçage) des TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE assemblées jusqu'en Mai 2019 (jusqu'à la révision matérielle L), en désactivant les vérifications de sécurité.
  • 16 septembre 2020, sortie par commandblockguy de BootSwap, un outil similaire hautement plus fiable, là où le précédente semblait avoir été sorti rapidement sans tout le soin nécessaire (toute erreur de modification du Boot étant susceptible d'envoyer ta calculatrice à la poubelle)
Ces outils permettaient d'altérer le comportement des calculatrices :
  • désactivation la vérification de version à l'installation d'un système d'exploitation, permettant ainsi de pouvoir installer n'importe quelle version système dont les anciennes
  • désactivation de la vérification de modèle à l'installation d'un nouveau système d'exploitation, permettant par exemple d'installer un système d'exploitation TI-83 Premium CE sur TI-84 Plus CE, afin d'y bénéficier du moteur de calcul exact QPiRac
  • désactivation de la vérification de signature 2048 bits à l'installation d'un nouveau système d'exploitation, permettant d'installer des systèmes d'exploitation modifiés (avec par exemple un mode examen truqué) ou tiers
  • sur les calculatrices munies d'un Boot en version 5.3.1, désactivation de la signature 1024 bits à chaque redémarrage de la calculatrice, permettant à ta calculatrice de démarrer plus rapidement et également d'utiliser durablement un système d'exploitation modifié ou tiers
Précisons bien qu'ici il s'agissait de modifications apportées au Boot et donc permanentes. En pratique tu prenais le contrôle total de ta calculatrice pour toujours.

Après de nombreux échanges, pour la première fois en des décennies, nous avons vu Texas Instruments mettre de l'eau dans son vin, révélant peut-être des divergences internes, avec une partie des employés considérant que la suppression intégrale du support des programmes assembleur avec la mise à jour 5.5.1 avait été trop extrême ou brutale. Pas de retour officiel des programmes assembleur, mais le constructeur acceptait de tolérer le jailbreak arTIfiCE, c'est-à-dire à ne pas le bloquer lors d'une mise à jour future, ce qui pour les utilisateurs et développeurs revenait au même.

En contrepartie la communauté s'engageait entre autres :
  • à ne plus sortir/maintenir de programmes assembleur permettant la réinstallation d'anciennes versions du système d'exploitation
  • ne jamais au grand jamais altérer le mode examen ou effectuer d’autres modifications à des fins frauduleuses / de triche
Une entente orale et non écrite, il s'agissait donc non pas de la respecter à la lettre, mais bien plus encore d'en respecter l'esprit.

Et cette entente dura… jusqu'en 2025.

20498Entretemps sortit le 23 septembre 2024 arTIfi82, un jailbreak permettant de façon similaire de lancer des programmes assembleur sur la TI-82 Advanced Edition Python.

L'année 2024-2025 fut assez pénible pour Texas Instruments et d'autres constructeurs de calculatrices.

Depuis début 2024, un jeune professeur de Mathématiques français ayant quitté l'Education Nationale sort sur TikTok des vidéos prétendant te montrer comment installer ChatGPT dans ta calculatrice. La description te dit de t'abonner pour accéder aux liens de téléchargements, et tu peux t'abonner autant de fois que tu veux tu ne trouveras jamais rien, car tout est faux. Bien évidemment, qui a un minimum de connaissances en IA (Intelligence Artificielle) et plus particulièrement LLM (grand modèle linguistique) sait que c'est strictement impossible, la capacité mémoire étant loin d'être suffisante pour y faire rentrer suffisamment de données d'entraînement pour permettre des réponses pertinentes, et la puissance processeur faisant également défaut pour fournir les réponses en question dans un temps scolairement raisonnable. Les vidéos sont de plus de grossiers numéros de prestidigitation (port USB caché dans la fx-92 Collège pour installer ChatGPT sauf que le temps du démontage la calculatrice s'est transformée en NumWorks, simples programmes affichant le logo ChatGPT et qui n'iront jamais plus loin, etc.).

Mais voilà il semble que le grand public n'ait aucune idée de ces ordres de grandeur et se fasse grossièrement avoir, ces vidéos se comptant par dizaines cumulant des millions de vues. Une aubaine pour vendre ses cours particuliers / coaching appliquant Try Hard, une méthode de travail révolutionnaire de son invention…
22264222632226222261


Problème, ces vidéos font l'objet de signalements remontées auprès de l'Education Nationale (élèves qui en parlent à leurs professeurs notamment), et cette dernière semble ne pas les identifier immédiatement comme fausses, se tournant vers les constructeurs de calculatrices qui par la suite viennent nous demander de confirmer que nous n'avons rien vu de téléchargeable en ce sens chez nous ou ailleurs.

Même si tout est faux, cette avalanche de vidéos à traiter crée au sein de l'Education Nationale une certaine défiance envers les calculatrices graphiques.

2227022269Mais si il est impossible de faire rentrer ChatGPT dans la calculatrice, alors il suffit de l'interroger à distance...

Le 14 septembre 2024, un autre irresponsable du nom de ChromaLock totalement étranger à nos communautés, a publié une vidéo faisant la promotion de son projet TI-32.

Bien que l'introduction de la vidéo prétende le contraire, il s'agit d'une modification à des fins frauduleuses visant la calculatrice TI-84 Plus monochrome, ancien modèle datant de 2004 et non utilisable aux examens français, car dépourvu de la diode examen obligatoire sur la tranche supérieure. TI-32 est une carte WiFi additionnelle se glissant dans l'espace vide à l'intérieur de la TI-84 Plus. Son installation est très simple même pour les bricoleurs du dimanche, car ne nécessitant que 4 grosses soudures ne présentant aucune difficulté : 2 pour l'alimentation, et 2 en sur le port mini-Jack 2.5mm pour la communication avec la calculatrice.

Il te reste alors à dissimuler un point d'accès WiFi à proximité de ta salle d'examen (comme par exemple ton smartphone), et voilà tu as potentiellement accès à Internet depuis ta calculatrice.

2228422274Un programme de triche TI32 te permet plusieurs choses hors connexion :
  • afficher des images à charger au préalable dans la carte
  • éditer des programmes contenant du texte, ici encore à charger préalablement dans la carte

22283222762227522275En connecté, le programme TI32 permet :
  • d'interroger les voisins utilisant des calculatrices modifiées dans un chat groupé (par exemple pour les réponses de QCM)
  • d'envoyer une question à ChatGPT et en récupérer la réponse

Aucun besoin de précharger le programme TI32 dans ta calculatrice, 2 commandes Send( à apprendre par cœur suffisent pour le récupérer. Tu peux donc présenter au surveillant en début d'épreuve une calculatrice avec une mémoire intégralement vide, puis la remplir dès que les vérifications initiales sont terminées.

De plus, la récupération du programme TI32 désactive automatiquement le mode examen.

Des projets rajoutant la connectivité Internet aux calculatrices et leur permettant d'interroger Google existaient déjà, de façon assez confidentielle. Techniquement rien de nouveau, on interroge juste ChatGPT à la place. Mais cela semble avoir fait toute la différence, la vidéo cumule des millions de vues.

22291Si tu te dis que la modification matérielle avec soudures pourrait décourager certains utilisateurs, malheureusement cet obstacle a sauté. Une boutique en ligne américaine a été lancée pour vendre des calculatrices pré-modifiées.

La communauté anglophone n'a pas su identifier ce projet comme une attaque contre l'autorisation des calculatrices Texas Instruments aux examens, aussi grave si ce n'est davantage que les attaques contre le mode examen que le constructeur avait demander de canaliser/bloquer. Le trouvant cool, elle y a même contribué, et avait commencé à apporter de l'aide à des demandes d'adaptation de TI-32 pour TI-84 Plus CE...

22295Enfin, est sorti le 28 avril 2025 une édition de l'application KhiCAS spécialement conçue pour être capable de s'incruster lors du passage des TI-83 Premium CE en mode examen.

Et ce qui devait arriver arriva, mais cette fois-ci dans l'autre sens. Le 29 avril 2025, Texas Instruments a publié :
  • les mises à jour 5.8.3 pour TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE
  • la mise à jour 5.6.5 pour TI-82 Advanced Edition Python
Compilées le 1er avril 2025, ces mises à jour bloquaient la possibilité de lancer tout jailbreak, que ce soit arTIfiCE sur TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE ou arTIfi82 sur TI-82 Advanced Edition Python.

Difficile d'ordonner les responsabilités tellement il y a eu d'hostilités imméritées contre Texas Instruments en 2024-2025, mais nous pouvons t'affirmer sans risques que les craintes d'une adaptation du projet de fraude ChatGPT TI-32 aux TI-82/83/84 couleur doit être la première préoccupation.

22803Aujourd'hui nous avons le plaisir de t'annoncer ce soir le retour des programmes assembleur sur TI-82 Advanced Edition Python, TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE ! 👍
En effet, YvanTT vient de sortir arTIfiCE v2.0, nouveau jailbreak compatible avec les dernières versions système.

Cette nouvelle version du jailbreak présente plusieurs avantages par rapport aux précédentes :
  • plus facile à installer ; prend la forme d'un simple programme A qu'il suffit de lancer !
  • l'unique fichier est de plus compatible avec l'ensemble des modèles, TI-82 Advanced Edition Python, TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE ; plus besoin de se demander quel jailbreak utiliser selon son modèle !

22801Un fois lancé, arTIfiCE 2.0 te présente la liste des programmes assembleur présents sur ta calculatrice, et il te suffit de choisir lequel lancer :
227982279922800


Alternativement, tu peux utiliser arTIfiCE 2.0 pour installer une application de shell comme Cesium ou CEaShell, et ensuite bénéficier d'une interface graphique pour lancer tes programmes assembleur. CEaShell aura aussi l'avantage de proposer un "hook" comme le fait AsmHook, pour le lancement direct des programmes ASM depuis le menu
prgm
.

Précisons que AsmHook lui-même, quant à lui, ne fonctionnera pas sur ces dernières versions système, TI ayant modifié le système de hooks.
Par contre, RoccoLoxPrograms te propose AsmHook2, son équivalent fonctionnel sous forme d'app.
Attention, arTIfiCE 2.0 sort en l'absence de toute nouvelle entente entre Texas Instruments et sa communauté.

Le constructeur va donc probablement sortir rapidement de nouvelles mises à jour en empêchant l'utilisation.

Il est de ta responsabilité de ne pas te précipiter sur l'installation d'une nouvelle mise à jour sans avoir au moins pris le temps de vérifier chez nous.

Une nouvelle entente est à notre sens à ce jour inatteignable mais également indéfendable, tant que la confiance envers la communauté en tant que groupe restera rompue. La communauté doit faire sa propre introspection, et comprendre pourquoi elle a risqué de lourdement empirer une situation déjà extrêmement grave, en aidant aux tentatives d'adaptation de TI32 pour les dernières TI-82/83/84 couleur, plutôt que de tenter le maximum pour protéger Texas Instruments (et donc elle-même aussi)...


Téléchargements :

Plus d'infos : Site web d'arTIfiCE / Repo sur Github

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Ndless for CX 4.5.5 / CX II 6.2.0
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
12345
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2677 utilisateurs:
>2654 invités
>16 membres
>7 robots
Record simultané (sur 6 mois):
32248 utilisateurs (le 01/09/2025)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)