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Coque NumWorks édition limitée Juin 2025 à gagner

New postby Adriweb » 06 Jun 2025, 17:50

NumWorks te propose ces jours-ci de tenter de gagner sa dernière coque en édition limitée de Juin 2025, "Level Up", sur le thème des jeux vidéos. Le tirage au sort est le 30 Juin, bonne chance !

Voici les liens de participation, n'hésite pas à tenter sur les différents réseaux pour maximiser tes chances :

Snake pour NumWorks Graph Math+ concours Python 2024-2025

New postby critor » 26 May 2025, 09:23

Voici la présentation de Snake, un jeu créé dans le cadre de notre concours de programmation Python 2024-2025.

Il s'agit d'une participation en équipe de Sacha M. et Ambre V., deux élèves de Seconde au lycée Jean Daudet à La Rochelle. C'est Florian Allard alias Afyu qui y exerce, qui leur a parlé de ce concours.

22433Snake est donc une adaptation du célèbre jeu du serpent initialement pour la calculatrice NumWorks et sa zone graphique Python en 320×222 pixels. Elle se joue intuitivement aux touches fléchées du clavier, qui te permettent de contrôler les mouvements d'un serpent vu de dessus, initialement petit. Ce dernier avance en permanence et les flèches te permettent juste de lui indiquer une nouvelle direction. Ton objectif est d'établir le meilleur score possible en lui faisant manger des cartes apparaissant l'une après l'autre sur le terrain. Sauf que chaque nouvelle carte mangée fait grandir ton serpent d'une case et te laisse donc moins d'amplitude pour tes déplacements. L'ouroboros est habituellement mortel dans ce type de jeu ; le serpent ne doit pas se manger lui-même.

Le jeu se joue ici sur une grille de 16×10 cases affichée en pleine largeur (chaque case étant un carré de 20 pixels de côté) avec une particularité délicieuse ; la grille est raccordable (si ton serpent atteint le bord droit de l'écran il ressort à gauche de l'écran). De quoi te sauver de certaines situations périlleuses... ou pas.

C'est fort bien codé, le jeu est réactif avec des affichages fluides sans défaut visible.

Attention si tu joues sur le firmware officiel Epsilon, l'écran de game over appelle automatiquement la fonction exit() pour terminer l'exécution du script, fonction qui n'existe pas dans l'implémentation Micropython de ce firmware.

22436Sacha et Ambre ont de plus relevé le défi optionnel d'adapter leur jeu pour Casio Graph Math+ avec sa zone graphique Python très différente et originale, inhabituellement large en 384×192 pixels.

Il a été tenu compte de cette spécificité, le jeu se passe ici sur une grille de 19×8 cases.

Nous aurions une remarque et une critique à ce sujet :
  • Pour la remarque, avec seulement 8 lignes, le jeu est beaucoup plus difficile et change de plus radicalement l'expérience de jeu. Ton serpent va très vite dépasser 8 cases soit une hauteur d'écran, faisant que tout déplacement vertical sera hautement périlleux, notamment au niveau du passage de haut en bas de l'écran ou vice-versa, et devra donc être suivi presque immédiatement d'un changement de direction pour l'horizontale. Mais ce n'est absolument pas un reproche.
  • Pour la critique, le choix d'être resté avec des cases en carré de 20 pixels de côté donne ici des marges blanches à droite et en bas d'écran. Celle en bas d'écran notamment fait plus de la moitié de la hauteur d'une ligne, ce qui est particulièrement trompeur. Peut-être aurait-il été judicieux d'expérimenter d'autres dimensions de cases pour mieux remplir l'écran, d'afficher un cadre autour de la zone de l'écran explorable par le serpent (même si c'est peut-être contre-intuitif par rapport à l'aspect raccordable de la zone), ou encore tout simplement de prendre un tout petit peu plus de place pour l'affichage du score en haut d'écran.

22435Le double buffering ici obligatoire est correctement utilisé ; aucun défaut d'affichage n'est visible.

Pas d'erreur ici à l'écran de game over, mais à la place une petite anomalie ; tu peux continuer à jouer sur l'écran en question.

Téléchargements :

FingerPlay pour NumWorks Graph Math+ concours Python 2024-25

New postby critor » 24 May 2025, 11:10

Voici la présentation de FingerPlay, un jeu conçu dans le cadre de notre concours de programmation Python 2024-2025.

Il s'agit d'une participation en équipe de Eliott E. et Manon D., deux élèves de Seconde au lycée Jean Daudet à La Rochelle, suivant le module informatique créé par Florian Allard alias Afyu à la rentrée 2024.

FingerPlay est librement inspiré de d'un jeu que Florian a fait étudier en SNT, Jeu de mains pour calculatrices NumWorks, s'inspirant lui-même du jeu évoqué dans l'L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu par Bernard Werber.

22390FingerPlay a été initialement écrit pour la NumWorks et sa zone graphique de 320×222 pixels. Il te propose d'affronter ta calculatrice au tour par tour. À l'aide des touches fléchées gauche et droite tu choisis de jouer une carte présentant une main de 1 à 5 doigts, puis valides ton coup à l'aide de la touche
EXE
.

Le gagnant du tour est déterminé selon les règles suivantes :
  1. si un joueur a levé exactement 1 doigt de moins que son adversaire, ce dernier remporte le tour et ajoute à son score la somme des doigts levés par les deux adversaires lors de ce tour
  2. sinon, si un joueur a levé davantage de doigts que son adversaire (tous les autres cas hors égalité), ce dernier remporte le tour mais ajoute son score seulement la différence entre les doigts levés par les deux adversaires lors de ce tour

Les graphismes sont détaillés et s'affichent sans défaut.

22391Eliott et Manon se sont de plus donné la peine d'adapter le jeu pour Casio Graph Math+.

C'est un travail de qualité dans le sens où :
  • le code a été repensé pour la bibliothèque graphique casioplot qui ne fonctionne qu'en double buffering
  • et les divers éléments de l'affichage ont été réorganisés pour la zone graphique Python faisant ici 384×192 pixels
Toute petite différence ici, ce n'est pas la touche
EXE
qu'il faut utiliser pour valider, mais uniquement la touche
OK
(là où c'était étrangement exactement le contraire sur NumWorks).

Téléchargements :

Blackjack pour NumWorks Graph Math+, concours Python 2024-25

New postby critor » 11 May 2025, 11:24

Voici la présentation d'un nouvelle adaptation du jeu de cartes Blackjack dans le cadre de notre concours de programmation Python 2024-2025.

Il s'agit d'une participation en équipe de Matisse E. et Naomie C., deux élèves de Seconde au lycée Jean Daudet à La Rochelle, suivant le module informatique tout juste créé par Florian Allard alias Afyu à la rentrée 2024.

22373Le jeu a été initialement adapté pour calculatrices NumWorks.

Il y bénéficie d'une interface graphique fort soignée, les cartes ayant même eu droit à un effet de dégradé, même si on peut noter quelques mauvais tracés. Niveau rafraîchissements c'est très fluide sans le moindre défaut visible.

Niveau touches, c'est à la fois intuitif et indiqué :
  • flèche vers la gauche pour tirer une carte supplémentaire
  • flèche vers la droite pour rester avec ta main

22374Matisse et Naomie nous ont également indiqué relever le défi d'équipe optionnel en nous fournissant une version de leur jeu pour calculatrice Casio Graph Math+.

Nous avons droit à une très belle adaptation, de qualité similaire !

Pour les petits détails, nous notons :
  • beaucoup d'appels à la fonction show_screen(), ne semblant donc pas tirer profit des possibilités offertes par le double buffering
  • la non correction des caractères ASCII 8 bits qui ne sont pas supportés en Python sur les Casio Graph

Téléchargements :

Blackjack pour NumWorks, concours Python 2024-2025

New postby critor » 10 May 2025, 21:35

Voici la présentation d'un nouvelle adaptation du jeu de cartes Blackjack pour notre concours de programmation Python 2024-2025.

Il s'agit ici d'une participation en équipe de Arthur M. et Maël K., deux élèves de Première suivant l'enseignement de spécialité NSI dispensé par Vincent Robert alias cent20 au Lycée Louis Pasteur en Avignon.

22369Le jeu a été initialement adapté pour calculatrices NumWorks. Il y bénéficie d'une interface graphique s'appuyant sur la bibliothèque officielle kandinsky et te permet de jouer une manche (quittant automatiquement en fin de manche).

Les affichages sont fluides sans défaut visible.

Niveau touches, même si rien n'est indiqué c'est assez intuitif :
  • flèche vers la droite pour tirer une carte supplémentaire, justement affichée à droite des précédentes
  • ou
    EXE
    pour rester avec ta main

22370Arthur et Maël nous avaient indiqué relever le défi d'équipe optionnel en nous fournissant une version de leur jeu pour calculatrices Casio Graph.

Malheureusement elle ne fonctionne pas, faisant appel à random.shuffle(), une fonction qui n'est pas implémentée par Casio.

Commentons donc la ligne en question, nous ferons donc sans mélange des cartes, ce n'est pas bien grave, ce n'est qu'un détail, l'important c'est que nous puissions évaluer ce qui vient après : graphismes, interface, intuitivité, etc.

22371Et bien finalement la version Casio ne semble pas avoir bénéficié du même soin. Pas d'interface graphique ici, et pas de test de touches pour les entrées, tout se passant dans la console avec des appels input().

En l'état le jeu n'est même pas directement utilisable, car on ne sait pas ce qui est attendu comme saisi. Arthur et Maël s'étaient bien donné la peine de fournir à la fonction input() une invite expliquant ce qui était attendu, sauf que les Casio Graph tronquent systématiquement l'affichage au-delà de 15 caractères. À se demander si le jeu a vraiment été testé sur Casio Graph...
Pour savoir quoi saisir, il faut soit consulter le code, soit lancer le jeu sur autre chose qu'une Casio Graph.

Précisons une autre attention remarquable d'Arthur et Maël, tes saisies input() ne sont pas sensibles à la casse. Pour tirer une carte, tu peux donc aussi bien saisir "T" que "t".

Pour un jeu console, nous trouvons qu'il est soigné. Il est très bien pour TI-83 Premium CE, TI-Nspire CX II ou encore HP Prime !
Il aurait été plus prudent de tester le jeu sur Casio Graph (nous avions fourni toutes les ressources d'émulation) avant de choisir cette deuxième catégorie de participation.
Mais ça ne change toutefois rien, puisque le défi d'équipe demandait également à ce que la qualité des versions produites pour différents modèles soit comparable, ce qui ne nous semble pas être le cas ici.

Téléchargements :
Référence : https://nsi.xyz/numapps/blackjack-en-python-numworks/

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