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À la carte NumWorks concours Python 2024-2025

New postby critor » 29 Jun 2025, 17:00

Voici aujourd'hui un pénultième test de participation à notre concours de programmation Python 2024-2025, par Ayabusa.

Dans le cadre de ce concours il s'agissait de produire un jeu sur le thème la "la carte", à tous les sens du terme. Et nous citions entre autres, certes en plaisantant, la carte du restaurant…

2254622547Et bien Ayabusa a pris la chose très au sérieux avec son jeu À la carte pour NumWorks qu'il a de plus particulièrement soigné.

Te voici donc aux commandes d'une cuisine d'un restaurant. Tu reçois les commandes sur ton moniteur et bénéficie d'un certain temps pour les préparer afin de marquer des points. Il te faut alors aller chercher les différents ingrédients à découper ou cuire pour satisfaire les commandes, les récupérer, mélanger et servir.

Ton avatar cuisinier se déplace intuitivement à l'aide des touches fléchées sur une grille de 14 cases, et bénéficie de plus de 4 sprites pour indiquer les différentes directions de déplacements. La touche
OK
suffit alors pour saisir l'élément en face de toi, ou bien le déposer.

Les graphismes sont richement travaillés.

Précisons que le jeu est gourmand en mémoire de tas (heap) et ne fonctionnera pas avec le firmware officiel Epsilon. Il te faudra un ancien modèle N0100/N0110 non verrouillé et muni d'un firmware tiers Omega ou Upsilon

Toutes nos félicitations pour ce superbe jeu ! 👍

Téléchargement :
Dépôt : https://github.com/ayabusa/A-la-carte
Link to topic: À la carte NumWorks concours Python 2024-2025 (Comments: 6)

Coque NumWorks édition limitée Juin 2025 à gagner

New postby Adriweb » 06 Jun 2025, 17:50

NumWorks te propose ces jours-ci de tenter de gagner sa dernière coque en édition limitée de Juin 2025, "Level Up", sur le thème des jeux vidéos. Le tirage au sort est le 30 Juin, bonne chance !

Voici les liens de participation, n'hésite pas à tenter sur les différents réseaux pour maximiser tes chances :

Snake pour NumWorks Graph Math+ concours Python 2024-2025

New postby critor » 26 May 2025, 09:23

Voici la présentation de Snake, un jeu créé dans le cadre de notre concours de programmation Python 2024-2025.

Il s'agit d'une participation en équipe de Sacha M. et Ambre V., deux élèves de Seconde au lycée Jean Daudet à La Rochelle. C'est Florian Allard alias Afyu qui y exerce, qui leur a parlé de ce concours.

22433Snake est donc une adaptation du célèbre jeu du serpent initialement pour la calculatrice NumWorks et sa zone graphique Python en 320×222 pixels. Elle se joue intuitivement aux touches fléchées du clavier, qui te permettent de contrôler les mouvements d'un serpent vu de dessus, initialement petit. Ce dernier avance en permanence et les flèches te permettent juste de lui indiquer une nouvelle direction. Ton objectif est d'établir le meilleur score possible en lui faisant manger des cartes apparaissant l'une après l'autre sur le terrain. Sauf que chaque nouvelle carte mangée fait grandir ton serpent d'une case et te laisse donc moins d'amplitude pour tes déplacements. L'ouroboros est habituellement mortel dans ce type de jeu ; le serpent ne doit pas se manger lui-même.

Le jeu se joue ici sur une grille de 16×10 cases affichée en pleine largeur (chaque case étant un carré de 20 pixels de côté) avec une particularité délicieuse ; la grille est raccordable (si ton serpent atteint le bord droit de l'écran il ressort à gauche de l'écran). De quoi te sauver de certaines situations périlleuses... ou pas.

C'est fort bien codé, le jeu est réactif avec des affichages fluides sans défaut visible.

Attention si tu joues sur le firmware officiel Epsilon, l'écran de game over appelle automatiquement la fonction exit() pour terminer l'exécution du script, fonction qui n'existe pas dans l'implémentation Micropython de ce firmware.

22436Sacha et Ambre ont de plus relevé le défi optionnel d'adapter leur jeu pour Casio Graph Math+ avec sa zone graphique Python très différente et originale, inhabituellement large en 384×192 pixels.

Il a été tenu compte de cette spécificité, le jeu se passe ici sur une grille de 19×8 cases.

Nous aurions une remarque et une critique à ce sujet :
  • Pour la remarque, avec seulement 8 lignes, le jeu est beaucoup plus difficile et change de plus radicalement l'expérience de jeu. Ton serpent va très vite dépasser 8 cases soit une hauteur d'écran, faisant que tout déplacement vertical sera hautement périlleux, notamment au niveau du passage de haut en bas de l'écran ou vice-versa, et devra donc être suivi presque immédiatement d'un changement de direction pour l'horizontale. Mais ce n'est absolument pas un reproche.
  • Pour la critique, le choix d'être resté avec des cases en carré de 20 pixels de côté donne ici des marges blanches à droite et en bas d'écran. Celle en bas d'écran notamment fait plus de la moitié de la hauteur d'une ligne, ce qui est particulièrement trompeur. Peut-être aurait-il été judicieux d'expérimenter d'autres dimensions de cases pour mieux remplir l'écran, d'afficher un cadre autour de la zone de l'écran explorable par le serpent (même si c'est peut-être contre-intuitif par rapport à l'aspect raccordable de la zone), ou encore tout simplement de prendre un tout petit peu plus de place pour l'affichage du score en haut d'écran.

22435Le double buffering ici obligatoire est correctement utilisé ; aucun défaut d'affichage n'est visible.

Pas d'erreur ici à l'écran de game over, mais à la place une petite anomalie ; tu peux continuer à jouer sur l'écran en question.

Téléchargements :

FingerPlay pour NumWorks Graph Math+ concours Python 2024-25

New postby critor » 24 May 2025, 11:10

Voici la présentation de FingerPlay, un jeu conçu dans le cadre de notre concours de programmation Python 2024-2025.

Il s'agit d'une participation en équipe de Eliott E. et Manon D., deux élèves de Seconde au lycée Jean Daudet à La Rochelle, suivant le module informatique créé par Florian Allard alias Afyu à la rentrée 2024.

FingerPlay est librement inspiré de d'un jeu que Florian a fait étudier en SNT, Jeu de mains pour calculatrices NumWorks, s'inspirant lui-même du jeu évoqué dans l'L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu par Bernard Werber.

22390FingerPlay a été initialement écrit pour la NumWorks et sa zone graphique de 320×222 pixels. Il te propose d'affronter ta calculatrice au tour par tour. À l'aide des touches fléchées gauche et droite tu choisis de jouer une carte présentant une main de 1 à 5 doigts, puis valides ton coup à l'aide de la touche
EXE
.

Le gagnant du tour est déterminé selon les règles suivantes :
  1. si un joueur a levé exactement 1 doigt de moins que son adversaire, ce dernier remporte le tour et ajoute à son score la somme des doigts levés par les deux adversaires lors de ce tour
  2. sinon, si un joueur a levé davantage de doigts que son adversaire (tous les autres cas hors égalité), ce dernier remporte le tour mais ajoute son score seulement la différence entre les doigts levés par les deux adversaires lors de ce tour

Les graphismes sont détaillés et s'affichent sans défaut.

22391Eliott et Manon se sont de plus donné la peine d'adapter le jeu pour Casio Graph Math+.

C'est un travail de qualité dans le sens où :
  • le code a été repensé pour la bibliothèque graphique casioplot qui ne fonctionne qu'en double buffering
  • et les divers éléments de l'affichage ont été réorganisés pour la zone graphique Python faisant ici 384×192 pixels
Toute petite différence ici, ce n'est pas la touche
EXE
qu'il faut utiliser pour valider, mais uniquement la touche
OK
(là où c'était étrangement exactement le contraire sur NumWorks).

Téléchargements :

Blackjack pour NumWorks Graph Math+, concours Python 2024-25

New postby critor » 11 May 2025, 11:24

Voici la présentation d'un nouvelle adaptation du jeu de cartes Blackjack dans le cadre de notre concours de programmation Python 2024-2025.

Il s'agit d'une participation en équipe de Matisse E. et Naomie C., deux élèves de Seconde au lycée Jean Daudet à La Rochelle, suivant le module informatique tout juste créé par Florian Allard alias Afyu à la rentrée 2024.

22373Le jeu a été initialement adapté pour calculatrices NumWorks.

Il y bénéficie d'une interface graphique fort soignée, les cartes ayant même eu droit à un effet de dégradé, même si on peut noter quelques mauvais tracés. Niveau rafraîchissements c'est très fluide sans le moindre défaut visible.

Niveau touches, c'est à la fois intuitif et indiqué :
  • flèche vers la gauche pour tirer une carte supplémentaire
  • flèche vers la droite pour rester avec ta main

22374Matisse et Naomie nous ont également indiqué relever le défi d'équipe optionnel en nous fournissant une version de leur jeu pour calculatrice Casio Graph Math+.

Nous avons droit à une très belle adaptation, de qualité similaire !

Pour les petits détails, nous notons :
  • beaucoup d'appels à la fonction show_screen(), ne semblant donc pas tirer profit des possibilités offertes par le double buffering
  • la non correction des caractères ASCII 8 bits qui ne sont pas supportés en Python sur les Casio Graph

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