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Liste 2023 calculatrices approuvées pour examens au Portugal

Nouveau messagede critor » 05 Avr 2023, 20:49

Aux épreuves d'examens de l'enseignement secondaire français, la calculatrice graphique doit être mise en mode examen, un mode qui selon les modèles efface ou verrouille les données, et parfois même certaines fonctionnalités.

La France n'est pas le seul pays à avoir ainsi institutionnalisé le mode examen. C'est également le cas, entre autres :

Au Portugal, le mode examen est appliqué depuis la session 2019 pour les épreuves de Physique-Chimie et 2021 pour les épreuves de Mathématiques.

Une liste nationale de modèles conformes aux exigences est mise à jour et diffusée chaque année.

Cette liste se veut non exhaustive. Un candidat peut très bien passer l'examen avec un modèle non listé, mais à condition de faire approuver sa conformité par son centre local d'examen avant le 31 Mai de chaque année. Parmi les exigences figure l'absence de toute fonctionnalité de calcul formel. Commercialement, c'est toutefois bien mieux de figurer sur la liste.

Pour être autorisés au niveau local du centre d'examen, les calculatrices doivent toutefois suivre plusieurs règles strictes :
  • présence d'un mode examen
  • absence de toute fonctionnalité de calcul formel
  • non disponibilité du code source de la calculatrice en opensource
L'édition 2023 de la liste vient tout juste de sortir, et il n'y a aucun changement par rapport à l'année dernière.

Rappelons que Hewlett Packard avait été exclu du Portugal à la rentrée 2021, la HP 39gII n'ayant pas de mode examen, et la HP Prime intégrant du calcul formel. L'incurie de Moravia, entreprise tchèque qui a racheté la branche calculatrices de Hewlett Packard à la rentrée 2021 et ne pense qu'à maximiser le profit à court terme sans faire l'effort d'apporter la moindre valeur ajoutée, fait que les calculatrices Hewlett Packard restent bannies du Portugal une deuxième année de suite. Que Moravia n'ait pas vu venir le problème dès l'année dernière, nous pouvons l'imaginer et le comprendre. Mais il aurait fallu réagir immédiatement... Ne rien faire est à la différence totalement inexcusable et même suicidaire. Après maintenant deux années de suite les utilisateurs seront beaucoup moins enclins à revenir vers les produits HP - les calculatrices Hewlett Packard sont en train de perdre définitivement le marché portugais, c'est dramatique.

1676815852La seule calculatrice NumWorks approuvée est la N0120EX, un modèle exclusivement distribué au Portugal. Il diffère du modèle international N0120 par les seules inscriptions au dos, le nom de modèle N0120 ainsi que la mention additionnelle EX étant ici marqués en gros caractères. Cette précaution est censée permettre aux surveillants de vérifier rapidement que chaque NumWorks introduite en salle d'examen est bien une N0120EX, c'est-à-dire à ce jour un modèle ne permettant pas d'installer de firmware tiers et donc de rajouter des fonctionnalités de calcul formel en mode examen.
Attention, à compter de la session 2025 les examens portugais seront dématérialisés : les candidats saisiront leur composition directement sur ordinateur.

Pour le moment il est prévu qu'ils continuent à utiliser l'outil calculatrice physique, mais à notre avis la question de l'intégration de logiciels équivalents directement sur l'ordinateur de composition va très rapidement se poser...

Source : http://www.esfundao.pt/index.php/avalia ... /infexames
Lien vers le sujet sur le forum: Liste 2023 calculatrices approuvées pour examens au Portugal (Commentaires: 0)

Lancement Discord ECEbac.fr pour réussir l'ECE 2023 PC+SVT !

Nouveau messagede critor » 22 Mar 2023, 15:12

Sommaire :





A) Contexte et problématique - banques d'ECE officielles

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En janvier dernier, les banques des sujets d'ECE (Evaluation des Compétences Expérimentales) et Epreuves Pratiques du BAC Général 2023 ont été publiées sur le site officiel du Ministère de l'Education Nationale pour les spécialités suivantes :
  • 77 sujets en Physique-Chimie
  • 75 sujets en SVT
L'épreuve d'ECE est notée pour 5 points sur 20 dans ta note de spécialité, très loin d'être négligeable.

L'Institution se donne donc la peine de te publier à l'avance directement les sujets qui vont t'être posés, mettant ainsi tous les candidats préparant leurs épreuves à égalité de chances !

Ton académie ou académie de rattachement choisit 25 sujets dans cette banque pour chaque spécialité. Les enseignants de ton lycée doivent alors choisir dans cette dernière liste de 25 sujets lesquels ils organisent pour les épreuves, en fonction bien sûr de l'avancement du programme, des TPs déjà réalisés, du matériel disponible et surtout du matériel déjà manipulé.

Sauf pour la Réunion et la Polynésie française qui l'ont déjà passée, l'épreuve aura lieu :
  • du mercredi 22 au vendredi 24 Mars pour les centres d'examen français d'Amérique du Nord
  • du mardi 28 au vendredi 31 Mars pour tout le reste des centres d'examen suivant le calendrier scolaire de l'hémisphère nord (Métropole, Corse, Antilles-Guyane, Mayotte, Liban, Asie, Europe et Afrique)
La publication officielle des sujets a certes le grand mérite d'exister, mais n'est toutefois pas sans défauts, loin de là :
  • pas de vue d'ensemble des sujets puisque répartis par défaut sur plusieurs pages à charger
  • ils prennent de plus chacun la forme d'un fichier .zip (dossier compressé) qui ne sera pas toujours facile à visualiser, notamment sur les plateformes mobiles
  • pas de lien de téléchargement global ; tu dois donc te taper un téléchargement pour chacun des dizaines ou centaines de sujets qui te concernent !
  • l'ensemble de ces téléchargements fait plusieurs dixaines à plusieurs centaines de mégaoctets puisque plusieurs sujets sont accompagnés de vidéos. Cela pourra également être lourd pour repartager la banque entre tes différents appareils pour l'avoir toujours à disposition (ordinateur, tablette, smartphone), ainsi que pour la partager avec tes camarades ou collègues
  • et c'est sans compter tout le travail d'extraction et classification nécessaire, car la banque n'annonce rien d'autre qu'un numéro pour chacun de ces sujets (ni titre, ni thèmes abordés, ni mots-clé) en soi des dizaines de dossiers nommés avec de simples numéros ne vont pas être d'une grande aide niveau accessibilité...
Rajoutons à cela en SVT depuis déjà quelques années, l'absence systématique des fichiers annexe t'empêchant de réviser les manipulations, et la suppression systématique chaque année des anciennes versions des sujets alors que parfois bien plus complètes et utilisables.




B) Le projet ECEBac.fr - nos convictions

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Pour t'aider et t'accompagner vers la réussite, nous mettons à ta disposition ECEBac.fr, notre site gratuit de référence pour les épreuves pratiques du Baccalauréat, conçu dès 2018 en réponse aux problématiques précédentes.

ECEBac.fr est à l'attention des candidats et évaluateurs avec les objectifs principaux :
  • d'offrir une vue d'ensemble des sujets
  • de permettre de télécharger les fichiers aussi bien individuellement que globalement
  • de permettre de prendre connaissance de chaque contenu aussi facilement et rapidement que possible
  • de fournir un maximum de solutions gratuites dans la mesure du possible
  • de fonctionner aussi bien sur ordinateur que sur smartphone
Le site prend la forme d'annales numériques enrichies par rapport à la version officielle, en fichiers et corrigés, mais aussi en interactivité et dynamisme.

En effet nous estimons que l'union fait la force et que la réussite se prépare ensemble.




C) Présentation ECEBac.fr - les banques de sujets

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ECEBac.fr nous permet de mutualiser notre gros travail de récupération, extraction, lecture, énumération et classification des sujets.

D'une part, le site te permet d'avoir une vue d'ensemble des sujets de la banque, les listant ici tous sur une même page avec pour chacun :
  • son numéro
  • la disponibilité d'une ou plusieurs corrections
  • son titre
  • une précision sur sa spécificité lorsque le sujet est décliné en plusieurs versions
  • la partie du programme concernée
  • les tâches expérimentales du sujet
  • les tâches numériques du sujet
Et ce qu'il y a de génial, c'est que cette liste est dynamique :
  • il t'est possible de trier la liste selon chacun de ces critères (tu peux par exemple trier les sujets par numéro, par présence ou absence de corrections, par ordre alphabétique des titres, par partie du programme concernée, …)
  • et il t'est également possible de filtrer la liste avec les mots de ton choix (tu peux obtenir par exemple la liste de tous les sujets demandant d'effectuer une "dilution", de tous ceux faisant appel au "Python", etc.)

Il t'est possible d'y basculer entre les différentes banques de sujets 2023 :
  • Physique-Chimie
  • SVT
  • NSI

Notons que contrairement au site officiel, les banques des sessions précédentes depuis 2002 restent conservées et accessibles.




D) Présentation ECEBac.fr - les sujets

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Une fois sur la page dédiée au sujet choisi, tu trouveras différents blocs :
  • un bloc reprenant sans abréviations les généralités concernant le sujet
  • un bloc avec les fichiers téléchargeables disponibles pour le sujet, avec d'éventuels ajouts :
    • fichers annexe lorsque non disponibles et que nous les avons eus pour une ancienne version du sujet les incluant
    • éléments de correction officiels (extrêmement précieux - barème avec non seulement les éléments de réponses mais également de manipulation er par conséquence ce que surveille l'évaluateur, documents de secours, documents d'aide majeure, fiche laboratoire) lorsqu'ils ont fuité en ligne pour une ancienne version du sujet
  • un bloc avec les corrections disponibles
  • un bloc référençant les anciens sujets identiques ou à défaut similaires avec la disponibilité de corrigés, particulièrement utile dans le cas où le sujet 2023 n'a pas de corrigés
  • un bloc listant les logiciels nécessaires pour les tâches numériques du sujet choisi, avec des liens de téléchargement gratuit pour t'entraîner comme à l'examen
Tu as donc le choix de cliquer individuellement sur un fichier pour le télécharger/ouvrir dans ton navigateur, ou bien de récupérer l'archive complète du sujet comme sur le site officiel.

Mais cela va bien au-delà d'un simple téléchargement :
  • les tailles des fichiers sont toutes précisées, que tu saches à quoi t'attendre avant téléchargement, surtout si tu es sur une plateforme nomade avec un forfait
  • les documents bureautiques de la liste sont décrits avec des étiquettes reprenant leurs métadonnées (auteurs, nombre de pages, date d'enregistrement...)
  • les durées des fichiers audio/vidéo sont également indiquées
Autre problème avec la publication officielle, les documents vidéo adoptent les formats .avi ou .mov qui ne sont pas forcément compatibles avec le streaming.
Pour palier cela, nous avons converti les vidéos en question dans d'autres formats (.mp4 ou .webm) et inclus les fichiers obtenus avec les sujets concernés.

Nouveauté que nous avions mise en place pour la session 2022, aucun besoin de télécharger ces gros fichiers vidéo au complet avant de pouvoir les ouvrir ; il t'est possible de les jouer directement en ligne grâce à notre serveur de streaming !




E) Nouveautés ECEBac.fr 2023

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Nous continuons à faire évoluer ECEBac.fr chaque année en ayant à cœur le confort des candidats et évaluateurs, et il est grand temps de te présenter les nouveautés de la session 2023.

Grande nouveauté donc, les scripts Python présents dans un nombre toujours plus important de sujets en Physique-Chimie peuvent désormais est travaillés directement en ligne. Rien à installer sur ton appareil, tu pourras les visualiser avec coloration syntaxique, modifier, lancer et même télécharger avec tes modifications !

Une aubaine car l'ensemble des scripts Python accompagnant les sujets prennent la forme d'exercices à trous et ont donc besoin d'être complétés.

Pour la petite histoire nous avions dans un premier temps opté pour pyscript, solution construite sur Pyodide, pour laquelle nous avions conçu une interface éditeur syntaxique + console sur-mesures, avant de nous rendre compte de plusieurs problèmes :
  • mauvais fonctionnement du input() que nous avions amélioré partiellement avec un patch
  • façon non standard d'afficher les tracés matplotlib pour laquelle nous avions conçu un patch automatique des scripts à l'exécution
  • en prime, matplotlib générait une exception Python au premier lancement...
Et probablement que si nous avions persisté dans cette voie nous aurions découvert bien d'autres problèmes à résoudre dans d'autres cas.

Sur les conseils avisés de cent20, nous nous sommes alors tournés vers basthon également basé sur Pyodide mais ayant à la différence déjà traité et résolu les problèmes précédents et probablement bien d'autres. L'intégralité des scripts de la banque ne faisant pas appel à la carte micro:bit y tournent déjà !

Tu y bénéficies donc entre autres des bibliothèques numpy, matplotlib et turtle.

Et de façon générale tu peux venir tester chez nous tes lignes Python à tout moment :
ecebac.fr/basthon
Pour finir, deux nouveautés que nous t'avons développées pour cette session 2023.

Les corrigés adoptant la forme d'un document peuvent désormais être proposés sous deux formats : visualisable (.pdf) et modifiable. C'est l'occasion pour toi de reprendre des corrigés 2022 pour les adapter aux sujets 2023, ou encore d'apporter toi-même des améliorations aux corrigés déjà partagés !

Enfin, les corrigés peuvent adopter la forme d'un script Python, ouvert sous basthon.

Tu pourras alors tester le script corrigé, lui apporter toi-même des modifications, et le télécharger.




F) Fonctionnement ECEBac.fr - les corrections

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Contrairement à d'autres spécialités comme la NSI où l'intégralité de la banque dispose déjà de corrigés par des enseignants, en Physique-Chimie et SVT il n'est pas d'usage pour les enseignants de partager leurs corrections de sujets d'ECE.

Une habitude qui pouvait se comprendre puisque ces épreuves existent depuis plus de 20 ans, alors que le Baccalauréat était encore quasi intégralement évalué par des épreuves nationales garantissant l'égalité entre candidats. Mais ce n'est plus le cas depuis maintenant quelques années. Suite à l'abandon des épreuves d'E3C / EC qui avaient l'avantage d'offrir encore un reliquat de cadre national, les 40% de contrôle continu sont désormais évalués localement en toute liberté et le Baccalauréat a ainsi complètement changé de statut.

Suite à cela nous commençons à observer un changement d'attitude de la part d'enseignants de PC/SVT qui se mettent à faire comme en NSI et à partager leurs corrections, mais à ce jour ils sont encore peu nombreux et ne corrigent que quelques sujets.

D'origine les banques de sujets ne sont pas corrigées. Notre travail acharné de ces dernières années, et intensif de ces derniers mois et semaines, nous permet de t'offrir à ce jour :
  • en Physique-Chimie sur 77 sujets différents, du meilleur au pire :
    • 41 sujets avec correction intégrale (51,90%)
    • 5 sujets avec correction partielle (6,33%)
    • 3 sujets similaires à d'anciens sujets qui ont des corrections (3,80%)
    • 28 sujets sans correction (40,00%)
  • en SVT sur 70 sujets différents, du meilleur au pire :
    • 5 sujets identiques à d'anciens sujets disposant des éléments de correction officiels (7,14%)
    • 19 sujets avec correction intégrale (27,14%)
    • 45 sujets avec correction partielle (64,29%)
    • 1 sujet similaire à d'anciens sujets qui ont des corrections (1,43%)
Outre les corrections officielles, ces documents proviennent en petit partie de nous et d'enseignants, et en très grande partie de candidats comme toi.

Bref, ce que nous cherchons à te dire, c'est que si tu souhaites avoir l'intégralité de la banque corrigé d'ici le début de tes épreuves, et bien il te faut regarder les sujets non encore couverts correctement et partager tes pistes plus ou moins complète - tout effort sera le bienvenu. Tu as la possibilité pour cela :
  • de récupérer la version éditable du sujet et y rajouter tes réponses
  • de récupérer la version éditable du corrigé d'un ancien sujet similaire et y apporter tes modifications
  • ou bien de démarrer sur un document vierge
Tes prédécesseurs arrivaient parfaitement à avoir l'intégralité de la banque corrigée, alors il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas toi non plus cette année.

L'union fait la force et grâce à toi nous pourrons réussir ensemble ! :bj:




G) Fonctionnement ECEBac.fr - les signalements

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Dans chaque académie ne peuvent donc tomber qu'un maximum de 25 sujets différents en Physique-Chimie et 25 sujets différents en SVT.

À partir du premier jour des épreuves, ECEBac.fr te permettra de signaler les sujets que tu vois tomber dans ton lycée.

Ce petit effort en remerciement de tout le travail que d'autres ont effectué avant toi permet ainsi d'aider les candidat(e)s passant après toi à mieux cibler leurs révisions.

Si suffisamment de candidat(e)s jouent le jeu cela va très vite. Pour l'académie de la Réunion il y a 2 semaines, les 25 sujets de Physique-Chimie étaient quasiment tous connus le soir du 2è des 4 jours d'épreuves !




H) Lancement Discord ECEBac.fr

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Jusqu'en 2019, le site était associé à un groupe d'entraide Facebook géré par notre modérateur Wistaro, et qui marchait du tonnerre à l'époque. C'était l'occasion de discuter de chaque sujet. Une pandémie plus tard, Facebook ne vaut plus grand chose, et nous trouvions dommage de perdre cet aspect "vivant" du site...

Et bien cette année nous te lançons un Discord dédié à l'ECE 2023. Tu pourras y poser les questions que tu veux sur l'organisation de l'épreuve, sur le fonctionnement du site ou encore bien sûr sur les divers sujets.

Première chose à faire quand tu arrives dessus, c'est choisir les bons rôles :
  • la ou les spécialités qui te concernent (Physique-Chimie, SVT ou les deux), prenons par exemple les deux
  • l'académie ou le centre étranger qui te concerne, choisissons par exemple Aix-Marseille

Tu auras alors un accès rapide d'une part au(x) salon(s) concernant chaque spécialité choisie.

Tu y trouveras une liste filtrable par mots ou par thèmes de fils de discussion couvrant chacun des sujets de la banque. Tu pourras alors y poser tes questions sur les manipulations, sur les corrigés déjà disponibles, sur les réponses, demander un avis sur un corrigé que tu es en train de rédiger, etc.

D'autre part tu auras accès au salon dédié à ton académie, dans la ou les spécialités choisies. C'est ici que tu pourras poser tes questions plus spécifiques à l'organisation dans ton académie.

Un salon privé est prévu pour ceux qui partagent des corrigés pertinent. Ce sera l'occasion de s'organiser avec des documents partagés, de décider de qui fait quoi, etc.

Les enseignants sont également les bienvenus si ils souhaitent venir conseiller et aider les candidats. Attention toutefois, nous ne mettons pas en place pour cette première année de procédure de vérification du statut d'enseignant. Donc ne partagez rien de confidentiel.




Avec ECEBac.fr nous souhaitons offrir une épreuve préparée dans les meilleures conditions possibles aux évaluateurs, et bien évidemment réussite à tous les candidats !

Rejoins-nous pour réussir ton ECE 2023 en Physique-Chimie et SVT :


N'hésite pas à partager, contribuer, et nous effectuer tes retours afin que nous puissions continuer à améliorer le site pour cette année et les prochaines.
Lien vers le sujet sur le forum: Lancement Discord ECEbac.fr pour réussir l'ECE 2023 PC+SVT ! (Commentaires: 0)

Failles et approximations consignes mise en mode examen 2023

Nouveau messagede critor » 19 Mar 2023, 15:18

5409Pour cette session 2023, des académies ont publié leurs protocoles de mise en mode examen à l'attention de la surveillance.

Nous avons par exemple l'académie de Clermont-Ferrand, dans sa Note relative à l’utilisation de la calculatrice durant les épreuves d’examens du 3 janvier 2023 :
Clermont-Ferrand a écrit:Déroulement des épreuves :

Le mode examen ne doit pas être activé avant l’entrée en salle, mais uniquement sur instruction du surveillant, avant distribution des sujets. Le surveillant vérifie à l’entrée en salle que le mode examen n’est pas activé (voyant ne clignote pas).

Sur instruction du surveillant, les candidats activent le mode examen et doivent maintenir celui-ci activé durant toute la durée des épreuves, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent.


Et l'académie d'Aix-Marseille vient de suivre dans son bulletin académique n°958 du 27 février 2023 :
Académie Aix-Marseille a écrit:Depuis la session 2020 seules les calculatrices en mode examen ou calculatrices sans mémoire sont autorisés lorsque le sujet le prévoit.

Avant le début de l’épreuve :
  1. Le surveillant vérifie que la calculatrice « avec mode examen » n’est pas activée et le voyant ne clignote pas
    Cette vérification intervient à l’entrée en salle ou après installation des candidats en passant dans les rangs.
    Si la calculatrice d’un candidat clignote avant demande de passage en mode examen, le surveillant note le nom des candidats concernés.
  2. Une fois cette vérification effectuée, le surveillant annonce aux candidats qu’ils doivent activer le mode examen.
  3. Le surveillant passe à nouveau dans les rangs afin de vérifier que toutes les calculatrices clignotent et demande aux candidats dont la calculatrice clignotait de procéder à la réinitialisation du mode examen devant lui, le voyant lumineux reste clignotant, avant et après, la réinitialisation du mode examen.
  4. Le surveillant peut alors distribuer les sujets.
  5. Le surveillant signale, au chef d’établissement, les incidents relatifs à la mise en œuvre du mode examen. Un dossier de suspicion de fraude est renseigné pour tout candidat qui consulte des données personnelles pendant l’épreuve.

Il faut donc vérifier avant le début de l’épreuve que les élèves disposent d’un matériel autorisé (cf annexe n° 5)

Nous nous concentrerons par la suite sur ce dernier protocole, plus complet.
Disons-le de suite, ces deux protocoles sont défectueux, et ouvrent la porte à la fraude si appliqués en l'état.

Et c'est extrêmement dommage car contrairement aux ordinateurs, tablettes et smartphones, la calculatrice graphique en étant capable à la différence de combiner à la fois des sécurités logicielles et matérielles permet un mode examen extrêmement fiable. Si (et nous avons bien dit si) le protocole de mise en place est correct, alors il est strictement impossible d'en sortir et de consulter des données interdites, même pour nous. Un simple effort de seulement quelques minutes d'organisation et de rigueur en début d'épreuve, et la surveillance peut être tranquille tout le reste de l'épreuve : il n'y a plus à s'inquiéter et s'embêter à se positionner pour bien lire ce qu'affichent les écrans de chaque calculatrice, car de toutes façons toute fraude est impossible tant que la diode visible à distance continue à clignoter. Les surveillant(e)s peuvent alors se concentrer sur tout le reste : introduction, dissimulation et utilisation d'autres moyens de consulter des informations ou communiquer, qu'ils soient numériques (smartphones, montre/lunettes connectées, nanoordinateurs, ...) ou plus artisanaux (tatouages, inscriptions sur l'un des instruments apportés, etc.).

Quel est donc le problème ? En fait il y en a plusieurs.

Frauder le protocole tel qu'il a été rédigé est extrêmement simple, même enfantin.

À l'attention des candidat(e)s : rappelons que les conséquences de toute tentative de fraude sont lourdes (non délivrance du diplôme, zéro à l'épreuve concernée, privation de la mention, jusqu'à 5 ans d'interdiction de passer tout examen ou concours public y compris le permis de conduire, interdiction temporaire ou même définitive de s'inscrire dans un établissement d'enseignement public, ...), ce qui dans tous les cas est stressant. Et même en cas de blanchiment les conséquences n'en sont pas nulles pour autant : dans l'attente de l'étude du dossier non remise des résultats et donc rien à aller fêter avec ses camarades, et si cela se prolonge impossibilité de commencer correctement ta première année d'études supérieures.


Le système étant fiable si activé en début d'épreuve, il suffit tout simplement d'activer le mode examen avant l'épreuve. Chez soi par exemple la veille, pour ensuite y charger ou saisir ensuite toutes les informations de son choix.

En effet, le clignotement de la diode n'indique absolument pas que la mémoire est vide, mais qu'elle a été vidée il y a un certain temps (lors de l'activation du mode examen). Et si cette activation a eu lieu avant l'épreuve hors de la vue des surveillant(e)s, rien n'est garanti.

Le protocole tente bien de contrer ceci en disant de relever les noms (par exemple pièces d'identité) des candidats se présentant avec un mode examen déjà activé, pour ensuite aller individuellement leur "laver la mémoire". Mais c'est là qu'il commet une énorme erreur.

84538452Il y a nombre de façons de ralentir, figer ou désactiver temporairement le clignotement de la diode. Cela varie selon les modèles et nous n'allons bien évidemment pas préciser quelles astuces sont utilisables, mais tous sont concernés par au moins une des astuces suivantes :
  • coincer le bouton de réinitialisation au dos de la machine
  • lancer un programme occupant lourdement les ressouces (boucle infinie par exemple)
  • éteindre la calculatrice (sur certaines combinaisons non conformes de versions que nous ne repréciserons pas)
  • effectuer la combinaison permettant de mettre la calculatrice dans un menu de diagnostic/dépannage
  • couper l'alimentation (retirer une pile, mettre une pile à l'envers, intercaler une languette isolante comme il en vient avec nombre d'appareils électroniques neufs, ...)
  • cacher la diode (par exemple un scotch opaque, de préférence de la couleur du boîtier)
Et voilà le problème, une diode éteinte ne signifie pas forcément que le mode examen est inactif. Voici donc de quoi présenter à la surveillance une calculatrice qui est en mode examen, qui contient des informations personnelles, et dont pourtant la diode ne clignote pas. Il suffit de défaire le trucage lorsque la surveillance demande l'activation du mode examen (décoincer le bouton de réinitialisation, remettre la pile, inverser la pile, sortir du menu, retirer la languette isolante ou le scotch, ...), et voilà la diode se met à clignoter comme si on venait tout juste d'activer le mode examen.

La bonne façon de faire, c'est de vérifier que la diode ne clignote pas, alors que la calculatrice est dans un état fonctionnel (c'est-à-dire allumée sur un écran normal : par exemple écran de calcul ou écran d'accueil listant les applications). Donc demander aux candidats d'allumer leur calculatrice, puis seulement après circuler pour vérifier le non clignotement. Une simple consigne collective supplémentaire n'aloudissant pas le travail de surveillance, nous ne comprenons pas que l'académie d'Aix-Marseille persiste dans l'erreur, surtout que nous avions déjà signalé la même erreur l'année dernière.

Point majeur que nous nous étions donné la peine de traiter dans notre propre protocole publié dès la session 2020.
Autre erreur majeure, ce protocole n'est absolument pas adapté à la HP Prime qui est de loin le modèle permettant le plus de paramétrer le mode examen.

Contrairement à tous les autres modèles, il est ici possible de dire au mode examen de "garder" les données préchargées en mémoire lors de l'activation du mode examen.

Ce n'est pas problématique chez nos voisins européens lorsque c'est la surveillance qui active (et donc configure) le mode examen, ou lorsque la surveillance dispose d'un protocole pour vérifier la bonne configuration du mode examen. Comme en France ce sont les candidat(e)s qui activent le mode examen et que la surveillance est, comme nous venons de voir, fort mal informée, c'est la porte grande ouverte à la fraude.

Donc non, ce n'est pas parce qu'une HP Prime clignote que c'est bon, cas également traité avec une petite astuce dans notre protocole.
Attardons-nous sur la toute dernière consigne du protocole :
Aix-Marseille a écrit:Il faut donc vérifier avant le début de l’épreuve que les élèves disposent d’un matériel autorisé (cf annexe n° 5)

Comme le protocole nous a déjà dit dès le début que "seules les calculatrices en mode examen ou calculatrices sans mémoire" étaient autorisées, on s'attendrait à y trouver des précisions.

Et bien non, l'annexe n°5 reformule exactement la même chose très rapidement dans ses premières lignes :
Aix-Marseille a écrit:Calculatrices autorisées aux examens :
  • les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique ;
  • les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui disposent d'une fonctionnalité « mode examen »

Comme justement l'on n'y trouve strictement aucune précision, ce renvoi est extrêmement maladroit. Car laissant de côté ces banalités, le lecteur passe donc à la suite de l'annexe, détaillant les manipulations en y illustrant en gros 5 modèles (y compris la HP Prime extrêmement rare, ce qui est un comble vu l'erreur précédente).

La surveillance risque donc d'en déduire qu'un autre équipement est interdit au moins pour l'académie d'Aix-Marseille, notamment les TI-Nspire.
Enfin, la mention "Un dossier de suspicion de fraude est renseigné pour tout candidat qui consulte des données personnelles pendant l’épreuve" en fin de protocole également nous semble choquante.

Si le mode examen était activé correctement (ce qui n'est pas le cas sous ce protocole), alors il n'y aurait pas besoin pour la surveillance de s'occuper de ce qu'il y a d'affiché à l'écran. Et c'était d'ailleurs tout le but de la réforme introduisant le mode examen, décharger la surveillance de ce fardeau, sinon à quoi servirait-il ?

La mise en accusation systématique de tout candidat(e) ayant des "données personnelles" à l'écran nous paraît hautement problématique, dans le sens où ces données ne font pas l'objet d'une définition dans ce texte. Or, rappelons :
  • que les calculatrice disposent d'usine de données intégrées ou préchargées susceptibles d'être affichées (formules de régressions, formules de coniques, constantes physiques, tableau périodique des éléments...), données officielles dont l'accès n'est pas interdit par le mode examen et qui ne sont pas des "données personnelles"
  • que ce qui est interdit selon les spécifications officielles ce ne sont pas les "données personnelles" mais toute "information stockée dans l’appareil avant l’épreuve" - les candidats ont parfaitement le droit de saisir des "données personnelles" en cours d'épreuve (un candidat peut très bien saisir en début d'épreuve l'ensemble des formules qu'il se récitait encore dans le couloir par exemple)
Demander à la surveillance de traquer les affichages suspects c'est demander à des surveillants qui ne sont pas forcément enseignants de Mathématiques ou sciences et ne connaissent pas forcément tous les modèles, de savoir distinguer "données officielles" du constructeur de "données personnelles" des candidats, et dans ce dernier cas de savoir déterminer si le volume ou la qualité des données constatées a pu fait l'objet d'une saisie clavier depuis le lancement de l'épreuve ou pas. C'est un choix lourd de conséquences qui n'est pas toujours évident et qui plus est à chaud.

Cette consigne extrêmement maladroite met à notre sens injustement en danger nombre de candidat(e)s de bonne foi.

Plutôt que d'inciter la surveillance non formée à remplir des procès verbaux au moindre affichage inconnu, le mieux serait de commencer par produire un protocole correct.


À l'attention de la surveillance, à notre connaissance le seul et unique protocole fiable reste hélas le nôtre, lié ci-dessous. Sans triomphalisme aucun, car nous l'avions justement conçu pour que l'institution puisse s'en inspirer et te fournir quelque chose de fiable, ce qui visiblement ne fut clairement pas le cas jusqu'à présent. Par des vérifications aussi collectives et donc légères que possible, il maximise tes chances de fermer la porte à toute fraude. Ce petit effort de quelques minutes en début d'épreuve, c'est autant de sérénité de gagnée pour le reste du déroulement de l'épreuve où tu pourras te concentrer sur le reste, dont les éventuels smartphones.


À l'attention des candidat(e)s maintenant, et une fois de plus : rappelons que les conséquences de toute tentative de fraude sont lourdes (non délivrance du diplôme, zéro à l'épreuve concernée, privation de la mention, jusqu'à 5 ans d'interdiction de passer tout examen ou concours public y compris le permis de conduire, interdiction temporaire ou même définitive de s'inscrire dans un établissement d'enseignement public, ...), ce qui dans tous les cas est stressant. Et même en cas de blanchiment les conséquences n'en sont pas nulles pour autant : dans l'attente de l'étude du dossier non remise des résultats et donc rien à aller fêter avec ses camarades, et si cela se prolonge impossibilité de commencer correctement ta première année d'études supérieures.


Sources : https://bulacad.ac-aix-marseille.fr/upl ... 8-1701.pdf + https://www.ac-clermont.fr/media/15808/download

Lien : protocole fiable de mise en mode examen
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Révise la spécialité Mathématiques du BAC 2023 avec les QCM

Nouveau messagede critor » 17 Mar 2023, 11:10

Au Baccalauréat général en Mathématiques la calculatrice est systématiquement autorisée, la dernière interdiction remontant au sujet tombé en 2003 et dans les seuls centres d'examen français d'Asie.

Une nouveauté qui avait été remarquée sur une écrasante majorité de sujets de Mathématiques lors de la première véritable session du nouveau Baccalauréat en 2022, c'était le grand retour en force de l'exercice de type QCM ou Vrai/Faux. Sur les 20 sujets de spécialité Mathématiques que nous avons eus pour la session 2022, nous comptons :
  • 13 sujets (65%) avec un exercice de type QCM, sans justification ni pénalités
  • 1 sujet (5%) avec un exercice de type Vrai/Faux, avec justification

Les premiers sujets 2023 confirment cet élément caractéristique, mais attention car pas vraiment dans les mêmes proportions. À prendre avec précautions car nous n'avons pas encore beaucoup de sujets, mais sur les 4 premiers sujets de la session 2023 nous notons :
  • 2 sujets (50%) avec un exercice de type QCM, sans justification ni pénalités
  • 2 sujets (50%) avec un exercice de type Vrai/Faux, avec justification
Si tu as un QCM alors tu as beaucoup de chance. Il s'agit en effet d'un exercice ultra-facile car ta calculatrice va pouvoir te permettre de trouver la bonne réponse ou éliminer les mauvaises, et ainsi terminer l'exercice en un temps record pour te laisser plus de temps pour traiter tous les autres exercices à justifier ! :bj:

Voici quelques tuto-vidéos en ce sens :

En passant pour ce dernier week-end de révisions, n'hésite pas à regarder du côté des exercices de QCM ou Vrai/Faux des sujets de BAC, et te donnant la peine de justifier systématiquement même lorsque ce n'est pas exigé. Ces exercices te permettront de couvrir rapidement un large éventail de thèmes et questions types.

Lien : sujets BAC Général 2023 avec corrigés
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Premiers sujets BAC 2023 avec corrigés !

Nouveau messagede critor » 16 Mar 2023, 08:52

La semaine du lundi 20 mars sera marquée par les épreuves de spécialité du Baccalauréat 2023.

Mais en réalité, les premières épreuves de spécialité ont déjà eu lieu cette semaine en Polynésie française ainsi que pour les candidats et candidates d'une première moitié des lycées français en Europe et en Afrique.
L'intégralité des sujets de séries générale et technologique que nous avons récupérés ces trois derniers jours sont maintenant disponibles.

Ils sont parfois même accompagnés de corrections, car nombre d'enseignants se sont donné beaucoup de mal pour toi (essentiellement pour les sujets de Mathématiques, Physique-Chimie, NSI et Sciences de l'Ingénieur).

Ces sujets ont été conçus dans le même moule que ceux de la semaine prochaine (dans le sens où ce sont les mêmes consignes qui ont été communiquées aux concepteurs de sujets), et ils sont donc représentatifs des dernières évolutions de l'épreuve, avec entre autres la suppression des parties/exercices/questions au choix maintenant que l'épidémie est derrière nous.

Il est donc dans ton intérêt de prendre connaissance des 1 à 4 sujets relatifs à chacune de tes spécialités, et si possible de les chercher en conditions d'examen (c'est-à-dire sans regarder la correction avant d'avoir lu, compris et cherché, meilleure façon de retenir le pourquoi du comment faire).

Liens :
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Prépare et réussis l'épreuve pratique NSI 2023 sur ECEbac.fr

Nouveau messagede critor » 07 Mar 2023, 12:16

En janvier dernier, les banques des sujets d'ECE (Evaluation des Compétences Expérimentales) et Epreuves Pratiques du BAC Général 2023 ont été publiées sur le site officiel du Ministère de l'Education Nationale pour les spécialités suivantes :
  • 77 sujets en Physique-Chimie (tous avec calculatrice autorisée en mode examen)
  • 75 sujets en SVT
  • 45 sujets en NSI
En NSI l'épreuve pratique compte pour 8 points sur 20 dans ta note de spécialité, ce qui est énorme.

Aftin de garantir l'égalité de traitement entre candidats passant à dates très différentes, précisons que la banque de sujets utilisés pour l'épreuve est publique.
La publication officielle des sujets a certes le mérite d'exister, mais n'est toutefois pas sans défauts:
  • pas de vue d'ensemble des sujets puisque répartis par défaut sur 5 pages à charger
  • ils prennent de plus chacun la forme d'un fichier .zip (dossier compressé) qui ne sera pas toujours facile à visualiser, notamment sur les plateformes mobiles
  • pas de lien de téléchargement global; tu dois donc te taper un par un 45 téléchargements si tu veux tous les sujets !
  • et c'est sans compter tout le travail d'extraction et classification nécessaire, car la banque n'annonce rien d'autre qu'un numéro pour chacun de ces sujets (ni titre, ni thèmes abordés, ni mots-clé) en soi des dizaine de dossiers nommés avec de simples numéros ne vont pas être d'une grande aide niveau accessibilité...
Pour t'aider ou t'accompagner vers la réussite, nous mettons à ta disposition ECEBac.fr, notre site gratuit de référence pour les épreuves pratiques du Baccalauréat.

Conçu dès 2018 en réponse aux problématiques précédentes dans le contexte des ECE de Physique-Chimie et SVT, nous avions mis en ligne sans la mettre en avant une édition NSI du site pour la session 2022, et la lançons donc pour cette session 2023.

ECEBac.fr est à l'attention des candidats et évaluateurs avec les objectifs principaux :
  • d'offrir une vue d'ensemble des sujets
  • de permettre de télécharger les fichiers aussi bien individuellement que globalement
  • de permettre de prendre connaissance de chaque contenu aussi facilement et rapidement que possible
  • de fournir un maximum de solutions gratuites dans la mesure du possible
  • de fonctionner aussi bien sur ordinateur que sur smartphone
Le site prend la forme d'annales numériques enrichies par rapport à la version officielle, avec entre autres une dose d'interactivité et de dynamisme.

Il t'est possible d'y basculer entre les différentes banques de sujets 2023 :
  • Physique-Chimie
  • SVT
  • NSI
Notons que contrairement au site officiel, les sujets des sessions précédentes restent conservés et accessibles.
ECEBac.fr nous permet de mutualiser notre gros travail de récupération/extraction/lecture/énumération/classification des sujets.

D'une part, le site te permet d'avoir une vue d'ensemble des sujets, les listant tous sur une même page avec pour chacun :
  • son numéro
  • la disponibilité d'une ou plusieurs corrections
  • des titres que nous avons inventés pour résumer chacun des 2 exercices
  • l'objet Python le plus complexe que fait intervenir chaque exercice (liste, dictionnaire, class, pile, file, arbre...)
Et ce qu'il y a de génial, c'est que cette liste est dynamique :
  • il t'est possible de trier la liste selon chacun de ces critères (tu peux par exemple trier les sujets par numéro, par présence ou absence de corrections, par ordre alphabétique des titres, par types d'objets Python y intervenant, …)
  • et il t'est également possible de filtrer la liste avec les mots de ton choix (tu peux obtenir par exemple la liste de tous les sujets faisant intervenir des arbres binaires de recherche, demandant de traiter des séquences ADN, de tous ceux faisant appel à des piles, tous ceux faisant intervenir des dictionnaires, etc.)
Notons que la banque est intégralement corrigée ! :bj:

En effet pour t'aider à réviser, plusieurs enseignants de NSI se dont donné beaucoup de mal pendant ces "vacances" d'hiver pour de partager des corrigés la totalité des sujets.

Nos remerciements en passant à David Roche, Fabrice Nativel, Gilles Lassus.
Nous n'oublions pas Thomas Beline dont les corrections 2022 restent valables pour les sujets repris sans modification sans la banque 2023.

Ce n'est hélas pas l'usage dans d'autres spécialités comme Physique-Chimie et SVT, et c'est donc un point que les futurs élèves de Première devraient prendre en compte lors de leur choix de spécialités.
Une fois sur la page dédiée au sujet choisi, tu trouveras 3 blocs :
  • un bloc de généralités concernant le sujet, rajoutant notamment les fichiers téléchargeables disponibles
  • 2 blocs concernant les 2 exercices, avec pour chacun leur titre, l'objet Python déjà évoqué et les fichiers de correction disponibles

Concernant les fichiers justement, cela va bien au-delà d'un simple téléchargement :
  • les tailles des fichiers sont toutes précisées, que tu saches à quoi t'attendre avant téléchargement, surtout si tu es sur une plateforme nomade avec un forfait
  • les documents bureautiques de la liste sont décrits avec des étiquettes reprenant leurs métadonnées (auteurs, nombre de pages, date d'enregistrement...)
N'attendons pas davantage pour te présenter la grande nouveauté de la session 2023.

Les scripts Python peuvent désormais est travaillés directement en ligne : visualisés avec coloration syntaxique, modifiés, lancés et même téléchargés dans leur version modifiée !

Tu peux au choix :
  • partir du script Python du sujet, le compléter et tester
  • partir des scripts Python des corrigés, les modifier et tester pour mieux les comprendre

Pour la petite histoire nous avions dans un premier opté pour pyscript, solution construite sur Pyodide, pour laquelle nous avions conçu une interface éditeur syntaxique + console sur-mesures, avant de nous rendre compte de plusieurs problèmes :
  • mauvais fonctionnement du input() que nous avions amélioré partiellement avec un patch
  • façon non standard d'afficher les tracés matplotlib pour laquelle nous avions conçu un patch automatique des scripts à l'exécution
  • en prime, matplotlib générait une exception Python au premier lancement...
Et probablement que si nous avions persisté dans cette voie nous aurions découvert bien d'autres problèmes à résoudre dans d'autres cas.

Nous nous sommes alors tournés vers basthon également basé sur Pyodide mais ayant à la différence déjà traité et résolu les problèmes précédents et probablement bien d'autres.

Tu y bénéficies entre autres des bibliothèques numpy, matplotlib et turtle nécessaires à certains sujets.

Nous remercions ici Vicent Robert (alias cent20) pour ses précieux conseils dans cette mise en place.


Bonne préparation et réussite à tous et toutes ! :bj:

Lien : ECEBac.fr édition NSI
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Liste calculatrices autorisées Pays-Bas 2025-2026

Nouveau messagede critor » 15 Fév 2023, 13:24

Aux Pays-Bas, les examens de l'enseignement secondaire passés par les lycéens sont le HAVO pour le cursus de 5 ans ou le VWO pour le cursus de 6 ans. Les seules calculatrices graphiques autorisées aux examens y font l'objet d'une liste officielle mise à jour chaque année.

Le mode examen des calculatrices a été introduit progressivement à compter de la session 2016 :
  • 2016 : passage en mode examen si disponible ou sinon effacement manuel de la mémoire
  • 2018 : mode examen obligatoire (HAVO uniquement)
  • 2019 : mode examen obligatoire (HAVO et VWO)
Aujourd'hui les Pays-Bas publient une mise à jour de la liste des calculatrices autorisées pour les sessions d'examen 2025 et 2026.

Après l'interdiction de la TI-84 Plus T monochrome à partir de cette session 2023, les changements poursuivent la tendance en interdisant les anciens modèles monochromes Casio fx-9860GII (équivalents à la Graph 75+E en France) à partir de la session 2026.

Le modèle monochrome successeur fx-9860GIII (équivalent à la Graph 35+E II en France) n'est pas autorisé et ne le saura très probablement jamais, Casio venant de supprimer les messages relatifs au mode examen néerlandais lors de sa dernière mise à jour.

Informations non officielles que nous avons glanées lors de la conférence T³IC 2023 à Fort-Worth, cette interdiction progressive des modèles les moins chers semble découler du fait que l'écran couleur serait de plus en plus incontournable :
  • pour pouvoir afficher un signe orange caractéristique du mode examen néerlandais
  • pour pouvoir afficher en permanence le numéro de version quelque part ce qui nécessite donc une résolution d'écran suffisante (mais sans garantie toutefois, car si Texas Instruments le fait, ce n'est à ce jour par le cas des modèles concurrents autorisés)

Les versions minimales autorisées seront pour leur part précisées dans une publication complémentaire à venir au mois de mars.

Source : https://www.examenblad.nl/nieuws/202302 ... tblik/2026
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NRW, calculatrices graphiques interdites dès l'Abitur 2026

Nouveau messagede critor » 03 Fév 2023, 09:46

En Allemagne, l'examen de fin d'études secondaires équivalent du Baccalauréat français est l'Abitur, après un cursus de 6 à 7 ans selon les Länder au Gymnasium, équivalent à la fois du collège et du lycée Français.

Comme tu le vois déjà, il existe des disparités entre les Länder ; l'Allemagne est en effet un Etat fédéral et chacun des 16 Länder est souverain en terme d'éducation.

Un cadre national existe toutefois pour réduire les disparités et lisser la valeur de l'Abitur. On peut citer :
  • pour la partie politique, la Conférence permanente des ministres de l'Éducation des Länder (Kultusministerkonferenz ou KMK)
  • pour la partie pédagogique, l'Institut pour le développement de la qualité dans l'éducation (Institut zur Qualitätsentwicklung im Bildungswesen ou IQB), basé à Berlin

Depuis la session 2017 pour les épreuves de l'Abitur en Allemand, Anglais, Français et Mathématiques, chacun des Länder puise dans une banque nationale d'exercices publiée sur le site de l'IQB.

En Mathématiques, les exercices de la banque peuvent y être de 3 types selon le type d'outil numérique autorisé :
  • aucun outil numérique
  • autorisant les seules calculatrices scientifiques (wissenschaftlicher Taschenrechner ou WTR)
  • autorisant les calculatrices graphiques munies d'un moteur de calcul formel (CAS), et jusqu'à présent c'était interprété comme une autorisation entre autres des calculatrices graphiques d'entrée et milieu de gamme non munies d'un tel moteur (grafikfähige Taschenrechner ou GTR)

Si la réglementation locale des Länder ne peut pas passer en autorisant un outil interdit, elle peut toutefois se montrer plus restrictive. Pour référence niveau autorisation des calculatrices pour l'Abitur, nous en sommes arrivés aujourd'hui sauf erreur à la situation suivante, par rang de population :
















LandRang/populationWTRGTRCAS
Nordrhein-Westfalen
1er
Bayern
2è
Baden-Württemberg
3è
Niedersachsen
4è
Hessen
5è
Sachsen
6è
Rheinland-Pfalz
7è
Berlin
8è
Schleswig-Holstein
9è
Brandenburg
10è
Sachsen-Anhalt
11è
Thüringen
12è
Hamburg
13è
Mecklenburg-Vorpommern
14è
Saarland
15è
Bremen
16è

Une nouvelle réforme d'uniformisation a été décidée pour une mise en oeuvre à la session 2029 de l'Abitur. Elle redéfinit intégralement les outils numériques pouvant être autorisés.

Comme nous te l'annoncions, l'outil CAS y est remplacé par l'outil MMS (modulares Mathematiksystem).

MMS c'est quoi ? Le nouveau sigle y est défini pour l'occasion. C'est un logiciel intégré de mathématiques devant être obligatoirement capable de fournir entre autres les fonctionnalités suivantes :
  • résolution d'équations et systèmes d'équations (numérique et littéral)
  • dérivée et intégration de fonctions (numérique et littéral)
  • limites de fonctions
  • représentation graphique de fonctions (avec possibilité de faire varier un paramètre, de déterminer numériquement les zéros, les coordonnées d'extrema, les coordonnées de points d'intersection)
  • opérations arithmétiques de base sur les matrices et vecteurs (littéral)
  • transformations de matrices (opérations sur les lignes par exemple)
  • inversion de matrices
  • calcul de probabilités pour des distributions binomiales et normales (fonction de répartition et probabilités cumulées)
  • tableur et feuille de calculs
  • représentation graphique de données par des diagrammes
La simple calculatrice graphique d'entrée ou milieu de gamme que nous connaissons devient donc interdite.

Les calculatrices graphiques haut de gamme peuvent a priori répondre à cette nouvelle définition et donc rester autorisées.
Mais note bien qu'il s'agit désormais d'une définition logicielle. Les calculatrices haut de gamme seront a priori en compétition directe avec des logiciels et applications intégrés de Mathématiques tournant sur smartphone, tablette ou ordinateur (Geogebra, Desmos, Xcas, Maple, ...).

Précisons toutefois qu'à côté de cela sont interdites les fonctionnalités suivantes :
  • représentation graphique d'objets géométriques
  • applications spécifiques de fonctions élémentaires (résolution d'équations, fonction dérivée première ou seconde) en relation avec des définitions ou formules mathématiques (fonctions spécifiques pour déterminer les zéro de certaines fonctions, équations de tangentes à une courbe, longueur d'une courbe, aires et volumes d'objets géométriques, équation d'un plan à partir des coordonnées de trois points, angle entre deux vecteurs, écart type d'une variable aléatoire, détermination de la valeur d'un paramètre d'une distribution aléatoire à partir de données)

En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, on a décidé de ne pas attendre 2029. Les calculatrices graphiques d'entrée et de milieu de gamme y seront donc autorisées pour la toute dernière fois à la session 2025.


Les nouvelles règles y seront en effet appliquées dès la session 2026 de l'Abitur.
Pour accompagner ce changement, le simple calculatrice scientifique sera également autorisée.
















Land
Rang/population
WTR
GTR
CAS
Nordrhein-Westfalen
1er

(à partir de 2026)

(jusqu'en 2025)
Bayern
2è
Baden-Württemberg
3è
Niedersachsen
4è
Hessen
5è
Sachsen
6è
Rheinland-Pfalz
7è
Berlin
8è
Schleswig-Holstein
9è
Brandenburg
10è
Sachsen-Anhalt
11è
Thüringen
12è
Hamburg
13è
Mecklenburg-Vorpommern
14è
Saarland
15è
Bremen
16è

Source : https://www.schulministerium.nrw/230920 ... -oberstufe
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