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Epreuve Maths anticipée Première 2025-2026 sans calculatrice

New postby critor » Yesterday, 15:01

Dans une actualité précédente, nous couvrions la première maquette de la future épreuve de Mathématiques anticipée en Première, prévue dès l'année 2025-2026.

Cette épreuve de 2 heures était prévue pour concerner l'ensemble des candidat(e)s en série générale et technologique, distingués en 3 groupes :
  • séries Technologiques
  • série Générale sans spécialité Mathématiques
  • série Générale avec spécialité Mathématiques
La première édition devait se tenir dès l'année 2025-2026 en Première.

Sauf que cette épreuve changeait pas mal de choses.

Le sujet devait se composer :
  • d'une première partie commune sur 6 points, évaluant sans justification des automatismes (tout nouveau format qui avait été introduit en 2020 pour les E3C de Mathématiques en série Technologique, pouvant adopter le format questions à réponse courte, QCM, ou Vrai/Faux - se référer à ces exemples de sujets)
  • d'une deuxième partie sur 14 points avec 2 à 3 exercices, variant selon le groupe de candidat(e)s concerné
De plus, l'épreuve avait été annoncée intégralement sans calculatrice (ce qui semble lié à la présence des automatismes, puisque la calculatrice était interdite pour la première partie des E3C en série technologique).

Personnellement, nous ne comprenons pas en quoi la dispense de justification des résultats nécessite d'interdire la calculatrice, sauf à vouloir évaluer le calcul mental ou posé. On peut très bien poser des questions qui, sans demander de justification, nécessitent pour autant une utilisation raisonnée de sa calculatrice. Plus sérieusement le seul et unique intérêt de ce nouveau format semble être de pouvoir remplacer les correcteurs par une machine, la correction automatisée devant pouvoir être fiable à ce jour dans le cas de résultats non justifiés. Bref...

Problème, les élèves de Seconde qui sont maintenant en vacances ou presque n'ont jamais pu être entraînés :
  • au nouveau exercice sur les automatismes
  • et au travail intégral sans calculatrice, y compris pour les exercices conventionnels
Cela nous semblait même relever de modifications de programmes du lycée puisque l'on en change radicalement l'esprit : fini les conjectures ou vérifications de résultats sur calculatrice ou logiciel, pratiques antinomiques de la préparation à la nouvelle épreuve. Et c'est également une rupture totale par rapport aux programmes du collège.

Cela n'avait strictement aucun sens :
  • de faire avec calculatrice au primaire puis au collège et au Brevet
  • sans calculatrice en Seconde et Première pour la nouvelle épreuve commune
  • puis à nouveau (ou pas) avec calculatrice en Terminale pour les seuls candidats concernés par l'épreuve de spécialité
Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, nous ne croyions pas un seul instant que notre Ministre validerait le projet en l'état, ou à défaut qu'elle reporterait l'épreuve d'au moins une année vu les très lourds changements de pratique qu'elle implique et dont les élèves de Seconde n'ont jusqu'ici jamais pu bénéficier.

Et bien non, aujourd'hui est un bien triste jour pour tous les passionnés de calculatrices graphiques.

Au nom de notre Ministre, Madame Caroline Pascal, Directrice générale de l'enseignement scolaire, a validé le projet en l'état, et ce sans le moindre ajustement.

La nouvelle épreuve de Mathématiques sera organisée dès l'année 2025-2026 pour les élèves de Première, et se déroulera intégralement sans calculatrice !

Félicitations, il fallait vraiment oser…

Nos pensées vont avant tout aux enseignants de Mathématiques qui vont devoir au plus tôt changer radicalement de pratique. Fini les conjectures ou vérifications de résultats sur l'outil numérique (peu importe qu'il s'agisse d'une calculatrice, d'un logiciel ou d'une application). Il va maintenant falloir d'urgence former les élèves de Seconde et Première à se débrouiller sans calculatrice, aussi bien pour les questions de type automatismes que pour les exercices plus classiques. Et croyez bien qu'il va y avoir du travail, vu le niveau que nous constatons (les erreurs de calcul sur les priorités, fractions ou puissances étant à ce que nous constatons courantes, même en Terminale). Une pensée particulière pour les enseignants de Première, qui vont devoir réussir cet exploit en moins d'une année en 2025-2026.

À compter de la rentrée 2025, ce changement induit donc une pratique sans calculatrice (ou tout autre outil numérique) en Seconde et Première, comme jamais vue dans les années antérieures au collège.

Les enseignements de spécialité en Mathématiques et Physique-Chimie ne sont officiellement pas concernés, mais devant l'ampleur de la tâche le professeur de spécialité risque d'être tenté de participer à la préparation urgente de cette épreuve et d'évaluer en Première sans calculatrice, surtout qu'une partie de ses élèves ne poursuivront pas en Terminale.

Ce changement envoie un très mauvais signal. L'équipement en calculatrice graphique en Seconde et Première va une nouvelle fois s'effondrer, le temps que les enseignants et familles soient au courant, assimilent tout ce que la nouveauté implique et changent leurs habitudes. Les effets ne seront donc sans doute pas au zénith avant la rentrée 2026.

Quant aux quelques spécialistes qu'il nous restera en Terminale, il est tout sauf certain qu'ils acceptent alors de s'équiper aux tarifs pratiqués actuellement pour moins d'une année.

Source : https://www.education.gouv.fr/bo/2025/H ... NE2515469N



Epilogue : 🥲
Nous avons eu bien des coups durs ces dernières années. La stupide réglementation du mode examen à partir de 2015 a fini par anéantir presque entièrement l'intérêt que pouvaient avoir les jeunes envers leur calculatrice graphique. La réforme totalement irréfléchie et précipitée du lycée et du Baccalauréat 2021 a ensuite déclenché un premier effondrement de l'équipement dont nous ressentons lourdement les effets en terme d'activité cette année.

Nous avons toujours tenu bon, affrontant vents et marées, donnant bénévolement de notre temps et de nos personnes sans compter, maintenant toujours un cadre non lucratif depuis maintenant plus de 15 ans, et ce là où tout l'Internet semble actuellement pousser à fond pour la monétisation de tout et n'importe quoi, en totale contradiction avec l'esprit de partage gratuit de la connaissance et du savoir des fondateurs qui persistait encore durant la dernière décennie.

Nous sommes aujourd'hui à la veille d'un nouvel effondrement de l'équipement en calculatrice graphique en France et par conséquent de l'activité, surtout que nous avons le défaut d'être un site essentiellement francophone. C'est un nouveau coup dur, et nous ne sommes cette fois-ci pas certains d'y survivre, peu importe l'énergie investie.

Alors aux millions d'élèves, étudiants et enseignants qui nous ont sollicités en 15 ans, merci. Merci d'avoir cheminé avec nous à un moment ou un autre dans cette formidable aventure autour des calculatrices graphiques, nous ne vous oublierons jamais. C'est aujourd'hui la fin de TI-Planet tel que vous l'avez connu. Il va y avoir de grandes décisions à prendre pour préserver notre patrimoine numérique et s'adapter au nouveau contexte que l'on nous impose... ou pas, rien n'est encore décidé.

Nouvelles règles SAT 2025 interdisant calculatrices CAS

New postby critor » 17 May 2025, 13:50

22350Aux Etats-Unis d'Amérique, le SAT (Scholastic Assessment Test) est l'un des principaux examens de fin d'enseignement secondaire. Cet examen est géré par le College Board, une organisation privée à but non lucratif. Il fait partie des examens pouvant être exigés pour une inscription dans une université ou autre établissement d'enseignement supérieur.

4 sessions de l'examen sont organisées dans l'année scolaire, usuellement début novembre, début décembre, début mars et début mai.

Au SAT, l'épreuve de Mathématiques autorise entre autres la calculatrice graphique, et cette dernière devait jusqu'à présent faire partie d'une liste de modèles approuvés. Contrairement à d'autres listes (Pays-Bas, Portugal, ...), celle du SAT n'avait jusqu'à présent jamais retiré les anciens modèles.

18505Nous t'annoncions pour l'année 2023-2024 de gros changements niveau calculatrices au SAT.

Après une expérimentation l'année précédente, le SAT se transformait et devenait le Digital SAT.

La différence est que les candidats ne composent plus sur feuille de papier mais sur un ordinateur avec un logiciel dédié, le Bluebook.

Niveau calculatrices, les candidats conservaient le choix :
  • soit apporter leur calculatrice graphique conformément à la liste précédente
  • soit utiliser une calculatrice graphique virtuelle directement intégrée au logiciel Bluebook

18504Pour l'intégration à Bluebook, le College Board avait choisi la calculatrice virtuelle Desmos.

Le logiciel BlueBook n'étant pas utilisable sans identifiants, précisons que la calculatrice Desmos dans sa version Digital SAT est disponible en ligne et que tu peux librement aller la tester.

La calculatrice graphique en ligne Desmos n'a à ce jour rien de bien extraordinaire. Elle se focalise sur les représentations graphiques et n'intègre même pas de moteur de calcul exact. Si on devait la classer avec les calculatrices graphiques physiques, elle se rangerait dans l'entrée de gamme.

Dans une actualité précédente, nous avions pu mettre la main sur un projet de nouvelles règles devant s'appliquer au SAT ainsi qu'aux examens voisins PSAT/NMSQT à compter des sessions d'automne 2025.

Nous t'annoncions donc en avant-première :
  • l'abandon de la liste de modèles de calculatrices graphiques autorisés, remplacée par une liste de critères d'interdiction
  • la possibilité d'apporter une calculatrice non graphique (simple scientifique comme au collège ou même pire 4 opérations comme au primaire)
  • et justement, grande nouveauté, l'interdiction des calculatrices CAS (intégrant un moteur de calcul formel)

Aujourd'hui, les nouvelles règles SAT 2025 viennent d'être officialisées telles que présentées.

Sont donc désormais interdites d'utilisation toutes les calculatrices intégrant un moteur CAS (les TI-Nspire CAS sont donc interdites, mais pas les TI-Nspire).
Les calculatrices sur lesquelles ont été rajoutés des applications ou programmes de calcul formel sont également interdites.

Pour compenser les faibles capacités de Desmos en dehors des représentations graphiques (par exemple pour le traitement de séries statistiques), plus besoin d'acheter une calculatrice graphique, il devient permis d'apporter une simple calculatrice scientifique (type Collège).
Les calculatrices 4 opérations du primaire sont également autorisées mais déconseillées.

Avec l'interdiction du CAS, voilà qui supprime donc un des plus grands avantages que conservaient les calculatrices graphiques physiques par rapport à la calculatrice en ligne Desmos.
Avec de source officielle déjà 85% des candidats qui utilisent Desmos et en sont satisfaits en 2025, il faut donc s'attendre à ce que cette part continue à augmenter.

Sources : https://satsuite.collegeboard.org/sat/w ... tor-policy + https://satsuite.collegeboard.org/psat- ... ulator-use

SAT 2025: calculatrice massivement remplacée par Desmos(85%)

New postby critor » 04 May 2025, 16:32

22350Aux Etats-Unis d'Amérique, le SAT (Scholastic Assessment Test) est l'un des principaux examens de fin d'enseignement secondaire. Cet examen est géré par le College Board, une organisation privée à but non lucratif. Il fait partie des examens pouvant être exigés pour une inscription dans une université ou autre établissement d'enseignement supérieur.

4 sessions de l'examen sont organisées dans l'année scolaire, usuellement début novembre, début décembre, début mars et début mai.

Au SAT, l'épreuve de Mathématiques autorise entre autres la calculatrice graphique, mais cette dernière doit faire partie d'une liste de modèles approuvés.

Contrairement à d'autres listes (Pays-Bas, Portugal, ...), celle du SAT jusqu'à présent n'a jusqu'à présent jamais retiré les anciens modèles.

Les modèles approuvés étaient en 2023-2024 :
  • Casio :
    • séries fx-6000/6200/6300/6500
    • séries fx-7000/7500 et fx-8000/8500
    • séries fx-7700/7800 et fx-8700/8800
    • séries fx-7300/7400
    • séries fx-9700/9750
    • série fx-9860
    • séries cfx-9800/9850/9950/9970
    • séries FX 1.0 et Algebra FX 2.0
    • séries fx-CG20
    • fx-CG10/50
    • fx-CG500 (sans le stylet tactile)
    • séries Graph 25/35/75/95/100
  • Hewlett Packard :
    • HP 9G
    • HP 38G
    • séries HP 28/39/40/48/49/50
    • HP Prime
  • Sharp :
    • EL-5200
    • séries EL-9200/9300
    • série EL-9600 (sans le stylet tactile)
    • série EL-9900
  • Texas Instruments :
    • TI-73
    • TI-80/81/82/83/85/86/89
    • TI-83 Plus, TI-83 Plus Silver Edition
    • TI-84 Plus, TI-84 Plus Silver Edition
    • TI-84 Plus T
    • TI-84 Plus C Silver Edition
    • TI-84 Plus CE, TI-84 Plus CE-T
    • TI-84 Plus CE Python, TI-84 Plus CE-T Python Edition
    • TI-89 Titanium
    • TI-Nspire
    • TI-Nspire CX, TI-Nspire CM-C
    • TI-Nspire CX II
    • TI-Nspire CX II-T
    • TI-Nspire CAS
    • TI-Nspire CX CAS, TI-Nspire CX-C CAS, TI-Nspire CM-C CAS
    • TI-Nspire CX II CAS, TI-Nspire CX II-T CAS, TI-Nspire CX II-C CAS
  • RadioShack (clones d'anciennes Casio) :
  • Autres :
    • Datexx DS-883 (=Citizen SRP-400G, dérivées de la calculatrice en marque blanche Kinpo SG2)
    • Micronta
    • Smart² (=fx7700GB)
    • NumWorks

18505Nous t'annoncions pour l'année 2023-2024 de gros changements niveau calculatrices au SAT.

Après une expérimentation l'année précédente, le SAT se transformait et devenait le Digital SAT.

La différence est que les candidats ne composent plus sur feuille de papier mais sur un ordinateur avec un logiciel dédié, la Bluebook.

Niveau calculatrices, les candidats conservaient le choix :
  • soit apporter leur calculatrice graphique conformément à la liste précédente
  • soit utiliser une calculatrice graphique virtuelle directement intégrée au logiciel Bluebook

18504Pour l'intégration à Bluebook, le College Board avait choisi la calculatrice virtuelle Desmos. Le logiciel BlueBook n'étant pas utilisable sans identifiants, précisons que la calculatrice Desmos dans sa version Digital SAT est disponible en ligne et que tu peux librement aller la tester.

Il nous semblait que les petits américains optant pour l'examen terminal SAT avaient déjà fait dans une proportion très significative dès cette première année 2023-2024, le choix de ne plus s'équiper d'une calculatrice graphique physique, s'en remettant totalement à la calculatrice Desmos virtuelle incluse.

Bernard Parisse, enseignant-chercheur à l'Université de Grenoble, nous avait partagé ses précieuses estimations de volume de ventes pour l'Amérique du Nord, réalisées à partir du nombre d'avis d'acheteurs sur Amazon.com.

Si une estimation absolue peut toujours être contestée, il ne va pas de même de de la variation par rapport à l'année précédente :
  • pour les TI-84 Plus CE, dans les -40% d'avis clients entre les rentrées 2022 et 2023
  • pour la TI-84 Plus, dans les -27% d'avis clients entre les rentrées 2022 et 2023
Le SAT n'étant qu'un seul des examens de fin d'enseignement secondaire proposés en Amérique du Nord, un effondrement aussi significatif du volume globale ne pouvait signifier qu'une chose : dès cette année 2023-2024, une majorité de candidats au SAT n'avaient plus acheté de calculatrice graphique physique et s'en étaient remis entièrement à Desmos.

Aujourd'hui nous avons du nouveau à ce sujet.

Nous sommes en possession d'un projet de nouvelles règles prévu pour s'appliquer au SAT année 2025-2026, brièvement publié sur la page officielle listant les calculatrices autorisées (21 avril 2025) avant d'être retiré dès le lendemain (22 avril 2025).

Même si les nouvelles règles ont vite été retirées (pour le moment), elles n'en restent pas moins fort éclairantes sur la tendance évoquée précédemment ainsi que sur ce qui se joue en interne.

22351Ephémère bandeau en haut de page, donc :
College Board wrote:[b]Important: For fall 2025, College Board will update its calculator guidance to better identify calculators that can't be used on the SAT Suite of Assessments. Students may still plan to bring a handheld calculator for testing, but if that calculator model is on the prohibited list, students must use the Desmos calculator included in Bluebook instead.


Il s'agissait donc d'une annonce d'une refonte de la page en question pour l'automne 2025 (et donc la session 2026), pour non plus fournir une liste de modèles autorisés, mais inversement détailler les critères d'interdiction.

22352Et pour y voir plus clair, nous avions même une section FAQ rajoutée en bas de page :
College Board wrote:Where can I find a list of permitted graphing calculators?
We no longer maintain a list of graphing calculators that are specifically permitted for use on the SAT Suite. Refer to the list of prohibited calculators on this page (coming soon) for devices students may not use on the SAT Suite.

Are there calculators that have been previously permitted but are no longer allowed for the SAT Suite?
Yes. Refer to the list of prohibited calculators on this page (coming soon) for details.

Are the new calculator guidelines a change in policy?
No, this is a clarification of existing policy. Due to changes in the market for calculators and the growing availability of computer algebra system (CAS) technology, the description of certain prohibited features (e.g., QWERTY-style keyboards) has become inadequate for fully capturing our guidelines for acceptable calculators.

Is the list of prohibited calculators for the SAT Suite the same for AP exams?
Not necessarily. The AP program maintains its own calculator policy.

Why are calculators with CAS functionality allowed on AP exams but not allowed on the SAT Suite?
Calculators with computer algebra system (CAS) functionality can affect accurate assessment of the math abilities that the SAT Suite is designed to test. CAS functionality doesn't present the same problem for AP exams.

Does Bluebook give students alternatives to a physical calculator?
Yes. Bluebook provides all students with a built-in Desmos calculator. In a survey following the March 2025 SAT Weekend administration, 85% of students reported using the Desmos calculator and finding it easy to use. Starting in fall 2025, students can use either a scientific calculator version or graphing calculator version, depending on their preference.

How often do calculator guidelines for the SAT Suite change?
Calculator guidelines for the SAT Suite may change as frequently as once a year. Such changes will be finalized and communicated in time for the August SAT Weekend administration and for fall in-school testing.

Voilà qui est intéressant.

Peu d'intérêt à le faire, mais la migration d'une liste de modèles approuvés à une liste de critères d'interdiction a donc une conséquence : les candidats au SAT année 2025-2026 pourraient utiliser une simple calculatrice scientifique à la place de la calculatrice graphique.

Alors qu'elles sont actuellement clairement autorisées d'après la liste, les calculatrices avec fonctionnalité CAS deviendraient interdites au nouvel SAT 2025-2026.

Et surtout la section nous valide la tendance massive précédemment supposée : au SAT session mars 2025, ce sont 85% des candidats qui se sont contentés de la calculatrice graphique virtuelle Desmos intégrée au logiciel d'examen Bluebook, et l'aurait en prime trouvée simple à utiliser.

Par soustraction, il y aurait désormais moins de 15% des petits américains passant le SAT qui achètent et apportent une calculatrice graphique aux épreuves. En seulement 2 ans et alors qu'il n'y avait aucune interdiction (juste une incitation), nous ne pouvons qu'être effrayés par la part désormais massive de candidats au SAT ayant choisi de faire l'économie d'une calculatrice graphique.

2235422353Précisons que les mêmes règles pour les calculatrices s'appliquaient également jusqu'ici aux examens voisins du College Board, les PSAT/NMSQT, et que les nouvelles règle ont également fait une brève apparition à la même date sur la page officielle dédiée.

Source : https://satsuite.collegeboard.org/sat/w ... tor-policy + https://satsuite.collegeboard.org/psat- ... ulator-use

Epreuve de Maths anticipée BAC 2026 sans calculatrice

New postby critor » 21 Mar 2025, 00:52

Cela ne t'a sans doute pas échappé, l'activité est très faible niveau calculatrices cette année.

La chute semblant s'accélérer cette année découle en grande partie de la tendance depuis maintenant plusieurs années à ne plus s'équiper systématiquement en calculatrice graphique au lycée.

Jusqu'au Baccalauréat 2020, une très grande partie des candidats et candidates de série générale et technologiques avaient une épreuve terminale de Mathématiques, organisée sous le cadre national du mode examen et systématiquement avec calculatrice autorisée. Cela concernait :
  • les 8 séries technologiques (ST2S, STD2A, STI2D, STL, STMG, STHR, S2TMD, STAV)
  • 2 des 3 séries générale (S, ES)
  • et même une partie de la série générale L, les candidat(e)s ayant choisi l'option Mathématiques passant une épreuve avec le même sujet que la série ES
Depuis le Baccalauréat 2021 c'est fini. Seule une petite partie des candidat(e)s ont désormais une épreuve terminale de Mathématiques :
  • 5 des 8 séries technologiques (ST2S, STI2D, STL, STMG, STHR)
  • une partie de la série technologique STAV, les candidats et candidates ayant choisi la spécialité Agroéquipement étant concernés
  • et les seul(e)s candidat(e)s de série générale ayant choisir à partir de la Première l'enseignement de spécialité Mathématiques et l'ayant en prime conservé pour la Terminale (l'abandon d'une des 3 spécialités choisies en Première étant obligatoire pour la Terminale)
    Et pour te donner une idée, si 64,11% des élèves de Première générale ont suivi l'enseignement de spécialité Mathématiques en 2021-2022, ils ne sont ensuite plus que 39,57% une fois passés en Terminale en 2022-2023.
Tout autre enseignement de Mathématiques (options, tronc commun) est évalué en contrôle continu, c'est-à-dire sans aucun cadre national restreignant les outils électroniques autorisés. Les enseignants et enseignantes peuvent donc évaluer localement comme ils le veulent (avec l'aide d'un ordinateur, d'une tablette, d'un smartphone, ou encore de rien du tout), et font en pratique surtout comme ils le peuvent face à l'hostilité des familles envers l'équipement en calculatrice graphique.
Face à ce recul sans précédent de la formation mathématique, logique et scientifique des citoyens et citoyennes de demain, particulièrement marqué chez les filles, l'on nous avait annoncé le retour en 2026 d'une épreuve de Mathématiques pour tous les lycéens et lycéennes, passée de façon anticipée en fin de Première comme l'épreuve de Français.

Nous nous prenions donc à rêver sinon d'un renversement radical de la tendance à ne plus s'équiper en calculatrice au lycée, au moins d'une inflexion.



Et bien visiblement c'est raté, c'est tout le contraire.

Le Conseil supérieur des programmes réuni en séance du 6 mars 2025 vient de valider un projet de maquette pour la future épreuve anticipée de Mathématiques, épreuve de 2 heures qui se déroulera sans calculatrice !
Oui tu as bien lu, depuis des années que l'on nous embête comme aucun autre pays au monde avec un mode examen extrêmement contraignant mettant soi-disant tous les candidat(e)s à égalité, maintenant on éprouve le besoin d'interdire totalement la calculatrice, aussi bien la graphique que la scientifique que tous les lycéens et lycéennes ont pourtant apportée du Collège.

À première vue, cela semble sortir de nulle part :
  1. en Troisième, épreuve de Mathématiques pour le Brevet avec calculatrice
  2. en Première, épreuve de Mathématiques pour le BAC sans calculatrice
  3. en Terminale, épreuve de spécialité Mathématiques avec calculatrice

Mais il y a une raison. L'épreuve est divisée en 2 parties :
  • une première partie sur 8 points évaluant des automatismes, commune à l'ensemble des candidat(e)s
  • une deuxième partie sur 12 points avec 2 à 3 exercices et différant en fonction du cursus (série Technologique, série Générale sans spécialité Mathématiques, série Générale avec spécialité Mathématique)
Ce découpage est très exactement celui des sujets de Mathématiques produits pour les défuntes évaluations communes en Première Technologique, que nous t'invitons à aller consulter comme autant d'exemples : https://ccbac.fr/list.php?session=2&voi ... =0&an=2025

À la différence que ces sujets organisaient l'épreuve en deux phases : sans calculatrice pour la première partie sur les automatismes, avec calculatrice pour les exercices à résoudre de la deuxième partie.

Mais donc comme tu vois, le problème pour la calculatrice, c'est la première partie sur les automatismes. Les sujets que nous venons de lier montrent exactement en quoi cela consiste : une série de petites questions courtes et indépendantes, dont il faut donner la réponse sans justification. Ce n'est pas systématique, mais ces questions peuvent adopter un format QCM. Et comme aucune justification n'est attendue, l'on souhaite donc éviter que les candidat(e)s se contentent de recopier bêtement le résultat fourni par la calculatrice.



Epreuve de Première sans calculatrice donc, la tendance à ne plus s'équiper en calculatrice graphique en Seconde et de différer à la Première ou pire à la Terminale ne va pas ralentir mais s'amplifier et devenir la règle.

Peut-être étions-nous attendus sur la défense du recours à l'outil calculatrice, et bien non. Nous avons accompagné et aidé bénévolement des millions de lycéens et lycéennes sur plus d'une décennie sans jamais rien demander en retour, on a visiblement décidé sans nous consulter ni même prévenir en avance de se passer de nous, tant pis.

Nous sommes surtout effrayés par la nouvelle organisation de l'enseignement secondaire français des Mathématiques. En effet cela veut dire en 3 points :
  1. qu'au Collège de la Sixième à la Troisième on prépare une épreuve de Mathématiques avec calculatrice pour le Brevet (calculatrice scientifique dans la plupart des cas)
  2. qu'ensuite à l'arrivée au lycée en Seconde et Première, machine arrière toute, il faut se dépêcher maintenant de préparer à fond pour la Première une épreuve de Mathématiques sans calculatrice comme jamais vue auparavant
  3. et qu'enfin en Terminale dans le peu de temps qui reste pour l'épreuve de spécialité avec calculatrice, il faudra préparer d'autant plus fort pour la maîtrise des différentes manipulations sur calculatrice graphique qui n'en auront été qu'encore moins couvertes les années précédentes
Par rapport au point numéro 2.

Quand on connaît l'apprentissage désastreux du calcul au primaire et au Collège en France, avec nombre d'élèves qui même arrivés en Terminale continuent à faire des erreurs (fractions, confusion puissance/multiplication, erreurs de priorités sur les quatre opérations, le tout démontrant que ces écritures mathématiques n'ont aucun sens pour eux), et ce peu importe le nombre de fois où l'on a tenté de leur réexpliquer différemment ce qui n'a visiblement pas été acquis correctement au primaire et au Collège, nous ne comprenons pas le sens de cette épreuve de Première sans calculatrice sur des automatismes, qui impliqueront donc du calcul sur papier ou mental, sans la béquille que constituait la calculatrice.

Accessoirement, rappelons que sans la possibilité de produire une justification, toute erreur conduisant à un résultat faux conduit à la note zéro. Nous ne voyons pas l'intérêt à noter en binaire, sauf à avoir pour projet un jour de confier une partie de la correction à des machines. Il faudra remonter bien des notes…
Ne douchons pas les espoirs de ceux qui pensent que sans calculatrice les élèves vont soudainement redevenir capables de comprendre le calcul numérique et littéral. Admettons que la calculatrice fasse partie du problème.

Dans ce cas attendre la Seconde-Première pour de la remédiation tentant d'amener à faire les choses mentalement ou sur papier à l'ancienne, c'est beaucoup trop tard. Un peu de cohérence, dans ce cas on commence dès la Sixième (et même avant), avec évaluation des automatismes également au Brevet, autrement plus pertinente dans le cadre de l'acquisition (et non remédiation) des différentes règles du calcul numérique et littéral.

Rappelons que l'interdiction de la calculatrice concerne l'intégralité de l'épreuve dont on a apparemment voulu faire l'économie d'un découpage en deux phases, pas juste la partie sur les automatismes avec les questions courtes, mais également l'ensemble des exercices à résoudre y faisant suite.
Par rapport maintenant au point numéro 3, déjà que 3 années de prise en main progressive de la calculatrice graphique au lycée étaient loin de toujours suffire pour conduire à un usage optimal lors de l'épreuve, désormais le temps de formation à la bonne utilisation de la calculatrice graphique va se réduire comme peau de chagrin, pour se concentrer sur la seule année de Terminale. Il va y avoir du travail pour traiter toutes les manipulations qui n'en auront été que d'autant moins couvertes auparavant.



Ce qui nous chagrine au plus haut point ici, c'est la perte de cohérence de l'enseignement secondaire des Mathématiques en France qui découle de tout ceci. Nous ne comprenons pas que le Conseil supérieur des programmes ait pu valider une telle chose. On ne change pas les attendus en milieu de scolarité, qui plus est comme ici par 2 fois, une fois en arrière, puis une autre fois pour repartir en avant !

Soit on commence dès le Collège et même avant à évaluer les automatismes sans calculatrice, avec une partie en ce sens à l'épreuve du Brevet, dans l'optique de poser les bases solides qui serviront plus tard aux élèves pour résoudre des problèmes. Et dans ce cas on va alors progressivement au fur et à mesure des acquisitions de compétences, sans retour en arrière comme ici, vers une utilisation plus libre et autonome de la calculatrice.

Soit on se choisit une doctrine et on s'y tient : avec ou sans calculatrice, tout le long de la scolarité. Ici sur les 3 années de lycée, sans augmentation des heures de Mathématiques, il faudra désormais préparer les élèves à la fois à une épreuve sans calculatrice et à une épreuve avec calculatrice. À vouloir trop en faire de façon totalement désordonnée et à volume horaire constant, il ne faudra pas s'attendre à ce que ce soit fait de façon plus efficace.



Source : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/mathem ... e-premiere

Liste calculatrices autorisées Pays-Bas 2026-2027

New postby critor » 01 May 2024, 20:38

19629Aux Pays-Bas, les examens de l'enseignement secondaire passés par les lycéens sont le HAVO pour le cursus de 5 ans ou le VWO pour le cursus de 6 ans. Les seules calculatrices graphiques autorisées aux examens y font l'objet d'une liste officielle mise à jour chaque année.

Le mode examen des calculatrices a été introduit progressivement à compter de la session 2016 :
  • 2016 : passage en mode examen si disponible ou sinon effacement manuel de la mémoire
  • 2018 : mode examen obligatoire (HAVO uniquement)
  • 2019 : mode examen obligatoire (HAVO et VWO)
Rappelons les dernières évolutions majeures de la liste :
  • 2022, première session autorisant la calculatrice NumWorks
  • 2022 encore, dernière session autorisant la calculatrice monochrome TI-84 Plus T (comparable à la TI-82 Advanced en France), modèle qui n'est donc plus utilisable depuis la session 2023
  • 2022 toujours, dernière session autorisant la calculatrice couleur Casio fx-CG20 (prédécesseur de l'actuelle Graph 90+E en France), modèle qui n'est donc plus utilisable depuis la session 2023
  • 2025, dernière session autorisant les calculatrices monochromes Casio fx-9860GII (comparables à la Graph 75+E en France), modèles qui ne seront donc plus utilisables dès la session 2026 (et bizarrement, leur successeur fx-9860GIII, comparable à la Graph 35+E II en France, n'a jamais été autorisé en remplacement)
Comme tu peux voir il y a ces dernières années peu d'entrées, et beaucoup de sorties...
19630Aujourd'hui les Pays-Bas publient une mise à jour de la liste des calculatrices autorisées pour les sessions d'examen 2026 (HAVO) et 2027 (VWO).

Et bien la tendance ne change pas, on continue dans la lignée précédente.

Seul changement, le modèle initial NumWorks N0100 de rentrée 2017 ne sera plus autorisé.

Les seules calculatrices NumWorks utilisables devront être des modèles N0110 ou bien de numérotation supérieure.

Source : https://www.examenblad.nl/2026/nieuws/2 ... -2026-2027

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