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Examens Correction algo BAC S spécialité 2015 (Inde - avril 2015)

New postby critor » Today, 14:37

Le Baccalauréat 2015 a démarré cette semaine, avec les premiers sujets tombés en Inde.

Le sujet de mathématiques pour séries S proposait en exercice pour spécialistes un travail sur les nombres de Mersenne et un algorithme.

4)a) Pour savoir ce que répond cet algorithme, programmons-le sur notre calculatrice graphique :

Algorithme
Programme
Code: Select all
Initialisation :
   Demander la valeur de n.
   Affecter à k la valeur 2.
Traitement :
   Tant que MOD(2ⁿ-1,k)≠0 et k≤√(2ⁿ-1)
      Affecter à k la valeur k+1.
   Fin de Tant que.
Sortie :
   Afficher k.
   Si k>√(2ⁿ-1) alors
      Afficher "CAS 1"
   sinon
      Afficher "CAS 2"
   Fin de Si
Code: Select all
Prompt N
2→K
While reste(2^N-1,K)≠0 et K≤√(2^N-1)
   K+1→K
End
Disp K
If K>√(2^N-1)
Then
   Disp "CAS 1"
Else
   Disp "CAS 2"
End

Code: Select all
Prompt N
2→K
While remainder(2^N-1,K)≠0 and K≤√(2^N-1)
   K+1→K
End
Disp K
If K>√(2^N-1)
Then
   Disp "CAS 1"
Else
   Disp "CAS 2"
End

Code: Select all
Define indess2015(n)=
Prgm
   2→k
   5→b
   While mod(2ⁿ-1,k)≠0 and k≤√(2ⁿ-1)
      k+1→k
   EndWhile
   Disp k
   If k>√(2ⁿ-1) Then
      Disp "CAS 1"
   Else
      Disp "CAS 2"
   EndIf
EndPrgm

Code: Select all
?→N
While MOD(2^N-1,K)≠0 And K≤√(2^N-1)
   K+1→K
WhileEnd
K◢
If K>√(2^N-1)
Then "CAS 1"
Else "CAS 2"
IfEnd


Code: Select all
Input n
2⇒k
While mod(2^n-1,k)≠0 and k≤√(2^n-1)
   k+1⇒k
WhileEnd
Print k
If k>√(2^n-1)
Then
   "CAS 1"
Else
   "CAS 2"
IfEnd


Attention :
L'exécution avec n=33 prend étrangement 2min30s sur fx-CP400.
La réponse était pourtant quasiment immédiate sur tous les autres modèles.
Code: Select all
EXPORT INDESS15(N)
BEGIN
   K:=2;
   WHILE irem(2^N-1,K)≠0 AND K≤√(2^N-1) DO
      K:=K+1
   END;
   PRINT(K);
   IF K>√(2^N-1) THEN
      PRINT("CAS 1")
   ELSE
      PRINT("CAS 2")
   END;
END;


D'après notre calculatrice graphique, l'algorithme affiche donc :
  • pour k=33 :
    7
    CAS 2
  • pour k=7 :
    12
    CAS 1



4)b) L'algorithme se termine si l'on sort de la boucle 'Tant que'. Si cette boucle se termine, c'est que la condition de poursuite
$mathjax$MOD(2^n-1,k)≠0~et~k≤\sqrt{2^n-1}$mathjax$
n'est plus vérifiée, et qu'il y a réalisation de son contraire
$mathjax$MOD(2^n-1,k)=0~ou~k>\sqrt{2^n-1}$mathjax$
.
Autrement dit, la boucle 'Tant que' se termine sur la réalisation d'une des deux conditions suivantes :
  • $mathjax$MOD(2^n-1,k)=0$mathjax$
  • $mathjax$k>\sqrt{2^n-1}$mathjax$

Dans le cas n°2, on n'a pas
$mathjax$k>\sqrt{2^n-1}$mathjax$
puisque nous sommes dans le bloc 'sinon' de l'instruction conditionnelle, et nous avons donc pas conséquent le contraire
$mathjax$k≤\sqrt{2^n-1}$mathjax$
.
Donc forcément, la boucle s'est terminée sur la réalisation de l'autre condition
$mathjax$MOD(2^n-1,k)=0$mathjax$
.
Le nombre k trouvé par l'algorithme vérifiant donc
$mathjax$MOD(2^n-1,k)=0$mathjax$
et
$mathjax$k≤\sqrt{2^n-1}$mathjax$
est tout simplement le plus petit diviseur différent de 1 du nombre de Mersenne
$mathjax$2^n-1$mathjax$
.
Comme ce diviseur a été trouvé, le nombre de Mersenne
$mathjax$2^n-1$mathjax$
considéré n'est donc pas premier.



4)c) Dans le cas n°1, nous avons
$mathjax$k>\sqrt{2^n-1}$mathjax$
.
Or, les diviseurs du nombre de Mersenne
$mathjax$2^n-1$mathjax$
différents de ce même nombre sont forcément inférieurs ou égaux à
$mathjax$\sqrt{2^n-1}$mathjax$
.
Aucun diviseur répondant à ces critères n'ayant été trouvé, le nombre de Mersenne
$mathjax$2^n-1$mathjax$
considéré est donc premier.





Liens :

Examens La calculatrice induit en erreur - BAC S 2015 (Inde - avril)

New postby critor » Today, 08:28

Le Baccalauréat 2015 a démarré cette semaine, avec les premiers sujets tombés en Inde.

Le sujet de mathématiques pour séries S proposait en exercice pour spécialistes un travail sur les nombres de Mersenne.

La première partie de l'exercice, de façon fort originale, prenait comme support une capture d'écran assez dérangeante de calculatrice Casio Graph.

En effet, si les quotients
$mathjax$\frac{2^{33}-1}{3}$mathjax$
et
$mathjax$\frac{2^{33}-1}{4}$mathjax$
sont des nombres entiers, on en déduit que 3 et 4 divisent tout deux le nombre de Mersenne
$mathjax$2^{33}-1$mathjax$
.

On en déduit alors d'après le 1)a) que le produit
$mathjax$3\times4=12$mathjax$
divise également le nombre de Mersenne
$mathjax$2^{33}-1$mathjax$
, ce qui est contredit par la calculatrice puisque le quotient
$mathjax$\frac{2^{33}-1}{12}$mathjax$
n'est pas un nombre entier.

En fait la calculatrice Casio Graph en mode numérique n'affiche au plus que 10 chiffres significatifs par résultat.
L'on peut faire apparaître les chiffres éventuellement masqués en supprimant les chiffres les plus significatifs par soustractions.

Et il se trouve juste que pour les deux premiers quotients de l'exercice, le 11ème chiffre significatif qui est masqué est justement le 1er chiffre de la partie décimale, donnant l'illusion que ces quotients sont entiers.


Le piège marche tout aussi bien sur les autres calculatrices fonctionnant en mode numérique comme les TI-8x. Il est toutefois inopérant sur les modèles haut de gamme fonctionnant en mode formel/littéral, comme les TI-Nspire CAS.



Liens :

Examens Correction algo BAC S obligatoire 2015 (Inde - avril 2015)

New postby critor » Yesterday, 20:54

Le Baccalauréat 2015 a démarré cette semaine, avec les premiers sujets tombés en Inde.

Le sujet de mathématiques pour séries S non spécialistes comportait plusieurs questions d'algorithmique en exercice 4, dans le contexte inhabituel et donc intéressant de la géométrie dans l'espace.

3)a) Le résultat de l'algorithme est stocké par la dernière instruction dans la variable k.
Cet algorithme consiste ici en une série d'affectations indépendantes, et de simples substitutions nous donnent en fin d'algorithme l'état
$mathjax$k=(x_N-x_M)\times(x_P-x_M)+(y_N-y_M)\times(y_P-y_M)+(z_N-z_M)\times(z_P-z_M)$mathjax$


Dans le contexte de l'énoncé, on obtient donc en fin d'algorithme :
$mathjax$k=(0-1)\times(1-1)+(\frac{1}{2}-1)\times(0-1)+(1-\frac{3}{4})\times(-\frac{5}{4}-\frac{3}{4})\\
\phantom{k}=-1\times 0-\frac{1}{2}\times(-1)+\frac{1}{4}\times(-\frac{8}{4})\\
\phantom{k}=0+\frac{1}{2}+\frac{1}{4}\times(-2)\\
\phantom{k}=\frac{1}{2}-\frac{2}{4}\\
\phantom{k}=\frac{1}{2}-\frac{1}{2}\\
\phantom{k}=0$mathjax$




3)b) En fin d'algorithme, nous avons donc
$mathjax$k=(x_N-x_M)\times(x_P-x_M)+(y_N-y_M)\times(y_P-y_M)+(z_N-z_M)\times(z_P-z_M)$mathjax$

Or, cette formule est celle d'un produit scalaire.
Nous avons donc
$mathjax$k=\overrightarrow{MN}\cdot\overrightarrow{MP}$mathjax$


D'après le 3)a) on déduit que dans le contexte de l'énoncé
$mathjax$\overrightarrow{MN}\cdot\overrightarrow{MP}=0$mathjax$
.

Leur produit scalaire étant nul, les vecteurs
$mathjax$\overrightarrow{MN}$mathjax$
et
$mathjax$\overrightarrow{MP}$mathjax$
sont orthogonaux.
Donc le triangle MNP est rectangle en M.



4)On cherche donc à savoir si un triangle MNP dont on connaît les coordonnées des sommets est rectangle isocèle en M.

L'annexe reprend l'algorithme précédent avec son calcul du produit scalaire
$mathjax$k=\overrightarrow{MN}\cdot\overrightarrow{MP}$mathjax$
.
Une condition nécessaire est donc k=0, auquel cas le triangle MNP est rectangle en M comme déjà expliqué ci-dessus.

Pour vérifier si le triangle MNP est isocèle en M, on peut par exemple calculer l=MN² et m=MP², et vérifier si l=m.

D'où l'algorithme suivant :
Code: Select all
Saisir xM,yM,zM,xN,yN,zN,xP,yP,zP
d prend la valeur xN-xM
e prend la valeur yN-yM
f prend la valeur zN-zM
g prend la valeur xP-xM
h prend la valeur yP-yM
i prend la valeur zP-zM
k prend la valeur d×g+e×h+f×i
l prend la valeur d²+e²+f²
m prend la valeur g²+h²+i²
Si k=0 et l=m alors
   Afficher "Le triangle MNP est rectangle et isocèle en M."
sinon
   Afficher "Le triangle MNP n'est pas rectangle et isocèle en M."
FinSi




Liens :

TI-z80 Sauvegarde ROM TI-82 v15.0

New postby Adriweb » 15 Apr 2015, 03:45

5084Comme à plusieurs reprises auparavant, nous continuons à sauver les reliques du passé des calculatrices TI :)

Aujourd'hui, nous avons enfin pu récupérer l'OS v15.0 grâce à TiLP et son utilitaire de dumping intégré.
D'après les OS connus, il nous resterait donc à dénicher un modèle avec l'OS 1.0, 3*, ou 7*... Pour plus de détails sur ces versions et l'histoire des OS TI-82, allez voir les liens ci-dessus ;)

Je vais laisser la parole en commentaires aux experts en la matière, critor et CVSoft, qui se sont occupés du reste des versions :)

PS: des photos de la carte mère etc. arriveront quand j'aurais des outils à portée de main :P
Link to topic: Sauvegarde ROM TI-82 v15.0 (Comments: 3)

Divers [Concours exceptionnel] 10 TI-83 Premium CE à gagner !

New postby critor » 14 Apr 2015, 22:27

4566Pour la rentrée 2015, Texas Instruments remplace la TI-83 Plus.fr USB par la TI-83 Premium CE, nouvelle calculatrice révolutionnaire que nous vous avons présentée dans un article précédent.

Nous vous proposons grâce à TI-France un concours permettant de gagner cette calculatrice - et 10 TI-83 Premium CE sont mises en jeu !
Voici le sujet...

Image


Dans les années 90 on trouvait nombre de livres traitant des calculatrices graphiques, que l'on peut catégoriser en trois thèmes :
  • aide à l'utilisation des fonctionnalités intégrées à la calculatrice
  • pack de programmes de maths
  • pack de programmes de jeux
De nos jours, maintenant que les livres de mathématiques scolaires ont enfin intégré l'usage de cet outil, on ne trouve presque plus de tels livres.
Nous retiendrons spécialement la collection DunodTech, qui avait la particularité d'avoir des pages de couverture illustrées avec talent et humour :
4751475047494745474747614752
4757475647534755476047424754


Consigne : Concevoir un 'clipart' (image d'illustration prête à l'emploi) illustrant au moins une innovation/nouveauté/possibilité apportée par la TI-83 Premium CE, qui pourrait être utilisée sur un ou plusieurs des supports suivants :
  • sur un poster promotionnel
  • en page de couverture d'un livre (mode d'emploi officiel, livre d'aide à la prise en main, livre de programmes de maths, livre de programmes de jeux...)

A gagner : 10 calculatrices TI-83 Premium CE :D

Chacun des 10 gagnants remportant donc une calculatrice.


Evaluation : Moyenne des votes du jury sur chacun des critères suivants :
  • modèle TI-83 Premium CE présent et identifiable
  • au moins une innovation/nouveauté/possibilité du modèle
  • qualité graphique
  • humour
  • image réutilisable répondant donc à la définition d'un 'clipart' (fond blanc/neutre/transparent...)


Pour participer : Envoyez-nous par email (à info @ tiplanet . org) votre production, avant le 31 Mai (à 23h59 heure française). N'oubliez pas de préciser vos coordonées postales pour recevoir votre lot si vous gagnez.
Notes :
  • Une seule et unique participation pourra être enregistrée pour une même personne admissible, par session du jeu-concours. L’inscription est individuelle.
    En cas de réception de plusieurs courriers électroniques de participation, seul le dernier courrier électronique reçu dans les délais sera pris en compte.
  • Ne peuvent participer :
    • les collaborateurs permanents ou occasionnels de Texas Instruments,
    • les administrateurs du site et leur famille,
    • toute personne collaborant directement ou indirectement à la mise en œuvre du jeu-concours.
    • Les personnes mineures ont le droit de participer, du moment que le jeu se fait sous la responsabilité et avec l'autorisation du représentant légal pouvant justifier de l'autorité parentale.
  • Le concours est ouvert aux personnes résidant en France métropolitaine uniquement (adresse de livraison en France métropolitaine).


Ressources :

Le règlement complet de ce jeu-concours (gratuit et sans obligation d'achat) est disponible ici.

Casio Test Casio Graph 35+E et nouveau mode examen

New postby critor » 13 Apr 2015, 21:43

50205019Ce soir, nous avons en notre possession la Graph 35+E nouvelle calculatrice graphique Casio de la rentrée 2015.
Comme annoncé en gros sur le devant de l'emballage, ce modèle dispose d'un mode examen intégré, conformément à la nouvelle règlementation des examens 2018, dont le baccalauréat.
Cette réforme du mode examen vise à effacer ou verrouiller en début d'épreuve toutes les données chargées par le candidat dans sa calculatrice.

50255021L'ouverture de l'emballage nous révèle plusieurs choses accompagnant la calculatrice :
  • les informations de garantie
  • 4 piles AAA
  • un câble mini-Jack 2.5 pour la connexion entre calculatrices
  • un guide de mise en marche rapide
Contrairement à la Graph 75+E, ici aucun câble USB n'est fourni.


50325024Nous arrivons donc enfin à la calculatrice. La mention "GRAPHIQUE USB" présente sous l'écran sur les anciennes Graph 35+USB est donc ici remplacée par une mention "MODE EXAMEN".
Nous retrouvons sur le haut de la calculatrice les habituels ports mini-USB et mini-Jack 2.5, mais nous découvrons aussi une diode jouxtant ce dernier - la diode examen.

50275026La calculatrice vient avec les applications intégrées Casio Graph usuelles, soit un total de 14 applications.
Nous remarquons l'affichage du niveau des piles en haut à droite de l'écran de menu, une fonctionnalité développée pour la calculatrice professionnelle fx-fd10Pro basée justement sur une Graph 95.

5028La calculatrice Graph 35+E fait en effet tourner un tout nouveau système en version 2.05.

Mais alors, que fait donc le mode examen ? Le guide inclus répond à cette question, sur pas moins de trois colonnes reproduites pour information ci-contre.
Le mode examen désactive donc plusieurs fonctionnalités de la calculatrice :
  • menu mémoire
  • menu E-CON2 (acquisition de mesures physiques)
  • transfert de données
50365033Testons afin de mieux comprendre. L'invite du mode examen est appelée en allumant la calculatrice tout en maintenant les touches
cos
et
7
enfoncées. Il faudra confirmer deux fois, puisque la calculatrice prend la peine d'avertir l'utilisateur que le mode examen ne pourra être désactivé sans une deuxième calculatrice ou un ordinateur.
Outre l'allumage de la diode examen en rouge, un symbole 'R' se met également à clignoter en haut à droite de l'écran. Même si toutes les applications restent listées dans le menu, une popup nous rappellera que l'on est en mode examen si l'on tente d'exécuter une application interdite.



50345030Nous allons maintenant tenter d'en apprendre davantage sur la Graph 35+E en accédant à son menu de diagnostics.
Il suffit pour cela d'allumer la calculatrice en maintenant les touches
OPTN
EXP
, puis de valider en tapant
F1
et
9
.
Nous y découvrons donc le code de la machine, 'CY801A'.
Nous y apprenons que le nouveau système 2.05 a été compilé fort récemment, le 7 février 2015 à 15h55.
Toutefois, nous constatons que ce modèle réutilise apparemment un ancien Boot Code de Graph 75, compilé le 31 mai 2011 à 17h09.
Ce Boot Code étant inconnu de l'utilitaire communautaire fx-Remote, contrairement aux Graph 35+USB que l'on pouvait transformer en Graph 75, il est impossible à ce jour de transformer une Graph 35+E en Graph 75+E..

5031Les menus comportent d'ailleurs une nouvelle option afin de tester la diode examen.



503850375035Pour finir, nous allons maintenant tenter d'extirper les derniers secrets des entrailles de la calculatrice.
Nous y découvrons :
  • la même carte 'GY362-E4W' d'alimentation + clavier que dans les anciennes Graph 35+USB
  • une nouvelle carte mère 'CY801-1', en remplacement donc de l'ancienne 'GY362-1'
Mais à part les connexions à la diode ici déportée sur une carte fille, les deux cartes mère semblent très similaires.
On y retrouve :
  • le processeur à l'emplacement U101
  • la mémoire RAM à l'emplacement U201
  • la mémoire Flash-ROM à l'emplacement U202, ici une 'MX29LV320EBTI-70G' de chez MXIC, toujours de capacité 4Mo





Au final, la nouvelle calculatrice Graph 35+E est basée sur la calculatrice Graph 35+USB. Les seules nouveautés semblent être :
  • nouveautés matérielles :
    • diode examen
  • nouveautés logicielles :
    • mode examen
    • niveau des piles affiché en haut à droite du menu
Link to topic: Test Casio Graph 35+E et nouveau mode examen (Comments: 4)

Casio Premiers prix Casio Spéciale Collège, Graph 35+E, Graph 75+E

New postby critor » 13 Apr 2015, 20:22

Même si Casio a été le dernier à annoncer ses nouveaux modèles pour la rentrée 2015, contrairement à la concurrence ces derniers débarquent déjà dans les rayons. :bj:

504050395015Il vous est donc possible de trouver dès maintenant la nouvelle fx-92 Spéciale Collège à 19,90€.
Mais Casio offre pour tout achat de ce modèle jusqu'au 30 septembre 2015, un remboursement différé de 3€ par virement bancaire - le faisant revenir à seulement 16,90€ ! :bj:
Voir ci-contre les modalités au dos de l'emballage.


502050195016Ou encore la nouvelle Graph 35+E à 69,90€.
Toutefois, Casio offre là encore pour tout achat de ce modèle jusqu'au 30 septembre 2015, un remboursement différé de 10€ par virement bancaire - le faisant revenir à seulement 59,90€ ! :bj:
Voir ci-contre les modalités au dos de l'emballage.


50185017Ou enfin la nouvelle Graph 75+E entre 99,90€ et 105€.
Edit : bien que non annoncé sur l'emballage, suite à une mise à jour récente du site de Casio, il y a également un remboursement différé de 15€ pour ce modèle, ramenant en gros son prix entre 85 et 90€, beaucoup plus cohérent par rapport au prix du modèle concurrent TI-83 Premium CE sur lequel la Graph 75+E a au moins une génération technologique de retard. Peut-être cette promotion a-t-elle justement été décidée fort récemment, suite à la constatation de ces décalages.

Casio Nouvelle fx-92 Spéciale Collège avec générateur QR-Code

New postby critor » 10 Apr 2015, 21:27

Pour la rentrée 2015, Casio lance une nouvelle génération de calculatrices scientifiques , la série EX/ClassWiz !
Image


Dans plusieurs articles précédents, nous avons suivi le lancement pays par pays de cette nouvelle gamme, en Allemagne, Chine, International, Japon, Moyen-Orient :
Image


Cette nouvelle gamme apporte des évolutions matérielles importantes :
  • quadruplement de la résolution de l'écran, passant de 96x32 pixels à 192x64 pixels, digne désormais d'une calculatrice graphique ! :bj:
  • augmentation de la capacité mémoire
  • augmentation de la vitesse du processeur

Ces évolutions matérielles induisent directement des améliorations logicielles significatives :
  • présentation intuitive des applications de la calculatrice par icônes, comme sur les Casio graphiques ! :bj:
  • lors de la remontée dans l'historique de calculs, affichage de jusqu'à trois couples calcul-résultat simultanément (contre un seul actuellement) :bj:
  • application statistiques permettant la saisie de 80 données par variable, contre seulement 40 actuellement ! :)
  • tableau de valeurs permettant de gérer deux fonctions simultanément au lieu d'une seule actuellement ! :bj:
  • obtention des paramètres statisques sur un même écran - plus besoin de revenir à l'application calculs pour les demander un par un via de longues combinaisons de touches ! :bj:

Mais la gamme apporte aussi de nouvelles fonctionnalités logicielles révolutionnaires : :bj:
  • une application de feuille de calculs / tableur, pour la première fois sur une calculatrice scientifique non graphique ! :bj:
  • un générateur de QR-Code en version 3 ou 11, permettant de récupérer sur son smartphone l'état courant de la calculatrice pour :
    • obtenir une capture d'écran
    • bénéficier sur son seul smartphone de fonctionnalités supplémentaires en rapport avec l'application activée sur la calculatrice lors de la sauvegarde, par l'intermédiaire du site Casio WES (Worldwide Education Service)
      par exemple, possibilité de tracer le graphique sur son seul smartphone, à partir d'une sauvegarde de la calculatrice sous l'application tableau de valeurs

    Il nous restait donc à découvrir le nouveau modèle français dans le cadre de cette gamme.
    Et nous avions de grandes craintes concernant ces deux fonctionnalités révolutionnaires, car :
    • contrairement aux autres pays illustrés ci-dessus, Casio commercialise habituellement en France un unique modèle de calculatrice scientifique
    • habituellement, ce modèle de calculatrice scientifique est basé sur le modèle international d'entrée de gamme fx-82, avec de légères améliorations des fonctionnalités statistiques (et la langue française)
    • or dans nombre de pays ci-dessus, les QR-Code et application de feuille de calculs n'ont pas été intégrées sur les modèles Classwiz d'entrée de gamme :'(



    Ce soir, Casio-France lance enfin la gamme Classwiz en France et nous allons donc avoir la réponse à nos craintes :


    Outre l'habituelle couleur verte, la Classwiz française arbore donc une dénomination spéciale sans rapport avec le reste de la gamme : fx-92 Spéciale Collège, dénomination qui contrairement au mot 'Classwiz' ne choquera pas de petits français anglophobes.
    Ce modèle remplace donc à la rentrée 2015 l'actuelle fx-92 Collège 2D+.

    Nous constatons donc que ce modèle offrira bien la nouvelle fonctionnalité du QR-Code.



    Mais hélas, aucune trace visiblement de l'application feuille de calculs, qui aurait pourtant été en parfaite adéquation avec les fortes exigences en ce sens du programme de collège, exigences pourtant de plus réaffirmées et renforcées fort récemment avec la présentation de la nouvelle stratégie mathématique au collège. :mj:

    De mauvaises langues pourraient certainement dire que Casio-France a fort peu tenu compte des véritables besoins des collégiens français.
    Actuellement, l'enseignement des mathématiques au collège ne répond pas à ces fortes exigences en terme de capacités de manipulation des feuilles de calculs.
    L'enseignant pour faire manipuler ses élèves doit en effet s'embêter à se bloquer une heure de cours avec une réservation de la salle informatique, si disponible.
    En conséquence, les élèves débarquant en Seconde au lycée ont des disparités énormes en terme de capacités sur les feuilles de calculs.

    Une nouvelle fx-92 Spéciale Collège intégrant une application feuille de calculs aurait été géniale et sans doute portée aux nues par l'ensemble du corps enseignant - permettant à ces derniers de faire désormais manipuler les élèves à tout moment lorsque la situation pourra s'y prêter, sans plus avoir à anticiper au niveau logistique.

    D'autres mauvaises langues pourraient également dire que Casio-France s'assoit sur sa position dominante du marché des calculatrices Collège, avec un manque d'innovations adaptées.


    La vérité nous l'ignorons, mais les choses ne sont pas si simples :
    • D'une part, l'inclusion de l'application feuille de calculs dans les seuls modèles haut de gamme est peut-être une règle édictée à un niveau international par Casio, et contre laquelle Casio-France n'aurait pas le pouvoir de s'opposer.
      On note en effet les modèles graphiques couleur fx-CG20 et fx-CP400 qui sont des échecs commerciaux en France à cause selon nous de prix élevés inadaptés aux spécificités du pays, prix peut-être imposés à un niveau international par Casio vu que ce ne sont pas des modèles spécifiques à la France. La fx-CG20 avec son superbe écran couleur coûte presque autant qu'une TI-Nspire CX, alors qu'elle est dépourvue d'un moteur de calcul formel ! :o
    • D'autre part, peut-être qu'une application feuille de calculs dans laquelle on peut peut-être saisir du texte (sous la forme de formules), entre en conflit avec la nouvelle règlementation calculatrices aux examens et concours à partir de 2018 et interdisant les modèles à mémoire alphanumérique dépourvus d'un mode examen effaçant les données en début d'épreuve.
    • Enfin, notre Président nous a promis cette année des tablettes tactiles à la rentrée 2016 pour tous les élèves de Cinquième, tablettes qui devraient pouvoir être équipées d'une application feuille de calculs.
      Peut-être Casio-France a-t-il jugé en conséquence qu'il était désormais trop tard pour investir sérieusement dans le collège français. :'(

Au final, la fx-92 Spéciale Collège devient bien évidemment le meilleur modèle de calculatrice scientifique en France, et sera très probablement un succès commercial.
Nous ne pouvons toutefois nous empêcher d'être déçus d'évolutions bien modestes peu adaptées aux besoins français, et ce quelles qu'en soient les raisons.


Source : http://www.casio-education.fr/calculatr ... llege.html

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