π
<-
[^]

Divers Calculatrice mécanique - Multiplications

New postby critor » 6 minutes ago

Apprenons ou réapprenons ce soir comment réaliser des multiplications avec notre calculatrice mécanique Facit modèle 1004 de 1967 :
Link to topic: Calculatrice mécanique - Multiplications (Comments: 0)

Lexibook Rooter sa Lexibook Pocket Graph GC143FR

New postby critor » Today, 18:42

Tu ne sais plus quoi faire de ta calculatrice Lexibook Pocket Graph GC143FR interdite aux examens en France ?
Tu ne peux plus la rapporter en magasin car tu as égaré la preuve d'achat ou car le délai de rétractation d'usuellement 2 semaines a expiré ?

Ne t'inquiète pas - car TI-Planet a pensé à toi et ne t'abandonne pas ! ;)


4181Nous te proposons d'une part de libérer toutes les possibilités de ta calculatrice en la 'rootant'.
A toi bientôt l'accès facile à toutes les applications Android via le Google Play Store ! ;)

4182De plus, si jamais le système Android 4.1.1 fournit par Lexibook ne te convenait pas, nous te proposons également d'y installer un utilitaire de 'recovery' connu des bricoleurs: CWM Recovery. :D


Dès ce soir, donne une nouvelle vie à ta calculatrice Lexibook Pocket Graph GC143FR en la transformant en véritable tablette ! :bj:


Tutoriel : viewtopic.php?t=15773&p=174649#p174649
Link to topic: Rooter sa Lexibook Pocket Graph GC143FR (Comments: 0)

Casio Améliorations mViewer GX Creator pour Prizm/fx-CG

New postby critor » Yesterday, 22:28

Nous avons le plaisir de mettre en place ce soir de grosses améliorations sur mViewer GX Creator, notre solution de conversion en ligne de documents PDF et images pour calculatrices Casio Prizm/fx-CG.

D'une part côté générateur, nous adoptons un nouveau format de noms de fichiers courts regroupés dans des sous-dossiers. Plus besoin de naviguer dans une liste interminable de fichiers, chaque document que vous générez aura son propre sous-dossier ! :bj:

D'autre part côté lecteur, nous passons de la version bêta 2 à la version 1.0 avec nombre de nouvelles fonctionnalités :
  • en plus des touches fléchées, possibilité de faire défiler l'image avec les touches numériques, et donc désormais également en diagonale :)
  • indicateur de calcul affiché pendant les ~2 secondes que nécessite un défilement d'image - vous savez désormais que vous avez bien pressé la touche :)
  • liste de fichiers automatiquement triée alphabétiquement :)
  • possibilité de dézoomer avec la touche 'moins' et de rezoomer avec la touche 'plus' (niveaux de zoom uniquement inférieurs à 100% pour le moment) :)
  • en plus des images JPEG, possibilité de lire des images PNG, même si pour le moment ce n'est pas exploité par le générateur :)


Essaye dès ce soir la toute dernière solution de conversion de documents pour ta Casio Prizm/fx-CG ! ;)


Lien : mViewer GX Creator pour Casio Prizm/fx-CG

Téléchargement : ImageViewer 1.0

Divers Calculatrice mécanique - Additions et soustractions avancées

New postby critor » Yesterday, 17:45

Nous poursuivons ce soir notre découverte ou redécouverte de la calculatrice mécanique, avec notre Facit modèle 1004 de 1967.

Après les bases de l'addition et soustraction dans une vidéo précédente, nous allons maintenant approfondir les techniques d'addition et soustraction :

TI-Nspire Découvre tous les secrets des OS et Boot2 3.9.1

New postby critor » Yesterday, 15:02

Dans une actualité précédente, nous vous informions de la présence d'un nouvel OS 3.9.1 sur les toutes dernières TI-Nspire CX fabriquées.

Le problème était que cet OS 3.9.1 n'était plus compatible avec l'utilitaire DowngradeFix 3.9 permettant d'installer Ndless 3.6 à partir d'un OS 3.9.0.461 ou 3.9.0.463.
Cet OS n'étant de plus pas disponible via le site officiel de Texas Instruments, il était impossible à l'équipe Ndless d'adapter l'outil DowngradeFix.

Heureusement, notre membre Thatguy a réussi à dumper son OS de TI-Nspire CX non-CAS 3.9.1 en suivant notre tutoriel. :bj:
Notons qu'il reste quand même toutefois encore à récupérer l'OS TI-Nspire CX CAS 3.9.1.


Découvrons donc ce nouvel OS ensemble. Son numéro de version complet est 3.9.1.38 et il a été compilé le 18 août 2014. Il nous paraît extrêmement semblable aux OS 3.9.0 et sans grand intérêt - ce serait donc à priori une mise à jour mineure.

Toutefois, cet OS monte la version minimale d'OS installable par la calculatrice à 3.9.1.38, interdisant ainsi l'installation de toute version antérieure. Bizarre pour une mise à jour mineure... Cela ne cacherait-il pas quelque chose ? :o

Et effectivement cet OS ne vient pas seul, comme l'on remarque dans la console de démarrage : ;)
Code: Select all
POSIX file system initialized.
File system ready.
Boot2 updater: SUCCESS!! BOOT2 image.
BOOT2 updater: successfully installed version 3.9.1.34

Cet OS contient en effet une nouvelle version 3.9.1.34 du Boot2, code de démarrage critique de la calculatrice, qu'il va mettre à jour lors de son premier démarrage.
Rappelons que la mise à jour du Boot2 est une opération critique et dangereuse, nécessitant autour de 3 secondes, et qu'elle est réalisée de façon totalement invisible pour l'utilisateur.
A chaque démarrage de la calculatrice, l'OS compare la version de Boot2 utilisée par la calculatrice à celle qu'il inclus, et effectue la mise à jour le cas échéant - usuellement au 1er lancement d'un OS plus récent nouvellement installé.
Plus précisément, la mise à jour du Boot2 si déclenchée s'effectue dès l'apparition de l'écran grisé. Par sécurité, vous ne devez surtout pas appuyer sur le bouton 'reset' ou débrancher l'alimentation pendant les trois premières secondes suivant l'apparition de cet écran, au risque de détruire votre calculatrice !



Pour Texas Instruments, il s'agit donc d'une mise à jour majeure, et nous allons tenter de comprendre ce qu'il y a de neuf dans ce nouveau Boot2.

D'après la console de démarrage, ce Boot2 3.9.1.34 a été compilé une 10aine de jours avant l'OS 3.9.1.38, soit le 7 août 2014. Il succède ainsi au Boot2 3.2.4.7 du 13 janvier 2013.
Code: Select all
Boot Loader Stage 2 (3.9.1.34)
Build: 2014/8/7, 11:13:22
Copyright (c) 2006-2014 Texas Instruments Incorporated
Using production keys


Dès les premières lignes, une nouveauté retient notre attention :
Code: Select all
Clocks:  CPU = 132MHz   AHB = 66MHz   APB = 33MHz
Checking for NAND: NAND Flash ID: Generic 1 GBit (0xA1)
This device has Napoca.

Le Boot2 nous signale que la calculatrice sur laquelle il tourne a 'Napoca'. :o
Mais qu'est-ce que 'Napoca' ? Une ville de roumanie ? Une maladie contagieuse ? La détection d'une contamination par 'Ndless' peut-être ? :P
Plus sérieusement, même si il nous reste à expérimenter pour confirmer, comme c'est affiché juste après le test de la mémoire Flash-NAND il pourrait s'agir d'une vérification de la différence toujours inconnue entre les nouvelles révisions matérielles J+ (compatibles uniquement avec les versions d'OS et de Boot2 3.2.4 et plus) et les anciennes révisions matérielles A-I (compatibles avec toutes les versions d'OS et de Boot2).

L'utilisation de quelques utilitaires Ndless comme nsNandMgr et nsPartManagic permet d'obtenir quelques informations supplémentaires assez intrigantes sur le nouveau Boot2...

En effet, là où le Boot2 3.2.4.7 occupait 435 pages mémoire, le Boot2 3.9.1.34 en occupe 512, soit une augmentation en taille de près de 18% ! :o
Une augmentation si importante, que le Boot2 3.9.1.34 occupe même 1 bloc supplémentaire en mémoire NAND (1 bloc = 64 pages) !

Que font donc ces 15% de nouveau code ?
Je vous avais déjà fait part de ma petite idée bien avant d'avoir ces dernières informations, et il semble, malheureusement, que j'ai eu entièrement raison - je m'explique.
Depuis la version d'OS 3.6, beaucoup de nouveautés ont été apportées par Texas Instruments au niveau de l'installation d'OS. Indépendamment de la version minimale d'OS installable, les OS 3.6 et ultérieurs refusent d'installer :
  • les OS 3.2.4 et antérieurs, car ne disposant pas des nouveaux fichiers de signature 'manifest'
  • les OS modifiés/allégés avec notre utilitaire TNOC
Si bien que dans plusieurs de nos tutoriels, nous vous demandions de supprimer l'OS de la calculatrice afin d'installer le nouvel OS à partir de l'invite du Boot2, qui alors au maximum en version 3.2.4 n'effectuait pas toutes ces nouvelles vérifications.

Et effectivement, le Boot2 3.9.1.34 implémente tout simplement toutes ces nouvelles sécurités concernant l'installation et le lancement d'OS.

Un OS 3.2.4 ou antérieur sera refusé avec le message "Where is manifest?" :
Code: Select all
TI_OS_INSTALL_PRECHECK (5)
TI_OS_INSTALL_VERIFYING_IMAGE (10)
IMAGE: verifying file /tmp/TI-Nspire.tco
Where is manifest?
TI_OS_INSTALL_VERIFYING_RESOURCE (95)
TI_OS_deleteTree(): path /tmp
Deleting file [/tmp/TI-Nspire.tco]
TI_OS_deleteTree: deleteAllFiles Done!
TI_OS_INSTALL_FAILED
  TI_OS_INSTALL_IMAGE_INVALID
Install failed!


Un OS modifié/allégé avec notre outil TNOC sera lui refusé avec le message "Archive has been modified." :
Code: Select all
TI_OS_INSTALL_PRECHECK (5)
TI_OS_INSTALL_VERIFYING_IMAGE (10)
IMAGE: verifying file /tmp/TI-Nspire.tco
Archive has been modified.
TI_OS_INSTALL_VERIFYING_RESOURCE (95)
TI_OS_deleteTree(): path /tmp
Deleting file [/tmp/TI-Nspire.tco]
TI_OS_deleteTree: deleteAllFiles Done!
TI_OS_INSTALL_FAILED
  TI_OS_INSTALL_IMAGE_INVALID
Install failed!


Il est encore trop tôt pour tirer toutes les conséquences de ces nouvelles limitations.


Référence : http://wiki.tiplanet.org/Versions_Nspire
Link to topic: Découvre tous les secrets des OS et Boot2 3.9.1 (Comments: 24)

Divers Calculatrice mécanique - Additions et soustractions

New postby critor » 19 Dec 2014, 22:19

En attendant Noël avec vous, nous vous proposons de vous apprendre à utiliser une calculatrice mécanique pour additionner et soustraire.
Les calculatrices mécaniques ont constitué un instrument usuel de calcul jusque dans les années 60, avec l'avènement de la calculatrice électronique.

Le modèle ici concerné est une Facit 1004, modèle de 1967 fabriqué en Allemagne de l'ouest, et donc un des derniers modèles conçus.

Découvrons-la ensemble sans plus attendre :

Divers [m@ths et tiques] Jeu concours : 3ème indice !

New postby Adriweb » 19 Dec 2014, 15:12

Aujourd'hui, vers 13h00, un nouvel indice du Jeu-concours M@ths et tiques a été publié... (Source : Twitter)

INDICE n°3 :
Effrayé, tu pars en courant en ligne droite, à grands pas, à très grands pas. Ton premier pas fait un mètre, le suivant fait le double, le suivant le double du précédent, et ainsi de suite… Après 19 pas, tu te retrouves dans la ville natale d’un mathématicien qui a donné son nom à une droite. Mais l'histoire n'est pas fini...

Bonne chance à tous pour trouver le mot mystère et tenter de gagner 4 TI-Nspire CX CAS et 2 abonnements de 2 ans à la revue QUADRATURE ;)
Link to topic: [m@ths et tiques] Jeu concours : 3ème indice ! (Comments: 11)

Divers [Concours algorithmique 2014-2015] Isopséphies entre ami(e)s

New postby critor » 14 Dec 2014, 17:48

Dans l'histoire des chiffres, les systèmes de numération écrite, égyptien notamment, furent au départ fort primitifs et peu adaptés aux grands nombres qui faisaient répéter un nombre important de symboles.
Mais l'invention de l'alphabet allait tout changer.

En effet, de nouveaux systèmes de numération, hébraïque et grec notamment, se proposent de représenter tout simplement chiffres et nombres par des lettres dans l'ordre alphabétique.

Avec l'usage des lettres alphabétiques comme de véritables signes de numération, la possibilité apparut alors peu à peu d'attribuer une valeur numérique à chaque mot ou groupe de mots.
Évoquant le meurtre d'Agrippine par son propre fils Néron, l'historien latin Suétone (69-125 après JC) rapprocha ainsi la phrase grecque IDIAN METERA APEKTEINE ("Il tua sa propre mère") du nom de l'empereur romain transcrit dans le même langue:

N
50
E
5
P
100
Ω
800
N
50
"NERON"
1005

I
10
Δ
4
I
10
A
1
N
50
_M
40
H
8
T
300
E
5
P
100
A
1
_A
1
Π
80
E
5
K
20
T
300
E
5
I
10
N
50
E
5
"IL TUA SA PROPRE MERE"
1005

Après avoir constaté l'égalité des valeurs numériques de ces deux groupes, il tira alors la conclusion que "Neron fut un monstre, dont l'horrible matricide était déjà inscrit dans son nom" !



Le sujet :
On raconte qu'un prince du Moyen Age, dont le nom était l'équivalent du nombre 284, recherchait une fiancée dont le nom aurait pour valeur 220 :
- Je veux, disait-il, une femme qui serait l'autre moi-même comme le sont les deux amis 284 et 220.



Production attendue :

A) A l'aide des documents en annexe ci-dessous, réaliser les trois programmes ou fonctions A1, A2 et A3 suivants:

A1) Dans la limite des possibilités de saisie et d'affichage de la calculatrice choisie, un programme 'A1' qui:
  • prend une chaîne de caractères
  • remplace, tous les caractères latins par des caractères grecs, et tous les caractères grecs par des caractères latins, en respectant la casse dans la mesure des possibilités de la calculatrice choisie
  • pour les caractères accentués, on ignorera l'accent
  • renvoie la chaîne de caractères modifiée
Remarque: les caractères n'appartenant à aucun des deux alphabets (ponctuation et chiffres par exemple) n'ont pas à être convertis.

A2) Un programme 'A2' qui:
  • prend une chaîne de caractères
  • renvoie comme résultat sa valeur numérique
A3) Un programme 'A3' qui:
  • prend deux noms ou deux prénoms de personnes (deux chaînes de caractères)
  • détermine si ces deux personnes sont prédestinées à vivre heureuses ensemble, selon la règle de notre prince
  • renvoie si c'est vrai ou faux
B) Si cette histoire avait lieu aujourd'hui dans le monde francophone ou anglophone, quels seraient deux prénoms possibles pour le prince et la fiancée que le destin lui prédestine ?

Remarques :
  • Il est parfaitement autorisé d'utiliser des sous-programmes, et d'utiliser l'un des programmes à créer en tant que sous-programme d'un autre.
  • Les chaînes de caractères dont il est question peuvent être aussi bien en majuscules qu'en minuscules, et utiliser ou pas des caractères grecs
  • On considèrera qu'une chaîne n'utilisant pas de caractères grecs est une chaîne latine.
  • Les valeurs prises en entrée par programmes en A1 et A2 seront, selon le modèle de calculatrice, soit prises en paramètres, soit lues dans la variable de dernière réponse.
  • On utilise le mot 'programme' par commodité, mais selon le cas et la calculatrice choisie le mot 'fonction' peut être plus approprié.
  • Les résultats produits par les programmes seront renvoyés en tant que réponse, utilisable donc par la prochaine commande.
  • Pour le programme A3, si la calculatrice choisie ne supporte pas de mot-clé indiquant que le résultat d'un test est vrai ou faux, on renverra 1 pour vrai et 0 pour faux.


Annexe :

Document n°1 : La numération alphabétique grecque
Image
Source: Les chiffres ou l'histoire d'une grande invention, de Georges Ifrah, paru chez Robert Laffont, 1988

Document n°2 : Table simplifiée de romanisation du grec ancien selon le principe du Beta Code
Caractères grecsNomCaractères latins
α/Αalphaa/A
β/Βbetab/B
γ/Γgammag/G
δ/Δdeltad/D
ε/Εepsilone/E
ϝ/Ϝdigammav/V
ζ/Ζzetaz/Z
η/Ηetah/H
θ/Θthetaq/Q
ι/Ιiotai/I
κ/Κkappak/K
λ/Λlambdal/L
μ/Μmum/M
ν/Νnun/N
ξ/Ξxic/C
ο/Οomicrono/O
π/Πpip/P
ρ/Ρrhor/R
σ/Σsigmas/S
τ/Τtaut/T
υ/Υupsilonu/U
φ/Φphif/F
χ/Χchix/X
ψ/Ψpsiy/Y
ω/Ωomegaw/W


Document n°3 :
On attribuera ici 90 à la valeur de la lettre J.

Type de concours :
Il s'agit d'un concours 'Neo'.
Les participations sont donc ouvertes à toute personne mineure ou majeure, résidant en France ou à l'étranger.
Mais la priorité est donnée aux personnes n'ayant pas déjà gagné une calculatrice graphique à un concours TI-Planet depuis 2011 (voir les posts ci-dessous pour plus d'explications).


Catégories :
Sont ouvertes aux participations les catégories suivantes :
  • tous langages de programmation officiels pour TI-Nspire
  • tous langages de programmation pour TI-82+/83+/84+ monochromes


Modalités d'évaluation :
Il sera tenu compte dans l'ordre pour chaque programme:
  1. de si la personne a déjà gagné une calculatrice graphique à un concours TI-Planet ou pas
  2. de l'exactitude des résultats
  3. de la taille des programmes
  4. de leur vitesse d'exécution
En cas d’égalité stricte, les participations seront départagées selon leur date de réception.


Modalités de participation :
Afin de participer, vous devrez envoyer votre production à l'adresse e-mail  info@tiplanet.org ou info@upecs.org  avant le dimanche 10 mars 2015 à 23h59 heure française (GMT+1).
Votre e-mail comportera les informations et fichiers suivants (éventuellement compressés dans un format usuel) :
  • Votre nom, prénom et adresse complète, pour l'envoi du lot si vous gagnez)
  • Le ou les fichiers pour calculatrice
  • La réponse à la question.
  • Tout autre document que vous jugerez utile d'inclure

Lots à gagner :
Les meilleures participations conformes aux attentes seront généreusement récompensées, avec dans chaque catégorie :
  • 1er prix : 1 TI-Nspire CX CAS + 5 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
  • 2ème prix : 1 TI-84 Plus C Silver Edition + 4 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
  • 3ème prix : 1 TI-82 Plus (identique à une simple TI-83 Plus.fr bleue) + 2 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
  • 4ème prix : 1 sac TI au choix (*) + 2 stickers TI-Planet
  • 5ème prix : 1 T-shirt TI au choix (*) + 2 stickers TI-Planet
  • 6ème prix : 1 clé USB TI au choix (*) + 2 stickers TI-Planet
  • 7ème prix : 1 poster TI au choix (*) + 2 stickers TI-Planet
  • 8ème prix : 1 stylo TI au choix (*) + 2 stickers TI-Planet
  • 9ème prix : 1 porte documents TI au choix (*) + 2 stickers TI-Planet
  • 10ème prix : 2 stickers TI-Planet
(*) dans la limite des stocks disponibles

3316 3381 4178 4173 4174 4175 4176 568 4179 2573 2571 3703 4180 3312 3313 4177 3314 3315 2343






Téléchargements :
Pour créer/tester votre programme sur ordinateur :
In order to create/test your program on the computer :

TI-82+/83+/84 monochromes :
Il est possible de cumuler les périodes d'essai des deux logiciels si ils sont installés successivement.
Vous avez aussi la possibilité d'utiliser les émulateurs communautaires comme WabbitEmu etc.

TI-Nspire :
Remarque: Installer la version Nspire CAS étudiant après avoir épuisé les 90 jours de la version Nspire CAS enseignant ou inversement, vous permettra de cumuler 120 jours d'utilisation ce qui devrait être suffisant pour le concours ;)
Note: installing the student version after having gone over the 90 days trial of the teacher version or vice versa, will get you 120 more trial days which should be enough for the contest ;)
En comptant de plus les versions Nspire non-CAS à ne pas lancer avant d'avoir épuisé les périodes d'essai ci-dessus, on arrive même à 240 jours.



Mentions légales:
Le règlement complet du concours multi-sessions 2014-2015 organisé sur TI-Planet est disponible : sur upecs.org ou ici en archive.

Les données personnelles récoltées font l'objet d'une déclaration CNIL et sont protégées selon la loi du 6 janvier 1978. Vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de modification et de suppression.

-
Search
Calc :
-
Featured topics
Participate in TI-Planet's big programming contest !
Jailbreak your TI-Nspire for the best of gaming and modding !
Promo Jarrety/TI-Planet: la TI-Nspire CX CAS à seulement 142€ TTC port inclus!
Offre Jarrety/TI-Planet: la TI-84 Plus C Silver Edition (couleur) à seulement 109€ TTC port inclus!
Make your TI-Nspire CX a GameBoy Advance !
12345
-
Donations
For more contests, more prizes, helping us pay the server and domains...
PayPal : paiement en ligne sécurisé - secure online payments
Discover the the advantages of a donor account !JoinRejoignez the donors and/or premium !les donateurs et/ou premium !

Partner and ad
Notre partenaire Jarrety 
-
Stats.
159 utilisateurs:
>141 invités
>12 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
2546 utilisateurs
 (18/06/2014)
-
Affiliates
Texas Instruments France
education.ti.com/france
 (français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (anglais)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (français)