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Nouvel nDoom compatible TI-Nspire CX CR4 + test performances

New postby critor » 28 Mar 2016, 20:46

Voici ce soir la mise à jour de nDoom apportant la compatibilité avec la dernière génération de TI-Nspire CX CR4 assemblée depuis novembre 2015 avec la révision matérielle W.
nDoom est un portage de Doom pour calculatrices TI-Nspire décliné en deux versions :
  • nDoom 2, une version bêta stable gérant les cartes de Doom, Doom 2, les cartes de même format utilisées par les jeux d'autres éditeurs sous contrats ainsi que celles créées par des joueurs
  • nDoom 3, une version alpha expérimentale ajoutant un support partiel du format de carte légèrement différent utilisé sous contrat par Raven Software pour son jeu Heretic


D'origine, le moteur interne de Doom travaille sur un buffer graphique de 320x200, et une simple instruction memcpy très rapide suffisait donc à afficher sur l'écran 320x240 des TI-Nspire CX.

Mais la nouvelle génération TI-Nspire CX CR4 utilise une géométrie 240x320 complètement incompatible avec ce moteur interne.

Sur ces derniers modèles, le memcpy est donc remplacé par une fonction effectuant de façon simultanée la conversion et la copie mémoire, fonction optimisée le plus possible à l'aide de deux pointeurs d'entrée/sortie qu'il suffit d'incrémenter/décrémenter.



Il est donc temps maintenant de comparer ce que cela peut donner en terme de performances, c'est-à-dire ici en nombre d'images par seconde (fps - Frames Per Second).
Le test va consister, dans la même position (position de départ), à tirer à la suite nos 50 munitions de départ, et à voir quel modèle les épuise en premier. Nous utiliserons pour cela :
  • une TI-Nspire CX CAS CR3 (révision matérielle O - processeur d'origine à 132MHz)
  • une TI-Nspire CX CAS CR4 (révision matérielle W - processeur d'origine à 156MHz)
Résultat, pendant que la TI-Nspire CX CAS CR3 tire 50 munitions, la TI-Nspire CX CAS CR4 en tire 40. nDoom serait dont 20% moins rapide sur les nouveaux modèles, un ralentissement au final assez négligeable et acceptable à côté de la charge de travail supplémentaire imposée au programme. :bj:

On pourra toujours pour réduire l'écart overclocker la TI-Nspire CX CAS CR4 à 204MHz ce qui lui permet ici de tirer 42 munitions dans le même intervale, et de n'être plus que 16% plus lente. ;)


Par contre, ce qui devrait vous surprendre dans la vidéo du test ci-dessous c'est qu'avant le démarrage de la partie, lors du chargement des fichiers du jeu puis de la carte, la TI-Nspire CX CR4 est plus rapide... beaucoup plus rapide... autour de deux fois plus rapide... :bj:
Une amélioration en performances que le simple passage du processeur de 132 à 156MHz (+18%) ne suffit pas à expliquer à un tel point... :o
Pour les TI-Nspire CX CR4, Texas Instruments se serait-il enfin occupé d'accélérer la mémoire NAND qui était un facteur très limitant sur les anciens modèles, rien que pour accéder à ses fichiers depuis l'écran d'accueil ? ;)



Téléchargement :

Test performances mode compatibilité Ndless 4.2

New postby critor » 27 Mar 2016, 14:32

Le jailbreak Ndless 4.2 dispose d'un mode de compatibilité censé permettre à la plupart des anciens programmes Ndless de fonctionner sur les dernières TI-Nspire CX CR4 disposant d'un nouvel écran et assemblées depuis novembre 2015 avec la révision matérielle W.
Parmi les incompatibilités avec ce mode, il y avait notamment les programmes résidants utilisant des 'hooks' comme nClock ou nSonic2MS, mais ce dernier vient d'être mis à jour.

Le mode de compatibilité corrige les sorties écran 320x240 des programmes Ndless non à jour, pour les réorganiser selon la nouvelle géométrie 240x320.
Pour les programmes concernés il y a donc une double écriture du buffer écran.
Pour les utilitaires écrivant sur l'écran une fois de temps en temps cela devrait bien se passer, mais pour les jeux rafraîchissant l'écran en boucle plusieurs fois par seconde nous nous attendions donc à une division par deux des performances. :#roll#:



Aujourd'hui, nous allons enfin voir en pratique ce que ça donne, munis de la TI-Nspire CX CR4 que nous avons achetée pour vous. :bj:
Nous allons donc comparer les performances de jeux sur une TI-Nspire CX CAS en révision matérielle O (processeur à 132MHz) et une TI-Nspire CX CAS CR4 en révision matérielle W (processeur à 156MHz).



Premier jeu, Jetpack Impossible par Hayleia.
On voit direct que l'affichage est nettement ralenti sur la TI-Nspire CX CAS CR4, mais faut-il encore chiffrer cela.
Le test consiste à chronométrer le temps pour que le sprite du joueur chute 10 fois de la hauteur de l'écran. Nous obtenons :
  • 12 secondes sur la révision O
  • 30 secondes sur la révision W ! :o
Notons qu'un overclocking à 204MHz, désormais possible sur les TI-Nspire CX CR4, ne permet pas de rattraper cet énorme écart, le temps chronométré ne tombant qu'à 24 secondes. :'(
Autrement dit, les choses sont bien pires que ce à quoi nous nous attendions. Les performances ne sont pas divisées par deux, mais quasiment par trois ! :mj:
Et le pire, c'est que Jetpack Impossible est un jeu qui est d'origine assez rapide, et reste donc ici jouable malgré le ralentissement. Nombre de jeux Ndless sont loin d'avoir une telle rapidité d'origine, et risquent donc de devenir très pénibles à utiliser une fois leurs performances divisées par trois. :mj:




Deuxième jeu, Another World de Gameblabla, utilisant la bibliothèque nSDL.
Ici avec la chute de performances, le jeu se comporte très différemment. Au lieu de se contenter d'afficher moins vite, il se met à faire du frameskipping.
Nous avons donc ici d'une part une animation fluide probablement entre 10 et 15fps (Frames Per Second - images par seconde) sur la révision O.
Et d'autre part sur la révision W, une fois passé les écrans de titre/crédits, nous chutons de façon catastrophique à 1 image toutes les 5 secondes, soit du 0.2fps ! :o
Les performances ne sont pas ici divisées par trois, mais par plus de 50, ce qui est totalement injouable ! :mj:





Bref, nous ne pouvons que conseiller aux auteurs de jeux Ndless de ne pas compter sur le mode de compatibilité pour faire des miracles, et de mettre à jour leurs jeux dès que possible.
Quant aux utilisateurs de TI-Nspire CX CR4 souhaitant installer des jeux Ndless, nous ne pouvons leur conseiller qu'un overclock pour limiter la casse pour les jeux ne s'en tirant pas trop mal, en attendant des mises à jour des jeux concernés.

Nouveau Nover 3.2 pour overclocker TI-Nspire CX CR4

New postby critor » 26 Mar 2016, 18:42

Historiquement, les TI-Nspire CX ont une fréquence d'horloge de 264MHz.
Par passage dans les circuits diviseurs de fréquence successifs, on obtient 132MHz pour le processeur, et 66MHz pour le bus AHB.

Le programme Nover permet d'optimiser ces fréquences, et donc d'augmenter les performances de calcul de ta calculatrice. :bj:
C'est ce que l'on appelle l'overclocking.

Insistons bien sur le fait que Nover ne permet d'améliorer que les performances de calcul. Si tu trouves ta TI-Nspire CX lente pour accéder à tes documents, c'est vers d'autres solutions comme nSonic que tu dois te tourner.

Une procédure automatisée recherche la meilleure configuration possible, que tu auras par la suite la possibilité d'affiner.
Après avoir synchronisé les fréquences de processeur et d'horloge, la fréquence du processeur est progressivement incrémentée par pas de 6MHz, jusqu'à-ce que cela génère un plantage.

Cela se produit habituellement à partir de 246MHz, ce qui après application d'une petite marge de sécurité donne au moins du 234MHz réglé au final, soit un gain minimum de +77,3% ! :bj:

Certains 'rares' utilisateurs très chanceux nous ont même déjà signalé avoir pu obtenir des configurations stables à 252MHz ou encore 264Mhz ! :#tritop#:

Nover nécessite l'installation du jailbreak Ndless.

Or, la dernière génération TI-Nspire CX CR4 assemblée depuis novembre 2015 avec la révision matérielle W utilise une nouvelle géométrie d'écran 240x320 au lieu de 320x240, cassant donc la compatibilité avec les programmes Ndless produits antérieurement. :mj:

Après l'avoir testé sur la TI-Nspire CX CR4 que nous avons achetée pour toi, avoir corrigé le code d'affichage et fait quelques petits ajustements spécifiques à ce nouveau matériel, voici donc aujourd'hui le nouveau Nover 3.2 gérant correctement les dernières TI-Nspire CX CR4 ! :bj:

Cela nous permet de confirmer que les TI-Nspire CX CR4 sont sensiblement plus puissantes que les anciennes TI-Nspire CX.
Leur fréquence d'horloge de 312MHz donne après divisions successives 156MHz pour le processeur et 78MHz pour le bus AHB ! :bj:

Même si l'amélioration en performances est loin d'être négligeable, leurs possibilités d'overclocking sont toutefois assez décevantes si le modèle que nous avons reçu est bien représentatif. :o

La recherche automatique rencontre les premiers plantages à partir de 222MHz, ce qui donne après retrait de la marge de sécurité une fréquence processeur finale de juste 204MHz, soit une amélioration de seulement +30,7%. :'(

Les TI-Nspire CX CR4 partent donc de plus haut, mais pour au final terminer plus bas - symptôme possible de l'utilisation d'une toute nouvelle puce ASIC réagissant différemment.


Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=19595

Nouvel nSonic2MS 2.07 compatible TI-Nspire CX CR4

New postby critor » 26 Mar 2016, 15:05

Pour la session 2015 du BAC plusieurs candidats, heureusement minoritaires mais déjà trop nombreux selon nous, nous ont rapporté des incidents anormaux dans divers centres d'examens avec fouille de la calculatrice, particulièrement si il s'agissait d'une TI-Nspire CX.
Cela a donné lieu pour certains candidats à des prises en photos du contenu, et transmission d'un dossier de fraude à la commission de discipline.

Or, en l'absence de textes demandant d'effacer les mémoires (les consignes de surveillance disant clairement que les mémoires n'ont pas à être effacées en début d'épreuve), il est tout-à-fait normal de trouver des données en fouillant une calculatrice personnelle utilisée pendant trois années au lycée.
Il est donc d'une part injuste de ne fouiller que les candidats munis de modèles couleur alors que les modèles monochromes permettent tout aussi bien d'accueillir des données.
D'autre part, ce n'est pas parce qu'on trouve des données qu'elles ont forcément été utilisées pendant l'épreuve. Elles peuvent avoir été utilisées avant l'épreuve pour les révisions, n'avoir rien à voir du tout avec cette dernière et dater d'un travail effecuté à la demande de l'enseignant pendant l'année, ou même d'une année précédente...
Condamner un candidat à une épreuve de mathématiques parce que l'on trouve des documents de mathématiques en fouillant sa calculatrice personnelle est totalement abusif ! :mj:

Que tu passes le BAC, ou bien le BTS ou un concours dans les prochaines semaines, tu n'es pas à l'abri de telles déviances de la part de certains suveillants psychorigides inventant leurs propres règles là où seule l'application des textes nationaux en vigueur permet de viser l'idéal d'égalité républicaine.

Heureusement, dans un article précédent nous te sortions nSonic2MS.
Il s'agit d'un plug-in se greffant de façon transparente par-dessus l'explorateur de fichiers TI-Nspire et offrant deux modes d'accès :
  • un mode public
  • un mode secret protégé par des touches d'accès spéciales et un code pin que tu es libre de configurer et reconfigurer à volonté :bj:
A notre sens, nSonic2MS n'est pas un outil de fraude mais un outil de protection. Il n'empêchera pas un surveillant de voir ce que tu fais à l'écran, ou si il te confisque ta calculatrice de consulter ton document de travail courant ( :nsho: :ns4:), ainsi que si il est malin la liste des 5 derniers documents ouverts ( :nsho: :ns3:).

Mais si tu as bien fait les choses et as mis tous tes documents dans l'espace secret, le surveillant ne pourra ni ouvrir ces derniers, ni même obtenir la liste du contenu de cet espace. Il ne pourra donc pas tenter de te faire condamner injustement en prenant la photo de listes de fichiers que tu n'as peut-être même pas ouverts pendant ton épreuve ou même chargés pour celle-ci.

Nous regrettons fortement que l'Institution soit restée silencieuse face à ces graves déviances. :mj:

nSonic2MS nécessite l'installation du jailbreak Ndless.

Or, la dernière génération TI-Nspire CX CR4 assemblée depuis novembre 2015 avec la révision matérielle W utilise une nouvelle géométrie d'écran 240x320 au lieu de 320x240, cassant donc la compatibilité avec les programmes Ndless produits antérieurement. :mj:

Le dernier Ndless 4.2 dispose certes d'un mode de compatibilité tentant de corriger cela, mais cela ne marche pas dans tous les cas, et notamment pas du tout avec nSonic2MS. :'(

Ce matin nous recevons notre TI-Nspire CX CR4 que nous avons achetée pour vous, et vous sortons donc cet après-midi la nouvelle version nSonic2MS 2.07 fonctionnant aussi bien sur ces derniers modèles que sur les anciens ! :bj:

Finalement, cette mise à jour arrive heureusement à temps pour ceux passant des concours ou examens dans les prochaines semaines ou même les prochains jours. ;)

Avec nSonic2MS aux examens 2016, protège ta TI-Nspire contre la fouille !


Téléchargement : nSonic2MS
Lien : Tutoriel d'installation et d'utilisation

Emulation Sega Master System + Game Gear sur ta TI-Nspire

New postby critor » 21 Mar 2016, 17:18

Munie de son jailbreak dédié Ndless, ta calculatrice TI-Nspire permet d'émuler une large gamme de consoles de jeux de salon et portables, de 8 à 32-bits. :D

Cela n'empêche pas Gameblabla de nous revenir aujourd'hui avec le portage d'un nouvel émulateur, SMS Plus de Charles Mac Donald, gérant non pas une mais deux nouvelles consoles ! :bj:

Nous avons d'une part la Sega Master System, console de salon 8-bits sortie en 1985 au Japon (sous le nom de Sega Mark III), en 1986 en Amérique du Nord et en 1987 en Europe.
Destinée à concurrencer la Nintendo NES, la console offrait deux modes d'affichage en 256x192 pixels et 254x224 pixels, un maximum de 32 couleurs affichées simultanément parmi une palette de 64 couleurs au choix, 128Ko de mémoire ROM et 8Ko de mémoire RAM.
Petite anecdote, le processeur était un Zilog z80, excactement comme pour les calculatrices graphiques TI-73 à TI-86, à la différence qu'il n'était cadencé qu'à 3,5MHz contre 6MHz pour les TI-82/83 et 15MHz pour les TI-84 et dernières TI-83 Plus.fr USB ou TI-82 Advanced. :o
Comble de l'anecdote, le coprocesseur graphique était justement développé par Texas Instruments, un TMS9918. ;)

D'autre part, nous avons la Sega Game Gear, console portable sortie en 1990 au Japon et en 1991 en Europe et en Amérique du Nord.
Rien d'étonnant à cette compatibilité puisque la console reprend tout simplement le matériel de la Master System, et qu'on pouvait même y brancher des cartouches Master System avec un adaptateur.
Et oui, la Game Gear était une console à écran LCD couleur rétroéclaré ! :#tritop#:
On note juste de légères modifications matérielles avec le passage à une résolution inférieure de 160x144 pixels pouvant afficher simultanément jusqu'à 32 couleurs choisies dans une palette de 4096 couleurs différentes, et une réduction de la RAM à 24Ko.
Sortie pour concurrencer la Nintendo Game Boy, le succès fut toutefois décevant malgré la supériorité technique évidente, les écrans LCD couleur rétroéclairés étant encore bien loin de courir les rues à l'époque ! Il faut attendre 1998 que Nintendo sortit sa première console portable couleur, la Game Boy Color, et 2003 pour la première à écran rétroéclairé, la Game Boy Advance SP.
Les raisons de cet échec sont ailleurs, avec essentiellement le problème de l'autonomie, la console nécessitant en effet pas moins de 6 piles AA et arrivant à les bouffer complètement en moins de 4 heures - les acheteurs avaient clairement intérêt à avoir des actions chez Duracell ! :mj:
Certes un port d'alimentation, utilisé justement pour la démo ci-contre, était inclus et offrait une alternative à ce problème, mais on y perdait alors en mobilité, et tant qu'à être coincé à côté d'une prise de courant autant prendre une Master System et profiter d'une meilleure résolution.

Sur la calculatrice, les jeux sont presque aussi rapides que sur les consoles Sega, et leur affichage est cadré dans le coin supérieur gauche de l'écran.
Notons que l'émulateur est compatible avec les dernières TI-Nspire CX CR4.
Il semble hélas avoir des problème de palette de couleurs avec les images ROM de Game Gear, mais ce n'est pas très grave dans l'immédiat car la plupart des jeux Game Gear furent des portages de versions déjà disponibles pour la Master System avec donc une bien meilleure définition.
6781 6780 6779




Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=462721

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