π
<-
Chat plein-écran
[^]

Suspicion de fraude

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Suspicion de fraude

Message non lude Jojo252790 » 20 Mai 2015, 23:06

Bonjour

J'ai passé mon BTS
Lundi lors d'une épreuve (où la calculatrice programmable est autorisée) alors que j'avais mis des formules dans ma calculatrice, le surveillant est venu me prendre ma calculatrice car il m'a vu regarder dedans.
Il a fait un PV et écrit comme quoi ça faisait 2h qu'il me surveillait et que malgré le fait que 4 personnes avant moi aient eu un PV et que le proviseur est venu prévenir, j'ai continué. Or, je n'ai pas fait attention à tout cela, j'étais à fond dans mon sujet. Pendant l'épreuve, il m'a pris la calculatrice et a effacé et ils me l'ont rendu. Apparemment ils font des photos de ce qu'il y a dedans.
En plus, c'est la première fois que je mettais des formules dedans et j'ai dû faire n'importe quoi car je n'arrivais rien ouvrir. Je pense que c'est ce qui a dû attirer son attention.
De plus, il m'a pris la calculatrice que a 16h50,soit 2h50 après le début de l'épreuve.
Mais j'ai pensé que je ne lui ai pas dit tout ça et j'ai signé son PV. Je compte expliquer tout ça à la commission.

Est-ce que certains savent ce que je risque comme sanction dans mon cas ?

J'ai vu que le dossier scolaire est pris en compte dans leur décision. C'est un point positif pour moi car j'ai eu environ 12,5 de moyenne sur les deux années et des remarques plutôt bonnes parlant de mon sérieux.
Dernière édition par Jojo252790 le 20 Mai 2015, 23:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jojo252790
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 20%
 
Messages: 5
Inscription: 20 Mai 2015, 22:52
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BTS

Re: Suspicion de fraude

Message non lude critor » 21 Mai 2015, 09:55

Assez étrange ton histoire.


Je trouve anormal de se permettre d'effacer le contenu de ta calculatrice.

C'est de plus totalement stupide, puisqu'il y a alors destruction de preuves.
Les photos de nos jours, il est facile de les traffiquer, surtout pour y remplacer le contenu d'un écran, la rupture de continuité matérielle venant alors masquer la rupture de continuité numérique due aux modifications.

De plus, les photos prouvent-t-elles que c'est ta machine ? Le numéro de série y est-il visible en même temps que l'écran ? Sûrement pas.


Sous la forme racontée, cela ne ressemble absolument pas à un comportement normal de professionnels. Sans compter la rupture d'égalité à l'examen si les candidats passant le BTS dans d'autres centres n'ont pas eu droit eux aussi à vérification+effacement du contenu de la calculatrice.

Passais-tu dans une école privée pour qu'il y ait du zèle à ce point-là avec intervention du chef d'établissement ? Il n'empêche que l'examen étant national, cela ne change rien aux points évoqués ci-dessus.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41498
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Suspicion de fraude

Message non lude Wistaro » 21 Mai 2015, 09:59

C'est légal tout ça ? Vraiment bizarre.
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Suspicion de fraude

Message non lude Hamza.S » 21 Mai 2015, 10:05

s'il dispose des preuves la Nspire ne serait pas directement interdite aux prochaines épreuves?
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4464
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Suspicion de fraude

Message non lude Lu_Lu54 » 21 Mai 2015, 10:12

Moi aussi je trouvais ça assez bizarre...
Image

Tu as une TI-nspire cx cas ?
Mes programmes :
certains utiles : CalcTriangles, HowManyDiv, DivEuclid step by step, factorisation de polynômes par la division euclidienne, Dénombrement, TransDioptres step by step
d'autres plus expérimentaux ;) : sommes2dés, DecPi
et encore plus à venir !
Avatar de l’utilisateur
Lu_Lu54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 3.4%
 
Messages: 449
Images: 8
Inscription: 06 Sep 2014, 14:30
Localisation: Près de Nancy
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ère S

Re: Suspicion de fraude

Message non lude NiTROGEN » 21 Mai 2015, 10:16

(Affaire à suivre mais si la calculatrice programmable était effectivement autorisée alors il y a faute grave.
N'oublies pas de "porter plainte" car des photos ne peuvent être des preuves si le moyen de les obtenir est illégal. Il faudra aussi demander une compensation pour le "stress", "harcèlement", etc.
Le fait que tu ais signé le PV ne change rien du tout à l'affaire, puisque il y a une réglementation déjà établie lors de cette épreuve.
Si la faute est avérée, ce personnel doit recevoir un blâme, être viré et poursuivi. Cela tombe sous le sens.)

Très curieux cette affaire, j'ai l'impression qu'il manque des pièces au puzzle...
Dernière édition par NiTROGEN le 21 Mai 2015, 10:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NiTROGEN
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 16.8%
 
Messages: 43
Images: 0
Inscription: 12 Mai 2015, 16:19
Localisation: Wastelands
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: AGROECOLOGiST

Re: Suspicion de fraude

Message non lude critor » 21 Mai 2015, 10:43

Signer un PV de fraude ne veut absolument pas dire que tu es d'accord avec les faits exposés.

Cela veut juste dire que tu as pris connaissance du contenu, et es donc en capacité de préparer ta défense.

Nous retranscrire le PV sous la forme la plus exacte possible avec les mots utilisés nous aiderait sûrement à mieux t'aider.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41498
Images: 14703
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

En ligne

Re: Suspicion de fraude

Message non lude noelnadal » 21 Mai 2015, 14:37

Je m'excuse, j'ai fait une mauvaise manip'.
Je remets ce qui a été enlevé :

Jojo252790 a écrit:Bonjour à tous

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses.
Non je suis dans le public.
Désolé, j'ai posté ma question par rapport à une certaine calculatrice mais moi je possède une TI 84 plus, c'est pas une machine de fous lol, c'est une classique je pense par rapport aux autres que j'ai pu voir.
C'est le proviseur qui a fait des photos et il a transmis au recteur de l'académie le lendemain.
Je me demande si regarder dans sa calculatrice est une fraude, alors que tout le monde le fait ?!

*****

NYX a écrit:(Affaire à suivre mais si la calculatrice programmable était effectivement autorisée alors il y a faute grave.
N'oublies pas de "porter plainte" car des photos ne peuvent être des preuves si le moyen de les obtenir est illégal. Il faudra aussi demander une compensation pour le "stress", "harcèlement", etc.
Le fait que tu ais signé le PV ne change rien du tout à l'affaire, puisque il y a une réglementation déjà établie lors de cette épreuve.
Si la faute est avérée, ce personnel doit recevoir un blâme, être viré et poursuivi. Cela tombe sous le sens.)

Très curieux cette affaire, j'ai l'impression qu'il manque des pièces au puzzle...


Que voudrais tu savoir de plus ? :-)


*****

critor a écrit:Signer un PV de fraude ne veut absolument pas dire que tu es d'accord avec les faits exposés.

Cela veut juste dire que tu as pris connaissance du contenu, et es donc en capacité de préparer ta défense.

Nous retranscrire le PV sous la forme la plus exacte possible avec les mots utilisés nous aiderait sûrement à mieux t'aider.


Ouf je suis rassurée car je ne suis pas du tout d'accord avec ce qu'ils ont écrit.
Dernière édition par noelnadal le 21 Mai 2015, 14:37, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 35.2%
 
Messages: 2252
Images: 0
Inscription: 10 Mar 2011, 00:00
Localisation: France, Melun (77)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: INRIA Paris
Twitter/X: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Re: Suspicion de fraude

Message non lude Hamza.S » 21 Mai 2015, 15:07

@Jojo252790 : je ne sais pas si c'est moi qui a mal compris mais j'ai l'impression qu'on t'a demandé de retranscrire ton PV (si tu l'as en ta possession) pour préparer une défense
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4464
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Suspicion de fraude

Message non lude Jojo252790 » 22 Mai 2015, 14:18

Je ne l'ai pas non
Il a écrit que:
-dès 14h30 il m'a vu et que dès qu'il venait je cachais ma calculatrice avec mon brouillon
-malgré le fait que d'autres se soient fait prendre et que le proviseur a dit de ne pas regarder dans la calculatrice j'ai continué de regarder. Or je n'ai pas vu tout ça, j'étais dans mon devoir.
-quand il est venu j'ai fermé le programme (le seul que je venais de réussir à ouvrir)
C'est tout ce que je me souviens...
Merci à vous pour votre aide, c'est vraiment sympa

Je vais voir pour écrire à l'académie de ma région afin de voir si c'est normal pour eux de me suspecter de fraude avec un matériel autorisé !
Avatar de l’utilisateur
Jojo252790
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 20%
 
Messages: 5
Inscription: 20 Mai 2015, 22:52
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BTS

Suivante

Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1666 utilisateurs:
>1638 invités
>23 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)