Adriweb wrote:Je confirme, du moins pour ce que j'ai pu voir moi sur le dernier MBA.
Mais Laurae pourra même donner des/ses chiffres
Et sinon Lionel : Justement, côté matériel, les macs ne rejoignent -il pas de plus en plus un matériel identiques aux traditionels PC ? (Core i7, cartes graphiques, etc.)
Macbook Air 13" Haswell i5 4 Go RAM 128 Go SSD :
pendant les cours :
- dépasse jamais 40°C sauf si j'y vais fort sur les PowerPoint (dépasse rarement 50°C)
- peut tenir presque 20 heures (data off bien sûr)
- inaudible (ventilo 1200 rpm constant)
- presque froid (avec sonde, dépasse même pas 35°C partout sur la coque)
chez moi (souvent connecté en plus avec un écran externe Full HD, disque dur, convertisseur mDP-VGA, micro) :
- dépasse rarement les 60°C (environ 20s en pleine charge pour atteindre 90°C, throttle à 800 MHz, le ventilo se fait entendre légèrement, puis throttle à 2.1 GHz et ventilo au max progressivement)
- aucun problème pour l'utiliser sur les genoux, même en pleine charge (seulement un peu chaud en haut à gauche, sinon aucun problème)
Mac vs no-Mac : environ 500€ de différence (hors catégorie all-in-one, où apparemment la différence est largement plus faible)
Autonomie : aucun windows avec une même batterie que le Macbook Air 13" Haswell n'est capable de faire mieux en utilisation "normale" pour le même poids (enlever quelques heures sur les 12 heures annoncées lorsqu'on utilise windows - mettre de côté Lenovo avec ses batteries surdimensionnées qui rajoutent du poids et perd en finesse)
Performances CPU : aucun ultrabook i5 ULV n'est capable de conserver des fréquences CPU supérieures à 2.1 GHz en pleine charge (ils throttlent tous vers 1.9 ou 2.0 GHz ou moins - le Sony VAIO Pro 11 throttle à 800 MHz par exemple et grille à plus de 60°C sur la coque tellement il est trop fin et léger)
Performances GPU : aucun ultrabook sans carte dédiée ne fait mieux qu'un Macbook Air (allez savoir pourquoi il y a 40 EU sur Macbook Air avec la HD 5000, les autres ultrabook restants tous sur la HD 4400, sauf la version 28W TDP avec Iris 5100 mais là on est dans un autre territoire qui va sauter quand y aura les Macbook Pro Retina Haswell)
Ecran : celui du Macbook Air Haswell est convenable tant qu'on calibre l'écran, même s'il n'est pas trop mal de base malgré la dalle TN (les angles de vision sont plutôt corrects quand même) comparée aux IPS de certains ultrabook
Macbook Pro Retina Ivy Bridge : faut faire exprès pour dépasser 40°C sur la coque