π
<-
Chat plein-écran
[^]

[Referendum] Quitter ForumActif ?

Evénements spéciaux.

[Referendum] Quitter ForumActif ?

Message non lude critor » 17 Mai 2011, 11:19

Comme nous en avions déjà parlé plusieurs fois, ForumActif présente de nombreux inconvénients:

- impossibilité d'avoir plus de 150 smileys (les touches-smiley Nspire sont incomplètes et celles 68k, Collège et Casio sont inexistantes)

- impossibilité de personnaliser le bbcode

- personnalisation du HTML/CSS très limitée

- impossibilité d'avoir des backups/sauvegardes

- impossibilité de déménager

- problème de référencement Google, qui considère le portail et le forum comme 2 sites distincts ce qui nuit aux scores

- problème de double inscription portail et forum, ce qui est "lourd" (pour l'utilisateur moyen)

- plusieurs scripts PHP/HTML ForumActif sont buggués et provoquent des erreurs nous empêchant d'avoir la certification W3C (n'ayant pas accès au compte fondateur, je ne peux pas éditer les scripts des widgets/modules)

- tout ceci "peut" être considéré comme à l'origine de l'activité relativement faible de notre forum (les messages d'une journée de comptent parfois avec les doigts de la main... c'est peu par rapport aux grands forums TI anglophones, et inférieur à certains forums TI francophones qui ont fait le choix de l'intégration à un portail, comme Tout82)



Il a été question de nombreuses fois d'une intégration/fusion au portail, notamment avec les "anciens" du forum mais qui pour une bonne partie ne viennent plus trop nous voir.
Mais ForumActif, dans un esprit propriétaire et protectionniste refuse de fournir un accès à la base de données, pourtant gérée par des outils libres.



Un accès direct et total à la base de données devrait nous permettre de grandes choses:

- l'intégration du ChatBox (comme sur Omnimaga) qui peut avertir des derniers messages postés

- une inscription via FaceBook (comme sur United-TI) où les données du compte sont automatiquement récupérées et où il suffit juste de compléter les champs supplémentaires (exemple, le champ calculatrice)

- la possibilité d'avoir la même liste de calculatrice sur le portail et le forum, et donc les mêmes icônes

- des liens automatiques sur le forum vers les dernières archives/news/articles des utilisateurs

- une mise en commun des smileys portail/forum, et donc la possibilité d'utiliser les touches-smiley dans les news et articles du portail

- plein d'autres choses encore...



En tous cas, il n'est pas question de récupérer la base de données pour la donner à manger au moteur "forum" du portail qui est antique...
(voir Casio-Bank: c'est le même moteur pour le forum et on en voit les résultats...)

Je n'ai jamais créé (encore) de forum, aussi j'attends les conseils de chacun sur le "meilleur" choix, compte tenu de ce qui se fait ici, des besoins, et de la possibilité d'évoluer.



Il existe des scripts qui permettent, à partir d'un compte administrateur ForumActif, de récupérer la quasi-totalité de la base de données ForumActif: messages, mais aussi utilisateurs - ce qui à priori permet de conserver l' "importance" du forum.

Les scripts reconstruisent une base phpBB2 directement importable et utilisable sous un forum compatible phpBB2.

Exemple:
https://github.com/Roromis/Lalf-Forumactif



Évidemment, les mots-de-passe des utilisateurs ne sont pas récupérés mais regénérés aléatoirement.
Il faut donc "scripter" un mailing de masse avec le nouveau mdp pour chaque utilisateur.

Je pense que les quelques 10aines d'habitués se reconnecteront rapidement avec le nouveau mdp sans râler.
Après, on a plein de membres inactifs depuis longtemps...
Ceux qui auront leur examen/concours cette année et ne reviendront plus...
Et ceux qui postent des questions isolées de temps en temps et repartent sans dire merci.



Je ne dis pas que l'on va faire ça maintenant avant le BAC.
Mais la période estivale "creuse" peut être mise à profit à cette fin.

L'avantage en prime est que le portail n'a pas besoin de fermer pendant le déménagement du forum.



Pensez à tout ce que j'ai fait évoluer le portail (techniquement) depuis décembre... Ce serait bien que le forum aussi puisse évoluer.



Qu'en dites-vous?
Êtes-vous pour ou contre le départ de ForumActif?

Et si vous voulez partir, n'hésitez pas à laisser vos souhaits ou conseils (techniques ou généraux) ci-dessous, sachant que je souhaite que le nouveau forum offre dans l'immédiat les mêmes possibilités que le forum actuel avec le même confort (le choix à priori de la technologie est donc très important, car les inconvénients éventuels ne seront visibles qu'après la migration...).
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 43.6%
 
Messages: 41539
Images: 14993
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: [Referendum] Quitter ForumActif ?

Message non lude Bisam » 17 Mai 2011, 14:18

Je pense comme toi que l'on peut faire mieux.
Je pense que phpBB est une bonne solution, relativement souple... mais je n'ai fait que balbutier sur la création de forum.
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5666
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: [Referendum] Quitter ForumActif ?

Message non lude Chockosta » 17 Mai 2011, 16:42

J'ai voté Oui & non.

Oui, je pense qu'en effet, il serait bienvenu de fusionner le forum et le portail.
Non, car forumactif n'est pas vraiment "moins bien" que le portail

Je m'explique :
Forumactif est très peu personnalisable, mais assez agréable. Le portail, quant à lui, si vous le permettez, est assez peu agréable, à mon goût.
Le must serait pour moi une refonte complète du site, d'un point de vue HTML et PHP (le style est très bien) C'est un travail d'une ampleur impressionnante, j'en suis conscient. Cela permettrait un portail plus fluide, contenant moins de bugs, et un forum allant avec.
Seulement, je sais programmer pour le système d'un ordi ou calculette, mais dès qu'il s'agit des technologies du web, je deviens un utilisateur lambda.

Après, sans une refonte du code, je ne pense pas qu'il y ait un énorme intérêt pour nous, utilisateurs, à une intégration du forum.
Voilà, c'est mon avis. C'est vous qui voyez...
Avatar de l’utilisateur
ChockostaPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 2.2%
 
Messages: 213
Inscription: 24 Fév 2011, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Math sup

Re: [Referendum] Quitter ForumActif ?

Message non lude jacques » 17 Mai 2011, 16:59

S'il y a moyen de récupérer la base de donnée du forum et ne pas la perdre bêtement, en effet il vaudrait mieux migrer vers une plateforme plus souple.

Par contre il faudrait laisser le forum actuel en place (quitte à bloqué les nouveaux posts) pour pas que tous le liens donnant vers ici soient cassés.


Quand au choix de la nouvelle plateforme, je ne peux rien conseiller car je ne m'y connais pas vraiment.
Sublime Chevalier Elu des TI

Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!

Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
Avatar de l’utilisateur
jacques
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 14.9%
 
Messages: 2057
Images: 0
Inscription: 25 Aoû 2009, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: prépa PSI

Re: [Referendum] Quitter ForumActif ?

Message non lude Bisam » 17 Mai 2011, 17:10

jacques a écrit:Par contre il faudrait laisser le forum actuel en place (quitte à bloqué les nouveaux posts) pour pas que tous le liens donnant vers ici soient cassés.

Un bon vieux "Redirect" dans un .htaccess et le tour est joué...
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5666
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: [Referendum] Quitter ForumActif ?

Message non lude critor » 17 Mai 2011, 17:14

Pour répondre à Chockosta.


Il ne s'agit pas d'intégrer le forum dans l'interface actuelle du portail.
(ce qui est fait sur Casio-Bank, et est assez peu heureux pour le moment...)

Il s'agit de récupérer la base de données pour pouvoir héberger un forum sur le même serveur que le portail et pouvoir en faire ce que l'on veut, y compris partager des ressources (liens) entre l'interface "forum" et l'interface "portail".


Si tu visites Tout82, tu verras que l'interface du forum n'a strictement rien à voir (graphiquement) avec celle du portail.



Regarde mon 1er post (même si il est long):

Le moteur forum du portail est le même que celui de Casio-Bank et est nul. Je n'ai strictement aucune intention de l'utiliser à cette fin.

Rien n'empêche de faire tourner 2 moteurs distincts (un CMS et un forum) sur le même serveur, et de leur faire partager certaines ressources, à commencer par les noms d'utilisateurs. C'est le but.



Tu ne t'en rends peut-être pas compte puisque tu es un membre "jeune", mais j'ai énormément repris le code PHP du portail depuis 6 mois, corrigeant d'énormes manques dus à l'amateurisme de ce moteur.

Parfois, je me demande même comment les utilisateurs arrivaient à supporter ça "avant" :#langue#:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 43.6%
 
Messages: 41539
Images: 14993
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: [Referendum] Quitter ForumActif ?

Message non lude Adriweb » 17 Mai 2011, 17:16

Je pense que c'est une bonne idée de partir sur un nouveau PhpBB3, mais seulement si on arrive a tout récup' d'abord ;)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.5%
 
Messages: 14636
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: [Referendum] Quitter ForumActif ?

Message non lude Excale » 17 Mai 2011, 18:26

AdRiWeB a écrit:mais seulement si on arrive a tout récup' d'abord ;)

Si techniquement c'est possible,


Il est possible de récupérer une très grande partie des données.
Avatar de l’utilisateur
ExcaleAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 3.9%
 
Messages: 2955
Images: 3
Inscription: 10 Sep 2010, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: [Referendum] Quitter ForumActif ?

Message non lude critor » 17 Mai 2011, 18:37

Excale a écrit:
AdRiWeB a écrit:mais seulement si on arrive a tout récup' d'abord ;)

Si techniquement c'est possible,


Il est possible de récupérer une très grande partie des données.





Mais absolument puisque c'est en lien direct avec ce que je propose ici.


Le script lié en 1er post serait à priori plus "complet" que ce que tu proposes, car il accèderait même à certaines informations (emails notamment) disponibles uniquement via l'interface d'administration.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 43.6%
 
Messages: 41539
Images: 14993
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: [Referendum] Quitter ForumActif ?

Message non lude Levak » 17 Mai 2011, 18:38

Bisam a écrit:
jacques a écrit:Par contre il faudrait laisser le forum actuel en place (quitte à bloqué les nouveaux posts) pour pas que tous le liens donnant vers ici soient cassés.

Un bon vieux "Redirect" dans un .htaccess et le tour est joué...


Depuis forumActif vers le nouveau forum ?? Ya pas un problème là ? :D
Tu le mets où ton htaccess ? :D
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
Avatar de l’utilisateur
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.9%
 
Messages: 6414
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2008, 00:00
Localisation: 0x1AACC355
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BAC+5: Epita (ING3)

Suivante

Retourner vers Evénements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1016 utilisateurs:
>967 invités
>44 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)