π
<-
Chat plein-écran
[^]

Le C sur Calto comment ça se présente ?

C, C++, ASM...

Le C sur Calto comment ça se présente ?

Message non lude RichardWilliamDamien » 03 Jan 2016, 01:25

Bien le bonjour,

J'ai déjà fait quelque programme sur ordi en langage C mais il s'agissait que de programmes pour "la console de l'ordinateur" (le programme se lance dans la même fenêtre que l'invite de commande quoi). Je voudrais savoir si ce genre de programme fonctionne de la même manière sur la calto que sur le Pc.
Aussi il suffit juste de transférer ces fichiers sur la calto et de lancer le main.c pour que ce fonctionne ?
Avatar de l’utilisateur
RichardWilliamDamien
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 9
Inscription: 09 Sep 2013, 19:47
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ère S

Re: Le C sur Calto comment ça se présente ?

Message non lude critor » 03 Jan 2016, 01:43

Salut.


Je réponds partiellement et d'autres vont sûrement compléter.

La console de la TI-Nspire n'est pas affichée à l'écran. Elle est lisible en connectant un appareil sur le gros port en bas.
En conséquence, on ne s'en sert pas pour afficher des informations utiles à l'utilisateur, mais uniquement pour déboguer.

Pour faire des choses utiles, il te faut donc apprendre à allumer les pixels de l'écran.
Ce n'est pas le fichier source main.c qu'il faudra transférer, mais le binaire qui aura été compilé avec.

Une fois le 'jailbreak' Ndless installé, pour lancer ce binaire il te suffira juste de l'ouvrir comme n'importe quel document TI-Nspire. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14719
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Le C sur Calto comment ça se présente ?

Message non lude RichardWilliamDamien » 03 Jan 2016, 11:28

Pour allumer les pixels sur l'écran en c il faut utiliser une bibliothèque graphique du coup ? J'ai pas le temps de me lancer la dedans...
J'ai vu qu'on pouvait aussi faire du python. J'ai fait un peu d'interpréteur python (ça s'appel bien comme ça au moins ?) mais jamais de programme. Ça me fait moins peur que le Lua dont j'ai pas le temps d'apprendre le rafraîchissement d'écran et se genre de trucs propre au langage événementiel d'après ce que j'ai compris. Est ce qu'on peut faire facilement des programmes python qui fonctionnent un peu comme les programmes console en c ?

En fait mon idée c'est de faire un programme qui affiche un menu et en fonctionne du chiffre qu'entre l'utilisateur ça lance un bout de programme ou une fonction. Sauf que deux problèmes :
-Pour demander quelque chose à l'utilisateur en Basic c'est sous forme fenêtre pop up, ce qui un peu nul vu que si on veut afficher du texte avant on a pas le temps de le lire...
Surtout qu'il me semble bien qu'il n'y a pas de fonction qui permet de mettre en pause le programme jusqu'à ce que l'utilisateur appuie sur une touche....
-Quand on utilise des fonctions (écritent sur les pages 1.3 et 1.4 alors que le main est sur la page 1.2) qui modifient des variables du programme principale ces variables ne sont pas modifiés dans le programme principale...

Le pire ce que tous ces problèmes n'en sont pas sur des calculatrices moins puissante :p
Si quelqu'un trouve des possibilités de solution à mon problème je suis preneur.
Pour l'instant la seul solution que je vois c'est de faire un seul programme basic sans appel de fonction. Mon menu sera remplacer par la valeur de la variable entrante :

Ce que je voulais :

Menu :
1-fonction1
2-fonction2
...

Ce que je vais faire :
main(a)
Si a vaut 1 alors 'fonction1 écrite dans le main'
Sinon si a vaut 2 alors...
Avatar de l’utilisateur
RichardWilliamDamien
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 9
Inscription: 09 Sep 2013, 19:47
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ère S

Re: Le C sur Calto comment ça se présente ?

Message non lude Loulou 54 » 03 Jan 2016, 14:48

Salut,

Oui le plus efficace serait presque le "main(choix)" mais sinon tu peux afficher des informations dans une boîte de dialogue avec
Code: Tout sélectionner
Text "Ton baratin énonçant les choix"

puis afficher le Request pour le choix.

Utiliser du C pour ce genre de chose est un peu dommage car le C sur Nspire n'a d'utilité que lorsque l'on a besoin de puissance (rapidité graphique ou algorithmique) ou que l'on cherche une fonctionnalité non disponible nativement. Ce que tu décris semble parfaitement faisable en TI-Basic, même si, effectivement, faire des interfaces sympa est beaucoup moins possible sur Nspire que sur les 68k ou z80.. Sinon, il reste le Lua !
Mes programmes => ici !
Avatar de l’utilisateur
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 1.6%
 
Messages: 1985
Images: 8
Inscription: 02 Aoû 2009, 00:00
Localisation: 54, près de Metz
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingé Logiciel chez Amazon

Re: Le C sur Calto comment ça se présente ?

Message non lude RichardWilliamDamien » 03 Jan 2016, 15:13

Je voulais utiliser le c parce que c'est un langage dont je maîtrise les bases :P
Le Lua je voudrais bien l'apprendre mais je sais pas si j'aurai le temps cette année avant les vacances d'été :-/
Avatar de l’utilisateur
RichardWilliamDamien
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 9
Inscription: 09 Sep 2013, 19:47
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ère S

Re: Le C sur Calto comment ça se présente ?

Message non lude critor » 03 Jan 2016, 15:20

Disons que aller chercher Ndless pour ça, c'est un peu comma aller chercher une massue difficile à manier pour écraser un moustique (sans garantie d'y arriver de plus).

D'autre part, les programmes C pour TI-Nspire ne pourront lancer à ce jour que des fonctions C prédéfinies dans le programme, ou d'autres programmes C.
Si il s'agissait donc pour toi de faire un menu pour lancer des fonctions TI-Basic, c'est vers le Lua qu'il faudrait se tourner.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.6%
 
Messages: 41501
Images: 14719
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Le C sur Calto comment ça se présente ?

Message non lude nature » 21 Mar 2016, 11:12

Bonjour, si tu disposes déjà les bases en langage C, pourquoi pas ne pas améliorer tes connaissances pendant les vacances. Si cela t’intéresse autant que ça, tu peux toujours trouver du temps pour l’apprendre. C’est ce que j’ai fait et ça a marché. J’ai suivi des tutoriels C et des cours C en ligne pour améliorer mes connaissances en langages C et C++. De plus, ton projet sera une réussite assurée si tu peux apporter de brillante idée à partir de ce que tu as appris. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait et c’est sur http://c.developpez.com/cours/ que j’ai pu avancer tout seul dans mon projet grâce aux différentes connaissances en langages C appris en tant qu’Autodidacte.
Avatar de l’utilisateur
nature
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 13
Inscription: 21 Mar 2016, 10:26
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile


Retourner vers Native: Ndless, Linux, ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1763 utilisateurs:
>1751 invités
>7 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)