Finalement mis les pieds dans le Lua
Re: Finalement mis les pieds dans le Lua
Bon, il faut vraiment que je m'y mette ! Il y a pas mal de choses que je ne connais pas, et merci !
PS: je suis en 3.6, mais je veux ou voudrais de la compatibilité, merci Adriweb
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quentin974
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Re: Finalement mis les pieds dans le Lua
De la compatibilité ? De toute façon, tu trouveras de plus en plus de personnes qui n'ont pas l'os 3.1...
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Re: Finalement mis les pieds dans le Lua
C'est vrai, mais sait-on jamais ? 

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Re: Finalement mis les pieds dans le Lua
Re !
Alors, voila, après explication par un professeur très compètent, j'obtiens l'équation de la trajectoire d'un objet tiré d'un angle alpha par rapport à la surface, avec v0 la vitesse initiale, g l'accélération de la pesaneur et h la hauteur du tir :
y=(- g / 2 )*(x / ( v0 * cos (alpha)) )^2 + x * tan (alpha )
Alors, voila, après explication par un professeur très compètent, j'obtiens l'équation de la trajectoire d'un objet tiré d'un angle alpha par rapport à la surface, avec v0 la vitesse initiale, g l'accélération de la pesaneur et h la hauteur du tir :
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Re: Finalement mis les pieds dans le Lua
Suffit de partir de Newton et toutes les équations découlent de là hein 
Bref, ensuite, tu peux faire une table de points pour chaque t (à la fréquence que tu choisis), que tu afficheras ensuite à l'écran.
Astuce, avant de faire des "gros calculs" dans une "grosse boucle" (for), localise les fonctions que tu vas utiliser, tu gagneras en rapidité. Par exemple :

Bref, ensuite, tu peux faire une table de points pour chaque t (à la fréquence que tu choisis), que tu afficheras ensuite à l'écran.
Astuce, avant de faire des "gros calculs" dans une "grosse boucle" (for), localise les fonctions que tu vas utiliser, tu gagneras en rapidité. Par exemple :
- Code: Select all
local mathcos, mathsin, mathtan = math.cos, math.sin, math.tan
for i=0, tblMax do
...
-- trucs avec mathcos etc.
...
end
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Re: Finalement mis les pieds dans le Lua
Ca c'est de l'équation de droite. Informe nous si ça a marché, ça m'intéresserait 

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Re: Finalement mis les pieds dans le Lua
Adriweb wrote:Astuce, avant de faire des "gros calculs" dans une "grosse boucle" (for), localise les fonctions que tu vas utiliser, tu gagneras en rapidité.
À vrai dire, dans sa formule, il n'utilise que les constantes cos(alpha) et tan(alpha), qui ne varient pas tout au long de la trajectoire.
Donc, il vaut mieux les calculer une fois pour toutes avant de faire la boucle d'affichage... et du coup, plus besoin de localiser les fonctions cos et tan.
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Re: Finalement mis les pieds dans le Lua
Oui, en effet.
Mais quand j'ai parlé de l'histoire de mon tableau, ça m'a fait pensé à ceci, qui est une optimisation bien utile et méconnue des débutants
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Re: Finalement mis les pieds dans le Lua
J'avais justement appliqué le principe des constantes, et de la boucle for . Or, je me retrouve avec un problème, et pas des moindres : je voudrais l'angle en degrés, or, malgré la modification de setEvalSettings, math.cos et math.tan me donnent l'angle toujours en radians...
Comment faire ?
Mais sinon, tout marche correctement !
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quentin974
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Re: Finalement mis les pieds dans le Lua
Finalement j'ai trouve une astuce tout en passant par les radians !
Par contre, je n'ai pas compris, meme avec les cours, comment utiliser le timer ! Surtout pour pas exemple tracer pas à pas une fonction dans une boucle for ! Ou du moins la ralentir !
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