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Quelques questions sur le Lua (snake)

Pour TI-Nspire OS 3.0 ou ultérieur.

Re: Quelques questions sur le Lua (snake)

Unread postby AnToX98 » 24 Jun 2013, 19:26

Quelqu'un ?
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Re: Quelques questions sur le Lua (snake)

Unread postby Lepzulnag » 24 Jun 2013, 19:56

Pour ton problème de vitesse, la calculette sera toujours moins rapide que l'ordinateur. Il faut donc que tu cherches à optimiser ton programme. Essaie d'éliminer ce qui est inutile, et de modifier ce qui est trop lent.

AnToX98 wrote:Oui effectivement, comme un lache, j'ai tracé des lignes à la place de polygones :P, mais une fois que le polygone de chaque level sera tracé, comment vais-je faire pour que le carré rouge reste à l'interieur ?


Levak te l'a expliqué hier ;) Tu définis un niveau par un ensemble de rectangles (tu peux construire ton premier niveau avec 5 rectangles), et pour vérifier si ton bonhomme sort tu vérifies que sa destination est incluse dans au moins un des rectangles.
Ou alors tu peux utiliser une matrice remplie de 0 (case vide), 1 (mur infranchissable) et 2 (méchante boule bleue), mais je sais pas si c'est optimal avec le Lua.


-------------------------
Petite remarque : je pense que tu ne cherches pas assez avant de demander des réponses sur ce forum ;) Si toujours obtenir une solution de la part des autres te permettra d'apprendre plus rapidement un langage, tu perdras la capacité de rechercher toi-même, et restera par là toujours dépendant des autres. Il existe des solutions simples à tes problèmes (même si ce ne sont peut-être pas les meilleures) et je suis sûr qu'avec un peu de temps et de recherche tu en aurais trouvé la plupart, voir toutes :)
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Re: Quelques questions sur le Lua (snake)

Unread postby AnToX98 » 28 Jun 2013, 19:14

Voila, j'essaye, je reessaye, parfois ca marche, parfois pas... la j'ai vraiment besoin de votre aide... Sinon je vais finir par abandonner le projet... :'(

Bon, reprenons, le but de mon jeu est d'aller de l'aire verte à l'autre aire verte, sans toucher les petit rond bleus, voici le code entier :

Code: Select all
level=1
x=44
y=100
xb1=95
xb2=215
function on.arrowKey(key)
  dir=key
 
  if level==1 then
   
     if dir=="up" and y>60 then
       y=y-4
       platform.window:invalidate()
     end
   
     if dir=="down" and y<140 then
       y=y+4
       platform.window:invalidate()
     end
   
     if dir=="right" and x<60 then
       x=x+4
       platform.window:invalidate()
     end
   
     if dir=="left" and x>28
then
       x=x-4
       platform.window:invalidate()
     end
   
   
end
end

timer.start(0.05)
function on.timer()
if level==1 then
   if xb1>218 then
   
   else
    if xb1==95 and xb2==215 then
      a=1
    end
    if xb1==215 and xb2==95 then
      a=2
    end
    if a==1 then
     xb1=xb1+3
     xb2=xb2-3
     platform.window:invalidate()
    end
    if a==2 then
     xb1=xb1-3
     xb2=xb2+3
     platform.window:invalidate()
    end
   
   end
end
end


function on.paint(gc)

if level==1 then
   gc:setColorRGB(149,149,228)
   gc:fillRect(0,0,318,212)
   gc:setColorRGB(204,255,153)
   gc:fillRect(39-14,59,47,93)
   gc:fillRect(261-14,59,47,93)
   gc:setColorRGB(255,255,255)
   gc:fillRect(93-5,74,142,61)
   gc:fillRect(72,135,33,17)
   gc:fillRect(214,59,33,17)
   gc:setColorRGB(240,240,240)
   for xc=90,220,35 do
       gc:fillRect(xc,77,18,18)
   end
   for xc=108,220,35 do
       gc:fillRect(xc,96,18,18)
     
   end
   for xc=90,220,35 do
       gc:fillRect(xc,115,18,18)
   end
   gc:fillRect(213,59,18,18)
   gc:fillRect(72,135,18,18)
   gc:setColorRGB(0,0,0)
   gc:setPen("medium","smooth")
   gc:drawPolyLine({25,59,72,59,72,135,88,135,88,74,214,74,214,59,294,59,294,152,247,152,247,76,230,76,230,135,105,135,105,152,25,152,25,59})
   gc:setPen("thin","smooth")
   gc:setColorRGB(255,0,0)
   gc:fillRect(x,y,10,10)
   gc:setColorRGB(0,0,0)
   gc:drawRect(x,y,10,10)
   gc:setPen("thin","smooth")
   gc:drawArc(xb1,82,6,6,0,360)
   gc:drawArc(xb1,120,6,6,0,360)
   gc:drawArc(xb2,101,6,6,0,360)
   gc:setColorRGB(0,0,200)
   gc:fillArc(xb1,82,6,6,0,360)
   gc:fillArc(xb1,120,6,6,0,360)
   gc:fillArc(xb2,101,6,6,0,360)
   gc:drawString(x,20,20)
   gc:drawString(y,20,35)
   
end

end





Image


Le jeu marche très bien, mais je n'arrive toujours pas a faire en sorte que le carré rouge reste dans le polygone...
J'ai essayé beaucoup de trucs, parfois ca marche mais avec un bug, parfois non, bon Bref j'en peu plus !

Ce niveau est un des plus compliqués, il est composé de beaucoup de rectangles, c'est ce qui complique la tache.

Dans le code ci dessus, j'ai fait en sorte que le carré rouge ne reste que dans la première aire verte, mais en essayant de mettre des and par ci, des or par la à chaque fois ca ne marche pas correctement.

Si vous voulez, vous pouvez juste m'aider dans une configuration plus simple (avec 2 rectangles par exemple).

Je compte sur vous pour me remonter le moral ! Merci d'avance, AnToX98
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Re: Quelques questions sur le Lua (snake)

Unread postby Excale » 28 Jun 2013, 19:34

Je te conseille la lecture de ce tutoriel: http://www.siteduzero.com/informatique/ ... collisions (tu excuseras la nouvelle version pourrie du site du zéro), qui m'avait bien aidé à l'époque. :)
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Re: Quelques questions sur le Lua (snake)

Unread postby AnToX98 » 28 Jun 2013, 19:40

Merci excale mais c'est du C non ?
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Re: Quelques questions sur le Lua (snake)

Unread postby Levak » 28 Jun 2013, 19:41

AnToX98 wrote:Merci excale mais c'est du C non ?

En quoi ça t'empêche de lire les explications entre les lignes de code ?
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Re: Quelques questions sur le Lua (snake)

Unread postby AnToX98 » 28 Jun 2013, 19:43

Bon ok je vais me debrouiller tout seul Merci beaucoup...
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Re: Quelques questions sur le Lua (snake)

Unread postby Excale » 28 Jun 2013, 19:43

Les bouts de code en C ne sont qu'un exemple pratique. Il explique les mathématiques qui sont derrière et qui ont permis d'aboutir à ces algos.
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Re: Quelques questions sur le Lua (snake)

Unread postby diot » 29 Jun 2013, 12:26

je suis pressé que le jeu soit fini, ça a l'air cool.
Retrouvez mes programmes et mes cours sur :
https://tiplanet.org/forum/archives_list.php?id=4431&author=1
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Re: Quelques questions sur le Lua (snake)

Unread postby AnToX98 » 29 Jun 2013, 13:08

Merci, adriweb va regarder, et me faire le premier niveau, pour que je comprenne mieux et fasse le reste
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